Cadencé

Les jeux vidéo plus anciens comme "GTA V" devraient-ils être modifiés pour minimiser les offenses ?

Quand GTA V sorti en 2013, sa représentation des personnes trans était antipathique. En 2021, cela semble inutilement cruel et blessant. Mais les jeux devraient-ils être édités rétroactivement pour les rendre plus acceptables aux normes d'aujourd'hui ?

GTA Vet l'ensemble Grand Theft Auto série d'ailleurs, a une longue histoire avec la controverse. La série se penche fortement sur les stéréotypes culturels et l'humour grossier. Et c'est sans même commencer sa représentation glorifiée de l'entreprise criminelle.

Le développeur Rockstar Games a généralement défendu ses jeux en affirmant que tout n'est que satire, que ceux qui se sont offensés n'ont tout simplement pas compris leur style sophistiqué de narration. Et si cela ne fait pas l'affaire ? Hé bien, GTA V est tout au sujet de l'égalité des chances.

gta v
Image GTA V / Rockstar Games

Non seulement presque tous les groupes, ethnies et professions sont mal représentés, mais ils sont également meurtriers. Le fait que vous puissiez tuer des groupes vulnérables tels que les travailleurs du sexe, les personnes trans et les sans-abri dans un jeu vidéo semble problématique et accablant. Mais dans le cadre de GTA V, où la liberté et le chaos règnent en maîtres, il serait en fait plus surprenant que vous ne le puissiez pas.

Vous n'êtes pas encouragé à faire ces actes ignobles particuliers, vous n'êtes tout simplement pas empêché de les faire.

Il convient également de noter que la première controverse la Grand Theft Auto que la série a dû affronter découlait de votre capacité à tuer délibérément des policiers. Ainsi, la série l'a coupé des deux côtés de la fracture politique, comme vous pouvez l'imaginer.

gta v police
Image : GTA V / Rockstar Games

Toutefois, GTA V's La représentation des personnes trans et d'autres groupes injustement ciblés rappelle la citation suivante de Terry Pratchet - un véritable maître de la satire :

« La satire est destinée à ridiculiser le pouvoir. Si vous vous moquez des gens qui souffrent, ce n'est pas de la satire, c'est de l'intimidation.

Pour moi, cela règle à peu près une partie de ce débat. Rockstar devrait réfléchir à la façon dont leurs représentations ont encore blessé des communautés qui souffrent déjà bien plus que leur juste part, et ont également contribué à normaliser la violence qui est fréquemment perpétrée contre elles.

Des excuses seraient probablement les bienvenues et contribueraient à établir une meilleure relation avec ces communautés. Un avertissement de déclenchement serait également un ajout approprié pour les futures rééditions telles que la prochaine GTA V édition améliorée.

La censure rétroactive est-elle la solution ?

Cependant, cette même ligne de pensée a été utilisée pour affirmer que Rockstar devrait simplement supprimer le contenu incriminé de ses jeux. Carolyn Petit de Kotaku a écrit une pièce fantastique appelant Rockstar à procéder de cette manière, en écrivant : "Ce que je veux voir, c'est qu'une entreprise reconsidère ses propres décisions créatives mal avisées du passé et choisisse de les aborder, plutôt que de continuer à peaufiner des détails superficiels".

Je suis d'accord avec leur sentiment, mais je ne pense pas que l'autocensure de son comportement passé soit la meilleure façon de construire un avenir meilleur. C'est révisionniste et permet en fait aux auteurs de feindre l'innocence et d'ignorer les conséquences de leurs actions passées.

En supprimant leur représentation problématique des personnages trans de GTA V, Rockstar réécrirait l'histoire d'une manière qui recouvre ses transgressions passées; qui se rapproche dangereusement de l'éclairage au gaz de ceux qu'ils ont offensés en premier lieu.

Les jeux vidéo valent-ils la peine d'être préservés avec précision?

Les jeux vidéo sont des documents historiques qui portent les marques de l'époque à laquelle ils ont été créés. De la même manière que les graphismes pixélisés trahissent leur époque, les valeurs, les croyances, les peurs et l'ignorance de leurs créateurs ont une drôle de façon de surgir à l'improviste.

L'ouverture a Tomb Raider les jeux, bien qu'ils tentent de dépeindre un rôle féminin puissant, apparaissent maintenant comme le rêve humide d'une adolescente obsédée par India Jones. La réinvention moderne de la série a contribué à corriger ce problème, mais qu'y aurait-il vraiment à gagner en revenant en arrière et en donnant au pixel Lara Croft une tenue d'extérieur plus appropriée?

tombe raider 1
Image: Tomb Raider / Conception de base

La progression du design de Lara Croft est en fait un exemple fascinant de l'évolution des valeurs culturelles affectant positivement l'industrie du jeu vidéo. Mais modifier son apparence dans le jeu original reviendrait à nier, ou à tout le moins à déguiser, à quel point l'industrie était sexiste en 1996.

Un remake approprié, en revanche, offre l'occasion idéale de mettre à jour un jeu, tout en reconnaissant idéalement ce qui posait problème dans l'original. (Remake de Final Fantasy VII fait un travail raisonnable en réussissant cela dans sa tristement célèbre quête vestimentaire).

robe finale fantaisie 7
Image : Remake de Final Fantasy VII/Square Enix

Pour les raisons indiquées ci-dessus, je ne soutiens pas la modification de films, de littérature, de musique ou de jeux vidéo qui ont rétrospectivement été jugés offensants selon les normes d'aujourd'hui. Je plaide pour des avertissements et des informations contextuelles qui expliquent pourquoi ces œuvres doivent être considérées d'un œil critique. Si ceux qui ont créé l'œuvre souhaitent s'expliquer et s'excuser pour l'offense qu'ils ont causée, alors je pense que c'est encore mieux.

Aller de l'avant avec ce paradigme devrait favoriser la compréhension, la responsabilité et un environnement progressiste propice à la création. La suppression de contenu offensant, en revanche, ne fait qu'augmenter la probabilité que l'histoire se répète.

Clocked

Should older video games like ‘GTA V’ be edited to minimise offence?

When GTA V released in 2013 its depiction of trans people was unsympathetic. In 2021 it feels needlessly cruel and hurtful. But should games be retroactively edited to make them more palatable to today’s standards?

GTA V, and the entire Grand Theft Auto series for that matter, has a long history with controversy. The series leans hard into cultural stereotypes and crass humour. And that’s without even getting started on its glorified depiction of criminal enterprise.

Developer Rockstar Games have generally defended their games by arguing that it’s all satire, that those who have taken offence simply haven’t understood their sophisticated brand of storytelling. And if that doesn’t do the the trick? Well, GTA V is all about equal opportunity.

gta v
Image GTA V / Rockstar Games

Not only are almost all groups, ethnicities, and professions portrayed poorly, they are equally murderable. The fact that you can kill vulnerable groups such as sex workers, trans people, and the homeless in a video game sounds problematic and damning. But in the context of GTA V, where freedom and chaos reign supreme, it would actually be more surprising if you couldn’t.

You aren’t encouraged to do these particular despicable acts, you just aren’t prevented from doing them.

It should also be noted that the first controversy the Grand Theft Auto series had to contend with stemmed from your ability to deliberately kill police officers. So the series has copped it from both sides of the political divide, as you can imagine.

gta v police
Image: GTA V / Rockstar Games

Nonetheless, GTA V’s portrayal of trans people, and other unfairly targeted groups, brings to mind the following quote by Terry Pratchet – a true master of satire:

“Satire is meant to ridicule power. If you are laughing at people who are hurting, it’s not satire, it’s bullying.”

For me that pretty much settles one part of this debate. Rockstar should reflect on how their depictions have added further hurt to communities that already suffer far more than their fair share, and also helped normalise the violence that is frequently perpetrated against them.

An apology would likely be welcomed, and go some distance in establishing a better relationship with these communities. A trigger warning would also be an appropriate addition for future re-releases such as the upcoming GTA V Enhanced Edition.

Is retroactive censorship the solution?

However, this same line of thinking has been used to argue Rockstar should simply delete the offending content from their games. Kotaku’s Carolyn Petit wrote a fantastic piece calling for Rockstar to proceed in this fashion, writing: “What I want to see is a company reconsidering its own ill-advised creative decisions of the past and opting to address them, rather than just continuing to tweak superficial details”.

I agree with their sentiment, but I don’t feel that self-censorship of one’s past behaviour is the best way to build a better future. It’s revisionist, and actually allows perpetrators to feign innocence and discount the consequences of their past actions.

By deleting their problematic depiction of trans characters from GTA V, Rockstar would be rewriting history in a way that plasters over their past transgressions; which comes dangerously close to gaslighting those they offended in the first place.

Are video games worth accurately preserving?

Video games are historical documents that bear the markings of the time they were created. In the same way that pixelated graphics betray their age, the values, beliefs, fears and ignorance of their creators have a funny way of popping up unexpectedly.

The original Tomb Raider games, despite trying to portray a powerful female lead, now come across as an India Jones-obsessed teenager’s wet dream. The modern day reimagining of the series has gone some way to righting this wrong, but what would really be gained by going back and giving pixel Lara Croft more appropriate outdoor attire?

tomb raider 1
Image: Tomb Raider / Core Design

The progression of Lara Croft’s design is actually a fascinating example of changing cultural values positively effecting the video game industry. But to alter how she appeared in the original game would be to deny, or at the very least disguise, how sexist the industry was in 1996.

A proper remake, on the other hand, offers the perfect opportunity to update a game, whilst ideally acknowledging what was problematic in the original (Final Fantasy VII Remake does a reasonable job pulling this off in its infamous dress quest).

final fantasy 7 dress
Image: Final Fantasy VII Remake/ Square Enix

For the reasons stated above, I don’t support altering films, literature, music or video games that have retrospectively been deemed offensive by today’s standards. I advocate for warnings, and contextual information that explain why these works should be viewed critically. If those that created the work wish to explain themselves, and apologise for the offence they have caused, then I think that’s even better.

Going forward under this paradigm should foster understanding, accountability, and a progressive environment that is conducive to creating. Deleting offensive content, on the other hand, just increases the likelihood that history will repeat itself.