Interview

Comment la musique triste et excitante a propulsé ROLE MODEL sous les projecteurs

Modèle

Il vient juste de sortir son premier record Rx, mais Role Model est déjà l'un des noms de la musique qui connaît la croissance la plus rapide.

Tucker Pillsbury AKA Role Model, a eu un début de carrière rapide, c'est le moins qu'on puisse dire.

Il n'a pas fallu longtemps à Tucker pour attirer l'attention de certains des plus grands noms de la musique, impressionnant le regretté Mac Miller avec l'une de ses premières sorties en tant que modèle de rôle en 2017, voitures volées.

À la suite de sa première performance à Coachella, nous avons discuté avec Role Model des panneaux d'affichage excitants, des cadeaux des fans et de l'aspect le plus important de la performance : attraper les téléphones des gens.

Modèle

JOYEUX: Salut Tucker ! Comment se passe ta journée? 

MODÈLE: C'est bon jusqu'ici. Mes amis sont toujours là depuis notre week-end à Coachella. Mes amis se sont envolés de chez moi, donc ils sont toujours là et s'écrasent dans mon salon. 

JOYEUX: Joli. Alors comment était Coachella ? C'est énorme!

MODÈLE: C'était fou. J'y suis allé avec de très faibles attentes, comme je le fais avec tout dans la vie, ce qui l'a rendu génial. Il a tout dépassé. C'était incroyable. On a eu genre, une merde. J'ai lancé une bouteille d'eau directement dans notre table d'harmonie [des rires], qui a soufflé quelques étincelles pour une chanson ou deux. Et puis ça s'est bien passé après ça. 

JOYEUX: [des rires] Cela a-t-il bouché l'audio ou tout le reste était-il correct ?

MODÈLE: Ce n'était rien de trop grave, mais nous allions et venions pour une chanson ou deux [des rires].

JOYEUX: Avez-vous fait vos débuts en direct avec l'un des morceaux de l'album pendant le set ? 

MODÈLE: Ouais, je veux dire, le set du festival est un peu plus court, mais il y a encore quatre chansons de l'album sur le plateau du festival. Et puis nous faisons tout l'album pour la tournée, à l'exception de genre, deux chansons. 

Modèle

JOYEUX: Oh sympa! Et donc évidemment tout le monde a eu la chance d'écouter l'album, mais quel a été l'accueil quand vous avez joué les morceaux en live ? 

MODÈLE: C'était assez incroyable. Notre premier concert en tournée, c'était juste avant Coachella et c'était genre… une semaine ? Pas même une semaine après la sortie de l'album, et les gens chantaient les paroles. Je ne sais pas comment ils font. Je peux à peine m'en souvenir, donc je ne sais pas.

JOYEUX: [des rires]

MODÈLE: C'est fou. Mais c'était super. Il y a beaucoup de chansons là-dedans qui, je pense, prennent vie sur scène. Je suis donc excité. 

JOYEUX: J'ai vu qu'un fan t'a jeté son téléphone pendant la représentation à Coachella. Cela s'est-il produit plusieurs fois auparavant ?

MODÈLE: Ouais, je pense que c'est un truc. Je le vois avec tous les artistes cependant…

JOYEUX: Oh vraiment?

MODÈLE: Ouais, je ne peux pas imaginer jeter mon téléphone sur scène et faire confiance à cette personne pour me le rendre. Mais oui, je veux dire, ça arrive à beaucoup de spectacles. Tout le monde tend son téléphone jusqu'à ce que je finisse par le saisir. Mais je ne sais pas pourquoi ils me font confiance. 

JOYEUX: Ah d'accord. Alors était-ce un lancer ou vous l'ont-ils remis cette fois-là?

MODÈLE: C'était un lancer. Heureusement que je l'ai attrapé. 

JOYEUX: Qu'est-ce qui vous a rendu le plus nerveux, monter sur la scène de Coachella ou l'idée de laisser tomber le téléphone alors qu'il vous était lancé ? 

MODÈLE: Ouais, je veux dire, maintenant j'ai juste une nouvelle peur supplémentaire à jouer; que je vais laisser tomber le téléphone de quelqu'un et le briser. 

JOYEUX: Ouais, vous devrez ajouter une pratique de capture dans vos répétitions de performance.

MODÈLE: [des rires].

@vanessaamonet il était trop bon !! @tucker #fyp #coachella #modèle ♬ son original – vanessa 🪐

JOYEUX: Au fait, félicitations pour le nouvel album.

MODÈLE: Merci !

JOYEUX: Vous avez posté une photo sur Instagram d'un panneau d'affichage qui dit que l'album "est tellement excitant". Ça doit être l'un des meilleurs panneaux d'affichage que j'aie jamais vus.

MODÈLE: [des rires]

JOYEUX: À part excitant, comment décririez-vous l'album autrement ?

MODÈLE: Tu vois, c'est dur parce que c'est mon mot préféré. Alors je ne sais pas. C'est très sombre mais très joyeux en même temps. Une sorte de montagnes russes d'émotions. Mais je ne sais pas, triste, heureux, excité, je suppose.

JOYEUX: Les trois émotions principales, j'adore ça. J'ai aussi lu que vous avez une formation en cinéma. Donc, si l'album était la bande originale d'un film, quel genre de film serait-ce ?

MODÈLE: A24. Je ne sais pas quel genre, mais je vais l'envoyer à A24. Ce serait quelque chose de mouvementé. Je ne sais pas, je ne veux embrouiller personne. Je ne veux pas que ce soit comme héréditaire [des rires].

JOYEUX: En ce qui concerne la réalisation de films, quelle est votre contribution aux clips musicaux que vous réalisez ?

MODÈLE: C'est comme ma partie préférée. J'écris toutes les vidéos mais je ne veux jamais vraiment m'attribuer le mérite de la réalisation parce que je ne suis pas celui qui parle aux DP là-bas. Mais j'écris la vidéo et je travaille avec ce réalisateur, Dylan Knight, qui a fait beaucoup de mes vidéos. Il travaille avec moi très étroitement avec chaque petit détail et ensuite il produit. Donc je ne veux jamais m'en attribuer le mérite, mais je suis très impliqué dans tout ça.

JOYEUX: Joli. J'adore que vous incorporiez de petits rebondissements dans vos vidéos, en particulier Rx. Aimez-vous surprendre les gens ?

MODÈLE: Ouais, c'est ma partie préférée. Avec cette vidéo en particulier, j'aime vraiment l'idée d'une vidéo à deux plans. Je veux dire, c'est essentiellement une vidéo à prise unique. Mais comme vous l'avez dit, juste avoir le moindre petit revirement là-bas, ce n'est rien qui va ressembler à… [halètement], mais c'est cool.

Ça m'a fait plaisir d'avoir ça là-dedans et ça ressemblait un peu à ce que je vois quand j'écoute cette chanson ou à ce que je ressens quand je l'écoute dans ma voiture, tu vois ? Il y a eu des moments au début du processus où j'écoutais cette chanson dans ma voiture, et cela me déchirait un peu. C'était donc cool de voir cela capturé à la caméra.

JOYEUX: En parlant de surprises et d'unicité, peu de gens pourraient écrire une chanson intitulée Chanson de masturbation et avoir les paroles sur la carte Génie. Les paroles uniques sont-elles intentionnelles lorsque vous écrivez des chansons, ou est-ce que cela se passe comme ça ?

MODÈLE: Cette chanson en particulier, quand j'ai écrit ça, c'était juste une de ces chansons [où] tu n'y penses pas. Je ne pense pas qu'il y ait une chanson où je pense, ou je me demande si quelque chose va bien ou pas, ou trop ouvert ou quoi que ce soit. Je pense que quand il est temps de sortir, c'est là que je me dis : 'Hé, est-ce que je parle un peu trop de Jésus ? Hé, est-ce que ça va mettre les gens mal à l'aise ?

Mais quand j'écris les chansons, je pense qu'il est si important pour n'importe quel artiste de ne rien filtrer. Je pense que des gens comme Matt Healy font un travail incroyable pour établir cette norme d'honnêteté totale. Par exemple, ce mec écrit des chansons sur le fait de ne pas pouvoir chier dans une chambre d'hôtel avec une nouvelle fille avec qui il traîne. J'aime ça. C'est le genre d'honnêteté qui vous met mal à l'aise parce que, vous savez, vous le traversez.

Modèle
Modèle de rôle via Instagram

JOYEUX: Ouais c'est marrant que tu dises ça parce que Matt Healy est en fait exactement celui à qui j'ai pensé quand j'écoutais Jesus sauve. J'ai entendu dire que tu avais un peu de haine pour cette chanson simplement parce qu'elle mélangeait un peu religion et sexe. Mais je suis intéressé par le processus d'écriture de cette chanson et la décision d'utiliser Jésus comme métaphore.

MODÈLE: Ouais, je veux dire, avec toutes les chansons avec Jésus dedans, je pense qu'il devrait être évident que rien de tout cela ne parle de Jésus-Christ et rien de tout cela ne concerne la religion. Presque tous les artistes utilisent maintenant des références religieuses parce que vous pouvez les comparer à tant de choses différentes. Mais je ne sais pas, c'est juste une chose amusante à jouer. Et surtout pour Jesus sauve, cette chanson était censée mettre en place l'album et elle était au passé, parlant de ce temps vraiment sombre et de merde et de l'état mental dans lequel j'étais avant de rencontrer cette personne.

Je voulais écrire une chanson montrant à quel point j'avais besoin que cette personne entre dans ma vie. Et quand ils l'ont fait, la seule chose à laquelle je pouvais comparer était la façon dont j'imagine que quelqu'un trouve Dieu, ou est témoin d'un miracle, ou à genoux attendant qu'une sorte de puissance supérieure lui donne une réponse. C'était donc toute l'idée derrière tout ça. Mais cela étant dit, j'ai perdu environ 4,000 XNUMX followers sur cette chanson, alors que Dieu vous bénisse.

JOYEUX: [des rires] Ouais. C'est pourtant une si douce métaphore. C'est assez puissant. Et même si vous avez perdu quelques abonnés, vous avez des fans vraiment inconditionnels. Je voulais donc vous demander quelle est l'interaction la plus folle ou la meilleure que vous ayez eue avec un fan jusqu'à présent ?

MODÈLE: Je suis si mauvais pour me souvenir… Je reçois les cadeaux les plus créatifs, je vais le dire. On se fait les cadeaux les plus fous, comme de la bonne merde que je garde, et que je porte. Nous venons de faire un concert à Pomona pour ouvrir la tournée, et quelqu'un m'a donné ce magnifique t-shirt de la tournée de Shawn Mendes. Et il y a un mème Twitter qui fait le tour de quelqu'un qui photographie du texte sur un t-shirt blanc et qui dit: "J'ai à peine survécu à la sortie de Never Let You Go. Et quelqu'un l'a transformé en chemise et me l'a donné sur scène. Ils sont tellement créatifs avec la merde qu'ils me donnent en tournée et j'adore ça. Je garde tout ça. J'ai tous les bracelets et tout. C'est dingue. C'est comme Noël.

JOYEUX: Oh, c'est tellement gentil. Eh bien, merci beaucoup d'avoir répondu à l'appel, mec. C'était tellement agréable de discuter avec vous.

MODÈLE: Merci mec. C'était très agréable. Je vous remercie d'avoir pris le temps.

JOYEUX: Pas de soucis du tout! Il se passe beaucoup de choses ce soir ?

MODÈLE: Je ne sais pas. Je dois commencer à faire mes valises, car nous partons jeudi et je n'ai rien fait [des rires].

JOYEUX: Oh ouais, c'est encore mardi pour toi, hein ?

MODÈLE: Yeah Yeah. C'est encore mardi. Nous venons de rentrer hier soir, donc je me remets du week-end.

JOYEUX: Joli. Passe une bonne nuit, mec.

MODÈLE: Toi aussi! Merci beaucoup encore une fois.

JOYEUX: Merci !

Le premier album de Role Model est sorti. Obtenez un avant-goût de 'Rx' ci-dessous.

Photos fournies.

Interview réalisée par Lochie Schuster.

Interviews

How sad, horny music shot ROLE MODEL into the spotlight

Role Model

He’s only just dropped his debut record Rx, but Role Model is already one of the fastest growing names in music.

Tucker Pillsbury AKA Role Model, has had an express paced start to his career to say the least.

It didn’t take long for Tucker to catch the attention of some of the biggest names in music, impressing the late Mac Miller with one of his first releases as Role Model in 2017, stolen cars.

Off the back of his debut performance at Coachella, we chatted to Role Model about horny billboards, gifts from fans, and the most important aspect of performing: catching people’s phones.

Role Model

HAPPY: Hey Tucker! How’s your day going? 

ROLE MODEL: It’s good so far. My friends are still here from our Coachella weekend. My friends flew out from home, so they’re all still here and crashing in my living room. 

HAPPY: Nice. So how was Coachella? That’s huge!

ROLE MODEL: It was insane. I went into it with very low expectations, as I do with everything in life, which made it great. It exceeded everything. It was incredible. We had like, one fuck up. I kicked a water bottle straight into our sound board [laughs], which blew some sparks for a song or two. And then it was smooth sailing after that. 

HAPPY: [laughs] Did it stuff up any of the audio or was everything else alright?

ROLE MODEL: It wasn’t anything too bad, but we were cutting in and out for a song or two [laughs].

HAPPY: Did you live debut any of the tracks from the album during the set? 

ROLE MODEL: Yeah, I mean, the festival set’s a little bit shorter, but there’s still four songs off the album on the festival set. And then we’re doing the whole album for the tour, except for like, two songs. 

Role Model

HAPPY: Oh nice! And so obviously everyone’s had the chance to listen to the album, but what was the reception like when you played the tracks live? 

ROLE MODEL: It was pretty incredible. Our first show on tour, it was right before Coachella and it was like… a week? Not even a week after the album was out, and people were singing the words. I don’t know how they do it. I can barely remember them, so I don’t know.

HAPPY: [laughs]

ROLE MODEL: It’s insane. But it was great. There’s a lot of songs on there that I think come to life on stage. So I’m excited. 

HAPPY: I saw that a fan  threw their phone up to you during the performance at Coachella. Has that happened many times before?

ROLE MODEL: Yeah, I think that’s a thing. I see it with every artist though…

HAPPY: Oh really?

ROLE MODEL: Yeah, I can’t imagine throwing my phone on stage and just trusting that person to get it back to me. But yeah, I mean, it happens at a lot of shows. Everybody holds out their phone until I grab it eventually. But I don’t know why they trust me. 

HAPPY: Oh right. So was it a throw or did they hand it to you that time?

ROLE MODEL: It was a throw. Luckily I caught it. 

HAPPY: What made you more nervous, stepping out onto the Coachella stage, or the thought of dropping the phone as it was thrown to you? 

ROLE MODEL: Yeah, I mean, now I just have a new added fear to performing; that I’m gonna drop someone’s phone and shatter it. 

HAPPY: Yeah, you’ll have to add catching practice into your performance rehearsals.

ROLE MODEL: [laughs].

@vanessaamonet he was soooo good!! @tucker #fyp #coachella #rolemodel ♬ original sound – vanessa 🪐

HAPPY: By the way, congrats on the new album.

ROLE MODEL: Thank you!

HAPPY: You posted a picture on Instagram of a billboard that says the album “is so horny”. That’s gotta be one of the best billboards I’ve ever seen.

ROLE MODEL: [laughs]

HAPPY: Other than horny, how else would you describe the album?

ROLE MODEL: See, that’s hard because that’s my favourite word. So I don’t know. It’s very dark but very happy at the same time. Kind of a roller coaster of emotions. But I don’t know, sad, happy, horny, I guess.

HAPPY: The three main emotions, I love it. I also read that you’ve got a background in film. So if the album was a soundtrack to a film, what kind of movie would it be?

ROLE MODEL: A24. I don’t know what genre, but I’m gonna send it off to A24. It would be something hectic. I don’t know, I don’t want to confuse anyone. I don’t want it to be like Hereditary [laughs].

HAPPY: On the topic of filmmaking, how much input do you have on the music videos that you make?

ROLE MODEL: It’s like my favourite part. I write all the videos but I don’t ever really want to take directing credit because I’m not the one that’s talking to the DP’s there. But I write the video and I work with this director, Dylan Knight, who’s done a lot of my videos. He works with me really closely with every little detail and then he produces. So I don’t ever want to take credit, but I’m very involved in the whole thing.

HAPPY: Nice. I love that you incorporate little plot twists into your videos, especially Rx. Do you get a kick out of surprising people?

ROLE MODEL: Yeah, that’s my favourite part. With that video specifically, I just really love the idea of a two shot video. I mean, it’s basically a single take video. But like you said, just having the slightest little turnaround there, it’s nothing that’s going to be like… [gasps], but it’s cool.

It made me happy to have that in there and it kind of felt like what I see when I listen to that song or how I feel when I’m listening to it in my car, you know? There were times early on in the process when I would listen to that song in my car driving, and it would tear me apart a little bit. So it was cool to see that captured on camera.

HAPPY: Speaking of surprises and uniqueness, not many people could write a song called Masturbation Song and have the lyrics charting on Genius. Are unique lyrics intentional when you write songs, or does it just kind of happen that way?

ROLE MODEL: That song specifically, when I wrote that, it was just one of those songs [where] you don’t think about it. I don’t think there’s any song where I’m thinking, or questioning if something’s okay or not, or too open or whatever. I think when it’s time to release, that’s when I’m like, ‘Hey, am I talking about Jesus a little bit too much? Hey, is this going to make people uncomfortable?’

But when I’m writing the songs, I think it’s so important for any artist to not filter anything. I think people like Matt Healy do an amazing job of setting that standard of complete honesty. Like, that dude writes songs about not being able to take a shit in a hotel room with a new girl that he’s hanging out with. I love that. That’s the type of honesty that makes you uncomfortable because, you know, you go through it.

Role Model
Role Model via Instagram

HAPPY: Yeah funny you said that because Matt Healy is actually exactly who I thought of when I was listening to Jesus Saves. I heard that you copped a bit of hate for that song just because it mixed religion and sex a little bit. But I’m interested what the writing process was for that song, and the decision to use Jesus as a metaphor.

ROLE MODEL: Yeah, I mean, with all the songs with Jesus in it, I think it should be obvious that none of it is about Jesus Christ and none of it is about religion. Almost every artist now is using religious references because you can compare it to so many different things. But I don’t know, it’s just a fun thing to play with. And especially for Jesus Saves, that song was supposed to set up the album and it was past tense, talking about this really dark, shit time and mental state that I was in before meeting this person.

I wanted to write a song showing how badly I needed that person to come into my life. And when they did, the only thing I could compare it to was how I imagine someone finds God, or witnesses a miracle, or on their knees waiting for some sort of higher power to give them an answer. So that was the whole idea behind it. But that being said, I did lose like 4,000 followers off that song, so God bless.

HAPPY: [laughs] Yeah. It’s such a sweet metaphor though. It’s pretty powerful. And even though you lost a few followers, you’ve got some truly diehard fans out there. So I wanted to ask, what’s the wildest or best interaction you’ve had with a fan so far?

ROLE MODEL: I’m so bad at remembering… I get the most creative gifts, I’ll say that. We get the craziest gifts, like good shit that I keep, and I wear. We just did a show in Pomona to open up the tour, and someone gave me this beautiful Shawn Mendes tour t-shirt. And there’s a Twitter meme going around of someone photoshopping text on a white t-shirt and it said, ‘I barely survived the release of neverletyougo. And someone actually turned it into a t shirt and gave it to me on stage. They’re so creative with the shit that they give me on tour and I love it. I keep all of it. I have all the bracelets and everything. It’s sick. It’s like Christmas.

HAPPY: Aw, that’s so nice. Well, thanks so much for jumping on the call, man. It was so nice chatting to you.

ROLE MODEL: Thank you, man. It was very nice. Thank you for taking the time.

HAPPY: No worries at all! Do you have much happening tonight?

ROLE MODEL: I don’t. I need to start packing though, because we leave on Thursday and I haven’t done a thing [laughs].

HAPPY: Oh yeah, it’s still Tuesday for you, hey?

ROLE MODEL: Yeah, yeah. It’s still Tuesday. We just got back last night, so I’ve been recovering from the weekend.

HAPPY: Nice. Well, have a good night, man.

ROLE MODEL: You too! Thank you so much again.

HAPPY: Thank you!

Role Model’s debut album is out now. Get a taste for ‘Rx’ below.

Photos provided.

Interview by Lochie Schuster.