Cadencé

Les meilleurs jeux PS3 de tous les temps : 15 jeux qui ont fait progresser l'industrie

Les meilleurs jeux PS3 sont largement considérés comme faisant partie des expériences de jeu les plus influentes et les plus agréables jamais créées. Voici notre liste des 15 meilleurs jeux PS3 de tous les temps.

Il est facile d'oublier que la PS3 a pris un départ assez difficile lors de son lancement en 2006. Cela était en partie dû à son prix élevé et à la forte concurrence de la Xbox 360, mais cela se résumait vraiment au fait que les meilleurs jeux PS3 étaient encore loin de la libération.

Les développeurs ont d'abord eu du mal à proposer des jeux PS3 de qualité car le système n'était pas particulièrement facile à programmer. Cependant, au fil du temps et au fur et à mesure que les studios se sont penchés sur les subtilités de la console, la puissance et le potentiel de la PS3 sont devenus trop évidents. Voici les 15 meilleurs jeux PS3 qui, lorsqu'ils sont évalués dans leur ensemble, démontrent à quel point la PS3 était bonne.

meilleurs jeux ps3
Image: Red Dead Redemption / Rockstar Games

Voyage

Quand Voyage sorti pour la première fois en 2012, les joueurs ne savaient pas trop quoi en penser. Voici ce beau jeu avec un sens artistique et un flair uniques, mais il ne faisait pas vraiment ce que les gens attendaient d'un jeu vidéo (du moins en 2012).

Voyage n'a pas de dialogue, de combat, ni pratiquement aucune exposition narrative. Au lieu de cela, les développeurs ont choisi de s'appuyer sur une musique atmosphérique et des indices environnementaux pour raconter leur histoire de l'ascension et de la chute d'une civilisation désormais oubliée. C'est une expérience émouvante, extrêmement influente et émotionnellement enrichissante qui mérite largement sa place aux côtés des meilleurs jeux PS3 de tous les temps.

Dark Souls

Dark Souls a connu un tel succès qu'il a non seulement donné naissance à une trilogie de jeux acclamés, mais est responsable de la création de son propre sous-genre (Âmes-like) de RPG d'action stimulants. Souvent imité et plagié mais sans doute jamais surpassé, l'original Dark Souls était un changeur de jeu révolutionnaire.

La conception de niveau étroitement imbriquée du jeu, ses traditions profondes et intrigantes et ses combats durs mais équitables se sont combinés pour créer ce qui est tout simplement une expérience incontournable. Parce que si vous n'avez pas été impitoyablement jeté dans l'au-delà par Asylum Demon, alors vous n'avez pas non plus joué à l'un des meilleurs jeux PS3 disponibles.

God of War 3

Avant que Kratos ne reçoive une cure de jouvence indispensable en 2018 God of War redémarrer, il était une machine à tuer assoiffée de sang avec une énergie de seigneur de bord incomparable. Et même si je mentirais si je disais qu'il me manquait, le gant de scènes d'action mémorables qu'il affronte dans God of War 3 se combinent pour créer un jeu PS3 phénoménal.

Honnêtement, au cours de la première heure de jeu, vous affrontez d'innombrables ennemis tout en chevauchant un titan, alors que lui et ses frères ginormous escaladent le mont Olympe afin que vous puissiez tuer les dieux. C'est putain de dur à cuire et God of War 3 est un incontournable du jeu vidéo.

GTA V

Tu serais pardonné d'oublier ça GTA V est en fait un jeu PS3 ; considérant qu'il est devrait sortir sur une troisième génération de consoles en mars 2022. Cependant, c'est - et c'est aussi l'un des meilleurs.

Combiner le classique GTA formule de crime, de liberté, de voitures rapides et de grands airs, avec l'un des mondes ouverts les plus grands et les plus réactifs de l'histoire du jeu vidéo, GTA V a quelque chose à offrir à presque tout le monde. C'est tellement bon (et populaire) que toutes ces années plus tard Dr. Dre publie de la musique exclusivement via son mode en ligne.

The Elder Scrolls: Skyrim

En parlant de jeux PS3 qui semblent avoir conclu un pacte avec le diable pour l'immortalité, Skyrim refuse également d'être oublié. Le premier jeu emblématique de Bethesda Vieux parchemins série qui se déroulera dans le nord gelé de Tamriel, Skyrim place le joueur au centre d'un monde explosant de prophéties, d'intrigues politiques, de guerres et de dieux mêlés.

Ainsi, vous pouvez découvrir ce que signifie être le «Dragonborn»… ou vous pouvez littéralement vous précipiter dans le monde ouvert époustouflant du jeu et devenir le plus grand expert mondial en forge, ou tout ce que vous voulez vraiment. Magnifique, vaste, immersif et l'un des meilleurs jeux PS3 jamais créés.

Dead Space 2

Si vous aimez vos jeux un peu effrayants alors Dead Space 2 n'est pas le jeu pour vous - celui-ci ici est carrément terrifiant. Mélanger son Resident Evil- des mécanismes d'horreur de survie inspirés avec un décor de station spatiale qui respire l'horreur existentielle (ainsi que le genre sanglant), Dead Space 2 est une balade inoubliable en enfer.

Vous endossez à nouveau le rôle d'Isaac Clarke, le personnage du joueur maintenant fortement traumatisé du premier jeu, après vous être réveillé d'un long coma. Malheureusement, les horribles nécromorphes (pensez Étranger, mais plus cadavérique) sont loin d'en avoir fini avec vous, et le deuxième tour est sur le point de commencer. L'un des jeux PS3 les plus effrayants, ainsi que l'un des meilleurs.

Fallout: New Vegas

Fallout: New Vegas est le meilleur Fallout Jeu depuis Fallout 2 et je suis prêt à mourir sur cette colline. Visser Fallout 4 et son bousculade ennuyeuse du côté de la construction de colonies. Fallout 3 avait un grand monde ouvert plein de narration environnementale solide, mais ses personnages et son histoire ne sont pas particulièrement mémorables.

Fallout: New Vegas est le GOAT parce qu'Obsidian Entertainment a réussi à créer un monde égal aux troisième et quatrième épisodes de la série post-apocalyptique, mais ils l'ont peuplé d'une bonne écriture, d'esprit et de décisions aux conséquences réelles. Un RPG classique qui se dresse fièrement parmi ses collègues jeux PS3.

Metal Gear Solid 4: The Guns of the Patriots

Les Metal Gear Solid série, avec son créateur de génie fou Hideo Kojima, sont synonymes de Sony et PlayStation. Il ne faut donc pas s'étonner que Metal Gear Solid 4, le dernier chapitre de l'arc narratif de Solid Snake, est l'un des meilleurs jeux PS3 jamais créés.

En peaufinant le gameplay basé sur la furtivité dont il a été le pionnier, Hideo Kojima imprègne son jeu de décors d'action mémorables, d'un récit fascinant et bizarre, de quelques faux pas maladroits et d'une quantité surprenante de poids émotionnel. À la fin du jeu, j'étais rempli de joie, de nostalgie et surtout de tristesse que ce soit fini. Un quasi-chef-d'œuvre extrêmement ambitieux.

Deus Ex: Human Revolution

Avant Cyberpunk 2077 foutu sa merde, les Deus Ex avait déjà créé un plan de travail sur la façon d'exécuter un grand RPG cyberpunk. Situé dans une itération proche de Detroit, le monde de Deus Ex: Human Revolution regorge de subterfuges politiques, de sociétés louches, de complots et de technologies améliorant les capacités.

Vous incarnez Adam Jensen qui, pour des raisons que nous n'aborderons pas (spoilers), se retrouve au centre d'un débat concernant l'éthique des technologies d'amélioration cybernétique. Le jeu vous permet d'effectuer des missions de différentes manières, mais compte tenu du plaisir que procure le gameplay d'action furtive, je ne peux pas imaginer vouloir jamais utiliser des armes à feu flamboyantes. Un joyau souvent négligé qui devrait rester dans les mémoires comme l'un des meilleurs jeux PS3 de tous les temps.

 Batman: Arkham City

Malgré l'immense popularité de Batman, Spider-man a toujours été considéré comme le champion incontesté en matière de jeux vidéo de super-héros. Tout a changé quand Batman: Arkham City est sorti en 2009, nivelant le terrain de jeu avec une expérience de jeu vidéo Batman sans précédent.

Qu'est Arkham City devient si juste est difficile à cerner – bien sûr, le combat est excellent et la conception du monde ouvert était la meilleure lors de sa sortie. Mais rarement un jeu vous a permis de vous mettre à la place d'un personnage emblématique et de vous faire vraiment croire que c'est ce que ça ferait d'être eux. Arkham City atteint cet objectif, et c'est une sacrée explosion à cause de cela.

The Last of Us

J'étais un peu en retard à la fête en ce qui concerne The Last of Us. Je pense que je l'ai évité au départ parce que j'étais un peu au-dessus de tout le schtick de l'apocalypse zombie, qui était aussi répandu en 2013 qu'il l'est toujours aujourd'hui. Ce que je n'ai pas compris à l'époque, c'est que The Last of Us n'est pas vraiment une histoire de zombies ou d'apocalypse, mais une simple histoire de persévérance face à la tragédie.

Oh, et je devrais probablement dire que c'est peut-être le jeu vidéo le plus émouvant jamais créé; J'avais les larmes aux yeux avant même d'avoir terminé la première heure de jeu. The Last of Us est le jeu dans sa forme la plus cinématographique et la plus grandiose, malgré les rumeurs d'un remake, ses éléments de base restent magnifiquement intacts.

Red Dead Redemption

Une autre extravagance en monde ouvert de Rockstar Games, Red Dead Redemption transpose les mécanismes clés de leur GTA jeux dans une vaste aventure occidentale. Et soyons réalistes : bien que voler des voitures, c'est bien, monter et développer un lien avec un cheval spécial, c'est bien mieux.

Red Dead Redemption n'est pas tant un exercice de construction du monde qu'une recréation remarquable d'une époque et d'un lieu. Ce jeu est aussi proche du Far West que n'importe lequel d'entre nous est susceptible de l'être (sauf peut-être dans la suite de ce jeu) et c'est aussi l'un des meilleurs jeux PS3 jamais créés.

Portail 2

Alors que tout le monde était occupé à créer d'énormes mondes ouverts et des tireurs hyperviolents, Valve a fait quelque chose de remarquablement courageux et différent : ils ont créé un jeu de plateforme/puzzle en 3D. Ce jeu était Portail 2, et cela s'est avéré être un autre coup de maître d'une entreprise qui ne fait pas vraiment de jeux qui ne définissent rien de moins qu'une génération.

Une écriture incroyablement intelligente, d'excellents acteurs vocaux, une conception de puzzle / niveau brillante et, eh bien, c'est tout simplement amusant. Et avant que j'oublie : c'est probablement le meilleur jeu coopératif à deux joueurs de tous les temps.

Uncharted : parmi les voleurs

Les Uncharted les jeux comprennent l'une des séries les plus acclamées de l'histoire de tous les jeux vidéo, et Uncharted : parmi les voleurs siège confortablement au sommet de sa réputation. C'est un jeu d'aventure qui mise sur deux facteurs importants : un gameplay amusant et des personnages sympathiques.

Le protagoniste de la série, Nathan Drake, et son équipe tiennent plus que la deuxième partie de cette équation, et Naughty Dog est dans une classe à part lorsqu'il s'agit de concevoir des jeux d'action-aventure. Essentiellement, c'est Indiana Jones sans ce chapeau qu'il perd toujours, et je veux dire cela de la manière la plus positive possible.

Lire la suite:

Clocked

The best PS3 games of all time: 15 games that levelled-up the industry

The best PS3 games are widely considered some of the most influential and enjoyable gaming experiences ever created. Here’s our list of the 15 best PS3 games of all time.

It’s easy to forget that the PS3 got off to a pretty rocky start when it launched in 2006. This was partly due to its hefty price tag and strong competition from the Xbox 360, but it really came down to the fact that the best PS3 games were still a long way from release.

Developers initially struggled to deliver quality PS3 games because the system wasn’t particularly easy to program for. However, as time went by and studios got their heads around the console’s intricacies, the power and potential of the PS3 became all too apparent. Here are the 15 best PS3 games, which when evaluated as a whole, demonstrate just how good the PS3 was.

best ps3 games
Image: Red Dead Redemption / Rockstar Games

Journey

When Journey first hit shelves in 2012 gamers weren’t sure what to make of it. Here was this beautiful game with a unique sense of artistry and flair, yet it didn’t really do what people expected a video game to do (at least in 2012).

Journey has no dialogue, combat, nor virtually any narrative exposition. Instead, the developers chose to rely on atmospheric music and environmental cues to tell their story of the rise and fall of a now forgotten civilisation. It’s an affecting, hugely influential, and emotionally rewarding experience that more than earns its place alongside the best PS3 games of all time.

Dark Souls

Dark Souls was so successful that it not only birthed a trilogy of acclaimed games, but is responsible for creating its own subgenre (Souls-like) of challenging action RPGs. Often mimicked and plagiarised but arguably never surpassed, the original Dark Souls was a ground-breaking gamechanger.

The game’s intricately interlocking level design, deep and intriguing lore, and hard-but-fair combat combined to create what is quite simply a must-try experience. Because if you haven’t been mercilessly pummelled into the afterlife by Asylum Demon, then you also haven’t played one of the best PS3 games available.

God of War 3

Before Kratos received a much-needed makeover in 2018’s God of War reboot he was a bloodthirsty killing machine with some unmistakable edge lord energy. And while I’d be lying if I said I missed him, the gauntlet of memorable action set pieces he battles through in God of War 3 combine to create a phenomenal PS3 game.

Honestly, within the first hour of gameplay you are doing battle with countless foes while riding on the back of a titan, as it and its ginormous brethren scale Mount Olympus so you can slay the gods. It’s fucking badass and God of War 3 is an undeniable video game blockbuster.

GTA V

You’d be forgiven for forgetting that GTA V is actually a PS3 game; considering that it is due to be released on a third generation of consoles in March 2022. However, it is – and it also happens to be one of the absolute best.

Combining the classic GTA formula of crime, freedom, fast cars and great tunes, with one of the biggest and most responsive open-worlds in video game history, GTA V has something to offer almost everyone. It’s so damn good (and popular) that all these years later Dr. Dre is releasing music exclusively though its online mode.

The Elder Scrolls: Skyrim

Speaking of PS3 games that appear to have made a deal with the devil for immortality, Skyrim also refuses to be forgotten. The first game in Bethesda’s iconic Elder Scrolls series to be set in the frozen north of Tamriel, Skyrim places the player at the centre of a world exploding with prophecy, political intrigue, war and meddling gods.

So, you can find out what it means to be the ‘Dragonborn’… or you can literally just run off into the game’s stunning open-world and become the world’s foremost expert in Blacksmithing, or whatever else you bloody damn well want. Gorgeous, vast, immersive and one of the best PS3 games ever made.

Dead Space 2

If you like your games a little creepy then Dead Space 2 isn’t the game for you – this one right here is downright terrifying. Mixing its Resident Evil-inspired survival horror mechanics with a space station setting that oozes existential horror (as well as the gory kind), Dead Space 2 is an unforgettable ride into hell.

You once again take on the role of Isaac Clarke, the now heavily traumatised player character from the first game, after you wake up from a lengthy coma. Unfortunately, the horrific necromorphs (think Alien, but more corpselike) are far from finished with you, and round two is just about to begin. One of the scariest PS3 games, as well as one of the best.

Fallout: New Vegas

Fallout: New Vegas is the best Fallout game since Fallout 2 and I am prepared to die on this hill. Screw Fallout 4 and its annoying settlement building side hustle. Fallout 3 had a great open-world full of solid environmental storytelling, but its characters and story aren’t particularly memorable.

Fallout: New Vegas is the GOAT because Obsidian Entertainment managed to create a world that is equal to the third and fourth instalments of the post-apocalyptic series, but they populated it with good writing, wit and decisions with real consequences. A classic RPG that stands tall amongst its fellow PS3 games.

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots

The Metal Gear Solid series, along with its mad genius creator Hideo Kojima, are synonymous with Sony and PlayStation. Therefore, it should come as no surprise that Metal Gear Solid 4, the final chapter in Solid Snake’s narrative arc, is one of the best PS3 games ever made.

Polishing the stealth-based gameplay that he pioneered, Hideo Kojima imbues his game with memorable action set pieces, a fascinatingly bizarre narrative, a few awkward missteps, and a surprising amount of emotional weight. By the end of the game I was filled with joy, nostalgia and above all else sadness that it was over. An extremely ambitious near-masterpiece.

Deus Ex: Human Revolution

Before Cyberpunk 2077 fucked its shit up, the Deus Ex series had already created a working blueprint for how to execute a great cyberpunk RPG. Set in a near-future iteration of Detroit, the world of Deus Ex: Human Revolution is full of political subterfuge, shady corporations, conspiracies and ability-enhancing technology.

You play as Adam Jensen who, for reasons we won’t go into (spoilers), finds himself at the centre of a debate regarding the ethics of cybernetic enhancement technologies. The game allows you to perform missions in a variety of ways, but considering how much fun the stealth action gameplay is I can’t imagine ever wanting to go in guns blazing. An oft-overlooked gem that should be remembered as one of the best PS3 games of all time.

 Batman: Arkham City

Despite Batman’s immense popularity, Spider-man had always been considered the undisputed champion when it came to superhero video game tie-ins. That all changed when Batman: Arkham City was released in 2009, levelling the playfield with a Batman video game experience unlike any before it.

What Arkham City gets so right is difficult to pin-down – sure the combat is great and the open-world design was best in show when it came out. But rarely has a game allowed you to step into an iconic character’s shoes and really make you believe that this is what it would feel like to be them. Arkham City accomplished that goal, and its a goddamn blast because of it.

The Last of Us

I was a little late to the party when it comes to The Last of Us. I think that I avoided it initially because I was kind of over the whole zombie apocalypse schtick, which was as rampant in 2013 as it still is now. What I didn’t understand at the time was that The Last of Us isn’t really about zombies or apocalypse, but a simple story of perseverance in the face of tragedy.

Oh, and I should probably say that it is possibly the most affecting video game ever made; I had tears welling up in my eyes before I’d even completed the first hour of the game. The Last of Us is gaming at its most cinematic and grandiose, despite rumours of a remake, its core elements remain beautifully intact.

Red Dead Redemption

Another open-world extravaganza from Rockstar Games, Red Dead Redemption transposes the key mechanics of their GTA games into a sweeping Western adventure. And let’s be real: while stealing cars is great and all, riding and developing a bond with a special horse is way better.

Red Dead Redemption isn’t so much an exercise in worldbuilding as it is a remarkable recreation of a time and place. This game is as close to the Wild West as any of us are likely to get (other than perhaps in this game’s sequel) and it ‘s also one of the best PS3 games ever made.

Portal 2

While everyone else was busy crafting huge open-worlds and hyperviolent shooters, Valve did something remarkably brave and different: they made a 3D platformer/puzzle game. That game was Portal 2, and it proved to be another masterstroke from a company that doesn’t really do games that are anything short of generation defining.

Fantastically clever writing, great voice actors, brilliant puzzle/level design and, well, it’s just flat-out fun. And before I forget: it’s probably the best two player co-op game ever.

Uncharted: Among Thieves

The Uncharted games comprise one of the most acclaimed series in the history of all video games, and Uncharted: Among Thieves sits comfortably at the peak of their reputation. It’s an adventure game that banks hard on two important factors: fun gameplay and likeable characters.

Series’ protagonist Nathan Drake and his crew more than hold down the second part of that equation, and Naughty Dog are in a class of their own when it comes to designing action-adventure games. Essentially, it’s Indiana Jones sans that hat he’s always losing, and I mean that in the most positive way possible.

Read more: