Actualités

Red Hot Chili Peppers - 'Unlimited Love': Critique d'album

Les Red Hot Chili Peppers Illimité Amour frappe fort dans des moments de la taille d'une bouchée, mais ne s'atténue jamais dans la passion.

Une nouvelle décennie et une nouvelle offre de taille du quatuor funk / alt-rock le plus renommé au monde, le Red Hot Chili Peppers. Le premier effort mettant en vedette John Frusciante depuis 2006 Stade Arcadium, Illimité Amour est un album chaleureux et moyen qui vient fort dans des moments de la taille d'une bouchée sans atteindre l'effet anthémique ou brut et émotif de leurs succès marquants.

Il y a beaucoup à vous mettre sous la dent sur l'album de 17 titres de 70 minutes avec le guitariste Frusciante, le bassiste Flea et le batteur Chad Smith affichant des jams incroyablement impeccables, comme la seconde moitié du single Ce sont les chemins, dont l'outro canalise la batterie magistralement épanouie de Le Qui est Keith Moon.

Photo de Clara Balzary

Amour illimité conduire seul, Été noir, est le morceau le plus accrocheur de l'album, mais il est évident que le quatuor funk n'est pas là pour créer des succès pop, mais plutôt qu'il explore la joie de se retrouver - il n'y a rien à prouver, sauf à réaffirmer que se retrouver se sent tellement bon.

Les Poivrons, après tout, ce sont les enfants de l'affiche (jeu de mots) du rock alternatif et du funk metal, avec Anthony Kiedis la preuve vivante de la commercialisation de l'improvisation lyrique absurde si vous êtes soutenu par suffisamment de talent musical - voyez, Californication Autour du monde.

Malgré l'accueil un peu mitigé des compositions médiocres de l'album, Illimité Amour est un travail sérieux d'amour. La chaleur sonore de l'album est due au fait qu'il a été maîtrisé directement à partir de la bande, avec Flea commentant d'Instagram que "aucun ordinateur n'était impliqué ou une compression ou des limiteurs supplémentaires… comme ils le faisaient auparavant".

Ici pour toujours présente un effort punk-rock comme une ode à l'effervescence d'un béguin, avec Flea frappant sa basse avec un médiator pour produire un riff rythmique couplé à un puissant groove de tom rassemblé par Chad Smith.

Danse de la bouche aquatique canalise un trope musical funk plus doux de l'ère de la Californication ; pas à peine aussi brut, mais toujours invitant serré, funky et indéniablement élevé par le jeu de guitare rythmique intuitif de Frusciante, les overdubs et les chœurs doux et apaisants.

Affiche enfant est un parallèle loufoque à celui de Billy Joel Nous n'avons pas allumé le feu où Kiedis peint au doigt de manière lyrique, à la frontière entre le sens et le non-sens, «du chewing-gum, une tasse de soupe, une boucle sale dandy nanda, une petite banane dans ton cerceau, et maintenant je sais que le groupe est Ruca ».

C'est une amante est une vedette musicale évidente; accrocheur, bien équilibré et funky. Kiedis interprète son rap atonal et parlé sur le couplet, riffant une fois de plus sur le sexe et la joie de connaître un amant. La prestation de basse de Flea dans le refrain est intelligente, interprétant une contre-mélodie dyadique. Encore une fois, les chœurs de Frusciante sont un bel atout.

En concevant C'est une amante, Kiedis a déclaré dans une interview avec le producteur Rick Rubin a révélé :

"J'avais l'habitude de passer tous les jours devant l'arbre couvert de fleurs roses et cela ressemblait à une métaphore d'une relation. Vous admirez cette chose telle qu'elle est, mais une fois que vous essayez de la dominer ou de la choisir ou de la faire adhérer à votre programme, sera-t-elle toujours sauvage et libre ? Probablement pas."

Laissez-les pleurer est une chanson de croisière de minuit qui rappelle celle de Sly and the Family Stone Si tu veux que je reste avec un chœur qui syncope dans un bop reggae-esque, avec orgue et trompette de chœur. Tout est très sexy et groovy, surtout quand Frusciante déchire un solo de 15 secondes qui fait fondre le visage.

tangelo conclut l'album d'une manière similaire à la manière Road Trippin ' attaché Californication. Le morceau de clôture est une ode au pouvoir de l'amour pour évoquer la vérité dans l'identité - l'amour est décrit comme un foyer impermanent qui se termine inévitablement par un chagrin d'amour, toujours fatalement laissé sans retour : "Quand je suis avec toi, je me sens comme moi-même, pas un étranger, l'ombre de quelqu'un d'autre... quand je t'ai perdu dans ce champ, mes yeux tordus pouvaient à peine se cacher, dis-le moi une fois et apporte-moi mon plateau, oh, laisse-le allons et maintenant il faut prier, prions ».

Les critiques ont été mitigées, certaines cinglantes et d'autres plus indulgentes. Fourche à foin lui a donné un 6.2 tandis que The Guardian l'appelait un effort gonflé et complaisant. Je pense qu'il convient de l'appeler un concert, malgré son manque de sensibilité pop.

Les arrangements sont réfléchis, efficaces et convaincants, la syncope rythmique est polyphonique et équilibrée. Il puise de manière éclectique dans d'autres styles, du hard punk au soulful funk. Le travail de guitare de Frusciante est déterminé, comme son solo fondant sur Été noir et C'est une amante, tandis que son travail d'overdub est réfléchi et épuré; le seul effort indulgent est certaines des paroles de Kiedis, mais putain, quelqu'un a-t-il entendu le scatting à la fin de Autour du monde?

Illimité Amour se termine par un lavage spirituel de prière méditative, comme piste finale tangelo lâche son emprise sur l'amour qui a mal tourné et peut-être non résolu – et ce qui reste une fois que les événements terrestres s'estompent, eh bien, quelque chose comme un amour illimité.

News

Red Hot Chili Peppers – ‘Unlimited Love’: Album Review

The Red Hot Chili Peppers’ Unlimited Love hits hard in bite-sized moments, but never eases in passion.

A new decade and a new sizeable offering from the world’s most renowned funk / alt-rock foursome, the Red Hot Chili Peppers. The first effort to feature John Frusciante since 2006’s Stadium Arcadium, Unlimited Love is a warm, middling album that comes strong in bite-sized moments without attaining the anthemic or raw, emotive effect of their landmark hits.

There is plenty to sink your teeth into on the 17-track, 70-minute album with guitarist Frusciante, bassist Flea, and drummer Chad Smith displaying some insanely flawless jams, such as the second half of single These are the Ways, whose outro channels the masterfully flourished drumming of The Who’s Keith Moon.

Photo by Clara Balzary

Unlimited Love’s lead single, Black Summer, is the album’s catchiest track, yet it’s obvious that the funk foursome are not here to create pop hits, but rather they are exploring the joy of becoming reacquainted with one another – there is nothing for them to prove, except to restate that being reunited feels so good.

The Peppers, after all are the poster children (pun intended) of alt-rock and funk metal, with Anthony Kiedis living proof of the marketability of nonsensical lyrical improvisation if you’re backed by enough musical talent – see, Californication’s Around the World.

Despite the somewhat lacklustre reception of the album’s middling compositions, Unlimited Love is an earnest labour of love. The album’s sonic warmth is owed to the fact that it was mastered straight from tape, with Flea commenting from Instagram that “no computers were involved or extra compression or limiters… like they used to do”.

Here Ever After showcases a punk-rock effort as an ode to the effervescence of a crush, with Flea bashing his bass with a pick to produce a rhythmic riff coupled with a powerful tom groove mustered by Chad Smith.

Aquatic Mouth Dance channels a mellower Californication-era funk musical trope; not hardly as raw, but still invitingly tight, funky, and undeniably elevated by Frusciante’s intuitively rhythmic guitar playing, overdubs, and smooth, soothing backing vocals.

Poster Child is a kooky parallel to Billy Joel’s We Didn’t Start the Fire where Kiedis finger-paints lyrically, toeing the line between sense and nonsense, “bubble gum, a cup of soup, dirty dandy nanda loop, a small banana in your hoop, and now I know the band is Ruca”.

She’s a Lover is an obvious musical standout; catchy, well-balanced, and funky. Kiedis performs his atonal, spoken-word rap on the verse, once again riffing on sex and the joy of getting to know a lover. Flea’s bass delivery in the chorus is clever, performing a dyadic countermelody. Again, Frusciante’s backing vocals are a beautiful asset.

On conceiving She’s a Lover, Kiedis said in an interview with producer Rick Rubin revealed:

“I used to drive past the tree every day that was covered in pink flowers and it seemed like a metaphor for a relationship. You admire this thing as it is, but once you try to dominate or pick it or make it adhere to your agenda, will it still be wild and free? Probably not.”

Let ‘Em Cry is a midnight cruising song reminiscent of Sly and the Family Stone’s If You Want Me to Stay with a chorus that syncopates into a reggae-esque bop, complete with organ and a chorus trumpet. It’s all very sexy and groovy, especially when Frusciante shreds a 15-second face-melting solo.

Tangelo concludes the album in a similar manner to the way Road Trippin’ tied up Californication. The closing track is an ode to love’s power to evoke truth in identity – love is described as an impermanent home that inevitably ends in heartbreak, always fatefully left unrequited: “when I’m with you I feel like myself, no stranger, the shadow of somebody else… when I lost you out in that field my crooked eyes could hardly conceal, tell me one time and bring me my tray, oh, let it go and now we must pray, let us pray”.

Reviews have been mixed, with some scathing and others more forgiving. Pitchfork gave it a 6.2 while The Guardian called it a bloated, self-indulgent effort. I think it apt to call it a concerted one, despite its lack of pop sensibility.

The arrangements are considered, efficient, and compelling, the rhythmic syncopation is polyphonic and balanced. It draws eclectically from other styles, from hard punk to soulful funk. Frusciante’s guitar work is purposeful, like his melting solo’s on Black Summer and She’s a Lover, while his overdub work his considered and pared-back; the only indulgent effort is some of Kiedis’ lyrics, but damn, has anyone heard the scatting on the end of Around the World?

Unlimited Love ends with a spiritual wash of meditative prayer, as the final track Tangelo lets loose its grip on love gone wrong and perhaps unresolved – and what’s left once the earthly happenings fade away, well, something like a love unlimited.