Enmore Audio

La réverbération Silver d'Acustica ouvre un nouveau monde d'ambiance

Acustica se spécialise dans la création d'émulations rigoureuses de processeurs vintage. Dans la suite de réverbération Silver, une vaste gamme de chambres réelles et d'unités classiques est disponible. Nous avons pris quelques-uns des volumes en argent pour un test.

Audio Acustica s'est fait un nom grâce à un échantillonnage minutieux de processeurs matériels classiques. Le résultat : un réalisme inégalé dans le ton et le flux de travail. Avec Silver, une nouvelle suite en pleine croissance de réverbérations, il continue de s'appuyer sur son héritage.

Silver lui-même agit en tant qu'hôte pour un certain nombre de recréations matérielles numériques, ainsi que plusieurs chambres réelles. Nous avons pris Silver pour un test en studio sur une guitare acoustique et un piano utilisant de beaux espaces et le dernier ajout, Volume J Part 1 — Turquoise 5990.

La version de base de Silver est téléchargeable gratuitement sur le site Web d'Acustica Audio. Il relève de la bannière Acqua d'Acustica : un groupe de plugins qui propose (selon le site Web d'Acustica) « qualité de reproduction irréprochable » avec un ton qui est "presque impossible à distinguer des appareils d'origine." Et en tirant Silver et sa poignée de préréglages gratuits, il est difficile de contester cette affirmation.

À bord se trouvent deux églises, un studio et un théâtre. Étant une réverbération qui repose sur des réponses impulsionnelles plutôt que sur des algorithmes seuls, les commandes ne sont pas nécessairement ce que vous attendez.

Early Level et Depth sont à gauche, Direct Level et Output Reverb Level au milieu, Time et Late Level à droite, et une section EQ en haut. Appuyez sur le bouton Guru en bas et vous débloquerez une série de paramètres avancés : pré-retard des réflexions précoces et tardives, largeur, spatialisation, trim d'entrée et panoramique.

Argent acoustique

Certaines réverbérations pures étaient spectaculaires. Par exemple, la Chiesa di San Francesco était si bonne dès le départ que je ne voulais pas du tout la modifier. D'autres étaient plus polyvalents, comme le Sonoria Studio : avec quelques ajustements du pré-retard et du niveau des réflexions précoces et tardives, créer des informations rythmiques très musicales - en particulier sur du matériel percussif - était facile et amusant.

Le petit nouveau sur le bloc était le Turquoise 5990, qui a été lancé en mai 2022. Basé sur une réverbération danoise emblématique de la fin des années 90. Avec 77 préréglages au choix, ainsi que les commandes disponibles sur le Silver interface du lecteur, il y a une pléthore d'ambiances numériques à creuser.

Bien qu'il soit basé sur une unité des années 90, le personnage des années 80 brille définitivement. Les verbes de salle atmosphériques et les chambres en bois serrées sont à l'ordre du jour. Bien que Turquoise 5990 soit capable d'une ambiance extrême, j'ai trouvé que les résultats les plus intéressants provenaient de la création de réflexions courtes et d'épaississement des sons via les commandes Early Level et Depth. La réverbération est son concert principal, mais avec un peu de réflexion latérale, elle est capable de bien plus.

Si vous souhaitez être plus expérimental avec les espaces de vos mixages, Silver et Turquoise 5990 vaut bien votre temps. Attention cependant, avec autant de chambres et d'unités classiques disponibles, vous pourriez devenir accro.

Rendez-vous sur Site web d'Acustica Audio pour tous les détails.

Enmore Audio

Acustica’s Silver reverb opens up a new world of ambience

Acustica specialises in creating exacting emulations of vintage processors. In the Silver reverb suite, a massive range of real-life chambers and classic units is available. We took a few of the volumes in Silver for a test.

Acustica Audio has made its name on the back of painstaking sampling of classic hardware processors. The result: an unparalleled realism in tone and workflow. With Silver, a new and growing suite of reverbs, it continues to build on its legacy.

Silver itself acts as a host for a number of digital hardware recreations, as well as several real-life chambers. We took Silver for a test in the studio on an acoustic guitar and a piano using some beautiful spaces and the newest addition, Volume J Part 1 — Turquoise 5990.

The base version of Silver is a free download from the Acustica Audio website. It falls under Acustica’s Acqua banner: a group of plugins that features (according to the Acustica website) “impeccable reproduction quality” with tone that’s “nearly indistinguishable from the original devices.” And on firing up Silver and its handful of free presets, it’s hard to argue with that claim.

Onboard are two churches, a studio, and a theatre. Being a reverb that relies on impulse responses rather than algorithms alone, the controls aren’t necessarily what you’d expect.

Early Level and Depth are on the left, Direct Level and Output Reverb Level in the middle, Time and Late Level on the right, and an EQ section up top. Hit the Guru button at the bottom and you’ll unlock a raft of advanced parameters: pre-delay of both early and late reflections, width, spatialisation, input trim, and panning.

Acustica Silver

Some pure reverbs were spectacular. For instance, the Chiesa di San Francesco was so good from the get-go, I didn’t want to tweak it at all. Others were more versatile, like the Sonoria Studio: with some adjustments to the pre-delay and level of the early and late reflections, creating very musical rhythmic information — especially on percussive material — was easy and fun.

The new kid on the block was the Turquoise 5990, which was launched in May 2022. Based on an iconic Danish reverb from the late ’90s. With 77 presets to choose from, as well as the controls available on the Silver player interface, there’s a plethora of digital ambience to dig into.

Though it’s based on a ’90s unit, the ’80s character definitely shines through. Atmospheric hall ‘verbs, and tight wooden chambers are the order of the day. Though Turquoise 5990 is capable of extreme ambience, I found the most interesting results came from when you used to create short reflections and thicken up sounds via the Early Level and Depth controls. Reverb is its main gig, but with a bit of lateral thought, it’s capable of so much more.

If you’d like to get more experimental with the spaces in your mixes, Silver and Turquoise 5990 is well worth your time. Beware though, with so many chambers and classic units available, you might become addicted.

Visit the Acustica Audio website for all the details.