Interview

Metronomy sur leur récent album 'Small World'

Métronomie

Metronomy est un groupe électronique anglais qui joue ensemble depuis une décennie et parvient toujours à créer des sons plus gros et meilleurs.

Nous avons rencontré Metronomy plus tôt cette année pour discuter de leur album Small World.

JOYEUX: Bonjour Joseph, Oscar, Anna, Olugbenga et Michael. Merci beaucoup d'avoir bavardé aujourd'hui, et un grand bravo pour votre 7ème album studio à venir, Petit monde. Vous travaillez ensemble en tant que collectif depuis 1999, ce qui est tellement merveilleux et tout un exploit. Quel est ton secret?!

MÉTRONOMIE : Salut! Eh bien, ce n'est pas tout à fait exact. Metronomy existe sous une forme ou une autre depuis 1999. Mais nous, en tant que groupe, sommes ensemble depuis 2010/11 environ. Encore une assez longue durée. Mais, j'imagine qu'après 20 ans ensemble, nous nous détesterons. Pour l'instant, on s'entend encore assez bien.

JOYEUX: Petit monde a été créé en 2020 – la tristement célèbre année des confinements et de la solitude. Pensez-vous que cela a influencé la nature réminiscente des morceaux sous une forme ou une autre ?

MÉTRONOMIE : Oui, absolument. Je ne voulais pas que ce soit un disque sombre, mais certainement, tout ce qui se passait à cause des confinements a eu une grande influence sur mon écriture. 

JOYEUX: Votre retour célibataire, Ça fait du bien d'être de retour (intelligent), a ce coup de poing à la Scissor Scissors, c'est un bop tellement contagieux ! Quelque chose a-t-il inspiré le retour synth-summer ?

MÉTRONOMIE : Je suppose que Scissor Sisters est un bon point de référence. Je voulais juste faire une chanson ouvertement joyeuse, presque écœurante, je pensais à des chansons comme Shiny Happy People de REM et Mrs Jones en comptant les corbeaux.

JOYEUX: Le clip vidéo, réalisé par Dreamjob, aborde le thème du jour de la marmotte, que vous décrivez tous avec tant d'humour. Je suppose que c'était une journée amusante sur le plateau de tournage de celui-ci ?

MÉTRONOMIE : Oui c'était une belle journée. C'était en fait la première fois que nous nous voyions tous depuis un certain temps. Mais, j'ai été assez énervé contre les réalisateurs car ils m'ont fait tomber à l'eau plus d'une fois.

JOYEUX: Le meilleur commentaire sur YouTube pour la vidéo indique que Metronomy peut vous faire sentir "heureux, triste et incertain en même temps". Est-ce intentionnel ? Si oui, comment jonglez-vous si efficacement avec les émotions conflictuelles ?

MÉTRONOMIE : Eh bien, je fais juste ce qui me vient naturellement, je n'ai pas vraiment de technique en soi. Mais je pense que la musique que j'apprécie contient souvent ce mélange de sentiments. Je pense que faire les choses instinctivement peut souvent être assez révélateur.

JOYEUX: Suivi unique Les choses iront bien est encore une autre piste convaincante contenant un pot bouillonnant d'émotions. Comment était l'expérience de revenir sur votre jeunesse pour écrire celui-ci?

MÉTRONOMIE : C'est probablement la dernière fois que je le ferai, pour être honnête. J'avais l'habitude de me sentir assez proche de mon moi d'adolescent, mais maintenant je pense qu'il est temps de laisser tomber ! En fait, j'ai passé un moment très amusant à l'adolescence… ce qui est une chance. Donc, je repense à cette époque avec beaucoup d'émotion. Mais maintenant j'ai des enfants et je me rends compte qu'ils sont bien plus proches de l'adolescence que moi. Il est donc temps de grandir. Alors peut-être que cette chanson est une sorte d'adieu à ces jours grisants.

JOYEUX: Dans le clip vidéo, il y a quelques références de groupe effrontées, d'une affiche Soundgarden à la pochette de l'album Blood Sugar Sex Magix de Red Hot Chilli Pepper. Nirvâna aussi ! Ces groupes ont-ils été une partie formatrice de votre adolescence ?

MÉTRONOMIE : Oui totalement, j'étais un grand fan de ces trois-là. Green Day et Weezer auraient également pu être là.

JOYEUX: Joseph, vous décrivez la vidéo comme une « sorte de pseudo-séance de thérapie par jeu de rôle au cours de laquelle nous revoyons tous notre identité d'adolescent. Tout le monde s'est retrouvé plus balafré qu'avant… à part Michael et ses putains de cobayes ». C'est hilarant, mais aussi, je pense, assez révélateur. Des théories sur les raisons pour lesquelles les souvenirs d'adolescence sont si atrocement vifs pour tant de gens ?

MÉTRONOMIE : C'est probablement lié aux hormones. Mais c'est une période où vous essayez tant de choses pour la première fois. Pour cette raison, je pense que les choses se logent dans votre tête. Cela dit, mes vingt ans ont été assez mémorables pour des raisons similaires. Je suppose qu'en fin de compte, ce n'est que de la jeunesse, n'est-ce pas ? Tout va bien quand on est jeune. La jeunesse est gaspillée sur les jeunes, etc.

JOYEUX: Les paroles de clôture, "J'essaie d'oublier que je n'étais que ton amant" frappent comme un camion! Qu'espérez-vous que les auditeurs retirent de ce morceau, et dans une plus large mesure, Petit monde?

MÉTRONOMIE : J'espère que cela donne de l'espoir aux gens. Comme, je sais que le monde semble parfois absolument terrifiant, pour être juste, il EST terrifiant. Mais, il y a encore beaucoup de bonnes personnes avec qui partager des expériences édifiantes. J'espère donc que le disque aidera les gens à oublier les mauvaises choses pendant un court moment.

JOYEUX: Merci beaucoup pour votre temps, et tout le meilleur pour la sortie de l'album !

 

Petit monde est dehors maintenant.

Photos fournies.

Interviews

Metronomy on their recent album ‘Small World’

Metronomy

Metronomy are an English electronic band that have played together for a decade and somehow, still manages to create bigger and better sounds.

We caught up with Metronomy earlier this year to discuss their album Small World.

HAPPY: Hi Joseph, Oscar, Anna, Olugbenga, and Michael. Thanks so much for chatting today, and a huge congrats on your upcoming 7th studio album, Small World. You guys have been working together as a collective since 1999, which is so wonderful, and quite an achievement. What’s your secret?!

METRONOMY: Hi! Well, that’s not entirely correct. Metronomy has been around in one form or another since 1999. But we as a band have been together since about 2010/11. Still a fair old length of time. But, I imagine after 20 years together we’ll hate each other’s guts. For now, we still get on well enough.

HAPPY: Small World was created in 2020 – the infamous year of lockdowns and loneliness. Do you think this influenced the reminiscent nature of the tracks in some form?

METRONOMY: Yes it absolutely did. I didn’t want it to be a bleak record, but certainly, everything that was happening because of the lockdowns had a big influence on my songwriting. 

HAPPY: Your return single, It’s good to be back (clever), has this Scissor Scissors-esque punch to it, it’s such an infectious bop! Did anything inspire the synth-summer return?

METRONOMY: I guess Scissor Sisters are quite a good point of reference. I just wanted to make an overtly joyful song, almost sickeningly nice, I was thinking of songs like Shiny Happy People by REM and Mrs Jones by counting crows.

HAPPY: The music video, directed by Dreamjob, takes on a Groundhog day theme, which you all portray so humorously. I’m guessing it was a fun day on set filming this one?

METRONOMY: Yes it was a nice day. It was actually the first time we’d all seen each other in quite some time. But, I did get pretty pissed off with the directors as they made me fall in the water more than once.

HAPPY: The top comment on YouTube for the video says Metronomy can make you feel “happy, sad, and unsure at the same time”. Is this intentional? If so, how do you sonically juggle the conflicting emotions so effectively?

METRONOMY: Well I just do what comes naturally, I don’t really have a technique per se. But, I think the music that I enjoy often has that mixture of feelings within it. I think doing things instinctively can often be quite revealing.

HAPPY: Follow up single Things Will Be Fine is yet another convicting track holding a bubbling pot of emotions. How was the experience of looking back to your youth to write this one?

METRONOMY: It’s probably the last time I’ll do it, to be honest. I used to feel quite close to my teenage self, but now I think it’s time to let it go! I actually had a very fun time being a teenager…which is lucky. So, I look back at that time very fondly. But now I have children and realise that they’re way closer to being teenagers than I am. So it’s time to grow up. So perhaps that song is a sort of farewell to those heady days.

HAPPY: In the music video, there are a few cheeky band references, from a Soundgarden poster to Red Hot Chilli Pepper’s Blood Sugar Sex Magix album artwork. Also, Nirvana! Were these bands a formative part of your teenage years?

METRONOMY: Yes totally, I was a big fan of those three. Green Day and Weezer could have also been in there.

HAPPY: Joseph, you describe the video as a “sort of pseudo role-play therapy session in which we all re-visit our teenage selves. Everyone ended up more scarred than they did before making it… apart from Michael and his fucking guinea pigs”. This is hilarious, but also, I think, pretty telling. Any theories as to why teenage memories are so excruciatingly vivid for so many people?

METRONOMY: It’s probably got something to do with the hormones. But it’s a period when you try so many things for the first time. For that reason, I think things get lodged in your head. Having said that, my twenties were pretty memorable for similar reasons. I guess in the end it’s just youth, isn’t it? Everything’s great when you’re young. Youth is wasted on the young etc

HAPPY: The closing lyric, “I try to forget that I was only your lover” hits like a truck! What do you hope listeners get out of this track, and to a broader extent, Small World?

METRONOMY: I hope it makes people feel hopeful. Like, I know that the world seems absolutely terrifying sometimes, to be fair it IS terrifying. But, there are still plenty of good people out there to share uplifting experiences with. So I hope the record helps people forget the bad stuff for a short while.

HAPPY: Thanks so much for your time, and all the best for the album release!

 

Small World is out now.

Photos supplied.