Interview

Biig Piig sur la musique, la langue et les vampires

gros cochon

Biig Piig est de retour sur les grandes scènes et se prépare pour des sorties massives plus tard cette année.

Biig Piig est en Australie et s'apprête à jouer à Splendor in the Grass, nous avons donc pensé qu'il serait bon de se retrouver pour discuter.

La chanteuse / rappeuse / délice irlandaise nous a tout raconté sur la façon dont elle écrit en tant qu'artiste bilingue, ce qui a inspiré le magnifique clip gothique de Fun et comment elle se prépare à lancer une quantité folle de musique.

grande interview

JOYEUX: Bonjour! Alors, tu t'apprêtes à partir pour Splendeur, c'est tellement excitant !

PIIG GROS : Oui, c'est tellement excitant.

JOYEUX: Je suppose que je voulais juste savoir où vous en êtes en ce moment, que faites-vous d'autre ?

PIIG GROS : Donc, je viens de faire plein de musique, depuis la dernière… ce qui semble vraiment être une éternité. J'ai tellement de choses à venir avec ça donc je suis prêt à sortir des charges cette année.

JOYEUX: C'est génial!

PIIG GROS : Ouais! Et puis en quelque sorte travailler vers un album, espérons-le l'année prochaine.

JOYEUX: Ouais d'accord cool, donc ce sera juste un tas de célibataires cette année ?

PIIG GROS : Ouais, comme un projet en gros. Donc je suis vraiment excité pour ça et je fais juste un show en direct ensemble.

JOYEUX: Bien sûr.

PIIG GROS :Je veux dire, ce sont mes premières émissions phares depuis 2019, que je fais dans cette course.

JOYEUX: Oh mon Dieu!

PIIG GROS : Ce qui m'excite tellement ! Parce que j'ai joué dans des festivals et des spectacles de soutien, que j'adore et qui m'ont vraiment beaucoup appris sur la façon d'être sur scène et comment simplement s'immerger dedans et ne pas s'en soucier, tu sais ? À propos des personnes qui écoutent vos secrets les plus sombres à travers un microphone. Mais oui, je me sens plus prêt que jamais pour ces émissions et je pense juste m'amuser avec.

JOYEUX: C'est tellement bien! Vous venez de vous dépoussiérer, maintenant vous êtes prêt à partir.

PIIG GROS : Ouais, bon !

JOYEUX: Puisque vous travaillez sur tant de morceaux en ce moment, comment naviguez-vous dans le processus de sélection ? Je suppose que pendant que vous sortirez un tas, il y en aura beaucoup plus que vous avez écrit, n'est-ce pas?

PIIG GROS : Ouais, à cent pour cent ! Il y a comme un coffre-fort entier et il ne cesse de grossir.

JOYEUX: Ouais, écoutez, si jamais vous n'êtes pas inspiré, vous pouvez simplement en choisir.

PIIG GROS : Haha ouais, peut-être que si je pouvais juste sortir quelques démos, ce serait dingue. Mais je pense que c'est un peu fou parce que je passe par beaucoup de genres différents et que je saute dans beaucoup de mondes musicaux différents, j'entends tellement de sons différents au même endroit. Et c'est quelque chose que j'aime mais c'est aussi essayer de trouver la ficelle entre ceux-ci, c'est en quelque sorte le processus.

JOYEUX: Oh ouais d'accord, ça a beaucoup de sens. Alors, qu'attendez-vous le plus de faire pendant votre séjour en Australie et en Nouvelle-Zélande ?

PIIG GROS : Pour être honnête, nous avons fait toutes les choses touristiques à Sydney le premier jour où nous avons atterri, nous étions comme tout de suite, nous sommes allés sur le ferry, c'était plutôt sympa. Et puis, j'ai l'impression que c'est assez bourré, j'ai vraiment hâte que Splendor y voit beaucoup de monde. Ensuite, allez dans des bars, des hôtels comme vous les appelez ? Je ne m'en suis pas rendu compte jusqu'à récemment.

JOYEUX: Haha, comme les pubs ?

PIIG GROS : Ouais, le chauffeur que j'ai eu nous a dit qu'il y avait plein d'hôtels mais ce ne sont pas des hôtels, ce sont des bars, parce que dans les années 60, quelque chose sur la façon dont ils étaient des hôtels. Et j'étais comme, 'c'est tellement cool!' 

JOYEUX: Haha ouais, j'ai compris. 

PIIG GROS : Alors oui, nous allons frapper quelques hôtels, juste voir les spots.

JOYEUX: Cela sonne bien. Je pense que traîner au pub est peut-être la chose la plus australienne que vous puissiez faire. Quel genre de trucs touristiques avez-vous fait? Vous êtes allé sur un ferry? Avez-vous vu un koala?

PIIG GROS : Je suis allé sur un ferry, j'ai parcouru le Harbour Bridge, les gens n'arrêtaient pas de parler d'un phoque ? Je ne sais pas.

JOYEUX: Un joint?

PIIG GROS : Apparemment, il y a un phoque là où se trouve le ferry.

JOYEUX: Je ne sais pas non plus.

PIIG GROS : Eh bien, nous ne l'avons pas vu haha.

JOYEUX: Si vous le trouvez, faites le moi savoir ! Donc tu as vécu dans quelques pays, tu as grandi en Espagne, en Irlande et en Angleterre, comment penses-tu que côtoyer autant de cultures différentes a affecté tes influences musicales ? Pensez-vous que le fait d'avoir un certain nombre de cultures différentes vous a influencé?

PIIG GROS : Absolument! A cent pour cent. Je pense qu'avec l'espagnol, ça se glisse beaucoup dans ma musique, c'est quelque chose que je ne fais pas consciemment mais quand ça sort comme ça, c'est comme… peut-être un enfant intérieur qui parle parce que c'est comme, je ne connais pas de langue à l'époque. Et je le parle encore mais pas autant qu'avant. Et puis avec le truc irlandais, grandir dans une maison irlandaise et tout… Les histoires sont la partie principale de la façon dont les gens sont les uns avec les autres. C'est comme si tu vivais de souvenirs.

JOYEUX: Oh c'est tellement gentil.

 

Voir ce post sur Instagram

 

Une publication partagée par Biig Piig (@biig_piig)

PIIG GROS : C'est vraiment mignon ouais, et j'ai l'impression, je ne sais pas. Tout au long de mes déplacements dans différents endroits, je suppose que cela a toujours été un peu isolant, mais ce qui m'a toujours fait sentir qu'il n'y a pas vraiment de différence nulle part, c'est la musique. Tu sais? C'est quelque chose que vous pouvez apporter n'importe où et vous pouvez y trouver votre chez-vous tout le temps.

JOYEUX: Oh ouais, c'est vraiment beau, j'ai la chair de poule haha ​​! Ouah. Donc, vous avez parlé espagnol avant de parler anglais, n'est-ce pas ?

PIIG GROS : Ouais, parlé et écrit…

JOYEUX: Oui en effet. Savez-vous dans quelle langue vous pensez ?

PIIG GROS : Eh bien, je pense en anglais la plupart du temps, mais parfois, l'espagnol viendra. C'est soit quand je suis vraiment énervé ou que je me cogne la jambe contre quelque chose ou que je rêvasse parfois. Et puis ça se glisse parfois dans mes rêves.

JOYEUX: C'est tellement fascinant, c'est comme cette partie primitive de votre cerveau qui a développé un enfant.

PIIG GROS : Ouais! Et tu ne le remarques pas vraiment, comme si ça se passait et puis tu te dis "oh ouais".

JOYEUX: C'est génial. Y a-t-il un autre endroit dans le monde où vous voudriez vivre ?

PIIG GROS : Je veux vivre partout pour être honnête. Je pense que j'ai ce FOMO de vouloir vivre tous les types de vie possibles et de voir le plus de monde possible. Ce qui est un cauchemar pour tous ceux qui essaient de me gérer haha, ils se disent 'pouvez-vous rester au même endroit ?'

JOYEUX: Haha oh ouais et pour les amis et la famille.

PIIG GROS : Ouais complètement ! Alors euh, ouais je ne sais pas, j'irai juste là où le vent veut m'emmener.

JOYEUX: Vivez simplement 6 mois dans chaque pays pour le reste de votre vie.

PIIG GROS : Hahaha ouais !

JOYEUX: Ça sonne bien. Donc, votre nouveau clip pour le morceau Fun, il y a ce style vampire. Quelle était l'inspiration derrière cela?

PIIG GROS : Ouais! Donc, quand j'ai fait le morceau, c'était une jolie chanson pour être honnête, c'est juste une relation toxique et les arguments et ça et l'énergie de ces tambours aussi, les tambours de la jungle, se sentaient tellement percutants dans cette cause c'est comme l'adrénaline que vous obtenez où vous avez presque l'impression que vous ne pouvez pas faire la différence entre l'anxiété et la passion, voyez-vous ce que je veux dire ? Ce genre de monde dans lequel vous tombez parfois si une relation ne va pas ou si elle traverse une période très difficile. Donc la chanson est basée sur ça, puis j'ai juste eu cette idée que je voulais vraiment des vampires dedans. Je veux le rendre un peu chic.

Donc, le fait de simplement aspirer la vie de l'autre est devenu un tout, une sorte d'idée générale. Puis je suis venu vers Milo, qui en était le réalisateur, Milo Blake avec qui je voulais travailler depuis des lustres. Il travaille avec beaucoup de mes amis de la scène londonienne. Et il était comme malade, impliquons un conducteur de sang, faisons toute une poursuite. J'étais comme, je suis en bas!

Tant que nous avons les scènes que je voulais vraiment avec les vampires, la situation d'amour toxique, la voiture… Au départ, il y avait comme un tout… Parfois, je deviens fou avec des idées comme « et je veux faire des beignets dans la voiture et Je veux courir d'une falaise 'Comme atténuons un peu haha, nous n'avons pas le budget. Mais oui, c'était malade, nous avons juste réfléchi un peu ensemble pendant un moment. Il a un grand sens des références et tout s'est bien passé.

JOYEUX: C'est absolument fait, c'est magnifique. Vraiment cool! Les vampires sont la métaphore parfaite d'une relation toxique.

PIIG GROS : Haha ouais pleinement.

JOYEUX: Puis-je demander, parmi toute la culture pop, les livres et tout, qui est votre vampire préféré ?

PIIG GROS : Oooh, je pense que peut-être, Buffy ?

JOYEUX: Hahaha, Buffy est une tueuse de vampires !

PIIG GROS : J'aime Buffy ! Elle a l'air mignonne comme de la merde !

JOYEUX: Hahaha oui elle le fait.

PIIG GROS : La tueuse de vampires n'est pas elle cependant.

JOYEUX: Hahah ouais ça va, tu peux aimer la tueuse, c'est le même monde.

PIIG GROS : Haha c'est tellement mauvais.

JOYEUX: Peut-être qu'un jour elle sera transformée !

PIIG GROS : Peut-être ha ha. On va y travailler, c'est la deuxième partie.

JOYEUX: D'accord, il y avait aussi cette vidéo que vous avez postée sur Instagram avec une bataille au sabre laser à New York. Que se passait-il là-bas ?

PIIG GROS : Oui! Donc c'était juste une grosse soirée, on est sortis et on s'est retrouvés dans ce bar et c'était un endroit vraiment bizarre. Il se passait beaucoup de choses. Vous savez quand vous êtes dans un endroit et que vous avez l'impression que tout le monde trébuche ou quelque chose comme ça. Puis à mi-parcours, j'étais en train de boire un verre et cette musique s'est allumée et les lumières se sont éteintes, puis 'bang bang' quelqu'un a dit 'Je vais l'abattre !' Comme 'que se passe-t-il?' J'étais tout pour cela. Haha ouais, c'était juste une sorte de chaos. C'était New York en un mot.

 

Voir ce post sur Instagram

 

Une publication partagée par Biig Piig (@biig_piig)

JOYEUX: Aimez un peu de théâtre de dîner! Donc, l'un de vos singles de 2020 Don't Turn Around, qui a été présenté sur FIFA 21, êtes-vous un grand fan de football ou de jeux vidéo en général ?

PIIG GROS : J'ai l'impression de ne pas avoir été dans les charges. Depuis que c'est sorti, j'ai été un peu comme si oui je l'avais beaucoup plus compris. Mes frères, ils sont plutôt massifs là-dessus. C'était un grand moment pour eux parce qu'ils étaient littéralement juste comme… à travers tout ça, ils ont juste dit 'trouvez un vrai boulot' et je me dis 'C'est un vrai boulot, je le fais tout le temps, j'adore ça et ça m'a soutenu' et ils sont comme… Mais ensuite FIFA ils étaient comme 'Oooooh ! Siiiik, d'accord !' J'ai des points pour ça haha, c'est cool.

JOYEUX: Ouais c'est énorme. Avez-vous commencé à jouer? Si c'était moi, je serais juste comme oh je suppose que je joue à FIFA maintenant haha.

PIIG GROS : Haha ouais!

JOYEUX: Ce est tellement cool! Bon, alors juste une dernière question effrontée à gauche. Si vous pouviez demander à n'importe quel artiste de reprendre l'une de vos chansons, quel artiste serait-ce et quelle chanson ?

PIIG GROS : Oh mon dieu, d'accord ! Quel artiste et quelle chanson ? Hmm. Je vais avoir besoin d'une minute là-dessus.

JOYEUX: Haha, j'aurais dû vous envoyer cette question avant d'arriver.

PIIG GROS : Haha j'ai l'impression que c'est tellement difficile.

JOYEUX: C'est une question difficile ! Je ne pense pas que nous serions réellement capables de nous organiser. On ne sait jamais, je peux essayer.

PIIG GROS : Hahaha!

JOYEUX: Eh bien, c'est tout de moi, merci beaucoup pour votre temps !

PIIG GROS : Merci !

 

Découvrez plus de musique de Biig Piig ici.

Voir les dates de tournée de Biig Piig ici.

Interviewé par Chloé Maddren.

Photos fournies.

Interviews

Biig Piig on music, language and vampires

biig piig

Biig Piig is back on the big stages and readying herself for some massive releases later this year.

Biig Piig is in Australia and getting ready to play Splendour in the Grass so we thought it would be nice to catch up for a chat.

The Irish singer/ rapper/ genre-bending delight told us all about how she writes as a bi-lingual artist, what has inspired the gorgeously gothic music video for Fun and how she’s getting ready to launch a crazy amount of music.

biig piig interview

HAPPY: Hello! So, you’re about to go off to Splendour, that’s so exciting!

BIIG PIIG: Yes, it’s so exciting.

HAPPY: I guess I just wanted to know where you’re at at the moment, what else are you up to?

BIIG PIIG: So, I’ve just been making loads of music, as of the last… what feels like forever really. I’ve got so much coming with that so I’m ready to release loads this year.

HAPPY: That’s awesome!

BIIG PIIG: Yeah! And then kind of working towards an album hopefully next year.

HAPPY: Yeah okay cool, so it will just be a bunch of singles this year?

BIIG PIIG: Yeah, like a project basically. So I’m really excited for that and just basically getting a live show together.

HAPPY: Of course.

BIIG PIIG:I mean, these are my first headline shows since 2019, that I’m doing in this run.

HAPPY: Oh my god!

BIIG PIIG: Which I’m so excited for! Cause I’ve been playing festivals and support shows, which I love and have really taught me a lot about how to be on stage and how to just immerse yourself in it and just not care, you know? About people listening to your deepest darkest secrets through a microphone. But yeah, I feel more ready than ever for these shows and just, having fun with it I think.

HAPPY: That’s so good! You just dusted yourself off, now you’re ready to go.

BIIG PIIG: Yeah, proper!

HAPPY: Since you’re working on so many tunes at the moment, how do you navigate the selection process? I would guess that while you’ll be releasing a bunch, there would be a lot more that you’ve written right?

BIIG PIIG: Yeah, a hundred per cent! There’s like a whole vault and it keeps getting bigger.

HAPPY: Yeah look, if you’re ever uninspired you could just pick out of that.

BIIG PIIG: Haha yeah, maybe if I could just put some demos out that’d be sick. But I think like, it’s kind of mad because I go through a lot of different genres and kind of hop into a lot of different musical worlds, I’m hearing so many different sounds in the one place. And it’s something I love but it’s also just trying to find the string between those, that’s kind of been the process.

HAPPY: Oh yeah okay, that makes a lot of sense. So, what are you looking forward to getting up to most while you’re in Australia and New Zealand?

BIIG PIIG: To be honest, we did all of the tourist-y things in Sydney the first day we landed, we were like straight out, went on the ferry, that was pretty sweet. And then, I feel like it’s pretty jam-packed, I’m really excited for Splendour to see a lot of people there. Then just hit up some bars, some hotels you call them? I didn’t realise that till recently.

HAPPY: Haha, like pubs?

BIIG PIIG: Yeah, the driver I got was telling us there’s like loads of hotels but they’re not hotels, they’re bars, cause back in the 60s, something about how they used to be hotels. And I was like, ‘that’s so cool!’ 

HAPPY: Haha yeah, I gotcha. 

BIIG PIIG: So yeah, we’ll hit some hotels up, just see the spots.

HAPPY: That sounds great. I think hanging out at the pub is maybe the most Australian thing you could do. What kind of touristy stuff did you do? You went on a ferry? Did you see a koala?

BIIG PIIG: I went on a ferry, I walked the Harbour Bridge, people kept talking about a seal? I don’t know.

HAPPY: A seal?

BIIG PIIG: Apparently there’s a seal where the ferry is.

HAPPY: I don’t know either.

BIIG PIIG: Well we didn’t see it haha.

HAPPY: If you find it, let me know! So you’ve lived in a few countries, you grew up in Spain, Ireland and England, how do you think being around so many different cultures has affected your musical influences? Like do you think having a number of different cultures has influenced you?

BIIG PIIG: Definitely! A hundred per cent. I think like with Spanish, it creeps its way into my music a lot, it’s something I don’t consciously do but when it comes out like that it’s like… maybe an inner child talking cause it’s like, I don’t know a language back then. And I still speak it but not as much as I used to. And then with the Irish thing, growing up in an Irish home and everything… Stories are the main part of the way people are with each other. It’s like you live on memories.

HAPPY: Oh that’s so nice.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Biig Piig (@biig_piig)

BIIG PIIG: It’s really sweet yeah, and I feel like, I don’t know. Throughout moving to different places, I guess it’s always been a little bit isolating but the thing that has always made me feel like there isn’t really a difference anywhere is music. You know? It’s something you can bring anywhere and then you can find home in that all the time.

HAPPY: Oh yeah, that’s really beautiful, I’ve got goosebumps haha! Wow. So, you spoke Spanish before you spoke English right?

BIIG PIIG: Yeah, spoke and wrote…

HAPPY: Yeah, right. Do you know what language you think in?

BIIG PIIG: Well I think in English most of the time but sometimes, Spanish will come. It’s either when I’m really pissed off or like just hit my leg on something or if I’m daydreaming sometimes. And then it creeps into my dreams sometimes.

HAPPY: That’s so fascinating, it’s like that primitive part of your brain that’s developed a child.

BIIG PIIG: Yeah! And you don’t really notice it, like it’s going on and then you’re like ‘oh yeah’.

HAPPY: That’s awesome. Is there anywhere else in the world that you want to live?

BIIG PIIG: I want to live everywhere to be honest. I think I have this FOMO of wanting to live every kind of life there is to live and just see as much of the world as I can. Which is a nightmare for anyone trying to manage me haha they’re like ‘can you just stay in one place?’

HAPPY: Haha oh yeah and for friends and family.

BIIG PIIG: Yeah fully! So um, yeah I don’t know, I’ll just go where the wind wants to take me.

HAPPY: Just live 6 months in each country for the rest of your life.

BIIG PIIG: Hahaha yeah!

HAPPY: That sounds good. So, your new music video for the track Fun, it’s got this vampire style going on. What was the inspiration behind that?

BIIG PIIG: Yeah! So, when I made the track, it was a pretty song to be honest, it’s just about a toxic relationship and the arguments and that and the energy of those drums as well, the jungle drums, just felt so impactful in that cause it’s like the adrenaline that you get where you almost feel like you can’t tell the difference between anxiety and passion, do you know what I mean? That kind of world that sometimes you fall into if a relationship’s not right or it’s going through a really rough patch. So the song is based around that then I just had this idea that I really want vampires in it. I want to make it a little bit fancy.

So the whole thing of just sucking the life out of each other just became a whole thing, kind of the overall idea for it. Then I came to Milo, who was the director for it, Milo Blake who I’ve wanted to work for ages with. He works with a lot of my friends in the scene in London. And he was like sick, let’s get a blood driver involved, let’s make a whole chase. I was like, I’m down!

As long as we have the scenes that I really wanted with the vampires in it, the toxic love situation, the car… Initially, there was like a whole… Sometimes I go mad with ideas like ‘and I wanna do doughnuts in the car and I want to be running off a cliff’ Like let’s tone it down a little bit haha, we don’t have the budget. But yeah it was sick, we just kind of brainstormed together for a bit. He’s got a great eye for references and it just came together really smoothly.

HAPPY: It absolutely did, it is stunning. Really cool! Vampires are the perfect metaphor for a toxic relationship.

BIIG PIIG: Haha yeah fully.

HAPPY: Can I ask, out of all of pop culture, books and everything, who’s your favourite vampire?

BIIG PIIG: Oooh, I think maybe, Buffy?

HAPPY: Hahaha, Buffy is a vampire slayer!

BIIG PIIG: I love Buffy! She looks cute as fuck!

HAPPY: Hahaha yeah she does.

BIIG PIIG: The vampire slayer isn’t she though.

HAPPY: Hahah yeah that’s okay, you can like the slayer, it’s the same world.

BIIG PIIG: Haha that’s so bad.

HAPPY: Maybe one day she’ll be turned!

BIIG PIIG: Maybe haha. We’ll work on it, that’s part two.

HAPPY: Okay so there was also this video you posted on Instagram with a lightsaber battle in New York. What was going on there?

BIIG PIIG: Yes! So that was just a big night, we went out and ended up in that bar and it was a really weird place. There was a lot going on. You know when you’re in a place and it feels like everyone’s tripping out or something. Then halfway through I was having a drink and this music came on and the lights went out and then ‘bang bang’ someone was like ‘I’m going to strike him down!’ Like ‘what’s going on?’ I was all for it. Haha yeah, it was just kind of chaos. It was New York in a nutshell.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Biig Piig (@biig_piig)

HAPPY: Love a bit of dinner theatre! So one of your 2020 singles Don’t Turn Around, that was featured on FIFA 21, are you a big football fan or video game fan in general?

BIIG PIIG: I feel like I haven’t been into loads. Since that came out though I’ve been a bit like yeah understood it a lot more. My brothers, they’re kind of massive on it. That was a big moment for them cause they were literally just like… through the whole thing just said ‘get a real fuckin job’ and I’m like ‘It is a real job, I do it all the time, I love it and it’s supported me’ and they’re like… But then FIFA they were like ‘Oooooh! Siiick, okay!’ I got points for that haha, that’s cool.

HAPPY: Yeah it is huge. Did you start playing it? If it was me I’d just be like oh I guess I play FIFA now haha.

BIIG PIIG: Haha yeah!

HAPPY: That’s so cool! Okay, so just one last cheeky question left. If you could have any artist cover one of your songs, which artist would it be and what song?

BIIG PIIG: Oh my god, okay! Which artist and what song? Hmm. I’m gonna need a minute on this.

HAPPY: Haha, I should’ve sent you this question before I arrived.

BIIG PIIG: Haha I feel like it’s just so difficult.

HAPPY: It’s a tough question! I don’t think we’d actually be able to organise is though. You never know, I can try.

BIIG PIIG: Hahaha!

HAPPY: Well, that’s all from me, thank you so much for your time!

BIIG PIIG: Thank you!

 

Check out more music from Biig Piig here.

See Biig Piig’s tour dates here.

Interviewed by Chloe Maddren.

Photos supplied.