Cadencé

Pourquoi le noyau moral de Mass Effect est plus vital que jamais

Mass Effect: édition légendaire offre une occasion fascinante de revisiter un classique. La série avait beaucoup à dire lors de sa sortie, mais après une décennie de chaos et d'alarmisme, sa narration morale est plus pertinente que jamais.

Je n'étais qu'un jeune naïf quand j'ai joué pour la première fois Mass Effect. J'avais été ravi d'apprendre que le développeur de RPG acclamé Bioware travaillait sur un titre qui tournait pour les stars de la science-fiction, plutôt que de se cacher dans les donjons de la fantaisie.

Bien qu'il se prête aux deux genres, il y avait quelque chose de nouveau dans la perspective d'un RPG d'opéra spatial. En particulier un rendu en 3D époustouflant et réalisé par une équipe ayant fait ses preuves en combinant une portée immense avec une narration humaniste convaincante.

Malheureusement, quand Mass Effect a été initialement publié, j'étais un membre porteur de carte de la brigade PlayStation. Sa sortie Xbox exclusive signifiait que je n'étais pas en mesure de jouer au jeu au départ et que j'avais presque complètement perdu tout intérêt pour lui.

Quand j'ai finalement mis la main sur une copie PC, je n'étais pas prêt pour la révélation qu'elle s'est avérée être. Tout simplement, cela a changé ce que je pensais qu'un jeu vidéo pouvait être.

Si tu étais comme moi et que tu manquais Mass Effect quand il est sorti pour la première fois, alors Mass Effect: édition légendaire est une merveilleuse occasion de corriger cela. Les personnages, ainsi que le monde futur lointain pleinement réalisé, regorgent de détails et de profondeur. La trilogie raconte une histoire épique que vous n'oublierez pas de sitôt, et la mise à niveau des performances signifie qu'elle n'a jamais été aussi belle.

la citadelle
Capture d'écran : Mass Effect / Bioware

Le centre moral de Mass Effect

Ce qui m'a tout de suite frappé à propos de l'original Mass Effect jeu, à mon retour récent, est son ton optimiste. Le jeu fait un travail remarquable en vous immergeant dans son monde sans vous frapper la tête avec une exposition inutile. Vous apprenez des informations importantes en posant des questions, ce qui signifie que l'exploration et la conversation du patient sont essentielles au progrès.

Alors que je me promenais dans la zone de départ de la Citadelle, me rafraîchissant la mémoire et me familiarisant avec les mécanismes du jeu, je me suis retrouvé à parler à toutes sortes d'extraterrestres.

Un Volus petit et costaud m'a expliqué la nature tribale de son espèce, et comment ils comptent sur le commerce et la diplomatie pour réussir malgré leurs limitations physiques. Un Elcor, sans une once d'émotion dans sa voix, a précédé sa phrase de ce qu'il ressentait afin que je puisse mieux comprendre sa situation difficile.

effet de masse elcor
Capture d'écran : Mass Effect / Bioware

Ces détails apparemment anodins, et la façon dont Mass Effect vous incite à les remarquer, à vous réunir pour créer une tapisserie riche et complexe. Cependant, la philosophie sous-jacente est que la compréhension et l'empathie sont des vertus que vous devez incarner. Vous devez comprendre l'univers si vous voulez le sauver. Vous devez avoir de la compassion pour les autres entités, aussi différentes soient-elles, si vous voulez résoudre leurs conflits.

Ne vous méprenez pas : la violence existe dans le monde de Mass Effect. Ce n'est pas une utopie lointaine où tout le monde s'embrasse et s'entend. Il y a des guerres interspécifiques qui s'étendent sur des générations d'effusion de sang, avec des thèmes coloniaux de racisme, de génocide et de tutelle travailler pour ancrer la fiction dans l'histoire honteuse de notre propre monde.

Alors que l'humanité cherche à trouver sa place dans les étoiles, nous nous rappelons les pièges de notre propre nature ; la façon dont nous craignons ce que nous ne connaissons pas, puis détruisons ce que nous craignons.

Les races extraterrestres de Mass Effect sont aux prises avec ce même problème, mais le jeu vous invite à travailler contre lui, en utilisant des compromis et une tête froide pour créer les résultats les plus acceptables. Le canon de votre arme, bien que parfois nécessaire, n'est pas présenté comme une solution efficace.

effet de masse
Capture d'écran : Mass Effect / Bioware

Bienvenue dans la zone grise

Les Mass Effect La trilogie encourage le joueur à explorer différentes solutions au problème à résoudre. Comme je l'ai déjà écrit, poser des questions est important pour mieux comprendre les conséquences d'une action. Cependant, malgré un système de réputation Paragon contre Renegade quelque peu maladroit, vous vous retrouverez ramper dans des situations moralement grises.

La plupart des personnages sont extrêmement bien écrits et ont généralement des justifications raisonnablement valables pour les positions morales qu'ils détiennent. L'intérêt amoureux potentiel d'Ashley Williams, une fois que vous vous rapprocherez d'elle, commencera à jaillir une rhétorique anti-extraterrestre plutôt raciste. Comme la plupart des racistes, elle essaiera d'expliquer pourquoi elle a ces opinions ; assez bien pour qu'on puisse la comprendre, mais pas assez bien pour donner l'impression qu'elle a raison.

Ce débat peut se poursuivre pendant la majorité de l'arc narratif principal du jeu, et à la fin, bien qu'il n'y ait pas exactement d'inversion, il y a des signes de développement.

Pendant ce temps passé à discuter de politique extraterrestre et de relations raciales, je me suis retrouvé à réfléchir à la manière dont ces mêmes problèmes sont abordés dans notre propre monde. La plupart d'entre nous ne sont pas assez courageux pour affronter les problèmes d'une manière aussi directe - nous ne nous sentons à l'aise de le faire qu'à travers l'avatar du commandant Shepard.

Néanmoins, je suis convaincu qu'il y a une réelle valeur à cette résolution virtuelle et morale de problèmes, même si elle est effectuée par des mandataires. En forçant les joueurs à prendre des décisions morales, vous les amenez à examiner leurs propres processus de pensée, expériences et préjugés. Surtout compte tenu de la façon dont la plupart des personnages du jeu remettront en question vos actions s'ils ne sont pas d'accord.

Ce processus nous rappelle notre propre agentivité, et donc notre capacité à nous changer ainsi que les autres.

La capacité de changer le monde

La nature même des RPG signifie que Mass Effect se concentre sur les conséquences. Si vous allez faire un jeu de rôle, alors on suppose que votre comportement peut changer ce qui se passe, sinon à quoi bon ? Ce qui rend Mass Effect différente est la portée et la résonance émotionnelle de ces conséquences.

Beaucoup a été écrit sur la fin finale de la trilogie et sur un manque perçu de cause à effet. Cependant, se concentrer sur cette conclusion, c'est oublier quels sont les véritables thèmes de la série. Au coeur de Mass Effect n'est pas une guerre avec les Moissonneurs, c'est une guerre avec notre propre nature.

Nous sommes définis par nos actions et compris par nos intentions.

moissonneuse à effet de masse
Capture d'écran: Mass Effect 3 / Bioware

Ce type de message peut sembler quelque peu prêcheur et complaisant, bien qu'il ne se présente jamais de cette façon pendant que vous jouez. Le cadre moral est imprimé sur le joueur par le biais de mécanismes de jeu plutôt que par une communication explicite, ce qui signifie que rien ne vous empêche d'agir comme un connard si vous le souhaitez. Mais au fur et à mesure que j'avançais dans le jeu, j'étais rempli d'un optimisme difficile à expliquer.

Le noyau moral de Mass Effect se concentre sur faire une différence; en utilisant votre empathie, votre intelligence et votre bravoure pour réparer les choses que vous pouvez. C'est une philosophie démodée qui, du moins d'après mon expérience, est devenue plutôt rare dans les jeux vidéo. D'une certaine manière, cela semble l'antidote parfait au malaise cynique si souvent associé à notre époque actuelle.

Les jeux modernes racontent souvent des histoires morales, mais peu permettent au joueur de participer d'une manière qui se rapporte à son propre processus de pensée. Le fait que Mass Effect insiste pour que vous le fassiez en fait un artefact remarquable de l'histoire du jeu vidéo qui mérite toujours d'être joué.

Bien qu'il y ait certainement des aspects du jeu, même avec le Mass Effect: édition légendaire lifting, cette sensation datée, le cœur de ce qui rend la trilogie spéciale est complètement intact.

Peu de jeux ont réussi à créer un monde aussi complexe, étoffé et plein de mystère. Encore moins ont réussi à vous en faire prendre soin.

 

Mass Effect : Édition Légendaire sorties sur PS4, Xbox One et PC le 14 mai.

Clocked

Why the moral core of Mass Effect is more vital than ever

Mass Effect: Legendary Edition provides a fascinating opportunity to revisit a classic. The series had a lot to say when it was released, but after a decade of chaos and fearmongering, its moral storytelling is more relevant than ever.

I was but a naïve youth when I first played Mass Effect. I had been excited to hear that acclaimed RPG developer Bioware were working on a title that shot for the stars of sci-fi, rather than skulking around in the dungeons of fantasy.

Despite being amenable to both genres, there was something fresh about the prospect of a space opera RPG. Particularly one rendered in stunning 3D, and made by a team with a proven track record of combining immense scope with compelling, humanistic storytelling.

Unfortunately, when Mass Effect was originally released, I was a card-carrying member of the PlayStation brigade. Its exclusive Xbox release meant that I wasn’t initially able to play the game, and almost lost interest in it entirely.

When I finally got my hands on a PC copy, I wasn’t ready for the revelation that it proved to be. Quite simply, it changed what I thought a video game could be.

If you were like me and missed Mass Effect when it first came out, then Mass Effect: Legendary Edition is a wonderful opportunity to correct that. The characters, along with the fully-realised far future world, are brimming with detail and depth. The trilogy tells an epic tale you won’t soon forget, and the performance upgrade means it’s never looked better.

the citadel
Screenshot: Mass Effect / Bioware

The moral centre of Mass Effect

What struck me immediately about the original Mass Effect game, on my recent return, is its optimistic tone. The game does a stellar job of immersing you in its world without smacking you over the head with unnecessary exposition. You learn important information by asking questions, meaning that patient exploration and conversation are critical to progress.

As I sauntered around the Citadel starting area, refreshing my memory and becoming reacquainted with the game’s mechanics, I found myself speaking to all manner of aliens.

A short and stout Volus explained to me the tribal nature of his species, and how they rely on trade and diplomacy to succeed despite their physical limitations. An Elcor, without a hint of emotion in their voice, prefixed their sentence with what they were feeling so I could better understand their predicament.

mass effect elcor
Screenshot: Mass Effect / Bioware

These seemingly trivial details, and the way Mass Effect encourages you to notice them, come together to make a tapestry that is rich and complex. However, the underlying philosophy is that understanding and empathy are virtues you should embody. You must understand the universe if you are to save it. You must have compassion for other entities, no matter how different they are, if you are to solve their conflicts.

Make no mistake: violence exists in the world of Mass Effect. This isn’t a far-future utopia where everyone just hugs and gets along. There are interspecies wars that span generations of bloodshed, with colonial themes of racism, genocide, and conservatorship working to ground the fiction in our own world’s shameful history.

As humanity searches to find its place in the stars we are reminded of the pitfalls of our own nature; the way that we fear what we do not know, and then destroy what we fear.

The alien races of Mass Effect are saddled with this same problem, yet the game urges you to work against it, utilising compromise and a level head to create the most acceptable outcomes. The barrel of your gun, while necessary at times, isn’t portrayed as being an effective solution.

mass effect
Screenshot: Mass Effect / Bioware

Welcome to the grey zone

The Mass Effect trilogy encourages the player to explore different solutions to the problem at hand. As I wrote before, asking questions is important so that you can best understand the consequences of an action. However, despite a somewhat clumsy Paragon versus Renegade reputation system, you will find yourself crawling around in morally grey situations.

Most of the characters are extremely well written, and generally have reasonably sound rationales for the moral positions they hold. Potential love interest Ashley Williams, once you grow closer to her, will start spouting rather racist anti-alien rhetoric. Like most racists, she will try to explain why she holds these views; well enough so one can understand her, but not well enough that it seems she is right.

This debate can carry on for the majority of the game’s main narrative arc, and by the end, while there isn’t exactly a reversal, there are signs of development.

During this time spent discussing alien politics and race relations, I found myself reflecting on how these same issues are broached in our own world. Most of us aren’t brave enough to confront problems in such a forthright fashion – we only feel comfortable doing it through the avatar of Commander Shepard.

Nonetheless, I’m convinced that there is real value to this virtual, moral problem solving, even though it’s performed through proxies. By forcing players to make moral decisions, you are getting them to examine their own thought processes, experiences, and biases. Especially considering the way most in-game characters will question your actions if they disagree.

This process reminds us of our own agency, and therefore our capacity to change ourselves as well as others.

The ability to change the world

The very nature of RPGs means that Mass Effect is focused on consequences. If you are going to role play, then it’s assumed your behaviour can change what happens, otherwise what’s the point? What makes Mass Effect different is the scope and emotional resonance of these consequences.

A great deal has been written about the trilogy’s final ending and a perceived lack of cause and effect. However, to focus on that conclusion is to forget what the real themes of the series are. At the heart of Mass Effect isn’t a war with the Reapers, it’s a war with our own nature.

We are defined by our actions, and understood by our intentions.

mass effect reaper
Screenshot: Mass Effect 3 / Bioware

This sort of messaging may sound somewhat preachy and self-indulgent, although it really never comes across that way while you are playing. The moral framework is impressed on the player through gameplay mechanics rather than any explicit communication, meaning there is nothing to stop you from acting like an asshole if you want to. But as I made my way through the game, I was filled with an optimism that is difficult to explain.

The moral core of Mass Effect is focused on making a difference; using your empathy, intelligence, and bravery to fix the things that you can. It’s an old-fashioned ethos that, at least in my experience, has become rather rare in video games. In a way, it seems the perfect antidote to the cynical malaise so often associated with our current times.

Modern games often tell moral tales, but few allow the player to participate in a way that relates to their own thought process. The fact that Mass Effect insists you do makes it a remarkable artifact of video gaming history that still deserves to be played.

While there are certainly aspects of the game, even with the Mass Effect: Legendary Edition facelift, that feel dated, the crux of what makes the trilogy special is completely intact.

Few games have managed to create a world as intricate, fleshed out, and full of mystery. Even fewer have managed to get you to care about it.

 

Mass Effect: Legendary Edition releases on PS4, Xbox One, and PC on May 14.