Interview

Les installations de vol s'adaptent à la vie normale après avoir jeté leur nouveau record "dans le vide"

Sept ans se sont écoulés entre deux verres, mais Flight Facilities est de retour avec son deuxième album POUR TOUJOURS, et ça valait la peine d'attendre.

Si vous avez vu une publicité Telstra au cours des quatre dernières années, vous en avez entendu au moins une Installations de vol chanson. Mais il y a de fortes chances que vous en ayez entendu beaucoup d'autres car le duo de Sydney fait des vagues depuis son premier album. Terre à terre.

Depuis leur formation en 2009, Hugo Gruzman et James Lyell ont accumulé des centaines de milliers de streams, se sont produits lors de spectacles et de festivals à guichets fermés dans le monde entier, et ont même lancé leur propre festival, Airfields, qui a eu lieu à Sydney le mois dernier.

Nous avons rencontré Hugo pour discuter de leur nouveau disque POUR TOUJOURS, Grand Theft Auto et travailler avec Hugo Weaving.

Installations de vol

JOYEUX: Salut Hugo! Comment va Tassie ?

HUG : Ouais bien. C'est incroyable! Belle journée pour être ici en fait. 

JOYEUX: Je peux imaginer. Beau temps? Mieux qu'à Sydney, je suppose. 

HUG : Ouais. Je veux dire, mec venant de Sydney et voyant les ordures que nous avons depuis des mois d'affilée, c'est un tel soulagement d'être au soleil. 

JOYEUX: On dirait que ce serait un délice absolu.

HUG : Ouais, mon esprit n'est pas brisé une seconde [des rires]

JOYEUX: Donc je sais que ça fait quelques mois depuis la sortie, mais félicitations pour le nouvel album !

HUG : Merci! Ouais, qu'est-ce que ça fait maintenant? Était-ce en novembre ? Début novembre. 

JOYEUX: Ouais, et ça fait sept ans que tu n'as pas sorti de premier album. Comment s'est déroulé le processus de libération de POUR TOUJOURS différer de quand vous éteignez Down to Earth?

HUG : Je suppose que c'était plus bizarre parce que nous étions en plein confinement. Et donc je pense être en tête de Down to Earth, il y avait plus une rampe en termes d'excitation et de tout ce qui s'accumulait, et nous construisions cet album et avions fait plusieurs singles. Alors qu'avec POUR TOUJOURS nous avons eu tous ces temps morts bizarres, il était donc difficile de savoir où vous en étiez en termes de popularité dans la musique.

Installations de vol pour toujours

C'était donc le plus dur. C'était juste bizarre. Parce que le verrouillage était comme il était, c'était presque comme le jeter dans le vide et ne pas savoir comment il allait réagir. Je veux dire, nous avons eu beaucoup de chance que ce soit génial, mais c'était une expérience super étrange de ne pas avoir cette rafale de choses derrière vous où vous montez en puissance et faites plus de spectacles et devenez plus excitant. C'était juste comme, d'accord, le monde entier était en quelque sorte en train de revoir les gens. 

JOYEUX: En parlant de concerts, vous avez joué plusieurs concerts récemment, dont votre propre festival, Airfields, à Sydney. Quelle était la prémisse derrière ce festival? 

HUG : Je pense que nous voulions juste mettre en valeur tout un tas de talents locaux, ce qui était une bonne chose de pouvoir montrer aux gens. Je suppose que c'est pour nous de redonner d'une manière ou d'une autre que nous avons grandi en étant vraiment inspirés par d'autres artistes australiens. C'est donc plutôt cool d'en présenter certains qui sont sur le même type de trajectoire que je pense que nous étions il y a des années. Et nous avons toujours aimé la culture derrière les festivals et après ne pas en avoir eu pendant si longtemps, c'était encore plus juste parce que tout le monde a besoin d'un de ces jours pour se réinitialiser et se sentir à nouveau normal. Ils font partie de ces choses qui vous font dire: "Oh, peut-être que les choses reviennent à un semblant de normal." C'était assez écrasant, je dois dire, au début. Se tenir à nouveau avec autant de personnes et avoir autant de personnes devant nous était comme, 'Putain, j'ai presque oublié à quoi ça ressemblait.'

JOYEUX: Oui, tout semble un peu surréaliste. La dernière fois que je t'ai vu jouer, c'était à Groovin il y a quelques années. Et nous sommes pratiquement confinés depuis lors. À quoi ressemble le spectacle en direct cette fois-ci pour le POUR TOUJOURS visiter? 

HUG : Eh bien, nous avons définitivement accéléré la production et je suppose que nous avons tout un tas de nouvelles musiques. C'était en partie là où les nerfs étaient, nous n'avions jamais joué un tas de cette musique, donc c'était une grande, grande différence en soi. Et puis en mettant plus dans la production d'éclairage, et en se penchant vraiment sur les choses qui nous ont inspirés il y a des années comme Daft Punk et The Chemical Brothers, et en prenant des feuilles de leurs livres pour essayer d'en faire un spectacle plus grand et plus impressionnant dont nous avons toujours été séduits lorsque nous avons vu d'autres actes que nous aimons jouer.

JOYEUX: Oh sympa, ça a l'air incroyable. Et il y a beaucoup de collaborations sur le disque. Comment choisis-tu avec qui tu aimerais travailler sur les différents morceaux ? 

HUG : La vérité est que nous travaillerons en quelque sorte avec n'importe qui et nous sommes très à l'aise de travailler avec des gens avec qui nous avons déjà travaillé. Je pense qu'il y a certaines mélodies dont nous tombons amoureux et les gens qui les ont produites. Canal trois, par exemple, nous l'aimions et tout ce qu'il fait ressemble à une chanson. Le gars parle et vous voulez juste enregistrer chaque mot qu'il dit parce que tout sonne comme si vous pouviez le mettre dans une piste [des rires].

HUG : Mais nous revenons toujours aux personnes avec qui nous avons déjà travaillé, comme Emma Louise et Elizabeth Rose. Il y avait donc des gens vers qui nous sommes retournés, que nous avons trouvés familiers, et je ne sais pas si c'est parce que nous sommes à l'aise avec qui nous travaillons ou si nous savons ce que nous aimons et ils savent comment le produire. Donc je pense qu'en fin de compte si ça sonne bien, on ira avec. 

JOYEUX: J'ai lu que vous aimiez passer du temps avec les personnes avec qui vous collaborez avant d'enregistrer. A quoi cela ressemble-t-il? 

HUG : La plupart du temps, il ne s'agit que de traîner en studio, mais nous ne commençons pas nécessairement à travailler tout de suite. Cela peut être une chose étrange de se sentir mutuellement lorsque vous êtes assis ensemble en studio et que vous vous dites: "Hé, faisons une chanson". C'est une sorte de chose personnelle bizarre et vous ne voulez pas prendre trop de risques. Ainsi, lorsque vous vous sentez à l'aise avec quelqu'un, vous pouvez simplement baiser et rire et vous pouvez faire des blagues et vous n'avez pas nécessairement besoin de faire des choses sérieuses tout le temps. Si vous entrez dans cette zone, vous obtiendrez de meilleurs résultats car personne n'a peur d'essayer des choses. Et c'est en quelque sorte l'espace le plus important dans lequel se trouver, parce que si vous êtes trop énervé et que vous êtes un peu trop serré, vous sentez en quelque sorte que vous ne pouvez pas lâcher prise. Et nous sommes en quelque sorte ouverts à tellement de choses, donc je suppose que les mettre à l'aise avec nous signifie que nous allons en tirer les meilleurs résultats pour nous-mêmes. Et puis je suppose que si c'est le cas, nous nous retrouvons avec de meilleures collaborations à l'avenir. 

JOYEUX: Ouais, et en parlant de collaborations, vous avez Hugo Weaving pour jouer dans le clip de Lourd. Comment êtes-vous entré en contact avec lui ? 

HUG : Nous avions donc besoin d'une vidéo pour Lourd... [des rires] Il était censé être tourné à Paris mais tout s'est effondré à cause du COVID. Et nous avions besoin d'une nouvelle vidéo dans quelques semaines, alors nous avons parlé à un de mes amis de l'école, et je lui ai dit: "Hé, tu sais, j'ai une idée de vidéo." Et il était comme, 'Oh, cool. C'est une idée amusante' ou quoi que ce soit, mais j'ai cette idée'. Il est comme, 'Alors nous obtenons Hugo Weaving, bla, bla, bla." Et j'étais comme, 'Woah, mec, si tu peux avoir Hugo Weaving, tu peux faire ce que tu veux.' [des rires] Alors il m'a dit : 'Laisse-moi faire. Je pense que j'ai un contact. Il s'appelle Tim Burnett, il travaille chez Entropico, et oui, il a juste eu le contact pour que cela se produise, a passé les appels, et en deux jours, il était comme, 'Ouais, Hugo Weaving est à bord pour ce clip vidéo.' Nous étions comme, 'Putain de merde.' Je dois donc le lui remettre complètement. Il a fait un travail incroyable, et tout ce que nous avions à faire était de dire "Ah, oui".

JOYEUX: Oh wow, as-tu pu passer beaucoup de temps avec lui ? 

HUG : Je suis allé au tournage un des jours. Je pense qu'ils l'ont fait en deux jours, et je suis allé lui rendre visite pendant une heure ou deux à la fin et je l'ai ramené chez lui à la fin du clip parce qu'il n'habite pas trop loin de chez moi. C'était juste génial que, quand Tim lui parlait, Tim était comme, 'Wow, c'est incroyable. Merci d'avoir fait ça.' Et Hugo était comme, 'Eh bien, j'ai en quelque sorte fini…' Le gars a été dans Matrix, Lord of the Rings, il était même une voix dans Transformers. Par exemple, y a-t-il vraiment quelque chose qui ne figure pas sur la liste de choses à faire ? Alors il était juste comme, 'Oh, je prends juste des choses que j'aime.' Et je pense qu'il se familiarise assez avec la scène du cinéma indépendant, et il était jeune à Sydney une fois dans des pièces de théâtre universitaires et ce genre de choses. Je pense donc qu'il garde un pied sur terre et qu'il était évidemment prêt à redonner à cet égard. 

JOYEUX: Ouais, c'est incroyable. En ce qui concerne les vidéoclips, j'aime la façon dont la vidéo de POUR TOUJOURS est entièrement composé de prises de vues aériennes. Quel a été le processus créatif derrière celui-là ? 

HUG : Ouais mec, je ne sais pas si vous avez déjà joué à GTA avant que GTA ne soit la bête qu'il est maintenant, mais c'est comme ça que tout le jeu ressemblait. Il a été filmé depuis les airs. Donc, quand nous avons vu cela pour la première fois, c'était en fait des images que ce réalisateur avait tournées et il nous les a montrées et nous avions besoin d'un clip pour POUR TOUJOURS. C'était donc un processus de réutilisation de ce qu'il avait et de l'ajouter à notre chanson parce que stylistiquement, nous l'aimions tellement et ça semblait vraiment correspondre. Alors on s'est dit : 'On serait fous d'essayer de trouver une autre vidéo alors que celle-ci correspond si bien.' Mais d'après ce que j'ai entendu, il y a un complot un peu plus profond qu'il n'a jamais complètement exploré. Mais je suis juste content que nous ayons pu l'utiliser et j'aimerais presque l'explorer à nouveau, tout ce truc aérien. Je pense que maintenant, avec l'émergence des drones, il y a une réelle opportunité de se pencher sur ce genre de style et peut-être de tourner un suivi.

JOYEUX: Ouais, surtout compte tenu de votre thème de l'aviation. C'était tellement approprié. C'est fou que la vidéo soit une sorte de coïncidence. 

HUG : Oh mon Dieu, je n'y avais même pas pensé ! C'est un si bon point [des rires]

JOYEUX: [des rires] Ouais, je pensais que c'était toute l'idée derrière ça. J'ai donc regardé toutes vos autres vidéos pour voir si vous l'aviez déjà fait car je pensais que cela pourrait être un thème récurrent de l'aviation. Mais oui, ça a bien marché. 

HUG : C'est trop drôle. Je n'y ai pas vraiment pensé conceptuellement, mais tu es en plein dans le mille [des rires].

JOYEUX: Êtes-vous déjà malade d'avoir le thème de l'aviation ou l'avez-vous complètement adopté ? 

HUG : Non, je pense que parfois dans la scène, il y a comme, 'oh mon Dieu, n'allons pas trop loin' parce que vous ne voulez pas trop ressembler à une fête d'Halloween. Mais je pense que c'est une bonne chose dans laquelle les gens peuvent se pencher, et vous donnez à votre marque un crochet supplémentaire. Vous savez, ce serait comme si Daft Punk en avait marre des robots alors que ce sont les robots qui les rendent si emblématiques. Je pense donc qu'il est en quelque sorte nécessaire d'avoir cette dimension supplémentaire pour votre marque. Donc, sans que ce soit trop ridicule et maladroit comme "hé, nous sommes des pilotes".

Mais personnellement, j'adorais ça quand j'étais enfant. J'étais obsédé par les avions et le vol, et mon grand-père était pilote et papa avait sa licence de pilote. Alors il nous faisait voler de temps en temps. Mon grand-père avait un petit avion, on l'appelait autrefois le "Vomit Comet" [des rires]. Je pense qu'il en avait un. Et nous volions autour du Cessna 310, parce qu'il dirigeait une entreprise avec lui, il avait une compagnie de charter. J'étais donc en quelque sorte exposé à toute la vie, et je suppose que c'était une façon vraiment étrange et créative de m'impliquer et de l'utiliser comme un avantage. Mais oui, je ne pensais pas que les gens accepteraient autant qu'ils l'ont fait. Mais maintenant c'est génial, on va à des concerts et les gens sont habillés et ouais, c'est incroyable. J'adore le voir et je suis content que nous l'ayons parce que c'est juste cette dimension qui rend le tout plus amusant. Cela enlève parfois une partie du sérieux. Je pense que beaucoup de musiciens ont parfois tendance à s'enfoncer un peu dans le cul [des rires] et avoir quelque chose comme ça au moins vous permet de savoir que c'est un peu amusant. 

JOYEUX: Oui, je suis un grand fan du thème. Comment avez-vous choisi qui porte chaque chapeau ?

HUG : Oh mec, tu sais quoi, je me suis bêtement donné le chapeau que je porte, qui est celui des Biggles. Le vieux fou des années 1940.

Installations de vol

JOYEUX: Oh, j'allais dire que tu as le bon. Aucune offense à Jimmy.

HUG : Oui, j'ai adoré parce que c'était un peu amusant. J'étais comme, 'Ouais, je vais porter ça.' Et après des années, c'est comme, 'Dieu, je ressemble à Wally' [des rires]. Mais c'est en quelque sorte adapté à nos personnalités. Je pense que si je portais un costume avec la casquette de pilote, j'aurais légitimement l'air de jouer au déguisement. Alors que Jimmy a l'air semi-légitime. Je suis un peu du côté le plus idiot des choses. Donc, moi qui porte ce chapeau, ça me va.

JOYEUX: Joli. Eh bien, merci beaucoup d'avoir bavardé. Je te laisse partir et continuer car tu joues à Tassie ce soir.

HUG : Ouais, nous sommes sur le point d'aller faire la vérification du son et tout ce genre de choses. Mais je l'apprécie. Merci d'avoir fait ça. 

JOYEUX: Pas de soucis du tout! Et bonne chance pour le spectacle.

HUG : Merci mec, j'apprécie. Nous vous verrons probablement à Sydney. 

JOYEUX: Oui certainement, merci beaucoup.

HUG : Légende, merci beaucoup. 

JOYEUX: Adieu!

Flight Facilities termine sa tournée à Perth ce week-end. Vous pouvez vous procurer un billet ici.

Le deuxième album du duo FOREVER est actuellement diffusé sur toutes les principales plateformes, découvrez l'album ci-dessous.

Photos fournies

Interview de Lochie Schuster

Interviews

Flight Facilities are adjusting to normal life after throwing their new record ‘into the void’

It’s been seven years between drinks, but Flight Facilities are back with their sophomore album FOREVER, and it was well worth the wait.

If you’ve seen a Telstra ad in the last four years, you’ve heard at least one Flight Facilities song. But there’s a high chance you’ve heard many more because the Sydney duo have been making waves since their debut record Down To Earth.

Since forming in 2009, Hugo Gruzman and James Lyell have racked up hundreds of thousands of streams, performed at sold out shows and festivals worldwide, and even launched their own festival, Airfields, that took place in Sydney last month.

We caught up with Hugo to chat about their new record FOREVER, Grand Theft Auto, and working with Hugo Weaving.

Flight Facilities

HAPPY: Hey Hugo! How’s Tassie?

HUGO: Yeah, good. It’s amazing! Nice day to be out here actually. 

HAPPY: I can imagine. Good weather? Better than in Sydney, I’m guessing. 

HUGO: Yeah. I mean, dude coming from Sydney and seeing the garbage that we’ve had for just months straight, it’s such a relief to be in some sun. 

HAPPY: It sounds like it would be an absolute delight.

HUGO: Yeah, my spirit is not broken for a second [laughs]

HAPPY: So I know it’s been a couple of months since the release, but congrats on the new album!

HUGO: Thanks! Yeah, what’s it been now? Was it November? Early November. 

HAPPY: Yeah, and it’s been a massive seven years since you released a debut. How did the release process for FOREVER differ from when you put out Down to Earth?

HUGO: I guess it was weirder because we were in the middle of lockdown. And so I think being in the lead up to Down to Earth, there was more of a ramp in terms of the excitement and everything building up, and us building up to this album and having done multiple singles. Whereas with FOREVER we had all this weird downtime, so it was hard to sort of gauge where you were at in terms of your popularity within music.

Flight Facilities Forever

So it was the hardest thing. It was just weird. Because the lockdown was the way it was, it almost felt like throwing it out into the void and not knowing how it was going to react. I mean, we’ve been really lucky that it’s been great, but it was a super strange experience not having that flurry of stuff behind you where you’re ramping up and doing more shows and becoming more exciting. It was just like, all right, the whole world was kind of getting back out into seeing people again. 

HAPPY: Speaking of shows, you’ve been playing a bunch recently, including your own festival, Airfields, in Sydney. What was the premise behind that festival? 

HUGO: I think we just wanted to showcase a whole bunch of local talent, which was a nice thing to be able to show people. I suppose it’s for us to give back in some way that we grew up being really inspired by other Australian artists. So it’s kind of cool to showcase some that are on the same sort of trajectory as I think we were years ago. And we’ve always loved the culture behind festivals and after not having one for so long, it felt even more right because everyone needs to have one of these days to reset and feel like you’re normal again. They’re one of those things that makes you go, ‘Oh, maybe stuff is kind of getting back to some semblance of normal.’ It was pretty overwhelming, I gotta say, at first. Standing around that many people again and having that many people in front of us was like, ‘Fuck, I almost forgot what this was like.’

HAPPY: Yeah it all feels a bit surreal. The last time I saw you play was at Groovin a few years back. And we’ve basically been in lockdown since then. What does the live show look like this time around for the FOREVER tour? 

HUGO: Well, we’ve definitely ramped up the production and I suppose we’ve got a whole bunch of new music. That was part of where the nerves were, we’d never performed a bunch of this music, so that was a big, big difference in itself. And then just putting more into the lighting production, and really leaning into the stuff that inspired us years ago like Daft Punk and The Chemical Brothers, and taking leafs out of their books to try and make it a bigger, more impressive show that we’ve always been enamoured by when we’ve seen other acts that we love play.

HAPPY: Oh nice, that sounds incredible. And there’s a lot of collaborations on the record. How do you pick out who you’d like to work with on different tracks? 

HUGO: Truth is, we’ll sort of work with anyone and we’re very comfortable working with people we’ve worked with before. I think there are certain melodies that we fall in love with and the people who produced them. Channel Tres, for example, we loved him and anything he does sounds like a song. The guy talks and you just want to record every word he says because it all sounds like you could put it in a track [laughs].

HUGO: But we still return to people we’ve worked with before, like Emma Louise and Elizabeth Rose. So there were people we went back to, that we found familiar, and I don’t know whether that’s us being comfortable with who we work with or whether we know what we like and they know how to produce it. So I think ultimately if it sounds good, we’ll go with it. 

HAPPY: I read that you like to spend time with the people you collaborate with before actually recording. What does that look like? 

HUGO: A lot of the time it can just be hanging out in the studio, but we don’t necessarily start working straight away. It can be like a weird thing to feel each other out when you sit in the studio together and you’re like, ‘Hey, let’s make a song.’ It’s kind of a weird personal thing and you don’t want to take too many risks. So when you get comfortable with someone, you can just fuck around and laugh and you can make jokes and you don’t necessarily have to be doing serious stuff the whole time. If you get into that zone, you’re going to produce better results because no one’s afraid of trying things. And that’s sort of the most important space to be in, because if you get too wound up and you’re a bit too tight, you kind of feel you can’t let go. And we’re sort of open to so much so I guess getting them comfortable with us means that we’re going to get the best results out of it for ourselves. And then I suppose if that’s the case, we wind up with better collaborations in future. 

HAPPY: Yeah, and speaking of collabs, you got Hugo Weaving to star in the music video for Heavy. How did you get in contact with him? 

HUGO: So we needed a video for Heavy[laughs] It was meant to be shot in Paris but the whole thing fell apart because of COVID. And we needed a new video within a couple of weeks, so we spoke to a friend of mine from school, and I was like, ‘Hey, you know, I’ve got an idea for a video.’ And he was like, ‘Oh, cool. That’s a fun idea’ or whatever, but I’ve got this idea’. He’s like, ‘So we get Hugo Weaving, blah, blah, blah.’ And I was like, ‘Woah, dude, if you can get Hugo Weaving, you can do whatever you want.’ [laughs] So he was like, ‘Leave it with me. I think I’ve got a contact.’ His name’s Tim Burnett, he works at Entropico, and yeah, he just had the contact to make it happen, made the calls, and within two days, he was like, ‘Yeah, Hugo Weaving’s on board for this music video.’ We were like, ‘holy shit.’ So I got to completely hand it to him. He did an amazing job, and all we had to do was be like, ‘Ah, yes.’

HAPPY: Oh wow, did you get to spend much time with him? 

HUGO: I went out to the shoot on one of the days. I think they did it in two days, and I went and visited for an hour or two at the end and drove him home at the end of the clip because he lives not too far away from me. It was just awesome that, when Tim was speaking to him, Tim was like, ‘Wow, this is unbelievable. Thank you for doing this.’ And Hugo was like, ‘Well, I’ve kind of done…’ The guy’s been in The Matrix, Lord of the Rings, he was even a voice in Transformers. Like, is there really anything that’s not on the bucket list there? So he was just like, ‘Oh, I just take things I like.’ And I think he’s getting pretty familiar with the independent movie scene, and he was young in Sydney once in University plays and that sort of stuff. So I think he keeps a foot grounded there and he was obviously willing to give back in that regard. 

HAPPY: Yeah, that’s amazing. On the topic of music videos, I love the way that the video for FOREVER is made up entirely of aerial shots. What was the creative process behind that one? 

HUGO: Yeah man, I don’t know if you ever played GTA before GTA was the beast that it is now, but that’s how the whole game used to look. It was shot from aerial. So when we first saw that, it was actually some footage that that director had shot and he showed it to us and we needed a clip for FOREVER. So it was a process of repurposing what he had and adding it to our song because stylistically, we loved it so much and it just really seemed to fit. So we were like, ‘We’d be crazy to go try and find another video when this one fits so well.’ But from what I heard there’s somewhat a deeper plot to it that he never fully explored. But I’m just glad that we got to use it and I’d love to almost explore that one again, that whole aerial thing. I think now with the emergence of drones, there’s a real opportunity to lean into that sort of stylistically and perhaps shoot a follow up.

HAPPY: Yeah, especially given your aviation theme. It was so fitting. So it’s crazy that the video was kind of coincidental. 

HUGO: Oh my God, I didn’t even think about that! That’s such a good point [laughs]

HAPPY: [laughs] Yeah, I thought that that was the whole idea behind it. So I was looking at all of your other videos to see if you’d done it before because I thought it could be a recurring aviation theme. But yeah, it worked out well. 

HUGO: That’s so funny. I didn’t really think of that conceptually, but you’re fucking bang on [laughs].

HAPPY: Do you ever get sick of having the aviation theme or have you completely embraced it? 

HUGO: Nah, I think sometimes within the scene there’s like, ‘oh God, let’s not go too heavy handed on it’ because you don’t want to look too much like a Halloween party. But I think it’s a nice thing that people can lean into, and you give your brand an additional hook. You know, it’d be like Daft Punk getting sick of the robots when it’s the robots that make them so iconic. So I think there’s sort of a necessity to have that extra dimension to your brand. So without it being too ridiculous and ham-fisted like, ‘hey, we’re pilots.’

But personally, I loved it as a kid. I was obsessed with planes and flying, and my grandfather was a pilot and dad had his pilot’s license. So he used to fly us around occasionally. My grandfather had a small plane, it used to be referred to as the ‘Vomit Comet’ [laughs]. I think he had one of them. And we would fly around the Cessna 310, because he ran a business out of it, he had a charter company. So I was very much sort of exposed to the whole life, and I guess this was like a really strange, creative way of getting myself involved with it and using it as an edge. But yeah, I didn’t think people would take to it as much as they have. But now it’s awesome, we go to shows and people are dressed up and yeah, it’s amazing. I love seeing it and I’m glad we’ve got it because it’s just this dimension that makes the whole thing more fun. Takes some of the seriousness out of it too sometimes. I think a lot of musicians can tend to get a bit far up their own ass occasionally [laughs] and having something like that at least lets you know it’s a bit of fun. 

HAPPY: Yeah I’m a big fan of the theme. How did you pick who gets to wear each hat?

HUGO: Oh man, you know what, I stupidly gave myself the hat that I wear, which is the Biggles one. The crazy old 1940s one.

Flight Facilities

HAPPY: Oh, I was going to say you’ve got the good one. No offence to Jimmy.

HUGO: Yeah, I loved it because it was a bit of fun. I was like, ‘Yeah, I’ll wear this.’ And after years, it’s like, ‘God, I look like Wally’ [laughs]. But it’s sort of suited to our personalities. I think that if I wore a suit with the pilot’s hat, I would legitimately look like I was playing costume dress-up. Whereas Jimmy looks semi-legitimate. I’m sort of a bit on the on the sillier side of things. So me having that hat kind of fits.

HAPPY: Nice. Well, thanks so much for chatting. I’ll let you go and get on with things because you’re playing in Tassie tonight.

HUGO: Yeah, we’re about to go do the sound check and all that sort of stuff. But I appreciate it. Thanks for doing this. 

HAPPY: No worries at all! And good luck with the show.

HUGO: Thanks man, I appreciate it. We’ll probably see you around in Sydney. 

HAPPY: Yeah definitely, thanks so much.

HUGO: Legend, thanks a lot. 

HAPPY: Bye!

Flight Facilities are finishing off their tour in Perth this weekend. You can grab yourself a ticket here.

The duo’s sophomore record FOREVER is currently streaming on all major platforms, get a taste for the album below.

Photos provided

Interview by Lochie Schuster