Interview

Charlie Collins profite d'une liberté retrouvée alors que son prochain chapitre démarre

Charlie Collins

Mettant en vedette certaines de ses compositions les plus intimes à ce jour, le deuxième album de Charlie Collins Défait est plein de texture et de personnalité.

Après qu'une rupture amoureuse ait bouleversé sa vie, Charlie Collins a redécouvert sa spontanéité et a pris un vol pour Londres.

Le voyage impliquait un mélange d'exploration, d'écriture et de découverte de soi, avec un petit côté de tournée à travers le Royaume-Uni avec Gang of Youths.

Maintenant que Charlie est de retour en Australie et Défait est sorti pour que le monde l'entende, nous avons saisi l'occasion de discuter du nouveau record, d'être poursuivis par la sécurité de la gare de Kings Cross et de boire trop de coups de pickleback.

Charlie Collins défait

JOYEUX: Hé! Comment vas-tu, Charly ?

CHARLIE : Hé! Je vais bien. Comment ca va? 

JOYEUX: Je vais très bien merci. Êtes-vous de retour en Australie maintenant ? 

CHARLIE : Oui! Je suis revenu. Et c'est tellement agréable d'être de retour au soleil. 

JOYEUX: Joli. Comment était Londres ? J'ai tellement hâte d'y arriver un jour. 

CHARLIE : Mec, c'était trop bon. Ce fut un voyage qui a changé la vie. 

JOYEUX: Waouh, sympa ! Qu'est-ce que tu as tant aimé là-dedans ? 

CHARLIE : Juste le rôti du dimanche, vraiment [des rires]. Non, je ne sais pas. J'aime juste le temps froid. J'adore la nourriture, et la scène musicale est tellement vivante, et tout est juste vivant. Je ne sais pas, quand vous êtes dans un nouvel endroit, tout est nouveau et excitant. 

JOYEUX: Ouais. Est-ce que quelque chose a pris une seconde pour s'y habituer ou était-ce assez facile ?

CHARLIE : Probablement juste les trains [des rires]. Je dirais juste : 'Oh, je suis complètement dans le mauvais train. Je vais à l'est au lieu de l'ouest. 

JOYEUX: [des rires] En parlant de trains, la vidéo de Banquette arrière Valentin, a-t-il été filmé dans une gare de Londres ? 

CHARLIE : Ouais! A la gare de Kings Cross et tout autour des gares de Londres. Nous avons été poursuivis par un agent de sécurité. Alors quand je courais, je courais en fait. 

JOYEUX: Oh vraiment? [des rires] 

CHARLIE : Ouais, c'était super. [des rires] 

JOYEUX: Ainsi, lorsque vous filmiez les plans alors que vous étiez à l'intérieur dans la cage d'escalier, avez-vous dû attendre que les gens passent devant et ensuite faire des prises rapides entre les deux ? 

CHARLIE : Yeah Yeah. Non, littéralement, les gens passaient devant, puis nous tirions rapidement et attendions. Et oui, c'est à ce moment-là que l'agent de sécurité est venu, 'Vous ne pouvez pas filmer ici', et nous nous sommes dit, 'Ah ! Aller courir!'

JOYEUX: Ah ouais, vraiment ? Quel était leur problème avec le tournage là-bas? 

CHARLIE : Je ne sais pas! Je pense que vous avez besoin d'une licence ou quelque chose.

JOYEUX: Ahhhh. Décidément.

CHARLIE : Nous étions également dans une cage d'escalier d'urgence. 

JOYEUX: Ohhh d'accord, d'accord [des rires].

CHARLIE : Nous étions louches, c'est sûr.

JOYEUX: Tout vaut le coup pour le clip. 

CHARLIE : Oui exactement. C'est pour l'art, bébé.

JOYEUX: Ouais, bien sûr. Et tu viens aussi de terminer une tournée avec Gang of Youths. Comment était-ce? 

CHARLIE : C'était tellement génial. Oh, mec. Tout d'abord, c'était juste génial de les rattraper parce que je ne les ai pas vus depuis si longtemps. Et ma première tournée en tête d'affiche a été de tourner avec eux en Australie, donc à refaire, c'était tellement génial. Jouer à Brixton Academy était juste surréaliste, mais c'était juste très amusant. C'était tellement génial de les voir parce que j'ai écouté leur nouvel album pendant si longtemps, alors les entendre tous ensemble en direct, c'était comme… je me sentais comme une maman fière.

Charlie Collins
XNUMX crédit

JOYEUX: Où avez-vous rencontré Gang of Youths pour la première fois ?

CHARLIE : Alors je les ai rencontrés quand ils avaient environ 16 ans. Leur premier concert était en fait le soutien d'un groupe qui I était dans [des rires]. Oui, ils étaient super jeunes. Nous avons donc grandi ensemble et maintenant mon frère les gère. Ils sont juste une sorte de famille lâche et c'est agréable. 

JOYEUX: Ah sympa. Alors, quand vous étiez en tournée, était-ce bien d'être accueilli par la foule pour le nouveau matériel que vous avez sorti Défait.

CHARLIE : Ouais, c'était éprouvant pour les nerfs parce que je jouais aussi tout seul, sans me cacher derrière un groupe, et que je jouais ces chansons en live. Et c'était vraiment cool… les réponses que j'ai eues des nouveaux trucs, j'étais comme 'Cool, je pense que ce disque est bien. Les gens aiment ça… je pense.

JOYEUX: Avez-vous ressenti une grande partie de la pression classique de l'album de deuxième année lorsque vous écriviez Défait?

CHARLIE : Non, à vrai dire. Curieusement, je n'ai pas ressenti de pression. J'avais juste tellement besoin de sortir, et donc cet album est juste ça. Donc je n'ai pas vraiment pensé à autre chose, ni comparé à la dernière parce que ce sont deux histoires complètement différentes. J'ai traversé des choses complètement différentes dans la vie, donc c'est plutôt une progression de là où j'en suis maintenant et de là où je me dirige. 

JOYEUX: Ouais, sympa. J'ai aussi lu que tu avais écrit les paroles de Banquette arrière Valentin dans 10 minutes. Est-ce vrai? 

CHARLIE : 10 minutes! C'est comme un record du monde. C'est trop drôle. J'en ai vu quelques-uns qui sont comme "l'a écrit en deux heures", "l'a écrit en une heure", mais je n'ai pas vu 10 minutes. C'était comme une heure cependant, c'était très rapide. Je l'ai écrit avec Xavier Dunn, c'est un de mes bons amis, et il me dit : 'tu as toutes ces belles chansons tristes qui signifient tellement, mais je te connais et tu aimes faire la fête et tu es un peu un chienne sauvage. 

Et donc il est comme, 'Écrivons quelque chose comme ça, qui fait ressortir ce côté de vous que les gens n'ont jamais vu.' Et donc nous nous disputions juste. Il écrivait une ligne et ensuite il disait, 'Allez-y !' Et j'étais comme, 'Ouais!' Et puis c'était comme, 'Oh mon Dieu, nous avons une chanson' [des rires].

Charlie Collins

JOYEUX: C'était donc un processus vraiment fluide?

CHARLIE : Si doux! Et puis j'ai enregistré les voix, juste une fois en 10 minutes et tout ce qui est sur cette chanson vient de la session d'écriture. 

JOYEUX: Oh sympa. J'ai dû confondre l'enregistrement en 10 minutes avec l'écriture en 10 minutes. C'est ce que j'ai fait là [des rires]

CHARLIE : Ohhh ouais, ouais, ouais. 

JOYEUX: C'est toujours aussi impressionnant. 

CHARLIE : Ouais, c'était très rapide et amusant et j'adore ça. J'aime que vous puissiez en quelque sorte voir cette énergie rapide en elle. Et même quand je chantais, c'était comme, 'D'accord, allez-y ! Enregistrez, chantez ! et j'étais comme 'Argh!' Et j'ai pensé à refaire le chant parce que c'était juste dans son petit studio dans sa chambre. Mais j'étais juste comme, je ne pense pas que je serai capable de recréer ça parce qu'il y a ce désespoir et ce chaos dans le son. Alors on a tout gardé.

JOYEUX: C'était le destin. Je voulais aussi vous demander, parce que c'est l'une des musiques les plus intimes que vous ayez écrites à ce jour. Trouvez-vous difficile de vous ouvrir de cette manière vulnérable lorsque vous travaillez avec d'autres personnes ? 

CHARLIE : Je pense que parce que tous les gens avec qui j'ai travaillé sont juste de bons amis, donc ce serait juste des choses dont nous parlerions de toute façon. Mais dans ce cas, nous avons écrit à ce sujet. Donc je leur aurais dit tout ça, mais ça s'est transformé en chanson. Donc c'était en fait facile. Oui, c'était très fluide. 

JOYEUX: Pensez-vous que voyager en solo a aidé à ouvrir votre écriture de chansons pour atteindre ce niveau de vulnérabilité ? Ou est-ce que ce genre de choses n'a aucun rapport? 

CHARLIE : Je ne sais pas… Je pense que ma vulnérabilité vient vraiment de l'intérieur [des rires]. Cela semble tellement stupide. Mais c'est vrai. J'ai toujours été un écrivain où je ne peux pas inventer une histoire. C'est vraiment dur. Et quand j'écris, ça doit être exactement la vérité, et exactement ce que je ressens. Donc, tout se passe en quelque sorte parce que c'est essentiellement comme une thérapie pour moi-même. Et si je ne parle pas exactement de ce que je ressens sincèrement, ce sera quelque chose que j'enterrerai et ça me rongera. Donc voilà. Toujours rester honnête. Parfois trop honnête [des rires].

JOYEUX: Vous avez également parlé de la façon dont vos dernières années vous ont poussé à reprendre contact avec votre côté plus spontané. À part prendre l'avion pour Londres, qu'as-tu fait d'autres choses spontanées ? 

CHARLIE : Eh bien, Londres était définitivement la plus spontanée. Je ne suis de retour au pays que depuis environ une semaine, et je me remets encore du décalage horaire. Je n'ai donc pas encore eu la chance de faire quelque chose de spontané. Oh! Je suis sorti l'autre soir et j'ai aimé cinq cornichon coups, ce que je regrette. Je ne sais pas si c'est spontané. Je pense que c'est tout simplement stupide. 

JOYEUX: Nan c'est spontané. Ouais, ça compte [des rires].

CHARLIE : OK, est-ce que ça comptait ? [des rires] D'accord, malade. Je viens de faire un tas de picklebacks, c'était super. Et puis vomi comme une heure plus tard! [des rires]

JOYEUX: Oh non! C'est tellement dur. 

CHARLIE : C'était dur, ouais. Je ne peux pas boire un peu de whisky. 

JOYEUX: [des rires] Et donc avec la sortie du nouveau disque, vous avez aussi des concerts à venir en Australie. À quoi les fans peuvent-ils s'attendre de ces émissions?

CHARLIE : Évidemment, de nouvelles chansons, j'ai un nouveau groupe et je pense que ça va être une expérience émotionnelle. Je joue juste ces chansons en live, je me demande même si je peux les traverser sans tomber en panne, ouais. Ça va être très brut et émotionnel. Et je suis également ravi de partager cela avec d'autres personnes, afin que nous puissions tous nous connecter et y participer ensemble. 

JOYEUX: Lorsque vous jouez sans votre groupe, avez-vous des tactiques pour reproduire une quantité d'énergie similaire lorsque vous jouez seul ou est-ce que vous la supprimez complètement et en faites une performance solo ?

CHARLIE : Ouais, je pense que c'est quelque chose auquel vous devez consciemment penser, définitivement. Même quand j'ai fait les concerts de Gang of Youths, j'ai certainement un peu atténué les choses, car vous êtes également responsable de la création de la lumière et de l'ombre, et de la dynamique, rien que vous et votre guitare. Il faut donc y penser. Pour moi, je ne me contente pas de l'écraser. Vous avez les moments et les moments les plus doux et vous pouvez créer de nouveaux moments. Alors oui, définitivement. je pense à ça [des rires].

JOYEUX: Joli. Eh bien, c'est à peu près toutes les questions que j'ai pour vous. Vous êtes sur le point de vous lancer dans une répétition ? 

CHARLIE : Oui, j'ai une répétition.

JOYEUX: Tellement amusant! Eh bien, merci beaucoup d'avoir pris le temps. 

CHARLIE : Bien sûr! Avec plaisir.

JOYEUX: C'était agréable de parler avec vous. Et ravi de vous rencontrer. 

CHARLIE : Ravie de vous rencontrer aussi. Profitez du reste de votre journée ensoleillée. 

JOYEUX: Merci! Toi aussi.

CHARLIE : Adieu!

JOYEUX: À plus.

Charlie Collins a encore trois spectacles sur sa tournée d'album "Undone", jouant au Black Bear Lodge de Brisbane les 9 et 11 mai, puis à Oxford Art Factory à Sydney le samedi 14 mai. Prenez des billets ici

Vous pouvez avoir un avant-goût du nouvel album de Charlie ci-dessous.

Photos fournies.

Interviewé par Lochie Schuster.

Interviews

Charlie Collins is enjoying newfound freedom as her next chapter kicks off

Charlie Collins

Featuring some of her most intimate songwriting to date, Charlie Collins’ sophomore album Undone is full of texture and personality.

After a relationship breakdown flipped her life on its head, Charlie Collins rediscovered her spontaneity and hopped on a flight to London.

The trip involved a mixture of exploring, writing, and self-discovery, with a small side of touring across the UK with Gang of Youths.

Now that Charlie’s back in Australia and Undone is out for the world to hear, we snagged the opportunity to have a chat about the new record, getting chased by Kings Cross station security, and drinking too many pickleback shots.

Charlie Collins Undone

HAPPY: Hey! How are you going, Charlie?

CHARLIE: Hey! I’m good. How are you? 

HAPPY: I’m very well, thank you. Are you back in Australia now? 

CHARLIE: Yes! I’m back. And it’s so nice to be back in the sunshine. 

HAPPY: Nice. How was London? I’m so keen to get there one day. 

CHARLIE: Dude, it was so good. It was a life changing trip. 

HAPPY: Wow, nice! What did you love so much about it? 

CHARLIE: Just the Sunday roast, really [laughs]. No, I don’t know. I just love the cold weather. I love the food, and the music scene is so alive, and everything is just alive. I don’t know, when you’re in a new place, everything is new and exciting. 

HAPPY: Yeah. Did anything take a second to get used to or was it all pretty easy?

CHARLIE: Probably just the trains [laughs]. I’d just be like, ‘Oh, I am completely on the wrong train. I’m going east instead of west.’ 

HAPPY: [laughs] Speaking of the trains, the video for Backseat Valentine, was that filmed at a London train station? 

CHARLIE: Yeah! In Kings Cross Station and all around the stations in London. We got chased by a security guard. So when I was running, I was actually running. 

HAPPY: Oh, really? [laughs] 

CHARLIE: Yeah, it was great. [laughs] 

HAPPY: So when you were filming the shots when you were inside on the stairwell, did you have to wait for people to walk past and then just do quick takes in between? 

CHARLIE: Yeah, yeah. No, literally, people would walk past and then we’d quickly shoot and then wait. And yeah, that’s when the security guard came, ‘You can’t be filming here,’ and we were like, ‘Ah! Go, run!’

HAPPY: Oh wow, really? What was their issue with filming there? 

CHARLIE: I don’t know! I think you need a licence or something.

HAPPY: Ahhhh. Geez.

CHARLIE: We were also in an emergency stairwell. 

HAPPY: Ohhh right, okay [laughs].

CHARLIE: We were being dodgy, for sure.

HAPPY: It’s all worth it for the clip. 

CHARLIE: Yeah exactly. It’s all for the art, babe.

HAPPY: Yeah, of course. And you also just finished touring with Gang of Youths. What was that like? 

CHARLIE: It was so great. Oh, man. First of all, it was just great to catch up with them because I haven’t seen them in so long. And my first headline tour was touring with them in Australia, so to do it again, it was so great. To get to play Brixton Academy was just surreal, but it was just a whole lot of fun. It was so great to see them because I’ve been listening to their new record for so long in the making, so to hear it all come together live was like… I felt like a proud mum.

Charlie Collins
Credit: Mady Mae

HAPPY: Where did you first meet Gang of Youths?

CHARLIE: So I met them when they were like 16. Their first show was actually supporting a band that I was in [laughs]. Yeah they were super young. So we’ve kind of grown up with each other and now my brother manages them. They’re just kind of loose family and it’s nice. 

HAPPY: Aw nice. So when you were on tour, was it good to get a crowd’s reception to the new material that you’ve got coming out with Undone.

CHARLIE: Yeah, it was nerve wracking because I was also playing by myself, not hiding behind a band, and playing these songs live. And it was really cool… the responses that I got from the new stuff, I was like ‘Cool, I think this record is okay. People like it… I think.’

HAPPY: Did you feel much of the classic sophomore album pressure when you were writing Undone?

CHARLIE: No, actually. Funnily enough, I didn’t feel pressure. I just had so much I needed to get out, and so this album is just that. So I didn’t really think about anything else, or compare it to the last one because they’re two completely different stories. I’ve been through completely different things in life, so it’s just more of a progression of where I am at now and where I’m heading. 

HAPPY: Yeah, nice. I also read that you wrote the lyrics for Backseat Valentine in 10 minutes. Is that true? 

CHARLIE: 10 minutes! That’s like a world record. It’s so funny. I’ve seen some that are like ‘wrote it in two hours’, ‘wrote it in an hour,’ but I haven’t seen 10 minutes. It was like an hour though, it was very quick. I wrote it with Xavier Dunn, he’s one of my good friends, and he’s just like, ‘you have all these beautiful, sad songs that mean so much, but I know you and you love to party and you’re a bit of a wild bitch.’ 

And so he’s like, ‘Let’s write something like that, that brings out that side of you that people have never seen.’ And so we just were riffing off each other. He’d write a line and then he’d be like, ‘Go!’ And I was like, ‘Yeah!’ And then it was like, ‘Oh my God, we have a song’ [laughs].

Charlie Collins

HAPPY: So it was a really smooth process?

CHARLIE: So smooth! And then I recorded the vocals, just one off straightaway in like, 10 minutes and everything that is on that song is just from the writing session. 

HAPPY: Oh nice. I must have confused recording it in 10 minutes with writing it in 10 minutes. That’s what I’ve done there [laughs]

CHARLIE: Ohhh yeah, yeah, yeah. 

HAPPY: That’s still so impressive. 

CHARLIE: Yeah, it was very quick and fun and I love it. I love that you can kind of see that fast paced energy in it. And even when I was singing, it was like, ‘Okay, go! Record, sing!’ and I was like ‘Argh!’ And I thought about redoing the vocals because it was just in his little studio in his bedroom. But I was just like, I don’t think I’ll be able to recreate that because it has that desperation and chaos in the sound. So we just kept it all.

HAPPY: It was meant to be. I also wanted to ask, because this is some of the most intimate music you’ve written to date. Do you find it difficult to open up in that vulnerable way when you’re working with other people? 

CHARLIE: I think because all the people that I worked with are just good friends, so it would just be stuff we’d talk about anyway. But in this case we wrote about it. So I would have told them all this stuff, but it just happened to turn into a song. So it was actually easy. Yeah, it was very seamless. 

HAPPY: Do you think solo traveling helped open up your song writing to reach that level of vulnerability? Or is that kind of unrelated? 

CHARLIE: I don’t know… I think my vulnerability truly just comes from within [laughs]. That sounds so stupid. But it’s true. I’ve just always been a writer where I can’t make up a story. It’s really hard. And when I write, it has to be exactly the truth, and exactly how I’m feeling. So it kind of just all comes out because essentially it’s like therapy for myself. And if I don’t talk about exactly how I’m feeling truthfully, it’ll be something I’ll bury and it’ll eat me away. So yeah. Always keeping it honest. Sometimes too honest [laughs].

HAPPY: You also talked about how your last few years have urged you to get in touch with your more spontaneous side again. Other than flying to London, what other spontaneous things have you been up to? 

CHARLIE: Well, London was definitely the most spontaneous. I’ve only been back in the country for like a week, and I’m still getting over jet lag. So I haven’t had the chance to do something spontaneous… yet. Oh! I went out the other night and did like five pickleback shots, which I regret. I don’t know if that’s spontaneous. I think that’s just stupid. 

HAPPY: Nah that’s spontaneous. Yeah, that counts [laughs].

CHARLIE: Okay, did that count? [laughs] Alright, sick. I just did a bunch of picklebacks, it was great. And then spewed like an hour later! [laughs]

HAPPY: Oh no! That’s so rough. 

CHARLIE: It was rough, yeah. I can’t drink whisky for a bit. 

HAPPY: [laughs] And so with the release of the new record, you’ve also got some shows coming up in Australia. What can fans expect from those shows?

CHARLIE: Obviously new songs, I’ve got a new band and I think it’s just going to be an emotional experience. Just playing these songs live, wondering if I can even get through them without breaking down, yeah. It’s going to be very raw and emotional. And I’m also excited to share that with other people, so we can all connect together and be in it together. 

HAPPY: When you’re performing without your band, do you have any tactics to replicate a similar amount of energy when it’s just you performing or do you just completely strip it back and make it a solo performance?

CHARLIE: Yeah, I think it’s something that you have to consciously think about, definitely. Even when I did the Gang of Youths shows, I definitely brought things down a little bit, because you’re also responsible for creating the light and shade, and the dynamic, just you and your guitar. So you’ve got to think about that. For me, I don’t just smash it out. You have the moments and the softer moments and you can create new moments. So yeah, definitely. I do think about that [laughs].

HAPPY: Nice. Well, that’s pretty much all the questions I’ve got for you. Are you about to jump into a rehearsal? 

CHARLIE: Yeah, I’ve got a rehearsal.

HAPPY: So fun! Well, thank you very, very much for taking the time. 

CHARLIE: Of course! My pleasure.

HAPPY: It was lovely speaking with you. And lovely to meet you. 

CHARLIE: Lovely to meet you too. Enjoy the rest of your sunny day. 

HAPPY: Thank you! You too.

CHARLIE: Bye!

HAPPY: See ya.

Charlie Collins has three shows left on her ‘Undone’ album tour, playing Brisbane’s Black Bear Lodge May 9 and 11, then Oxford Art Factory in Sydney on Saturday the 14th of May. Grab tickets here

You can get a taste for Charlie’s new album below.

Photos provided.

Interviewed by Lochie Schuster.