Cadencé

Les meilleurs jeux PS2 de tous les temps : 16 jeux qui ont défini une génération

La PS2 est la console la plus vendue de tous les temps, en grande partie grâce à sa fantastique bibliothèque de jeux. Nous avons pris l'initiative de parcourir les annales de l'histoire et de créer une liste définitive des meilleurs jeux PS2 de tous les temps.

Si vous pensez mettre la main sur une PS5 est difficile, prenez une chaise et laissez-moi vous parler de l'apocalypse console de la PS2. Je plaisante - ce n'était pas si mal. À bien des égards, c'était en fait une époque dorée dans l'histoire du jeu vidéo, avec bon nombre des meilleurs jeux PS2 désormais reconnus à juste titre comme certains des titres les plus importants de tous les temps.

Un grand nombre des jeux les plus célèbres de la génération actuelle sont soit des suites directes, soit partagent un ancêtre proche avec un titre de la PS2. Le nouveau matériel puissant de la console a contribué à donner aux développeurs les outils nécessaires pour créer des expériences immersives d'une ampleur qui éclipse tout ce qui a précédé.

meilleurs jeux ps2
Image : GTA : Vice City / Rockstar Games

Cette nouvelle technologie a été utilisée pour raconter des histoires de plus en plus complexes, contribuant à établir la réputation de Sony pour les jeux solo révolutionnaires. Cet accent mis sur la narration, ainsi que sur les mécanismes de jeu qui soutenaient cet objectif, a signifié que bon nombre des meilleurs jeux PS2 ont remarquablement bien vieilli.

Alors sans plus tarder, voyageons dans le temps et explorons les jeux d'antan qui ont marqué durablement l'industrie. Voici notre liste, sans ordre particulier, des meilleurs jeux PS2 de tous les temps.

Resident 4 Mal

Venant à un moment où L'emblématique de Capcom Resident Evil Series avait besoin d'une balle dans le bras, Resident 4 Mal livré en grand. Avec la division Resident Evil 3: Némésis encore frais dans l'esprit de nombreux joueurs, il commençait à ressembler à l'aliment de base du genre d'horreur de survie était devenu obsolète et complaisant.

L'équipe de développement s'en est rendu compte et, dans un geste risqué, a orienté le jeu dans une direction plus orientée vers l'action. Mais surtout, ils ont réussi à le faire sans impact négatif les frayeurs que Resident Evil les fans demandent. C'était tellement bon, et dont on se souvient affectueusement, que Capcom aurait du mal à le refaire pour la prochaine génération.

L'un des meilleurs jeux PS2 de tous les temps, l'un des meilleurs jeux d'horreur de tous les temps.

Metal Gear Solid 2: Les Fils de la Liberté

La légende de Hideo Kojima commence bien avec Metal Gear Solid 2: Les Fils de la Liberté. Bien sûr, avec l'original Metal Gear Solid il a réussi à créer ce qui est largement considéré comme l'un des jeux vidéo les plus influents de tous les temps, mais ce n'est que MGS2 qu'il a commencé à laisser traîner son génie fou comme le boyau d'un alcoolique. Cela seul justifie sa place sur cette liste des meilleurs jeux PS2.

La portée narrative était plus large, les décors d'action plus grandioses et le gameplay furtif : révolutionnaire. La seule chose dont on pouvait se plaindre était que vous n'aviez pas beaucoup joué en tant que héros de la série Solid Snake – ce qui ne fait pas d'erreur, les fans se sont plaints.

Grand Theft Auto: Vice City

Je vais faire de mon mieux pour ne pas inclure trop de doublons de séries sur cette liste, mais cela s'avère déjà difficile. Grand Theft Auto: Vice City serpente juste devant Grand Theft Auto III car, tout simplement, il a plus de charme. Et plus de vernis. Et soyons réalistes, les années 80 sont juste une sorte de claque.

GTA III était sans aucun doute plus révolutionnaire, et probablement aussi influent – ​​je me souviens encore d'avoir regardé des captures d'écran de la ville du jeu rendues en 3D avec une totale incrédulité. Mais ceci est une liste des meilleurs jeux PS2, pas les plus influents. Et Cité du vice est un meilleur moment.

Devil May Cry

Devil May Cry a pris l'expérience de Capcom dans le domaine de l'horreur et l'a canalisée dans un type de jeu complètement différent. Le combat est rapide comme l'enfer, combinant un style influencé par l'anime avec le genre de fusillade que vous verriez dans La matrice.

Ainsi, même si le monde peut vous effrayer, vous serez trop occupé à commettre des actes de violence brutaux pour avoir peur. Pour être honnête, ce n'est pas pour tout le monde et semble plus daté que la plupart des jeux de cette liste. Néanmoins, c'est un rappel important que les meilleurs jeux PS2 ne voleraient pas nécessairement tous sur le marché actuel.

God of War 2

La God of War Series a commencé sa vie comme l'un des meilleurs jeux PS2 disponibles. En fait, compte tenu du moment où God of War 2 est sorti, il n'est pas déraisonnable de le considérer comme le dernier chant du cygne de la PS2. Vous savez, ces jeux qui vous font vous demander comment une nouvelle console pourrait éventuellement offrir beaucoup plus (stupide rétrospectivement, mais j'admettrai que j'ai été coupable d'un tel romantisme).

God of War 2 est toujours une expérience brutale, addictive, exaltante et cinématographique après toutes ces années. Bien que le redémarrage de la série sur PS4 ait fait un travail tellement incroyable en augmentant les enjeux émotionnels de la série que les jeux précédents se sentent légèrement énervés à leur manière.

SSX

SSX a fait pour les sports de neige quoi Le patineur professionnel de Tony Hawk fait pour le skateboard. C'était une offre généreuse qui offrait aux joueurs plusieurs modes de jeu différents, se concentrant sur une combinaison de courses rapides et d'astuces défiant la gravité.

C'était le jeu parfait pour jouer avec des amis, et avait même le potentiel de plaire à des personnes extérieures à la communauté de jeu habituelle. Fondamentalement, c'était une explosion pour tout le monde et l'un des meilleurs jeux PS2 pour organiser une fête.

Tony Hawk's Pro Skater 3

Et non, ne t'inquiète pas, je ne suis pas sur le point d'inclure putain SSX dans une liste des meilleurs jeux PS2 sans inclure également un de Tony Hawk Titre. Je sais ce qui se passe ici, je suis un professionnel.

Je pourrais essayer d'expliquer pourquoi ce jeu mérite une place, mais si vous avez besoin que je vous explique Le patineur professionnel de Tony Hawk pour vous, alors vous avez besoin de plus qu'une liste : vous devez sortir de sous votre rocher. Vous faites du skateboard, faites des figures et écoutez des airs géniaux. C'est génial.

Okami

Okami est une tout autre affaire – un chef-d'œuvre négligé qui n'a jamais tout à fait trouvé son public. Le jeu lui-même est une aventure magnifiquement illustrée inspirée de la mythologie japonaise et The Legend of Zelda. Le style artistique est unique, du moins dans le monde des jeux vidéo, imitant l'apparence de la peinture à l'encre japonaise traditionnelle.

Vous incarnez la déesse du soleil shintoïste Amaterasu, sous la forme d'un loup blanc, qui est en quête de sauver le monde des ténèbres. Largement considéré non seulement comme l'un des meilleurs jeux PS2, mais extrêmement important dans le débat entourant les jeux vidéo en tant qu'œuvres d'art.

Final Fantasy X

Peu de jeux vidéo offrent une valeur comme le Final Fantasy séries. De taille et de portée gigantesques, et contenant invariablement des épées qui pourraient également être décrites de cette façon. Tandis que Final Fantasy X ne s'écarte pas de manière significative des caractéristiques de la série, le matériel de la PS2 a permis à une plus grande partie du monde unique du jeu d'être pleinement réalisé.

Si vous comparez les modèles de personnages de Final Fantasy VII par exemple, dans toute leur gloire pygmée, avec ceux de X, vous comprendrez où je veux en venir. En pouvant enfin montrer l'étendue de leur imagination, les développeurs ont pu élever leur formule et, par conséquent, ont créé l'un des meilleurs jeux PS2.

L'ombre du colosse

J'aurais tout aussi bien pu placer ICO sur cette liste, mais je suis allé avec L'ombre du colosse parce que je pense qu'il a plus de résistance. C'est le type de jeu auquel une fois que vous avez joué, il n'y a pas de retour en arrière. En un coup d'œil, c'est l'histoire d'un jeune homme en quête de sauver une femme d'une mystérieuse affliction (alias la mort). Des trucs relativement dépassés, communiqués d'une manière qui est tout sauf ça.

Le jeu crée une tapisserie tonale de mystère, de majesté et de crainte qui était auparavant réservée au cinéma de calibre primé. De même, la façon dont les mécanismes de jeu sont utilisés pour créer des tensions autour des combats de boss, ainsi que pendant ceux-ci, est fantastique.

L'ombre du colosse possède également l'un des grands rebondissements narratifs, sur lequel je refuse de dire un mot de plus. Jouez à ce jeu sur n'importe quelle console que vous pouvez trouver.

Métal tordu: noir

Les voitures ne sont pas vraiment mon truc et, comme cette liste le montre, les jeux de course non plus. D'un autre côté, détruire des voitures est quelque chose que je peux supporter, et soyons clairs : pas de jeu avant ou après Métal tordu: noir l'a fait mieux.

Vous choisissez un personnage parmi la distribution du jeu de hors-la-loi odieux, de psychopathes et d'âmes torturées pour participer à un étrange tournoi de combat de véhicules. C'est méchant, c'est sombre, c'est chaotique, et par-dessus tout, c'est vraiment, vraiment amusant de jouer avec des amis. Un vrai classique qui, étonnamment, détient toujours son titre de meilleur spectacle 20 ans après sa sortie initiale.

Silent Hill 2

La Resident Evil jeux (autres que RE7) ont généralement juste assez d'humour et de conscience de soi pour adoucir leur intérieur rempli d'horreur. Ce qui, plus important encore, donne l'impression qu'ils se soucient de votre bien-être - comme s'ils voulaient vous donner un joli sourire narquois pour accompagner votre cœur anxieux.

Silent Hill, d'autre part, veut te baiser. Ils s'en fichent si vous l'aimez, et en ce qui me concerne, Pyramid Head en est la preuve parfaite – un monstre si putride et odieux et cauchemardesque et horrible et… ok, respire.

Comme je le disais, Silent Hill est l'un des meilleurs jeux PS2 de tous les temps. Si vous n'aimez pas trop dormir.

Ratchet & Clank : améliorez votre arsenal

Le duo dynamique de la viande et de la machine a commencé son voyage sur la PS2 et, sans surprise étant donné le succès continu de leur série, il a commencé avec un bang fantastique. Montez votre arsenal est le troisième volet, mais il est sans doute encore meilleur que l'original.

Un hybride classique de plate-forme / aventure qui a juste ce qu'il faut d'humour en bouche - vous savez, assez grossier pour que les enfants rigolent de manière incontrôlable, mais assez intelligent pour que les parents le fassent aussi. C'est un jeu amusant qui, malgré une concurrence féroce dans un genre bondé, mérite sa place aux côtés des meilleurs jeux PS2.

Kingdom Hearts 2

Le mash-up original de Disney qui a amené certains de vos personnages d'enfance préférés dans le domaine des jeux vidéo. Eh bien, au moins en termes de jeu vidéo qui vaut la peine d'être joué.

La façon dont Square a réussi à créer un jeu aussi passionnant autour de ce concept est magistrale, une véritable leçon de construction mondiale collaborative. Ce que vous en pensez dépendra en grande partie de votre affection pour le matériel source, mais même à part cela, il a une implémentation vraiment solide des mécanismes que les développeurs ont mis au point dans le Final Fantasy jeux.

Metal Gear Solid 3: Snake Eater

J'ai dit que j'essaierais de ne pas le faire, et je l'ai fait. Mais vous ne pouvez pas faire la liste des meilleurs jeux PS2 et laisser de côté non plus Metal Gear Solid Titre. La série est synonyme de consoles Sony, et le succès des deux est partiellement lié depuis un certain temps.

Mangeur de serpent est, à bien des égards, l'intrus dans le Metal Gear Solid séries. Ses environnements extérieurs, son cadre vintage, son histoire compliquée et ses ajustements de gameplay ont ouvert de nouvelles perspectives pour la série, ainsi que pour la console elle-même.

Grand Theft Auto: San Andreas

Grand Theft Auto: San Andreas a pris la philosophie de la liberté de ses prédécesseurs et l'a élargie d'une manière sans précédent. Les missions de l'histoire étaient toujours là, la radio toujours tuée, mais la relation entre vos actions et le monde du jeu était plus profonde que jamais.

L'inclusion de certains mécanismes RPG légers, qui permettaient aux joueurs de se sentir plus connectés aux actions du personnage du joueur, était essentielle à cela. Vous pouviez maintenant faire de l'exercice, jouer, faire du sport et participer à la guerre des gangs. Essentiellement, Grand Theft Auto: San Andreas jeté plus de peinture sur la toile que n'importe qui GTA jeu avant ou après, et il est correctement rappelé comme l'un des meilleurs jeux PS2 de tous les temps.

Bien, tu l'as maintenant; 16 des meilleurs jeux PS2, qui malgré leur âge, ont encore beaucoup à offrir. Si toutefois vous cherchez quelque chose d'un peu plus récent, n'hésitez pas à consulter notre section Meilleurs nouveaux jeux régulièrement mise à jour.

Lire la suite:

Mettre à jour: De nombreux jeux de cette liste sont quelque peu difficiles à mettre la main ces jours-ci. Et bien que certains titres de cette liste ne soient actuellement pas disponibles sur le PlayStation Store, il y a lieu d'être optimiste. Le niveau premium PlayStation Plus continuerait d'ajouter certains des meilleurs jeux PS2 à sa liste de titres gratuits.

Clocked

The best PS2 games of all time: 15 games that defined a generation

The PS2 is the best-selling console of all time, largely due to its fantastic library of games. We took it upon ourselves to trawl through the annals of history and create a definitive list of the best PS2 games of all time.

If you think getting your hands on a PS5 is difficult, pull up a chair and let me tell you about the console apocalypse of the PS2. Just kidding – it wasn’t that bad. In many ways it was actually a golden era in video game history, with many of the best PS2 games now rightfully recognised as some of the most important titles ever.

A great number of the current generation’s most celebrated games are either direct sequels to, or share a close ancestor with, a title from the PS2. The console’s powerful new hardware was instrumental in giving developers the tools to create immersive experiences of a scale that dwarfed anything that came before.

best ps2 games
Image: GTA: Vice City / Rockstar Games

This new technology was used to tell increasingly complex stories, helping to establish Sony’s reputation for groundbreaking single player games. This focus on narrative, as well as gameplay mechanics that supported that goal, has meant many of the best PS2 games have aged remarkably well.

So without further pause, let’s journey back through time and explore the games of yesteryear that left a lasting mark on the industry. Here’s our list, in no particular order, of the best PS2 games of all time.

Resident Evil 4

Coming at a time when Capcom’s iconic Resident Evil series needed a shot in the arm, Resident Evil 4 delivered in a big way. With the divisive Resident Evil 3: Nemesis still fresh in many gamer’s minds, it was beginning to look like the staple of the survival horror genre had grown stale and complacent.

The development team realised this and, in a risky move, took the game in a more action-orientated direction. Importantly though, they managed to do this without negatively impacting the scares that Resident Evil fans demand. It was so damn good, and fondly remembered, that Capcom is reportedly having trouble remaking it for the next-gen.

One of the best PS2 games ever, one of the best horror games ever.

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty

The legend of Hideo Kojima starts proper with Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty. Sure, with the original Metal Gear Solid he managed to create what is widely regarded as one of the most influential video games ever, but it wasn’t until MGS2 that he began to let his mad genius hang out like an alcoholic’s beer gut. That alone warrants its place on this list of best PS2 games.

The narrative scope was wider, the action set-pieces more grand, and the stealthy gameplay: revolutionary. The only thing to complain about was that you didn’t get to play as series’ hero Solid Snake that much – which make no mistake, fans did complain about.

Grand Theft Auto: Vice City

I’m going to do my best to not include too many series double-ups on this list, but it’s already proving difficult. Grand Theft Auto: Vice City snakes in just ahead of Grand Theft Auto III because, quite simply, it has more charm. And more polish. And let’s be real, the ’80s just kind of slap.

GTA III was undoubtedly more groundbreaking, and probably influential too – I can still remember staring at screenshots of the game’s city rendered in 3D in complete disbelief. But this is a list of the best PS2 games, not the most influential. And Vice City is a better time.

Devil May Cry

Devil May Cry took Capcom’s experience working in the horror domain and channeled it into a completely different type of game. The combat is fast as hell, combining an anime-influenced style with the sort of gunfighting you’d see in The Matrix.

So while the world might creep you out, you’ll be too busy committing brutal acts of violence to get scared. To be honest, it isn’t for everyone, and feels more dated than many of the games on this list. Nonetheless, it’s an important reminder that the best PS2 games wouldn’t necessarily all fly in today’s market.

God of War 2

The God of War series started life as some of the best PS2 games available. In fact, considering when God of War 2 came out, it isn’t unreasonable to think of it as the final swansong of the PS2. You know, those games that make you wonder how a new console could possibly offer much more (silly in retrospect, but I’ll admit I’ve been guilty of such romanticism).

God of War 2 is still a brutal, addictive, exhilarating, and cinematic experience after all these years. Although, the series reboot on PS4 has done such an incredible job raising the series’ emotional stakes that the past games do feel slightly edgy in their own kind of way.

SSX

SSX did for snow sports what Tony Hawk’s Pro Skater did for skateboarding. It was a generous offering that gave gamers multiple different game modes, focusing on a combination of speedy racing and gravity-defying tricks.

It was the perfect game to play with friends, and even had the potential to appeal to people outside the usual gaming community. Basically it was a blast for everyone, and one of the best PS2 games to bring out a party.

Tony Hawk’s Pro Skater 3

And no, don’t worry, I’m not about to include fuckin’ SSX in a list of best PS2 games without also including a Tony Hawk’s title. I know what’s going on here, I’m a professional.

I could try and explain why this game deserves a place, but if you need me to explain Tony Hawk’s Pro Skater to you then you need more than a list: you need to get out from underneath your rock. You skateboard, do tricks, and listen to awesome tunes. It’s rad.

Okami

Okami is a different matter altogether – an overlooked masterpiece that never quite found its audience. The game itself is a beautifully illustrated adventure inspired by Japanese mythology and The Legend of Zelda. The art style is unique, at least in the world of video games, mimicking the appearance of traditional Japanese ink wash painting.

You play as the Shinto sun goddess Amaterasu, in the form of a white wolf, who is on a quest to save the world from darkness. Widely regarded as not only one of the best PS2 games, but hugely important in the debate surrounding video games as works of art.

Final Fantasy X

Few video games provide value like the Final Fantasy series. Gigantic in size and scope, and invariably containing swords that could also be described that way. While Final Fantasy X doesn’t depart significantly from the series’ hallmarks, the PS2’s hardware enabled more of the game’s unique world to be fully realised.

If you compare the character models of Final Fantasy VII for example, in all their pygmy glory, with those of X, you will understand what I’m getting at. By finally be able to show the extent of their imaginations, the developers were able to elevate their formula, and as a result created one of the very best PS2 games.

Shadow of the Colossus

I could just as easily have placed ICO on this list, but I’ve gone with Shadow of the Colossus because I believe it has more staying power. It’s the type of game that once you’ve played it, there is no going back. At a glance it is the tale of a young man on a quest to save a woman from a mysterious affliction (aka death). Relatively passé stuff, communicated in a way that is anything but.

The game creates a tonal tapestry of mystery, majesty, and awe that had previously been reserved for awards-caliber cinema. Similarly, the way that gameplay mechanics are used to build tension surrounding boss fights, as well as during them, is fantastic.

Shadow of the Colossus also possesses one of the great narrative twists, on which I refuse to say a word more. Play this game on any console you can find it.

Twisted Metal: Black

Cars aren’t really my thing and, as this list is indicative of, neither are racing games. On the other hand, destroying cars is something I can get down with, and let’s be clear: no game before or after Twisted Metal: Black has done it better.

You pick a character from the game’s cast of heinous outlaws, psychopaths, and tortured souls to compete in a bizarre tournament of vehicular combat. Its nasty, it’s dark, it’s chaotic, and above all else, its really, really fun to play with friends. A true classic that, surprisingly, still holds its title as best in show 20 years after its initial release.

Silent Hill 2

The Resident Evil games (other than RE7) generally have just enough humour and self-awareness to soften their nasty horror-filled interior. Which, rather importantly, makes it feel like they care about your wellbeing – as if they want to give you a cute smirk to go with your anxiety stricken heart.

Silent Hill, on the other hand, wants to fuck you up. They don’t care if you like it, and as far as I’m concerned Pyramid Head is perfect proof of this – a monster so putrid and abhorrent and nightmarish and horrid and…ok, breathe.

As I was saying, Silent Hill is one of the best PS2 games ever. If you really aren’t into sleep that much.

Ratchet & Clank: Up Your Arsenal

The dynamic duo of meat and machine began their journey on the PS2 and, unsurprisingly given their series’ continued success, it started with a fantastic bang. Up Your Arsenal is the third instalment, but is arguably even better than the original.

A classic platformer/adventure hybrid that has just the right amount of potty-mouthed humour – you know, rude enough that the kids will giggle uncontrollably, yet clever enough the parents will too. It’s a fun game that, despite a lot of fierce competition in a crowded genre, is worthy of its place alongside the best PS2 games.

Kingdom Hearts 2

The original Disney mash-up that brought some of your favourite childhood characters into the realm of video games. Well, at least in terms of a video game worth playing.

The way that Square managed to craft such a thrilling a game around this concept is masterful, a true lesson in collaborative worldbuilding. How you feel about it will largely depend on your affection for the source material, but even aside from that, it has a really solid implementation of the mechanics the developers pioneered in the Final Fantasy games.

Metal Gear Solid 3: Snake Eater

I said I would try not to do it, and I did. But you can’t make list of the best PS2 games and leave out either Metal Gear Solid title. The series is synonymous with Sony’s consoles, and the success of both have been partially tied together for some time.

Snake Eater is, in a number of ways, the odd one out in the Metal Gear Solid series. Its outdoor environments, vintage setting, complicated story, and gameplay tweaks broke new ground for the series, as well as the console itself.

Well there you have it; 15 of the best PS2 games, that despite their age, still have a lot to offer. If, however, you are looking for something a little more recent, feel free to check out our regularly updated Best New Games section.