Interview

Nick Mulvey met en lumière le parcours créatif qui a conduit à la « nouvelle mythologie »

Des mélodies envoûtantes, doublées d'un lyrisme poétique et profond. de Nick Mulvey Nouvelle mythologie album raconte une histoire captivante de "inter-être".

Depuis notre dernière rencontre avec Nick Mulvey en 2017, il s'est lancé dans un voyage créatif impressionnant, qui a conduit à la réalisation de son dernier disque envoûtant, Nouvelle mythologie.

Enregistré à Paris, le chanteur, auteur-compositeur et producteur britannique a béni nos oreilles avec une collection de 13 titres d'histoires musicales personnelles et mondaines, mettant en valeur l'interdépendance de l'humanité et de la terre.

Maintenant, alors qu'il se prépare pour ses prochains concerts, nous nous sommes assis avec Nick pour discuter de son nouvel album, de ses influences créatives, de sa croissance en tant qu'artiste, et comment c'était de travailler avec le légendaire producteur et mixeur Renaud Letang.

Nick Mulvey

JOYEUX: Cela fait donc un moment que nous n'avons pas entendu parler de vous, pouvez-vous nous dire un peu où vous avez été et ce que vous avez fait au cours des 4-5 dernières années ?

PSEUDO: Salut! C'est bon de discuter à nouveau maintenant. J'ai été occupé ces dernières années ! Voyager profondément pour écrire ce nouvel album, essayer de ne pas être une nuisance dans le monde, élever deux enfants du mieux que je peux. Toujours apprendre à vivre, à aimer et à être aimé en retour. Shiz à plein temps. 

JOYEUX: Vos paroles sont incroyablement poétiques et philosophiques, quel est votre processus d'écriture ? Avez-vous tendance à noter vos pensées sans fin, ou êtes-vous assis avec votre guitare et les mots viennent tout simplement ?

PSEUDO: Merci. C'est un mélange des deux, généralement. J'écris toujours des choses intéressantes que j'entends, greffant et travaillant sur des lignes dans mon esprit, pensant à des choses, des paroles et des rimes déroutantes. Étudier mes héros et comment ils l'ont fait. Et PUIS sauter dans la rivière, pour ainsi dire, laisser mon esprit derrière moi, s'asseoir avec un instrument (généralement une guitare ou un piano) et mettre le sentiment avant tout, suivre les formes et les formes avec mes mains et ma voix. Laisser aller tous les trucs de l'esprit. Et quand tout cela se produit, la combinaison de bricolage et de réflexion, puis de tout laisser aller, de ressentir et de jouer, la créativité peut aller au-delà de mon « petit moi » et un esprit plus grand peut diriger le travail. Je cherche à me surprendre parce qu'alors je sais que je me suis dépassé. 

JOYEUX: Était-ce la première fois que vous travailliez avec Renaud Letang ? La réalisation est juste incroyable. Quel contrôle créatif avez-vous maintenu ou transmis ?

PSEUDO: Ouais, ça a été un honneur de travailler avec Renaud. L'école pour moi, dans la fabrication de disques. Il est de la vieille école dans le meilleur des cas, ayant de la rigueur et une méthode de travail appropriée. Dès la première conversation que nous avons eue, il faisait les choses de manière approfondie. En fin de compte, cela m'a permis d'être librement créatif et notre collaboration s'est déroulée facilement dès le début. Pour la plupart, chaque chanson semblait demander clairement les arrangements et les productions dont elle avait besoin. C'était donc super amusant et un flux créatif pour Renaud et moi dans son studio. Tout est venu facilement. Il m'a poussé fort sur les performances, les timings et les réglages. Je me sentais devenir un musicien meilleur et plus en forme au fil des semaines avec lui en studio. J'adore la façon dont nous avons fait ce disque. J'avais une approche minimaliste. L'essentiel pour moi est que je ne voulais pas d'encombrement et que chaque élément doit compter. Son de qualité, pièce de qualité. Il a insisté sur la précision de l'accord et du timing, ce qui permet finalement à plus de brillance de briller à travers les enregistrements.

JOYEUX: Vous avez publié une si belle vidéo pour Nation des étoiles, où avez-vous tourné ces belles images de plage ?

PSEUDO: À Deia, Majorque, en collaboration avec la photographe et réalisatrice Kate Bellm. 

JOYEUX: Vous avez dédié la vidéo à « The Island Kids » – qui sont ces enfants pour vous ?

PSEUDO: En fait, c'était le dévouement de Kate. Tous les enfants de la vidéo sont son fils et ses amis. 

JOYEUX: En parlant de la beauté de votre musique sur différents types de supports, la pochette de votre album est si belle. Qui l'a conçu ?

PSEUDO: James Ronko ! Il nous a rendu fiers. J'aime son langage visuel et son univers, son mélange de procédés numériques et analogiques, la bizarrerie et l'étrangeté fréquentes dans son travail. Je pense qu'il a attrapé le Nouvelle mythologie se sentir vraiment bien. 

JOYEUX: Tu as dit toi-même que si tu devais résumer l'album en un mot ce serait «Interbeing» ce qui semble être un excellent moyen d'exprimer à quel point la musique est spirituelle. Vous considérez-vous comme plutôt spirituel ?

PSEUDO: Je ne sais pas trop comment répondre à cela. Dire «oui» est un peu fier spirituellement ou quelque chose comme ça. Je m'intéresse à ce qui est VRAI. Ca suffit pour moi. En tant que mot, « spirituel » devient très usé, avec tous les trucs éveillés, et tout ce à quoi il est fait référence est une sorte de genre de style de vie dilué et… putain de ça ! L'esprit vivant nu, ce qui est au-delà de toute description et de toute définition, commence à être remplacé par des concepts faibles et les gens restent incontestés, endormis. Ces temps appellent profondément ce qui est réel. Thich Naht Hahn, un de mes héros et tant d'autres, a parlé de l'éveil de l'humanité à cette époque à la réalité de notre inter-être partagé, le fondement de l'être que nous partageons les uns avec les autres, toute vie et toutes choses. Je suis dans ça.

JOYEUX: Vers la fin de l'album, vous avez un morceau intitulé, Interêtre Partie 1. C'est en grande partie un paysage sonore de la nature avec un joli riff de guitare, et vous ne chantez qu'une seule ligne, "Tout ce que nous voulons, c'est ressentir à nouveau ce sentiment." Est-ce une sorte d'allusion à une partie 2 ?

PSEUDO: Vous devrez attendre et découvrir, désolé!

Nouvelle mythologie est maintenant disponible sur toutes les plateformes. Diffusez l'album ici.

 

Interviewé par Chloé Maddren.

Interviews

Nick Mulvey sheds light on the creative journey that led to ‘New Mythology’

Enchanting melodies, coupled with poetic and profound lyricism. Nick Mulvey’s New Mythology album tells a captivating tale of “interbeing.”

Since our last catch-up with Nick Mulvey back in 2017, he’s embarked on an awe-inspiring creative journey, which has led to the fruition of his latest spellbinding record, New Mythology.

Recorded in Paris, the UK-hailing singer, songwriter and producer has blessed our ears with a 13-track collection of both personal and worldly musical stories, showcasing the interconnectedness of humanity and the earth.

Now, as he gears up for his forthcoming live shows, we sat down with Nick to chat all about his new album, creative influences, his growth as an artist, and what it was like to work with legendary producer and mixer, Renaud Letang.

Nick Mulvey

HAPPY: So it’s been a while since we last heard from you, can you tell us a bit about where you’ve been and what you’ve been up to over the last 4-5 years?

NICK: Hi! It’s good to be chatting again now. I’ve been busy the last few years! Journeying deep to write this new album, trying not to be a nuisance in the world, raising two kids best I can. Always learning how to live, how to love and be loved in return. Full-time shiz. 

HAPPY: Your lyrics are so stunningly poetic and philosophical, what is your writing process like? Do you tend to jot down your thoughts endlessly, or do you sit with your guitar and the words just come?

NICK: Thanks. It’s a mix of both, usually. I’m always writing down interesting things that I hear, grafting and working on lines in my mind, thinking on things, puzzling lyrics and rhymes. Studying my heroes and how they did it. And THEN jumping into the river, as it were, leaving my mind behind, sitting with an instrument (usually guitar or piano) and putting feeling first and foremost, following the shapes and forms with my hands and my voice. Letting all the mind stuff go. And when all this happens, the combination of tinkering and puzzling, and then letting it all go and feeling and playing, the creativity can go beyond my ‘small self’ and a greater mind can lead the work. I’m looking to surprise myself because then I know I’ve gone beyond myself. 

HAPPY: Was this the first time you’ve worked with Renaud Letang? The production is just incredible. How much creative control did you maintain or hand over?

NICK: Yeah, it’s been an honour to work with Renaud. Schooling for me, in record making. He’s old school in the best way, having rigour and a proper working method. From the first conversation we had, he was doing things in a thorough way. Ultimately, this let me be freely creative, and our collaboration flowed easily from the beginning. For the most part, each song seemed to ask clearly for the arrangements and productions it needed. So it was super fun, and a creative flow for Renaud and I in his studio. It all came easily. He pushed me hard on performances, timings and tunings. I felt myself becoming a better, fitter musician over the weeks with him in the studio. I love how we’ve made this record. I had a minimalist approach. The main thing for me is that I didn’t want clutter, and every element should be made to count. Quality sound, quality part. He insisted upon precision in tuning and timings and that ultimately allows more brilliance to shine through the recordings.

HAPPY: You released such a gorgeous video for Star Nation, where did you shoot this beautiful beach footage?

NICK: In Deia, Mallorca, in collaboration with photographer and director, Kate Bellm. 

HAPPY: You dedicated the video to ‘The Island Kids’ – who are these kids to you?

NICK: Actually, that was Kate’s dedication. All the kids in the video are her son and his friends. 

HAPPY: Speaking of the beauty your music has across different kinds of media, your album artwork is so beautiful. Who designed it?

NICK: James Ronkko! He’s done us proud. I love his visual language and his world, his blending of digital and analogue processes, the frequent oddness and strangeness in his work. I think he’s caught the New Mythology feeling really well. 

HAPPY: You said yourself that if you were to summarise the album in one word it would be “interbeing,” which feels like a great way to express how spiritual the music is. Do you consider yourself to be quite spiritual?

NICK: I’m not quite sure how to answer that. Saying ‘yes’ feels a bit spiritually proud or something. I’m interested in what’s REAL. That’s enough for me. As a word, ‘spiritual’ is getting very worn down, with all the woke stuff, and all that is being referred to is some kind of diluted lifestyle genre and… fuck that! Naked living spirit, what is beyond description and all definition, starts getting replaced by weak concepts and people stay unchallenged, asleep. These times are calling deeply for what is real. Thich Naht Hahn, a hero of mine and so many, talked about humanity awakening in this time to the reality of our shared interbeing, the ground of being we share with each other, all life and all things. I’m into that.

HAPPY: Towards the end of the album, you have a track titled, Interbeing Part 1. It’s largely a nature soundscape with a lovely guitar riff, and you only sing the one line, “all we want is to feel that feeling again.” Is this a kind of hint to a part 2?

NICK: You’ll have to wait and find out, sorry!

New Mythology is out now on all platforms. Stream the album here.

 

Interviewed by Chloe Maddren.