Interview

Le leader des Verts Adam Bandt sur son amour peu connu pour la house music allemande

Vous connaissez probablement Adam Bandt en tant que leader des Australian Greens, mais saviez-vous qu'il est aussi un grand fan de house music ?

De nombreux politiciens australiens se sont essayés au DJing. Vous avez probablement déjà vu Albo s'éclater sur les platines, ou les griffonnages de journaux de John Howard DJing « like a mad c*nt ». Mais le leader des Verts, Adam Bandt, a une véritable passion pour la house music allemande, et nous voulions tout savoir sur son passe-temps peu connu.

Adam Bandt

JOYEUX: En tant que politicien, votre journée doit commencer assez tôt, avez-vous des routines pour vous hype chaque matin ?

ADAM: J'essaie de commencer la plupart des matinées par une course - cela m'aide à garder mon énergie pendant de longues journées et a également été très utile pour ma santé mentale pendant les longs confinements pandémiques.

Courir est essentiellement le seul moment où je peux écouter de la musique seul, donc je vais soit mettre en file d'attente de nouvelles versions, soit plonger dans l'une des quelques listes de lecture. Par une matinée ensoleillée avec un léger frisson dans l'air, cette liste de lecture remonte le moral et m'aide à maintenir le rythme

JOYEUX: Nous avons entendu dire que vous aimiez essayer un peu de house music allemande. D'où vient votre amour de la maison ?

ADAM: Oui! Il y a quelque chose que j'aime vraiment dans la house mélodique, basse ou sans voix, d'Allemagne. Des labels comme Kompakt, Pampa, Smallville et Dial le font vraiment pour moi. Un ami me l'a fait découvrir il y a près de deux décennies, et les heures d'inactivité dans les magasins de disques et Beatport ont comblé les lacunes. Les festivals ici et à l'étranger à l'époque où j'étais avant le Parlement étaient aussi très amusants. Ces gars-là sont en rotation assez élevée pour moi en ce moment.

JOYEUX: Et tu étais un peu DJ ?

ADAM: Haha, ouais. Je ne veux pas mettre les attentes de qui que ce soit trop haut ! J'avais l'habitude de faire des sets occasionnels lors de soirées entre amis et dans le salon. J'ai quelques platines Technics 1200 qui ramassent la poussière dans la salle de devant car c'est un peu plus calme pour moi sur le front des fêtes depuis que je suis devenu le leader des Verts et que j'ai des enfants.

Mes compétences en beat matching étaient assez moyennes, donc je pense que cette fois j'investirais dans une sorte de contrôleur et laisserais les machines faire le travail. Je le referais sans hésiter, j'adorerais m'y remettre.

JOYEUX: Qu'as-tu écouté d'autre dernièrement ?

ADAM: Le reste du temps, mes jeunes enfants décident à peu près ce que nous écoutons. Je connais bien plus de chansons de Katy Perry que ce qui est sain. Heureusement, les enfants viennent de prendre goût au Khruangbin, ce que j'encourage fortement, notamment en les emmenant les voir en décembre. Je reviendrai sur ce que c'est que d'aller au Sidney Myer Music Bowl avec un enfant de 6 et 7 ans.

JOYEUX: Quelle est la longueur idéale d'un banger de club, et quand la goutte arrive-t-elle ? Ou préférez-vous que vos morceaux soient gratuits ?

ADAM: Ah la grande question ! Le DJ de Melbourne Mike Callander a récemment joué ce morceau incroyable Bouche à bouche par Audion, un ancien que je n'avais jamais entendu auparavant, ça dure presque 13 minutes, et on a l'impression que la grosse goutte est toujours sur le point d'arriver mais jamais tout à fait. C'est immensément satisfaisant.

JOYEUX: Si les Verts organisaient un festival de musique, qui serait la tête d'affiche ?

ADAM: Haha eh bien, si j'avais quelque chose à voir avec ça, je pousserais pour une énorme programmation locale. Tant de mes amis et bénévoles ont perdu des concerts à cause de COVID, ont vu leurs plans de tournée interrompus, ont perdu leur élan et bien sûr ont perdu des revenus.

Je chercherais donc un gros line-up (avec une rémunération généreuse !) pour des artistes locaux comme King Stingray, Camp Cope, Emma Donovan and the Putbacks, Cable Ties, Paul Dempsey, The Merindas, Gretta Ray, Cash Savage & the Last Boissons, JAZZ Party… Ce serait un bon festival.

Adam Bandt

JOYEUX: L'élection de 2022 a été énorme pour les Verts. Quels sont les aspects des résultats qui vous enthousiasment le plus ?

ADAM: Il y a tellement de choses à être inspirées en voyant les gens rejeter la politique du statu quo. Nous avons couru sur un message sans équivoque d'action climatique et d'action contre les inégalités, et nous avons été récompensés par une part énorme des votes dans tout le pays.

Je suis ravi de nous voir sortir de toute urgence du charbon et du gaz dans les prochaines années. Je suis également ravi de voir ce qui arrivera aux personnes qui ont fait les choses dures sous la Coalition pendant trop longtemps, y compris les locataires, les artistes, les travailleurs occasionnels et les personnes sur Centrelink. Nous avons des plans entièrement chiffrés pour taxer les milliardaires et les grandes entreprises et utiliser cet argent pour reconstruire les services essentiels, ainsi que pour financer la transition vers les énergies renouvelables. On peut donc dire que je suis assez excité de retourner au Parlement et de me mettre au travail.

JOYEUX: Et enfin, je voulais vous demander, quelles tendances voyez-vous dans la musique au cours des 3 prochaines années ?

ADAM: J'ai hâte de voir la musique que les gens font sortir des blocages pandémiques et entrer dans ce prochain territoire inexploré. Je sais que nous en avons tous marre des temps sans précédent, nous souhaitons tous à nouveau des temps précédents, mais tout ce que les artistes font de ce moment et des années à venir nous aidera à comprendre qui nous sommes et, espérons-le, à tracer une ligne là où nous avons besoin aller.

Les trois prochaines années seront cruciales pour que l'humanité agisse sur la crise climatique, et les artistes seront essentiels pour construire les mouvements communautaires qui obligent les gouvernements à agir. Je me battrai au parlement, mais j'ai besoin de vous tous pour vous battre dans votre musique, dans vos événements, dans votre écriture, dans vos communautés. Vous rendrez le changement inévitable, et j'ai hâte de le voir.

Jetez un coup d'œil à la liste de lecture de la fête d'Adam ci-dessous.

Photos fournies

Interview de Lochie Schuster

Interviews

Greens leader Adam Bandt on his little-known love for German house music

You probably know Adam Bandt as the leader of The Australian Greens, but did you know he’s also a huge fan of house music?

Plenty of Aussie politicians have tried their hand at DJing. You’ve probably seen Albo having a red hot crack on the decks, or the newspaper doodles of John Howard DJing “like a mad c*nt”. But Greens leader Adam Bandt has a genuine passion for German house music, and we wanted to find out everything we could about his little-known hobby.

Adam Bandt

HAPPY: As a politician, your day must start pretty early, do you have any routines to hype yourself up each morning?

ADAM: I try to start most mornings with a run – it helps me keep my energy up for long days and was also really helpful for my mental health during the long pandemic lockdowns.

Running is basically the only time I get to listen to music alone, so I’ll either queue up some new releases or dip into one of a few playlists. On a sunny morning with a slight chill in the air, this playlist lifts the spirits and helps me keep the pace up

HAPPY: We heard you like to dabble with a bit of German House Music. Where did your love of house come from?

ADAM: Yes! There’s something I really love about the melodic, low- to no-vocal house from Germany. Labels like Kompakt, Pampa, Smallville and Dial really do it for me. A friend introduced me to it almost two decades ago, and idle hours in record shops and Beatport filled in the gaps. Festivals here and overseas in my pre-Parliament days were lots of fun too. These guys are on pretty high rotation for me at the moment.

HAPPY: And you used to DJ a bit?

ADAM: Haha, yeah. I don’t want to set anyone’s expectations too high! I used to do the occasional set at friends’ parties and in the lounge room. I’ve got a couple of Technics 1200 turntables gathering dust in the front room as it’s been a bit quieter for me on the parties front since becoming the Greens Leader and having kids.

My beat matching skills were pretty average, so I reckon this time I’d invest in some kind of controller and let the machines do the work. I’d absolutely do it again, I’d love to get back into it.

HAPPY: What else have you been listening to lately?

ADAM: The rest of the time, my young kids pretty much get to decide what we listen to. I know far more Katy Perry songs than is healthy. Fortunately, the kids have just developed a taste for Khruangbin, which I’m strongly encouraging, including by taking them to see them in December. I’ll report back on what going to Sidney Myer Music Bowl with a 6 and 7 year old is like.

HAPPY: What’s the ideal length of a club banger, and when does the drop come in? Or do you prefer your tunes drop free?

ADAM: Ah, the big question! Melbourne DJ Mike Callander recently played this amazing track Mouth to Mouth by Audion, an old one I’d never heard before, it goes for almost 13 minutes, and it feels like the big drop is always just about to come but never quite does. It’s immensely satisfying.

HAPPY: If the Greens were to curate a music festival, who’s headlining?

ADAM: Haha well, if I had anything to do with it, I’d be pushing for a huge local lineup. So many of my friends and volunteers have lost gigs to COVID, had touring plans interrupted, lost momentum and of course lost income.

So I’d be looking for a big line up (with generous remuneration!) for local acts like King Stingray, Camp Cope, Emma Donovan and the Putbacks, Cable Ties, Paul Dempsey, The Merindas, Gretta Ray, Cash Savage & the Last Drinks, JAZZ Party… That’d be a good festival.

Adam Bandt

HAPPY: The 2022 election was huge for the Greens. What aspects of the results are you most excited about?

ADAM: There’s just so much to be inspired by seeing people reject the status quo politics. We ran on an unequivocal message of climate action and action on inequality, and we were rewarded with a huge share of the vote around the country.

I’m excited to see us hopefully urgently getting out of coal and gas in the next few years. I’m also excited to see what will happen to people who have been doing it tough under the Coalition for too long, including renters, artists, casual workers and people on Centrelink. We’ve got fully-costed plans to tax the billionaires and big corporations and use that money to rebuild essential services, as well as fund the renewable energy transition. So you could say I’m pretty excited to get back to parliament and get to work.

HAPPY: And finally I wanted to ask, what trends do you see in music over the next 3 years?

ADAM: I’m keen to see the music people make coming out of pandemic lockdowns and entering this next, uncharted territory. I know we’re all sick of the unprecedented times, we’re all wishing for precedented times again, but whatever artists make out of this moment and the coming years will help us understand who we are and hopefully draw a line to where we need to go.

The next three years will be crucial for humanity to act on the climate crisis, and artists will be key to building the community movements that force governments to take action. I’ll be fighting in parliament, but I need all of you out there to fight in your music, in your events, in your writing, in your communities. You’ll make change inevitable, and I can’t wait to see it.

Have a geez at Adam’s party playlist below.

Photos provided

Interview by Lochie Schuster