Cadencé

Les meilleurs jeux PSP de tous les temps : 15 jeux qui ont rendu la grandeur portable

La PSP (PlayStation Portable) est l'une des consoles les plus sous-estimées, mais aussi les plus mémorables, jamais fabriquées. Et comme les fans l'attesteront, des jeux vraiment incroyables y ont été publiés. Voici les 15 meilleurs jeux PSP.

La PSP était la première tentative de Sony de percer massivement sur le marché des jeux portables, et sa sortie aux côtés d'une solide collection de jeux PSP était d'une importance cruciale. Cela dit, au cours de sa durée de vie de 10 ans, la qualité des meilleurs jeux PSP a augmenté de façon exponentielle.

L'une des stratégies clés de Sony était de créer des titres exclusifs pour la PSP qui ne pouvaient être joués nulle part ailleurs. Beaucoup de ces jeux PSP exclusifs étaient également directement liés à des propriétés établies sur la PlayStation extrêmement populaire (et son prédécesseur la PS2).

meilleurs jeux psp
Image : LocoRoco 2 / Japan Studio

Par conséquent, les fans des adresses IP emblématiques de Sony telles que Metal Gear Solid, Final Fantasy, Cliquet & Cliquet et un Metal tordu devaient mettre la main sur une PSP s'ils voulaient jouer à tous les jeux de leur franchise préférée. Ceci, comme on peut l'imaginer, a très bien réussi à stimuler les ventes de l'unité de jeu portable.

Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin, et Sony a officiellement arrêté la PSP en 2014 (bien que les appareils usagés rapportent toujours plus que leur RRP sur Amazon). Bien qu'en regardant cette liste des meilleurs jeux PSP, on ne peut s'empêcher de penser que le marché est mûr pour un autre appareil portable Sony. Bienvenue dans la liste des meilleurs jeux PSP !

jeux psp
Image : Noyau de crise : Final Fantasy VII / Square Enix

Mettre à jour: La boutique officielle PSP a finalement été définitivement fermée. Par conséquent, il semblait que bon nombre des meilleurs jeux PSP de tous les temps deviendraient plutôt difficiles à obtenir. Heureusement, il semble que Sony envisage de rendre ces jeux disponibles à l'achat via leur PlayStation Store.

Il a également été annoncé que Prime PlayStation Plus les abonnés auront éventuellement accès à certains jeux PSP (d'autres seront ajoutés au fil du temps).

Metal Gear Solid: Peace Walker

Aucune console Sony n'est complète sans la sienne Metal Gear Solid l'entrée, et Marche de la paixr remplit plus qu'adéquatement ce rôle pour le PSP. Mettant en vedette l'action furtive sur laquelle la série a bâti sa réputation, ainsi qu'une intrigue vraiment farfelue, Marcheur de la paix est un titre incontournable pour les fans du créateur du cerveau Hideo Kojima.

En parlant de ça, Metal Gear Solid: Peace Walker C'est la première fois que Kojima expérimente la mécanique de construction de base (qu'il explorera plus avant avec beaucoup d'effet dans Metal Gear Solid V : La douleur fantôme). Essentiellement, Marcheur de la paix était l'une des principales raisons d'acheter une PSP, et est sans aucun doute l'un des meilleurs jeux PSP jamais créés.

God of War: Le fantôme de Sparte

Le titulaire Fantôme de sparte est bien sûr le protagoniste de la série Kratos, bel et bien avant qu'il ne reçoive une cure de jouvence indispensable lors du redémarrage de 2018 de God of War. En dépit d'être un peu un seigneur des bords, cette itération de Kratos est en fait très amusante à jouer.

L'histoire du jeu implique la recherche par Kratos de son frère Deimos; une quête qui vous donne plus qu'assez d'occasions de mettre vos compétences de combat à l'épreuve. Je pense qu'il est probablement prudent de dire que le combat dans un jeu portable n'a jamais été aussi amusant.

Lumines

Un jeu de puzzle unique de Tetsuya Mizuguchi (Rez, Effet Tetris) qui combine des images psychédéliques et une conception sonore incroyable avec un grand effet. Bien que difficile à décrire, Lumines est également incroyablement difficile à oublier, et est l'un des jeux PSP les plus influents jamais sortis.

Si vous voulez un jeu auquel vous pouvez jouer sans trop vous concentrer sur l'histoire ou les personnages, alors Lumines est le jeu PSP qu'il vous faut.

Grand Theft Auto: Histoires de Vice City

Aussi bon que les versements ultérieurs dans le Grand Theft Auto séries sont, j'ai toujours eu un faible pour les personnages, l'ambiance et la musique de Cité du vice. C'est peut-être le soleil qui, peu importe le nombre de piétons que vous massacrez accidentellement sur le chemin de votre objectif, me garde de bonne humeur. Mais vraiment, ce sont probablement les années 80 et tout ce que cette décennie englobe.

Si tu ressens la même chose alors Grand Theft Auto: Histoires de Vice City est une expérience à ne pas manquer. Et soyons réalistes : fuir les flics est l'activité de jeu portable idéale à faire lorsque vous vous ennuyez dans les transports en commun.

Crise Core: Final Fantasy VII

Avant Final Fantasy VII a reçu le traitement de remake complet on Noyau de crise ; un cadeau d'un jeu qui a donné aux joueurs la chance de retourner dans le monde emblématique de Cloud Strife et son équipage hétéroclite de combattants écologistes de la liberté. Et je pense qu'il est juste de dire que les thèmes du jeu sont devenus plus pertinents avec le temps.

La boucle de gameplay de Crisis Core choisit de renoncer aux systèmes RPG lents et méthodiques du jeu original et de présenter un produit plus rationalisé. Vous effectuez des missions courtes, ce qui est parfait pour le jeu en cours de course, en faveur du récit presque sans fin de Final Fantasy VII. L'un des meilleurs jeux sur PSP aussi.

Daxter

Si vous avez joué Jak & Daxter : l'héritage des précurseurs sur PS2, mais vous vous êtes retrouvé un peu fatigué de Jak, puis Daxter devrait être dans votre allée ! Toutes blagues à part, Daxter a lieu lors des événements du début de Jack 2, ce qui lui donne un peu plus de poids pour les fans de la série.

Il y a beaucoup de gameplay classique de plate-forme / action dans lequel Naughty Dog excelle, et la distribution loufoque de personnages maintient le tout à un rythme passionnant. Le jeu PSP parfait pour jouer avec vos jeunes frères et sœurs/enfants regardant par-dessus votre épaule.

Castlevania: Les Chroniques de Dracula X

Castlevania: Rondo de sang dormi dans son cercueil pendant des années en tant qu'exclusivité de la console Turbo-Grafx 16 CD/PC Engine oubliée depuis longtemps. Cependant, après des années de battage médiatique concernant sa qualité, il a été refait et reconditionné dans un ensemble de luxe sous le Castlevania : La Chronique de Dracula Xtitre.

Le fait qu'il soit à nouveau relativement difficile à trouver et à jouer ne fait qu'ajouter à l'histoire mystérieuse du jeu. Rassurez-vous cependant, si vous mettez la main sur une copie, vous êtes sur le point de découvrir l'un des meilleurs jeux PSP jamais créés.

Chasseur de monstres Liberté

Le caractère quasi épisodique de la Monster Hunter les jeux les rendent parfaits pour les appareils portables ; ils sont faciles à prendre en main et presque aussi faciles à poser (enfin, en quelque sorte si vous comprenez ma dérive). Il y a quelque chose d'énormement addictif à tuer des bêtes géantes, et ce jeu s'appuie vraiment sur cette énergie.

En raison de la console, c'est allumé, Chasseur de monstres Liberté n'est probablement pas le jeu qui vient à l'esprit de la plupart des fans de la série. C'est cependant un exemple fantastique de ce qui a fait de la série un phénomène international.

Shin Megami Tensei : Persona 3 Portable

Une version mise à jour du bien reçu Persona 3. Alors que certains contenus ont été coupés en raison des contraintes de stockage de la PSP, Persona 3 Portable compense plus ou moins cela avec quelques ajustements de gameplay agréables et quelques nouveaux virages narratifs.

Pour commencer, l'édition PSP permet aux joueurs de choisir le sexe de leur personnage, ce qui a quelques conséquences imprévues tout au long du jeu. Plus important encore, du moins pour les fans de la série, les développeurs ont ajouté un certain nombre de camées de personnages bien-aimés au jeu ; faire est essentiel pour les fans de Persona 4 en particulier.

Jeanne d'Arc

N'entrez pas dans Jeanne d'Arc s'attendant à un récit historiquement précis du remarquable révolutionnaire français, qui a connu une fin macabre aux mains des Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Ce jeu est plutôt centré sur une jeune héroïne qui, après avoir vu son village massacré par des Anglais aidés par des démons, cherche à se venger.

Donc, si vous cherchez une leçon d'histoire, vous devriez probablement la manquer. Si d'un autre côté vous êtes à la recherche d'un JRPG charmant et addictif (avec un peu de connexion française), alors Jean'Arc devrait être votre première escale. Un vrai bijou oublié, et l'un des meilleurs jeux PSP à redécouvrir.

Agent secret Clank

Exécuter une astuce similaire à Daxter (comme vu ci-dessus), Agent secret Clank lance l'acolyte du Cliquet & Cliquet série dans un jeu qui lui est propre. Et si vous savez quelque chose sur le Cliquet & Cliquet série, alors vous savez à quel point une bonne idée est en premier lieu.

Avec la grande plate-forme et le combat astucieux des principaux jeux de la série, Agent secret Clank fait monter les enchères en matière de blagues et offre une petite aventure délirante.

Ape Escape : en liberté

Te souviens tu Ape Escape? À un moment donné, la jolie aventure de capture de singes était annoncée comme la réponse de Sony à Super mariocontinue de dominer le genre des jeux de plateforme, mais ces années-ci, il semble avoir été pratiquement oublié.

Néanmoins, cela ne devrait pas détourner l'attention du fait qu'il s'agissait d'un morceau de génie pur et débridé lors de sa première sortie sur PS1. Ape Escape : en liberté apporté cette expérience à une nouvelle génération de joueurs ; spécifiquement le public PSP, où il reste la meilleure façon de jouer au jeu original (mais amélioré).

Gran Turismo PSP

Lorsque vous êtes d'humeur pour un jeu de conduite, rien d'autre ne grattera la démangeaison. Heureusement, Gran Turismo PSP a pris la formule gagnante du simulateur de course classique et l'a rendu jouable presque n'importe où.

A l'époque, les graphismes de Gran Turismo PSP étaient sans précédent, apportant un niveau de finition et de fidélité à un appareil portable que Nintendo ne pouvait tout simplement pas égaler. Un titre historique dans les jeux de course, et une inclusion méritée sur n'importe quelle liste des meilleurs jeux PSP.

Kingdom Hearts: Naissance pendant le sommeil

Les Kingdom Hearts est un classique PlayStation, combinant les personnages gagnants de Disney avec le savoir-faire RPG de Square.

Naissance en sommeil se concentre sur les traditions complexes du monde du jeu et offre aux joueurs un tout nouveau trio de héros sous la forme de Terra, Aqua et Ventus. Attendez-vous à un récit principal enrichissant, classique Final Fantasy-like combat et une foule de favoris des fans de Disney. Uniquement disponible sur PSP.

LocoRoco 2

Si cette liste était organisée par ordre d'affection pour chaque jeu alors LocoRoco 2 serait beaucoup plus proche du haut de cette page. Ce jeu de plateforme farfelu est plein de charme et d'ingéniosité, et apparaît vraiment comme une bouffée d'air frais pour le genre.

Développé par l'emblématique et malheureusement disparu Japan Studio de Sony, LocoRoco 2 sert de rappel puissant de l'importance de garder de l'espace pour la créativité et les nouvelles idées dans l'industrie du jeu. Car aussi bien qu'un neuf Far Cry 6 pourrait regarder, ce sont des jeux comme LocoRoco 2 qui élèvent la barre.

Mise à jour PSP 2022

La nouvelle approche de Sony pour PS Plus a donné de l'espoir aux joueurs qui souhaitent découvrir les meilleurs jeux PSP, dont beaucoup ne sont plus facilement disponibles. Il a été annoncé que Sony continuera à ajouter des remasters de joyaux cachés oubliés des anciennes consoles, y compris de la console PSP. Ces jeux seront disponibles pour les abonnés PS Plus Deluxe.

À l’heure actuelle, Patapon 2 Remasterisé est disponible. Nous ferons de notre mieux pour mettre à jour cette page à mesure que d'autres titres PSP seront ajoutés.

Lire la suite:

Clocked

The best PSP games of all time: 15 games that made greatness portable

The PSP (PlayStation Portable) is one of the most underrated, but also fondly remembered consoles ever made. And as fans will attest, it had some truly incredible games released on it. Here are the 15 best PSP games.

The PSP was Sony’s first attempt to break into the portable gaming market in a big way, and releasing it alongside a solid collection of PSP games was of critical importance. That said, during the course of its 10-year lifespan the quality of the best PSP games grew exponentially.

One of Sony’s key strategies was to create exclusive titles for the PSP that couldn’t be played anywhere else. Many of these exclusive PSP games were also directly related to established properties on the extremely popular PlayStation (and its predecessor the PS2).

best psp games
Image: LocoRoco 2 / Japan Studio

Therefore, fans of iconic Sony IPs such as Metal Gear Solid, Final Fantasy, Ratchet & Clank and Twisted Metal had to get their hands on a PSP if they wanted to play all their favourite franchise’s games. This, as one can imagine, was highly successful at driving sales for the portable gaming unit.

All good things come must come to an end though, and Sony officially discontinued the PSP in 2014 (although used devices still fetch more than their RRP on Amazon). Although, looking back at this list of the best PSP games, one can’t help but feel the market is ripe for another Sony handheld device.

psp games
Image: Crisis Core: Final Fantasy VII / Square Enix

Metal Gear Solid: Peace Walker

No Sony console is complete without its own Metal Gear Solid entry, and Peace Walker more than adequately fulfils this role for the PSP. Featuring the stealthy action on which the series built its reputation, as well as a truly outlandish plot, Peace Walker is a must-play title for fans of mastermind creator Hideo Kojima.

Speaking of which, Metal Gear Solid: Peace Walker is the first time Kojima experimented with base-building mechanics (which he would further explore to great effect in Metal Gear Solid V: The Phantom Pain). Essentially, Peace Walker was one of the main reasons to get a PSP, and is undoubtedly one of the best PSP games ever made.

God of War: Ghost of Sparta

The titular Ghost of Sparta is of course series protagonist Kratos, well and truly before he received a much-needed makeover in 2018’s reboot of God of War. Despite being a bit of an edge lord, this iteration of Kratos is actually a lot of fun to play as.

The game’s story involves Kratos’ search for his brother Deimos; a quest that gives you more than enough opportunity to put your combat skills to the test. I think it’s probably safe to say that combat in a portable game has never been this much bloody fun.

Lumines

A unique puzzle game from Tetsuya Mizuguchi (Rez, Tetris Effect) that combines psychedelic imagery and incredible sound design to great effect. While difficult to describe, Lumines is also incredibly difficult to forget, and is one of the most influential PSP games to be ever be released.

If you want a game that you can pickup and play, without much focus on story or characters, then Lumines is the PSP game for you.

Grand Theft Auto: Vice City Stories

As great as the later instalments in the Grand Theft Auto series are, I’ve always had a soft spot for the characters, vibe and music of Vice City. Maybe it’s the sunshine that, no matter how many pedestrians you accidently massacre on the way to your objective, keeps me in a positive mood. But really, it’s probably the ’80s and all that that decade encompasses.

If you feel the same then Grand Theft Auto: Vice City Stories is an experience that shouldn’t be missed. And let’s be real: running from the cops is the perfect portable gaming activity to do while bored on public transport.

Crisis Core: Final Fantasy VII

Before Final Fantasy VII received the full remake treatment there was Crisis Core; a gift of a game that gave players the chance to return to the iconic world of Cloud Strife and his ragtag crew of environmentalist freedom fighters. And I think it’s fair to say the game’s themes have only grown more pertinent with time.

The gameplay loop of Crisis Core chooses to forgo the slow, methodical RPG systems of the original game and present a more streamlined product. You perform short missions, which is perfect for gaming while on the run, in favour of the near-endless narrative of Final Fantasy VII. One of the best looking games on the PSP too.

Daxter

If you played Jak & Daxter: The Precursor Legacy on PS2, but found yourself growing a bit tired of Jak, then Daxter should be right up your alley! All jokes aside, Daxter takes place during the events at the beginning of Jak 2, giving it some added weight for fans of the series.

There is loads of the classic platforming/action gameplay that Naughty Dog excels at, and the wacky cast of characters keep the whole thing ticking along at an exciting pace. The perfect PSP game to play with your younger siblings/children looking over your shoulder.

Castlevania: The Dracula X Chronicles

Castlevania: Rondo of Blood lay dormant in its coffin for years as an exclusive to the long-forgotten Turbo-Grafx 16 CD/PC Engine console. However, after years of hype regarding how good it was, it was remade and repackaged in a deluxe bundle under the Castlevania: The Dracula X Chronicles title.

The fact that it is now once again relatively difficult to find and play only adds to the game’s mysterious history. Rest assured though, if you do get your hands on a copy, you are about to experience one of the best PSP games ever made.

Monster Hunter Freedom

The almost episodic nature of the Monster Hunter games make them perfect for portable devices; they are easy to pick up and almost as easy to put down (well, sort of if you catch my drift). There is something enormously addictive about slaying giant beasts, and this game really leans into that energy.

Due to the console it’s on, Monster Hunter Freedom probably isn’t the game that first comes to mind for most fans of the series. It is, however, a fantastic example of what has made the series an international phenomenon.

Shin Megami Tensei: Persona 3 Portable

An updated version of the well-received Persona 3. While some content was cut due to the storage constraints of the PSP, Persona 3 Portable more or less makes up for it with some nice gameplay tweaks and a few new narrative turns.

For starters, the PSP edition allows players to choose the gender of their character, which has a few unforeseen consequences throughout the game. Even more importantly, at least for series fans, the developers added a number of beloved character cameos to the game; making is essential for fans of Persona 4 in particular.

Jeanne d’Arc

Do not go into Jeanne d’Arc expecting a historically accurate account of the notable French revolutionary, who met a famously grisly end at the hands of English during the Hundred Years’ War. Rather, this game centres on a young heroine who, after seeing her village massacred by the demonically aided English, seeks revenge.

So if your looking for history lesson you should probably give this one a miss. If on the other hand you’re in the market for a charmingly addictive JRPG (with a little bit of a French connection) then Jean ‘Arc should be your first port of call. A true forgotten gem, and one of the best PSP games to rediscover.

Secret Agent Clank

Performing a similar trick to Daxter (as seen above), Secret Agent Clank casts the sidekick of the Ratchet & Clank series in a game all of his own. And if you know anything about the Ratchet & Clank series, then you know how damn good an idea that is in the first place.

Featuring the great platforming and nifty combat of the series’ main games, Secret Agent Clank ups the ante when it comes to the jokes and provides a riotous little adventure.

Ape Escape: On the Loose

Do you remember Ape Escape? At one point the cute ape-catching adventure was being heralded as Sony’s answer to Super Mario‘s continued dominance of the platformer genre, yet these years it appears to have been all but forgotten.

Nonetheless, that shouldn’t distract from the fact that it was a piece of pure and unbridled genius when it was first released on the PS1. Ape Escape: On the Loose brought that experience to a new generation of gamer; specifically the PSP audience, where it remains the best way to play the original (yet improved) game.

Gran Turismo PSP

When you’re in the mood for a driving game not much else will scratch the itch. Thankfully, Gran Turismo PSP took the winning formula of the classic racing simulator and made it playable almost anywhere.

At the time, the graphics of Gran Turismo PSP were unprecedented, bringing a level of polish and fidelity to a handheld device that Nintendo just couldn’t match. A landmark title in racing games, and a deserving inclusion on any list of the best PSP games.

Kingdom Hearts: Birth by Sleep

The Kingdom Hearts series is a PlayStation classic, combining the winning characters of Disney with Square’s RPG knowhow.

Birth By Sleep focuses on the intricate lore of the game’s world and gives players a brand-new trio of heroes in the form of Terra, Aqua and Ventus. Expect a rewarding main narrative, classic Final Fantasy-like combat and a host of Disney fan favourites. Only available on the PSP.

LocoRoco 2

If this list was organised in order of my affection for each game then LocoRoco 2 would be far closer to the top of this page. This wacky platformer is chock full of charm and ingenuity, and really comes across as a breathe of fresh air to the genre.

Developed by Sony’s iconic, and unfortunately now defunct Japan Studio, LocoRoco 2 serves as a powerful reminder of how important it is to save space for creativity and new ideas in the gaming industry. Because as great as a new Far Cry 6 might look, it’s games like LocoRoco 2 that raise the bar.

Read more: