Pro Audio

Ingénierie du son : scintillements et échos numériques avec le SSL X-Delay

SSL a une histoire de succès sans précédent dans le monde du matériel. Mais cette firme classique peut-elle apporter son A-game au plugin X-Delay ? Engineering the Sound enquête.

Solid State Logic (mieux connu par tous les types de studio sous le nom de SSL) a un pedigree pas comme les autres. Frapper grand dans les années 70 et 80, leur innovation console grand format joué un rôle majeur dans la formation du mixage moderne. Le X-Delay, un nouveau plugin de SSL, vise à apporter ce caractère tonal emblématique à votre DAW.

Contrairement à beaucoup de plugins de retard apparus ces dernières années, le Délai X est résolument numérique - s'éloignant des tonalités plus lo-fi des échos de bande classiques. C'est une bête riche en fonctionnalités, avec quatre lignes de retard indépendantes capables de tout créer, de la modulation subtile aux répétitions éternelles. Engineering the Sound souhaitait se familiariser avec ce plugin.

Les Délai X dispose de quatre prises de retard configurables. Ils ont chacun un interrupteur marche/arrêt, une synchronisation (au tempo de l'hôte), un temps, un niveau, un panoramique et un ping-pong. En mode synchronisation, vous pouvez choisir entre droit, pointillé ou triolets, et il existe un multiplicateur global où vous pouvez réduire de moitié ou doubler vos temps de retard simultanément.

Le panneau inférieur héberge une vaste gamme de fonctions globales et SSL s'engage ici pour le son numérique avec des suggestions de tonalités des années 80, en particulier avec sa diffusion de réverbération intégrée.

Délai X SSL

Le panneau inférieur a une commande d'entrée, des commandes de modulation et de saturation, une commande de diffusion (la réverbération susmentionnée), une commande de-ess, des commutateurs de gel et d'arrêt, une commande de rétroaction, un passe-haut SSL et un filtre passe-bas, médium/côté width, un mix et des contrôles de sortie.

Le look de Délai X est fidèle au style SSL classique avec ses boutons noirs, blancs, rouges, bleus et gris, sa disposition propre et claire et sa palette de couleurs en sourdine.

Rendez-vous sur SSL pour plus de détails.

Engineering the Sound: digital shimmer and echoes with the SSL X-Delay
[gtranslate]
Pro Audio

Engineering the Sound: digital shimmer and echoes with the SSL X-Delay

SSL has an unparalleled history of success in the hardware world. But can this classic firm bring its A-game to the X-Delay plugin? Engineering the Sound investigates.

Solid State Logic (better known by all studio types as SSL) has a pedigree like no other. Hitting it big in the ’70s and ’80s, their innovative large-format console played a massive role in shaping modern mixing. The X-Delay, a new plugin from SSL, aims to bring that iconic tonal character to your DAW.

Unlike a lot of delay plugins to emerge in recent years, the X-Delay is unashamedly digital — steering away from the more lo-fi tones of classic tape echoes. It’s a feature-packed beast, with four independent delay lines that are capable of creating everything from subtle modulation to eternal repeats. Engineering the Sound was keen to get hands-on with this plugin.

The X-Delay has four configurable delay taps. They each have an on/off switch, sync (to host tempo), time, level, panning, and ping pong. In sync mode, you can choose between straight, dotted or triplets, and there is a global multiplier where you can halve or double your delay times simultaneously.

The bottom panel hosts a huge range of global functions and SSL commits to the digital sound here with suggestions of 80s tones — especially with its built-in reverb diffusion.

SSL X-Delay

The bottom panel has an input control, modulate, and saturation controls, a diffuse (the aforementioned reverb) control, a de-ess control, freeze and kill switches, a feedback control, SSL high pass and a low pass filter, mid/side width, a mix and output controls.

The look of X-Delay is true to the classic SSL style with its black, white, red, blue and grey knobs, clean and clear layout, and muted colour palette.

Head over to SSL for more details.