Cadencé

God of War 5 : tout ce qu'on sait et tout ce qu'on ne sait pas (mis à jour)

God of War 5 (alias Dieu de la guerre: Ragnarok) est l'un des jeux les plus attendus au monde en ce moment. Nous décomposons ce que nous savons jusqu'à présent et passons un peu de temps à affûter nos lames.

God of War 5 sera la suite de l'itération 2018 de God of War; un titre historique pour Sony qui a emmené le protagoniste Kratos dans des endroits auxquels nous ne nous attendions pas. Il y avait eu huit ans entre sa sortie éventuelle et son prédécesseur God of War 3. C'était comme si le monde du jeu avait évolué. L'hyperviolence et le ton méchant de la trilogie originale semblaient un rappel inconfortable d'une époque révolue.

Cependant, en laissant derrière eux la Grèce antique et les cadavres mutilés de l'Olympe, Santa Monica Studio a pu transformer Kratos en quelque chose d'assez unique. Il est devenu un vaisseau à travers lequel les développeurs pouvaient critiquer les aspects mêmes de leurs jeux originaux qui vieillissaient mal. Dieu de la guerre (2018) a donné au studio la chance de trouver la rédemption pour Kratos, et d'une certaine manière, eux-mêmes.

Le caractère et le ton de God of War 5

God of War 5 promet de poursuivre ce qui a fait le succès de son prédécesseur direct. En modifiant le ton des jeux originaux, les développeurs ont pu ajouter une touche poignante que personne ne pensait réalisable dans un God of War Jeu. Kratos est présenté comme la preuve vivante des dommages que la violence inflige à ceux qui l'utilisent.

Son passé violent, bien que jamais exactement dénoncé, est utilisé comme un récit édifiant. Il est évident à quel point Kratos souhaite protéger son fils du même cycle de guerre et de vengeance dont il est lui-même le produit.

dieu de la guerre 5
Image: Dieu de la guerre Ragnarok / Studio de Santa Monica

La configuration de ce changement de ton – le passage d'introduction magnifiquement méditatif du jeu où Kratos apprend à son fils Atreus à chasser – est une révélation. Le dialogue imprègne Kratos d'une sagesse douloureuse qui augmente les enjeux émotionnels du jeu.

God of War 5 récoltera les fruits de ce développement minutieux du personnage. Lorsque l'on considère la fin éclairante de son prédécesseur, il est difficile de voir comment il ne pourrait pas.

Spoilers: À la fin du jeu, il est révélé qu'Atreus est également Loki ; un personnage de malice dans la mythologie nordique. Cela suggère qu'Atreus et Kratos pourraient éventuellement se retrouver dans des camps opposés; une rupture qui coupera profondément les fans qui ont passé tant de temps à regarder le duo père et fils développer lentement la confiance et la compréhension l'un pour l'autre.

dieu de la guerre
Image: Dieu de la guerre / Santa Monica Studio

Le cadre et les personnages

Le titre Ragnarok se rapporte à la mythologie nordique et fait spécifiquement référence à une époque de légende, d'apocalypse et de guerre. Cela nous dit quelques choses importantes. Tout d'abord, il nous dit que God of War 5 se déroulera en Scandinavie. Deuxièmement, cela nous dit que Kratos prévoit de débarrasser ces terres de leurs dieux à peu près de la même manière qu'il l'a fait en Grèce.

Jusqu'à présent, Kratos et son fils ont réussi à envoyer Magni, Modi, Baldur et un groupe de Valkyries maudites. Cependant, cela laisse un bon nombre des principaux acteurs de la mythologie nordique toujours debout. Il semble inévitable que les éléments suivants apparaissent :

  • Odin : Le roi des dieux et le père de ceux que Kratos a déjà tués.
  • Thor : Le dieu du tonnerre et le protecteur de l'humanité (qui apparaît dans une scène après le générique de God of War).
  • Freya : Alliée dans le premier jeu, la nouvelle bande-annonce confirme que Freya cherchera à se venger de la mort de son fils Baldur (tué par Kratos).
  • Tyr : Le dieu nordique de la guerre aura un rôle important dans God of War 5, servant probablement d'allié à Kratos et Atreus.
  • Hel : La déesse des enfers.
  • Vidar : Le fils très fort d'Odin et d'une géante.
  • Vale : Fait intéressant, un fils d'Odin qui a vengé la mort de Baldur.
  • Loki : Dans la mythologie, il est un dieu sournois et changeant de forme qui est finalement responsable de la mort de Baldur. Dans ces jeux, il se trouve également être le fils de Kratos.

Les God of War les jeux ne sont pas connus pour être particulièrement fidèles à leur matériel source. Par conséquent, il est probable que God of War 5 prendra quelques libertés en ce qui concerne qui apparaît et comment ils sont représentés. Néanmoins, attendez-vous à ce que la plupart de ces acteurs se présentent à un moment donné pour recevoir une claque de Kratos.

dieu de la guerre 5 thor
Image: Dieu de la guerre Ragnarok / Studio de Santa Monica

God of War 5 informations sur la date de sortie

Initialement, la première bande-annonce du jeu A déclaré God of War 5 sortirait en 2021. Il s'avère que nous étions à juste titre sceptiques quant à cette date, car presque tous les titres majeurs ont été retardés dans une certaine mesure en raison de complications résultant de la pandémie de COVID-19.

Soulignant cette sensibilité, que le jeu ne sera pas précipité simplement pour respecter une échéance, God of War 5 le réalisateur Cory Barlog a tweeté :

La nouvelle officielle du retard a éclaté dans une déclaration sur les réseaux sociaux du studio Santa Monica de Sony, le développeur du 2018 God of War redémarrage et sa suite à venir. Le tweet n'a pas révélé de date de sortie prévue à l'origine, ni de nouvelle spécifique, mais ils ont confirmé "nous avons pris la décision de décaler notre fenêtre de sortie à 2022". 

Le studio a expliqué qu'ils "rester concentré sur la livraison d'un jeu de qualité supérieure tout en préservant la sécurité et le bien-être de notre équipe, de nos partenaires créatifs et de nos familles ». Aussi décevante que puisse être la nouvelle pour les fans, vous ne pouvez vraiment pas contester la décision de donner la priorité à des conditions de travail saines.

Quelle que soit votre position dans le débat, le travail continu mis en God of War est de s'assurer que nous aurons un grand jeu qui vaut vraiment la peine d'être joué - même s'il ne sortira pas avant 2022.

Sur quelles consoles sortira-t-il ?

Heureusement, ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles pour God of War passionnés en ce moment – ​​ceux qui ne peuvent toujours pas mettre la main sur une PS5 seront ravis de découvrir que le jeu a été confirmé pour une sortie sur PS4. Dans un Séance de questions-réponses sur le blog PlayStation, le chef de studio Hermen Hulst a expliqué que "où il est logique de développer un titre à la fois pour PS4 et PS5… nous continuerons à examiner cela", dont God of War dans la liste des projets pertinents.

Il y a certainement des sentiments mitigés autour God of Warle nouveau statut de titre cross-gen. Le jeu était à l'origine décrit comme une exclusivité PS5, agissant comme une incitation majeure à migrer ou à mettre à niveau les consoles, ce qui a conduit certains joueurs à se sentir induits en erreur. De nombreux fans pensent que concevoir des titres PS5 pour fonctionner également sur la PS4 les retiendra, mais il n'est pas choquant que Sony veuille rendre le jeu accessible à un public plus large et finalement vendre plus d'exemplaires.

dieu de la guerre 5
Image: Dieu de la guerre Ragnarok / Santa Monica Studio

Quant à un God of War 5 Port PC, il y a eu des signes venant de Sony qu'il s'agit d'une stratégie qu'ils exploreront davantage à l'avenir en fonction du succès de la sortie individuelle. Cela dit, ne retenez pas votre souffle, car Horizon Zéro Aube a mis près de trois ans pour finalement arriver sur PC.

God of War (2005) le réalisateur David Jaffe semble catégorique sur le fait que ce sera le cas. Bien qu'il convient de noter que, bien qu'il soit un initié de l'industrie, il n'a eu aucune implication dans les entrées les plus récentes de la série.

God of War 5 La bande-annonce de gameplay arrive enfin au PlayStation Showcase de septembre

Après une attente laborieuse et une réserve apparemment sans fin de fausses rumeurs, nous avons reçu un God of War 5 (maintenant officiellement intitulé Dieu de la guerre Ragnarok) bande-annonce de jeu. Et nous sommes heureux d'annoncer que cela valait la peine d'attendre.

Avec des visuels magnifiques, des combats brutaux et suffisamment de points d'intrigue pour faire tourner notre cerveau jusqu'à la sortie du jeu en 2022, c'était la bande-annonce à laquelle les fans aspiraient.

dieu de la guerre ragnarok
Image: Dieu de la guerre Ragnarok / Studio de Santa Monica

Les bande annonce, ainsi que l'annonce médiatique qui a suivi, confirment une grande partie de nos spéculations. Cependant, de nouvelles informations importantes ont été révélées.

Tout d'abord, le réalisateur du dernier jeu, Cory Barlog, s'est retiré du fauteuil du réalisateur et a permis au concepteur principal Eric Williams prendre les rênes. Dans l'interview de la vitrine, Barlog a cité l'épuisement comme raison de prendre un siège arrière dans God of War 5le développement de.

Il est également très intéressant de noter qu'il a maintenant été officiellement confirmé que Ragnarok sera le dernier chapitre de la période de la mythologie nordique de la série. Personne ne sait où se situe l'avenir de la série, nous devrons donc attendre et voir quels indices nous obtenons dans le prochain jeu.

Jeux God of War dans l'ordre

God of War 5 (alias Dieu de la guerre Ragnarok) sera le cinquième épisode de la longue série. Voici une liste complète des jeux God of War par ordre de sortie :

  • Dieu de la guerre 1 (2005)
  • Dieu de la guerre 2 (2007)
  • God of War : Trahison (2007)
  • Dieu de la guerre: les chaînes de l'Olympe (2008)
  • Dieu de la guerre 3 (2010)
  • God of War : Fantôme de Sparte (2010)
  • Dieu de la guerre : Ascension (2013)
  • Dieu de la guerre (2018)
  • Dieu de la guerre 5/Dieu de la guerre Ragnarok (2022)

Nous ferons de notre mieux pour maintenir cette page à jour avec toute nouvelle God of War 5 annonces, alors assurez-vous de revenir avec nous plus tard.

Clocked

God of War 5: everything we know and everything we don’t (updated)

God of War 5 (aka God of War: Ragnarok) is one of the most anticipated games in the world right now. We break down what we know so far and spend a little time sharpening our blades.

God of War 5 will be the sequel to the 2018 iteration of God of War; a landmark title for Sony that took protagonist Kratos to places we never expected. There had been eight years between its eventual release and its predecessor God of War 3. It felt like the world of gaming had moved on. The hyperviolence and nasty tone of the original trilogy seemed an uncomfortable reminder of a bygone era.

However, by leaving behind ancient Greece, and the maimed corpses of Olympus, Santa Monica Studio were able to transform Kratos into something rather unique. He became a vessel through which the developers could critique the very aspects of their original games that aged poorly. God of War (2018) gave the studio the chance to find redemption for Kratos, and in a way, themselves.

The character and tone of God of War 5

God of War 5 promises to continue what made its direct predecessor so successful. By altering the tone of the original games, the developers were able to add a poignancy no one thought achievable in a God of War game. Kratos is presented as living proof of the damage that violence inflicts on those who use it.

His violent past, while never exactly denounced, is used as a cautionary tale. It is apparent how much Kratos wishes to protect his son from the same cycle of war and revenge that he himself is a product of.

The set-up for this tonal shift – the beautifully meditative introductory passage of the game where Kratos teaches his son Atreus to hunt – is a revelation. The dialogue imbues Kratos with a painful wisdom that raises the emotional stakes of the game.

God of War 5 will reap the benefits of this careful character development. When considering the illuminating ending of its predecessor, it’s difficult to see how it couldn’t.

Spoilers: At the end of the game it is revealed that Atreus is also Loki; a character of mischief in Norse mythology. This suggests that Atreus and Kratos may eventually find themselves on opposing sides; a rift that will cut deep for fans who spent so much time watching the father and son duo slowly develop trust and understanding for one another.

god of war 5

The setting and characters

The title Ragnarok relates to Norse mythology and specifically refers to a time of legend, apocalypse, and war. This tells us a few important things. Firstly, it tells us that God of War 5 will be set in Scandinavia. Secondly, it tells us that Kratos plans to rid these lands of their gods in much the same way he did in Greece.

So far Kratos and his son have managed to dispatch Magni, Modi, Baldur, and a posse of cursed Valkyries. However, that leaves a good number of the main players of Norse mythology still standing. It seems inevitable that the following turn up:

  • Odin: The king of the gods and the father of those that Kratos has already slain.
  • Thor: The god of thunder and the protector of humanity (who appears in an after-credits scene in God of War).
  • Hel: The goddess of the underworld.
  • Vidar: The very strong son of Odin and a giantess.
  • Vale: Interestingly, a son of Odin who avenged the death of Baldur.
  • Loki: In mythology he is a devious, shape-shifting god that is ultimately responsible for the death of Baldur. In these games he also happens to be the son of Kratos.

The God of War games are not known for being particularly faithful to their source material. Therefore, it is likely that God of War 5 will take some liberties in regards to who appears and how they are portrayed. Nonetheless, expect most of this cast to turn up at some point to receive some smackdown from Kratos.

god of war baldur

God of War 5 release date information

Originally, the game’s first teaser trailer stated God of War 5 would be released in 2021. It turns out we were rightly sceptical of that date, as almost all major titles have been delayed to some degree due to complications stemming from the COVID-19 pandemic.

Highlighting this sensibility, that the game will not be rushed simply to meet a deadline, God of War 5 director Cory Barlog tweeted:

Official news of the delay broke in a social media statement from Sony’s Santa Monica Studio, the developer of the 2018 God of War reboot and its upcoming sequel. The tweet didn’t reveal an originally intended release date, or a specific new one, but they confirmed “we’ve made the decision to shift our release window to 2022”. 

The studio explained that they remain focused on delivering a top-quality game while maintaining the safety and wellbeing of our team, creative partners, and families”. As disappointing as the news might be for fans, you really can’t argue with decision to prioritise healthy working conditions.

Regardless of where you stand on the debate, the continuing work being put into God of War is ensuring that we will be getting a great game that is actually worth playing – even if it doesn’t come out until 2022.

What consoles will it be release on?

Luckily it’s not all bad news for God of War enthusiasts at the moment – those who still can’t get their hands on a PS5 will be thrilled to discover that the game has been confirmed for release on the PS4. In a Q&A session on the PlayStation Blog, studio head Hermen Hulst explained that “where it makes sense to develop a title for both PS4 and PS5… we’ll continue looking at that”, including God of War in the list of relevant projects.

There are certainly mixed feelings surrounding God of War‘s new status as a cross-gen title. The game was originally portrayed as a PS5 exclusive, acting as a major incentive to migrate or upgrade consoles, leading to some gamers feeling misled. Many fans believe designing PS5 titles to also run on the PS4 will hold them back, but it’s not shocking that Sony would want to make the game accessible to a wider audience and ultimately sell more copies.

As for a God of War 5 PC port, there have been signs coming from Sony that this is a strategy they will explore more in the future depending on the success of individual release. That said,  don’t hold your breath, as Horizon Zero Dawn took almost three years to eventually come to PC.

God of War (2005) director David Jaffe appears adamant that this will be the case. Although it should be noted that, while an industry insider, he’s had zero involvement in the more recent entries of the series.

Reddit leaker claims first God of War 5 trailer is coming in August

It’s interesting that Sony decided to official announce that neither Horizon Forbidden West or God of War 5 would be shown at July’s State of Play event. Whenever either of these titles are mentioned the media’s ears prick up like foxes on the hunt.

A source, with a decent track record of credibility, has just posted on Reddit that the first official trailer for God of War 5 will be revealed at a PlayStation event in August. What this means is that the previous announcement was likely a strategic decision to lower expectations for the July State of Play event, while also making sure that nobody forgets what the future holds.

It all remains to be seen, but August isn’t that far away. Fingers crossed friends!

god of war 5 leak
Screenshot: Reddit

We will do our best to keep you updated on any announcements and news that relate to God Of War 5.