Interview

Entrevue : Céleste Mountjoy

La créatrice de Filthyratbag, Celeste Mountjoy, a un nouveau livre qui sort, Qu'est-ce que c'est que ça. Une collection remarquable d'illustrations originales et d'observations sur ce que c'est que d'être une jeune femme en 2022. 

Mountjoy est profondément habile à exprimer les pensées et les sentiments que nous avons tous, mais nous n'avons pas les mots ou les couilles pour dire à haute voix. La valeur aberrante originale à l'âge tendre de 17 ans - quand l'adolescent moyen travaille juste sur ce qu'il veut étudier à Uni - Mountjoy a commencé à publier son travail en ligne, ce qui a conduit à un énorme suivi presque du jour au lendemain, et avant qu'elle ne sache ce qui l'avait frappée , la création de sa marque d'art unique est devenue son travail à plein temps. 

Le nouveau livre de Mountjoy C'est quoi ce bordel (Pan Macmillan) dont la sortie est prévue le 12 juillet, est brut, honnête et humoristique, d'une manière qui vous donne l'impression de ne pas être seul dans vos sentiments, alors que vous naviguez dans la vie. 

Happy est un grand fan de Filthyratbag depuis un certain temps, et nous étions absolument ravis de voir C'est quoi ce bordel rempli de ce que Mountjoy fait de mieux. Livrer sa propre marque d'explorations brillantes, colorées et franches de la féminité, de l'amour, de la perte et chercher le sens plus profond qui suscite la question qu'est-ce que c'est que ça.

Mountjoy a donné une voix à une génération qui n'est pas heureuse de sourire poliment à travers toutes les perplexités et absurdités de la vie, et C'est quoi ce bordel aide à faire tomber le bord, et nous donne un petit rire ou un sourire coquin, et dit putain ouais. 

Celeste Mountjoy filthyratbag

Joyeux: Coucou Céleste, qu'est-ce que tu fais aujourd'hui ?

Celeste: Aujourd'hui, je suis dans mon studio, gelé. Chaque hiver de Melbourne, je deviens si froid et amer que je reviens à mon moi déprimé de 15 ans pour son intégralité… Je n'ai pas demandé à naître, la vie est douleur, etc. J'ai une très mauvaise durée d'attention alors Je dois faire preuve de diligence quant à la structuration de mes journées, sinon, je me contente de défiler et de m'évanouir pendant 5 heures. 

Joyeux: Parlez-nous de votre banlieue, qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas là où vous vivez ?

Celeste: J'aime où j'habite - c'est assez calme et en banlieue mais c'est assez proche de la ville et il y a beaucoup de bonne nourriture. Quand j'ai quitté la maison pour la première fois, je vivais au-dessus d'un restaurant dans un endroit sans fenêtres et infesté de souris, juste pour pouvoir être parmi les belles personnes branchées de Fitzroy - normalement, je peux romantiser n'importe quoi du passé, mais c'était exclusivement le pire des fois. Avoir un endroit où vous pouvez vous détendre sans qu'une souris n'essaye d'entrer dans votre bouche est vraiment important.

Joyeux: Décrivez votre journée de travail moyenne ?

Celeste: Aujourd'hui, j'ai un emploi du temps amusant avec beaucoup de dessins qui me remontent le moral. J'irai aussi à un cours d'exercice cet arvo pour essayer de réguler un peu ma dépression saisonnière.

Joyeux: Qu'en est-il de votre ultime journée ?

Celeste: Je pense qu'en ce moment j'aimerais être n'importe où à l'étranger. Cela fait très longtemps que je n'ai pas été à l'étranger, alors j'aimerais être dans un endroit chaleureux et amusant avec de bons amis. Je suis une femme simple.

Joyeux: Si nous vous payions 500,000 XNUMX $ pour cet entretien, que feriez-vous de cet argent ?

Celeste: Cela ressemble au genre de question que quelqu'un poserait avant de vous présenter un chèque géant de 500,000 XNUMX $. C'est ce qui se passe ? Est-ce que je peux l'avoir?

Joyeux: Quel livre lis-tu actuellement ?

Celeste: Roald Dahl Kiss Kiss. J'ai toujours aimé les livres de Roald Dahl quand j'étais enfant, et j'ai donc essayé ses histoires pour adultes maintenant. Kiss Kiss est composé d'histoires courtes, que j'adore. J'ai une petite histoire d'amour depuis que j'ai lu Miranda July Personne n'appartient ici plus que vous qui est l'un de mes livres préférés. J'aimerais faire un livre de nouvelles un jour.

Mon père était professeur de cinéma donc il me montrait beaucoup de films quand j'étais petit. Je me souviens d'avoir regardé The Elephant Man par David Lynch quand j'étais très jeune et que je devenais vraiment obsédé par ça - je pense que j'étais attiré par n'importe quelle histoire qui impliquait une tragédie parce que j'ai toujours été assez dramatique et émotif. Il y a une écrivaine qui s'appelle Jacqueline Wilson qui a écrit des romans pour jeunes adultes qui étaient toujours super tragiques et incroyables, j'avais l'habitude de les dévorer ! Je relis encore parfois.

qu'est-ce que c'est que ce putain de sac

Joyeux: Étudiant ou autodidacte ?

Celeste: Autodidacte. Je viens de faire le lycée, que j'ai terminé de justesse. J'avais l'impression de ne pas vraiment réussir à l'école. Je n'ai jamais été à Uni ou quelque chose comme ça. Donc, tout cela n'a été appris que par essais et erreurs. 

Joyeux: Parlez-nous un peu de votre communauté créative d'où vous venez. 

Celeste: J'ai grandi avec des parents assez créatifs, mon père aime vraiment le cinéma et la musique, et ma mère est très bavarde et créative de cette façon, donc c'était génial de grandir dans un foyer créatif. Je me suis toujours sentie très encouragée à dessiner et à faire ce que j'aimais, ce qui était vraiment bien.

Je suis allé à l'école d'art au lycée, ce avec quoi j'ai vraiment eu du mal, je trouve que l'art académique est quelque chose dans lequel je ne m'épanouis pas vraiment. J'ai toujours lutté avec ça. Melbourne est un endroit formidable pour rencontrer des gens et surtout avec Internet parce que j'ai tellement de fans, j'ai rencontré tellement de gens en ligne que je peux parler de trucs artistiques et de choses que j'aime regarder, vous savez que vous apprenez tant en voyant d'autres personnes créer, ce qui est génial. Je vis avec mon partenaire, et c'est aussi un artiste, il m'a appris à peindre des peintures murales et à convertir mon style en un autre médium, ce qui est quelque chose d'utile, mais une grande partie de mon travail que je fais, est assez solitaire comme si je n'avais jamais aimé les collaborations et ce genre de choses. Je pense que je fais de mon mieux quand je suis seul et je suis un peu égocentrique si cela a du sens.

Joyeux: Votre travail apparaît aussi spontané que si vous l'aviez déversé, et c'est fait, c'est sur la page. Nous aimons cela dans votre travail.

Celeste: Oui! L'art de la gratification instantanée.

Joyeux: Nous avons vu votre fresque murale récente qui orne les murs de Little Lonsdale St situé dans le centre de Melbourne, des projets pour les autres ?

Celeste: Je serais peut-être en août, mais rien n'est encore bouclé, mais pour l'instant, puisque j'ai terminé le livre, j'essaie de souffler un peu. Il a fallu beaucoup d'énergie de différentes manières pour faire quelque chose comme ça. Je n'ai pas vraiment l'habitude de faire du travail de longue haleine, et parce que c'est vraiment quelque chose de personnel, je suppose que j'ai aussi trouvé ça un peu épuisant émotionnellement, donc pour un peu d'auto-préservation, c'est bien de prendre un peu de temps faites une pause et respirez juste un instant.

Joyeux: Quel genre de choses aimez-vous faire lorsque vous ne dessinez pas ou ne peignez pas ?

Celeste: J'aime toujours dessiner, mais pas nécessairement avec une intention ou une sorte de concept largement réfléchi derrière, je trouve que c'est plus comme un gribouillage insensé, quelque chose que je trouve plus relaxant. Plutôt que d'avoir à créer une histoire, comme avec mon livre. Je fais d'autres choses, je fais du bénévolat, donner des cours d'aérobic chaque semaine à des personnes handicapées, avoir une routine et faire des choses comme ça est vraiment important pour ma santé mentale. Je pense que si je passe chaque jour dans mon studio tout seul, je rentre vraiment dans ma tête, j'arrive en quelque sorte à rester coincé dans ces petites boucles obsessionnelles, c'est pourquoi faire des choses comme faire des peintures murales est même bien, parce que c'est un beaucoup plus physique, tout comme être penché sur un bureau, et penser et répéter, et penser et répéter, et avoir mal au cou.

Joyeux:: Je pense que vous avez cloué les deux meilleures choses pour sortir de votre tête, aider les autres et le travail physique. Génial.

Celeste: Vous devez les apprendre, sinon vous vous embrouillerez un peu. 

Ça craint, je détestais quand les gens me disaient de faire de l'exercice pour ma santé mentale, et je me disais, oh tu ne comprends pas, tu ne comprends clairement pas, puis j'ai commencé à faire de l'exercice et j'étais oh droite..haha ils ont un point.

Joyeux: La transparence est un thème important dans votre travail, que nous adorons, que souhaiteriez-vous qu'il y ait plus de transparence dans le monde ?

Celeste: Question difficile! J'aime la transparence mais je pense que j'ai parfois du mal à trouver l'équilibre entre être vulnérable et sur-partager. Peut-être que j'aimerais que tout le monde recommence à partager aussi pour que je puisse arrêter de rester allongé dans mon lit et de penser à toutes les choses ridicules que j'ai dites lors de l'événement.

Joyeux: Quel est votre élément préféré de votre propre planification artistique ? Dessin? Expérimenter ? 

Celeste: Le processus lui-même, je le trouve très thérapeutique, et il me donne une compréhension plus profonde de moi-même et de certaines choses qui se sont passées, dans mon monde, ou qui se sont produites dans mon monde, et parfois j'ai besoin de clarté, et de creuser profondément dans ce genre de choses peut être difficile à traverser, mais cela en vaut parfois la peine, il y a une ligne fine entre choisir des croûtes émotionnelles et faire des choses pour mieux les comprendre. Parfois, je me retrouve un peu trop à m'attarder plutôt que de simplement penser. 

Joyeux: Nous aimons votre processus, un brut honnête, vous portez votre cœur sur votre manche, est-ce que votre personnalité est comme ça ? Ou votre art est-il plus votre voix intérieure ?

Celeste: J'ai toujours été un over-share assez naturel, je n'ai jamais vraiment eu envie de cacher ce que je ressens, et parfois à mon détriment, vous savez, j'ai dû apprendre à qui vous devriez partager, et quand est le bon moment, et quand tu dois garder les choses à l'intérieur. Je pense que j'ai toujours aimé raconter des histoires, et donc je m'exprime et je suis créatif, raconter des histoires ensemble, j'aime vraiment ça, 

Joyeux: Quel est le médium que vous avez envie d'explorer ? Animation?

Celeste: J'ai fait un peu d'animation. Mais bizarrement, je découvre que parmi tous les médiums, c'est l'animation qui m'envoie le plus de rebondissements. Je pense que c'est parce que c'est si fastidieux, et je n'ai pas appris à le faire à l'école ou quoi que ce soit, donc je le fais d'une manière très longue et fastidieuse, je suis sûr qu'il existe de meilleures façons plus rapides de le faire, mais enfin la fois où j'ai fait un projet d'animation, j'ai eu une panique, j'ai créé comme un blocage mental contre cela, et je ne pouvais pas gérer la chaleur de l'animation. Je pense que pour le moment j'apprécie vraiment les choses à plus grande échelle, c'est beaucoup plus physique, je suis dehors, et il y a le vent qui souffle sur mon visage, et des trucs comme ça, c'est vraiment sympa.

Joyeux: L'animation est un peu trop scolaire?  

Celeste: C'est juste quelque chose que je ne peux pas comprendre. Ce serait tellement amusant de collaborer avec un animateur et de faire quelque chose comme ça, je pense que le faire moi-même me semble beaucoup trop difficile. Je respecte les gens qui en ont la patience.

Joyeux: Ce genre de processus de longue haleine éliminerait définitivement la spontanéité des choses. 

qu'est-ce que c'est que ça

Joyeux: Écoutez-vous de la musique lorsque vous travaillez ? Groupes favoris en ce moment ?

Celeste: Ouais, j'écoute de la musique tout le temps quand je travaille, j'adore ça, c'est l'une des choses les plus importantes de mon processus, si je veux être dans une certaine humeur, j'aime vraiment mettre des paroles dans des œuvres, il y a beaucoup de poésie , et l'artisanat impliqué dans tout cela. Et évidemment, beaucoup d'écriture fait partie de ce que je fais. Donc la musique est vraiment importante pour moi.

Joyeux: Avez-vous une liste de lecture Spotify ?

Celeste: En fait, je ne, je devrais en faire une, mais je suis aussi gêné de partager ma musique, comme à chaque fois que je fais une nouvelle playlist, je la mets en privé tout de suite, parce que c'est toujours comme une chanson de Pilot, ou ELO , écoutant les cinq mêmes chansons en boucle. Je traverse différentes phases avec ce que j'écoute et en ce moment, je traverse une phase de Daryl Hall et John Oates, de bons groupes des années 80, ils sont vraiment amusants à écouter. Et d'autres fois je vais directement dans le genre emo Mitski mode, cela dépend toujours du genre de chose que je veux produire et de l'ambiance dans laquelle je veux entrer. 

Je pense que la musique que j'écoute pendant que je dessine est souvent encore plus importante que mon environnement. Je ne me suis jamais senti aussi inspiré par les paysages et les lieux, mais la musique est si douée pour susciter quelque chose d'émotionnel et donner le ton. J'aime un très large éventail de musiques, mais quand je tombe sur un certain musicien ou groupe, je joue sa musique à mort. Je me souviens d'avoir traversé une rupture et tout ce que je voulais faire, c'était m'asseoir et dessiner à ce sujet - je pense que j'ai écouté strictement Amy Winehouse pendant environ 3 mois pendant cette période. Récemment, j'ai traversé une grande phase nostalgique de Pulp… ma mère avait leur album « This Is Hardcore » dans sa collection de CD quand j'étais enfant. J'adore les albums et les chansons qui contiennent des histoires. La façon dont les musiciens marient les paroles et la musique est très fascinante pour moi, je pense que c'est en grande partie la raison pour laquelle j'aime utiliser un mélange de mots et de dessins comme je le fais. 

Joyeux: Nous avons vu de superbes collaborations, de très beaux pulls de Wah Wah, votre travail convient à de nombreux supports différents. 

Celeste: Wah Wah rocks, ils sont géniaux. J'adore tous ces pulls, ils sont tout simplement incroyables.

Joyeux: Avez-vous un pull ?

Celeste: Oui, j'ai un pull.

Joyeux: Projets de voyages? Quelque part chaud sur l'ordre du jour?

Celeste: Je voyage en septembre, à Copenhague, pour un événement Design auquel j'ai été invité, je pense qu'il fera mi-chaud là-bas, je n'y suis jamais allé. De là, je prévois d'aller à Amsterdam et à Paris, alors j'espère que je vais ramasser un peu de la lie de la chaleur, je suis assez excité à ce sujet. Doigts croisés. 

Joyeux: Nous espérons que tout se passera bien, nous sommes super excités de partager votre nouveau livre.

 

C'est quoi ce bordel (Pan Macmillan) est dehors maintenant.

Interviewé par Tammy Moir.

Photos fournies.

Interviews

Interview: Celeste Mountjoy

Filthyratbag creator, Celeste Mountjoy, has a new book coming out, What The Fuck Is This. A stand-out collection of original illustrations, and observations on what it’s like to be a young female in 2022. 

Mountjoy is deeply skillful at expressing the thoughts and feelings that we all have, but don’t have the words or the balls to say out loud. The original outlier at the tender age of 17 – when the average teen is just working out what they want to study at Uni – Mountjoy began posting her work online, which led to a huge following almost overnight, and before she knew what had hit her, creating her unique brand of art became her full-time job. 

Mountjoy’s new book What The Fuck Is This (Pan Macmillan) slated for release July 12th, is raw, honest, and humorous, in a way that makes you feel like you are not alone in your feelings, as you navigate your way through life. 

Happy has been a big fan of Filthyratbag for a while, and we were absolutely stoked to see What The Fuck Is This filled with what Mountjoy does best. Delivering her own brand of brilliant, colourful, and candid explorations of womanhood, love, loss, and searching for the deeper meaning that prompts the question what the fuck is this.

Mountjoy has given a voice to a generation that isn’t happy to smile politely through all of life’s perplexities and absurdities, and What the Fuck is This helps to knock the edge off, and give us a little chuckle or a naughty smirk, and say fuck yeah. 

Celeste Mountjoy filthyratbag

Happy: Hey Celeste, what are you up to today?

Celeste: Today I’m in my studio, freezing. Every Melbourne winter I become so cold and bitter that I revert back to my depressed 15-year-old self for its entirety….I didn’t ask to be born, life is pain, etc. I have a really bad attention span so I have to be diligent about structuring my days, otherwise, I just doom scroll and blackout for 5 hours. 

Happy: Tell us about your suburb, what do you love/not love about where you live?

Celeste: I love where I live- it’s pretty quiet and suburbian but it’s close enough to the city and has lots of good food. When I first moved out of home I lived above a restaurant in a place with no windows and a mouse infestation just so I could be amongst the trendy beautiful people in Fitzroy- normally I can romanticise anything from the past but it was exclusively the worst of times. Having somewhere you can relax without a mouse trying to enter your mouth is really important.

Happy: Describe your average workday?

Celeste: Today I have a fun schedule with lots of drawing involved which always cheers me up. I’ll also go to an exercise class this arvo to try and regulate my seasonal depression a little bit.

Happy: What about your ultimate day?

Celeste: I think at the moment I’d love to be anywhere overseas. It’s been a really long time since I’ve been out of the country so I’d love to be somewhere warm and fun with nice friends. I’m a simple woman.

Happy: If we paid you $500,000 for this interview what would you do with the money?

Celeste: This feels like the kind of question someone would ask before they present you with a giant cheque for $500,000. Is that what’s happening? Can I have it?

Happy: Which book are you currently reading?

Celeste: Roald Dahl Kiss Kiss. I always loved Roald Dahl’s books when I was a kid, and so I’ve been trying out his adult stories now. Kiss Kiss is made up of short stories, which I absolutely love. I’ve been having a short story love affair since I read Miranda July’s Nobody Belongs Here More Than You which is one of my favourite books. I’d love to make a book of short stories one day.

My dad was a film lecturer so he used to show me a lot of movies when I was little. I remember watching The Elephant Man by David Lynch when I was very young and getting really obsessed with it- I think I was drawn to any story that involved tragedy because I’ve always been pretty dramatic and emotional. There’s a writer called Jacqueline Wilson that wrote YA novels that were always super tragic and amazing, I used to eat them up! I still re-read sometimes.

what the fuck is this filthyratbag

Happy: Study or self-taught?

Celeste: Self-Taught.  I just did high school, which I finished by the skin of my teeth. I felt like I didn’t really succeed in school. I’ve never been to Uni or anything like that. So it’s all just been learning through trial and error. 

Happy: Tell us a bit about your creative community where you are from. 

Celeste: I grew up with pretty creative parents, my dad is really into film and music, and my mum is really wordy, and creative in that way so it was great to grow up in a creative household. I always felt like I was very encouraged to draw and to do what I liked, which was really good.

I went to art school in high school which I really struggled with, I find academic art something to be that I don’t really thrive at.  I’ve always struggled with it. Melbourne is such a great place to meet people and especially with the internet because I’ve got such a biggish following, I’ve met so many people online that I can talk about art stuff, and things I like watching, you know you learn so much through just seeing other people creating which is brilliant. I live with my partner, and he’s an artist as well, he’s taught me how to paint murals, and how to convert my style into a different medium, which is something that is helpful, but a lot of my work stuff that I do, is quite solitary like I’ve never enjoyed collaborations and that sort of thing. I think I do my best work when I’m alone and am a bit self-absorbed if that makes sense.

Happy: Your work comes across as quite spontaneous as though you’ve poured it out, and it’s done, it’s on the page. We love that about your work.

Celeste: Yes! Instant gratification art.

Happy: We saw your recent mural that’s gracing the walls of Little Lonsdale St located in the center of Melbourne, any plans for others?

Celeste: I might be in August, but nothing is locked down yet, but for now, since I’ve finished the book, I’m trying to have a slight breather. It took a lot of energy in a lot of different ways to make something like that. I’m not really used to doing long-form work, and because it’s like a really personal thing, I guess I found it a bit emotionally draining as well, so for a bit of self-preservation it’s good to take a bit of a break and just breathe for a moment.

Happy: What kind of things do you enjoy doing when you are not drawing or painting?

Celeste: I still always enjoy drawing, but not necessarily with an intention or any sort of like any majorly thought out concept behind it, I find that it’s more like mindless doodling, to be something that I find to be more relaxing. Rather than having to craft a story, like with my book. I do other stuff, I do volunteer work, teaching aerobics class every week to people with disability, having a routine, and doing stuff like that is really important for my mental health. I think that if I just spend every day in my studio by myself, I get really inside my head, I kind of manage to get stuck in these little obsessive loops, which is why doing stuff like making murals is even good, because it’s a lot more physical, just like being hunched over a desk, and thinking and repeating, and thinking and repeating, and having a sore neck.

Happy:: I think you nailed the best two things for getting out of your head, helping others, and physical labour. Brilliant.

Celeste: You’ve got to learn them, otherwise you’ll drive yourself around the twist a little. 

It sucks, I hated when people used to tell me to exercise for my mental health, and I’d be like, oh you just don’t get it, you clearly don’t understand, and then I started exercising and I was oh right..haha they’ve got a point.

Happy: Transparency is an important theme in your work, which we love, what do you wish had more transparency in the world?

Celeste: Tough question! I love transparency but I think I sometimes struggle to find the balance between being vulnerable and oversharing. Maybe I’d like it if everyone else started over sharing too so that I can stop lying in bed and thinking about all of the ridiculous things I said at the event.

Happy: What is your favourite element of your own art planning? Drawing? Experimenting? 

Celeste: The process itself, I find it very therapeutic, and it gives me a deeper understanding of myself and certain things that have been going on, in my world, or have happened in my world, and sometimes I need the clarity, and digging deep into those sorts of things can be difficult to get through, but it’s worth it sometimes, there’s a fine line between picking emotional scabs and doing things to get a better understanding of them. Sometimes I find myself dwelling a bit too much rather than just thinking. 

Happy: We love your process, an honest raw, you wear your heart on your sleeve, is your personality like that? Or is your art more your inside voice?

Celeste: I’ve always been a pretty natural over-sharer, I’ve never really had a big urge to hide the way I feel,  and sometimes to my detriment, you know, I’ve had to learn who you should over share to, and when is the right time, and when you’ve got to keep things inside. I think I’ve just always liked storytelling though, and so I express myself and be creative, storytelling together, I really enjoy that, 

Happy: What is a medium that you are itching to explore? Animation?

Celeste: I’ve done a little bit of animating. But weirdly I find out of all the mediums, that animation sends me around the twist the most. I think that its because it’s so fiddly, and I didn’t get taught how to do it in school or anything so I do it in a really long tedious way, I’m sure there are better quicker ways to do it, but last time I did an animation project I had a freak-out, I created like a mental block against it, and couldn’t handle the heat of animation. I think for the moment I’m really enjoying bigger scale things, it’s a lot more physical, I’m outside, and there’s the wind blowing on my face, and stuff like that, it’s really nice.

Happy: Animation is a bit too schooly?  

Celeste: It’s just something I can’t wrap my head around. It would be so fun to collaborate with an animator and do something like that, I think that doing it myself I find far too difficult. I respect people who have the patience for it.

Happy: That kind of long-winded process would definitely take the spontaneity out of things. 

what the fuck is this

Happy: Do you listen to music when you work? Fav bands at the moment?

Celeste: Yeah, I listen to music all the time when I work I love it, it’s one of the most important things to my process, if I want to be in a certain mood, I really enjoy putting lyrics in works, there’s a lot of poetry, and craft involved in all of that. And obviously, a lot of writing is a part of what I do. So music is really important to me.

Happy: Do you have a Spotify playlist?

Celeste: Actually, I don’t, I should make one, but I’m also embarrassed about sharing my music, like every time I make a new playlist, I put it on private right away, because it’s always like some Pilot song, or ELO, listening to the same five songs on repeat. I go through different phases with what I listen to and at the moment, I’m going through a Daryl Hall and John Oates phase, good 80’s bands, they are really fun to listen to. And other times I go straight into the emo kind of Mitski mode, it’s always dependent on what kind of thing I want to produce, and what kind of mood I want to get into. 

I think the music I’m listening to while I draw is often even more important than my environment. I’ve never felt too inspired by landscapes and locations but music is so good at sparking something emotionally and setting a tone. I like a really large range of music but when I get into a certain musician or band I play their music to death. I remember going through a breakup and all I wanted to do was sit around and draw about it- I think I listened to Amy Winehouse strictly for about 3 months during that time. Recently I went through a big nostalgic Pulp phase… my mum had their album ‘This Is Hardcore’ in her CD collection when I was a kid. I love albums and songs with stories in them. The way that musicians marry lyrics and music together is very fascinating to me, I think it’s a big part of why I like to use a mixture of words and drawings the way I do. 

Happy: We’ve seen some great collaborations, some really nice jumpers from Wah Wah, your work suits a lot of different mediums. 

Celeste: Wah Wah rocks, they’re great. I absolutely love all of those jumpers, they’re just incredible.

Happy: Do you have a jumper?

Celeste: Yeah, I’ve got a jumper.

Happy: Travel plans? Anywhere warm on the agenda?

Celeste: I’m travelling in September, to Copenhagen, for a Design event that I’ve been invited to, I think it will be semi-warm there, I’ve never been before. From there I plan to go to Amsterdam and Paris, so hopefully, I’ll scoop up a little bit of the dregs of warmth, I’m pretty excited about that. Fingers crossed. 

Happy: We hope it goes well, we are super excited to share your new book.

 

What The Fuck Is This (Pan Macmillan) is out now.

Interviewed by Tammy Moir.

Photos supplied.