Interview

First Beige sur leur brillant premier album 'Doplar'

Premier beige

Si vous aimez vous amuser, vous êtes probablement déjà un fan de First Beige. Sinon, vous avez rejoint la fête juste à temps pour leur premier album.

Premier beige sont facilement l'une des tenues les plus dynamiques à sortir de Meanjin / Brisbane ces derniers temps, partageant leur soif de boogies de danse éclectiques avec tous les coins du globe.

Le sextuor vient de sortir son premier record Doplar, une exposition en huit pistes de tout ce qui est bon dans la danse sonique.

Nous avons rencontré Julie du groupe pour discuter du nouvel album, de son lancement et du film dont elle réécrirait la bande originale si elle en avait l'occasion.

Première bande beige

JOYEUX: Je suis tombé amoureux de First Beige quand j'ai entendu Rumeurs, c'est tellement jazzy et amusant. Vous êtes nombreux à avoir une formation classique ou jazz ? 

JULIA: Certains d'entre nous ont des antécédents en classique ou en jazz, mais la plupart du temps, nous nous en tirons hahahah.

JOYEUX: Avez-vous un souvenir amusant ou sain préféré d'un concert jusqu'à présent ? 

JULIA: Une qui me vient à l'esprit est une session en direct que nous avons faite pour Produits de boulangerie à BigSound 2019, nous enregistrions une vidéo en direct pour Voiture des Oscars mais jouer un concert 300 mètres plus loin juste après la session. Après la prise finale de la vidéo, nous avons eu environ 7 minutes pour emballer et sprinter sur la route avec tout notre équipement pour faire le spectacle. Tellement stressant mais tellement amusant !!  

JOYEUX: Félicitations pour le nouvel album ! D'où vient le nom Doplar viens de?  

JULIA: Nous avions beaucoup d'idées pour le nom de l'album, je pense que nous aimions l'idée qu'il soit lié au son, nous avions à l'origine 'Doppler' basé sur le phénomène sonore 'The Doppler Effect' mais nous voulions le personnaliser alors nous avons atterri sur Doplar.  

Première bande beige

JOYEUX: Quel genre de musique écoutiez-vous en écrivant l'album ? 

JULIA: Toute une panoplie de trucs ! Beaucoup de dance bangers, beaucoup de soul et de funk et beaucoup de trucs de type auteur-compositeur-interprète. En termes de sons, une grande partie de la production était vraiment inspirée par le dub, nous voulions qu'elle soit spacieuse et qu'elle ait beaucoup de retards et de réverbérations organiques.  

JOYEUX: La solution À travers le temps la vidéo était un concept vraiment cool, d'où est venue cette idée ? 

JULIA: Le concept s'est en quelque sorte révélé à nous après je pense… nous savions que nous allions faire des trucs en 3D et des concepts de temps libre mais, le jour, nous nous sommes juste balancés et avons filmé et enregistré les chansons à travers l'arvo jusqu'à la nuit. Ce n'est qu'un peu plus tard que le réalisateur Tom a décidé de numériser le bâtiment et de construire le monde 3D autour du concept temporel.  

JOYEUX: je lis ça Différent de toi a été écrit avec un coucher de soleil à l'esprit. Est-ce que de tels visuels font souvent partie de votre processus d'écriture et d'enregistrement de chansons ? 

JULIA: Nous aimons avoir un concept fort pour chaque chanson, c'est sûr, il y a certainement des idées comme ça à l'esprit dans le processus d'écriture. Par exemple, si nous voulons écrire quelque chose de clubby à jouer dans les sets de fin de soirée, nous écrirons un morceau pour cela ou si nous voulons un morceau pour les moments les plus lents du set, nous nous pencherons davantage de cette façon. Cela dépend simplement de ce que nous ressentons à ce moment-là.  

JOYEUX: Je ne sais pas pourquoi, mais je reçois des vibrations de bandes sonores de films à partir de beaucoup de votre musique. Si vous pouviez réécrire la bande originale de n'importe quel film, quelle serait-elle ? 

JULIA: Hmmmm, c'est difficile, bizarrement la première chose qui me vient à l'esprit est No Country for Old Men. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'espace pour travailler dans ce film et vous pourriez être super minimal et atmosphérique avec votre écriture.

Doplar, le premier album de First Beige est disponible sur toutes les principales plateformes de streaming. Goûtez à l'album ci-dessous.

Interview réalisée par Lochie Schuster.

Interviews

First Beige on their brilliant debut album ‘Doplar’

First Beige

If you like fun, you’re probably already a First Beige fan. If not, you’ve joined the party just in time for their debut record.

First Beige are easily one of the most vibrant outfits to come out of Meanjin/Brisbane in recent times, sharing their thirst for eclectic dance boogies with every corner of the globe.

The six-piece have just dropped their first record Doplar, an eight-track exhibition of everything that’s good about sonic dance.

We caught up with Julie from the band to chat about the new album, winging it, and which movie she would rewrite the soundtrack to if she had the chance.

First Beige band

HAPPY: I first fell in love with First Beige when I heard Rumours, it’s so jazzy and fun. Do many of you  have a background in classical or jazz? 

JULIA: Some of us have backgrounds in classical or jazz but most of the time we just wing it hahahah.

HAPPY: Do you have a favourite funny or wholesome memory from a gig so far? 

JULIA: One that comes to mind is a live session we did for Baked Goods at BigSound 2019, we were  recording a live vid for Oscars Car but playing a gig 300 meters down the road straight after the session. After the final take of the video, we had about 7 minutes to pack up and sprint  down the road with all our gear to make the show. So stressful but so much fun!!  

HAPPY: Congrats on the new album! Where did the name Doplar come from?  

JULIA: We had a lot of ideas for the album name, I think we liked the idea of it being sound related we originally had ‘Doppler’ based on the sound phenomenon ‘The Doppler Effect’ but we wanted to personalise it so we landed on Doplar.  

First Beige band

HAPPY: What sort of music were you listening to while writing the album? 

JULIA: A whole range of stuff! Lots of dance bangers, lots of soul and funk and lots of singer songwriter  type stuff. In terms of sonics a lot of the production was really inspired by dub, we wanted it to feel spacious and have lots organic delays and reverbs.  

HAPPY: The Through Time video was a really cool concept, where did that idea come from? 

JULIA: The concept kind of revealed itself to us after I think… we knew we were going to do some 3D stuff and some loose time concepts but, on the day, we just rocked up and filmed and recorded  the songs through the arvo into night. It wasn’t until a bit later when the director Tom decided  to scan in the building and build the 3D world around the time concept.  

HAPPY: I read that Different to You was written with a sunset in mind. Are visuals like that often part of  your songwriting and recording process? 

JULIA: We like to have a strong concept for each song for sure, there’s definitely ideas like that in mind in the writing process. Like if we want to write something clubby to play in the late night sets,  we’ll write a track for that or if we want a track for the slower moments in the set we’ll lean more that way. It just comes down to what we’re feeling at the time.  

HAPPY: I don’t know why but I get movie soundtrack vibes from a lot of your music. If you could rewrite the  soundtrack to any film, what would it be? 

JULIA: Hmmmm, that’s a hard one, weirdly first thing that comes to mind is No Country for Old Men. I  feel like there’s a lot of space to work with in that film and you could be super minimal and atmospheric with your writing.

Doplar, the debut album by First Beige is available on all major streaming platforms. Get a taste for the album below.

Interview by Lochie Schuster.