Ouvrages

"The Age of Anxiety": l'exploration de l'art par Pete Townshend et le monologue intérieur

Pour ceux qui prétendent ne pas être "artistiques", il y a souvent un mythe qui entoure l'acte de création. Certains l'attribuent à la canalisation d'esprits ou à des visions de rêves. Le plus souvent, la discipline joue le plus grand rôle, mais où est le plaisir là-dedans ?

À l'ère de l'anxiété (Hachette), Pete Townshend explore la première proposition - la divination de l'inspiration à travers des sources éthérées - à travers son protagoniste, Walter. L'auteur, bien sûr, a grimpé au sommet de la célébrité rock avec The Who et son premier roman reflète une perspective compliquée sur la renommée, l'ego et la relation entre la création et la psyché.  Pete Townshend

Le premier roman de Pete Townshend, L'âge de l'anxiété est un parcours complexe à travers l'esprit créatif, de la stabilité à la manie, examinant l'impact qu'il peut avoir sur les relations humaines.

Le narrateur, Louis Doxtader est un marchand d'art vieillissant et erre comme un loup solitaire tout au long de ce conte. Bien qu'entrelacé avec tous les personnages, le but de Louis est de faire la lumière sur Walter - le jeune leader d'un groupe de rock, Big Walter and His Stand. Le groupe est bien établi, mais a une portée artistique qui ne s'étend pas au-delà de leur public de pub.

En sa qualité de marchand d'art, Louis entre en contact avec Maud - la femme d'un acteur qui a perdu la tête sur le tournage d'un film tourné dans le Lake District en Angleterre et y est restée pendant quinze ans, dormant dans la rue et créant des scènes exquises et apocalyptiques. dessins au fusain. L'ancien acteur, devenu artiste, qui s'appelle Nikolai Andreévich est devenu un client lucratif pour Louis.

Louis n'est pas non plus étranger aux épisodes de problèmes de santé mentale. Son histoire avec drogues et hallucinations le rend sensible aux liens que les artistes entretiennent avec leur subconscient. Ainsi, lorsque Walter lui parle de ses propres spectres auditifs, Louis l'encourage à canaliser ces paysages sonores dans son art.

Walter entre dans une longue période de pause musicale et c'est ici que Townshend est en mesure de faire certaines de ses observations les plus révélatrices sur l'obscurité de l'esprit créatif. Il réfléchit à l'époque de la solitude anxieuse de Walter :

"Pendant quinze ans de confinement créatif, il n'avait cessé d'être rempli de leurs émotions, de leur rage, de leur peur, de leur honte, de leur ressentiment et de leur tendance à juger, de leur besoin d'essayer de rejeter la responsabilité de tout ce qui n'allait pas dans le monde... »

De plus, alors que Louis réfléchit au rôle des jeunes générations dans le monde, vous ne pouvez pas vous empêcher d'entendre un auteur fatigué du monde parler à travers son narrateur, "En effet, les contemporains de Walter portaient le poids de la planète, pas seulement de leur propre environnement immédiat. »L'âge de l'anxiété

Ces observations astucieuses qui ne peuvent provenir que d'une vaste expérience - et de la réalisation d'une vie en poursuivant l'art et toutes les méditations qui l'accompagnent - sont les fils qui relient ce livre. En tant que récit, cependant, il y a un manque de cohésion.

Par exemple, il est difficile de regarder au-delà de la dimension unique dans laquelle vivent les personnages féminins L'âge de l'anxiété : uniformément beaux objets de désir sexuel et de mystère. Dans la scène où le groupe de Walter implose, les trois personnages féminins principaux - Siobhan, Selena et Floss - sont tous alignés pour tenter Walter de différentes manières. Au-delà de cet objectif, ces personnages apportent peu à la table.

Ensuite, il y a les descriptions des paysages sonores qui assaillent Walter. Apparemment injectés ad hoc, ils fournissent un certain contexte quant à la direction musicale éventuelle de Walter, mais font peu pour relier les éléments de l'intrigue.

Les méditations de Townshend sur la créativité et les visions plus sombres qui hantent les artistes peuvent être véritablement perspicaces. Les thèmes de la patience, de la persévérance et de la capacité à canaliser les montagnes russes émotionnelles de la vie à travers l'art sonnent la vérité.

Mais en transformant ces pensées en un mélodrame, le message est quelque peu confus et dilué. Dans le post-scriptum, Townshend fait allusion à la possibilité de réaliser L'âge de l'anxiété comme un opéra, ou Son et lumière. Ces types d'expériences multisensorielles pourraient être des forums plus appropriés pour ces concepts.

L'âge de l'anxiété est sorti maintenant via Hachette.

​ ​
happy mag subscription

‘The Age of Anxiety’: Pete Townshend’s exploration of art and the inner monologue

Pete Townshend

For those who claim not to be ‘artistic,’ there’s often a myth that surrounds the act of creation. Some put it down to the channelling of spirits, or visions from dreams. More often than not, discipline plays the biggest role, but where’s the fun in that?

In The Age of Anxiety (Hachette), Pete Townshend explores the former proposition – the divining of inspiration through ethereal sources – through his protagonist, Walter. The author, of course, has climbed to the peak of rock stardom with The Who and his debut novel reflects a complicated perspective on fame, ego and the relationship between creation and the psyche.  Pete Townshend

Pete Townshend’s debut novel, The Age of Anxiety is a complex tour through the creative mind, from stability to mania, examining the impact it can have on human relationships.

The narrator, Louis Doxtader is an ageing art dealer and roams like a lone wolf throughout this tale. Though intertwined with all characters, Louis’ purpose is shed light on Walter – the young leader of a rock band, Big Walter and His Stand. The band is well-established, but has an artistic scope that fails to extend beyond their pub following.

In Louis’ capacity as an art dealer, he comes into contact with Maud – the wife of an actor who lost his mind on the set of a film shot in England’s Lake District and stayed there for fifteen years, sleeping rough and creating exquisite, apocalyptic charcoal drawings. The former actor, now artist, who goes by the name Nikolai Andreévich became a lucrative client for Louis.

Louis is no stranger to episodes of mental health struggles too. His history with drugs and hallucinations made him sensitive to connections that artists had with their subconscious. So when Walter tells him of his own auditory spectres, Louis encourages him to channel these soundscapes into his art.

Walter enters into an extended period of musical hiatus and it’s here that Townshend is able to make some of his most telling observations about the darkness of the creative mind. He reflects on the era of Walter’s anxious solitude:

For fifteen years of creative lock-down he had continued to be steadily filled with their emotions, their rage, fear, shame, resentment and tendency to judge, their need to try to shift the blame for everything that was wrong with the world…

Further, as Louis reflects on the role of  younger generations in the world, you can’t help but hear a world-weary author speaking through his narrator, “Indeed, Walter’s contemporaries carried the weight of the planet, not just of their own immediate environment.”The age of anxiety

These canny observations that can only come from a breadth of experience – and making a life pursuing art and all its accompanying meditations – are the threads that stitch this book together. As a narrative, though, there’s a lack of cohesion.

For instance, it’s hard to look past the single dimension in which the female characters live in The Age of Anxiety: uniformly beautiful objects of sexual desire and mystery. In the scene where Walter’s band implodes, the three main female characters – Siobhan, Selena and Floss – are all lined up to tempt Walter in various ways. Beyond this purpose, these characters bring little to the table.

Then there are the descriptions of the soundscapes that assail Walter. Seemingly injected ad hoc, they do provide some context as to Walter’s eventual musical direction, but do little to connect elements of the plot.

Townshend’s meditations on creativity and the darker visions that haunt artists can be genuinely insightful. Themes of patience, perseverance and the ability to channel the emotional rollercoaster of life through art have the ring of truth.

But in shoehorning these thoughts into a melodrama, the message is somewhat confused and diluted. In the postscript, Townshend alludes to the possibility of realising The Age of Anxiety as an opera, or Son et lumière. These kinds of multi-sensory experiences might more appropriate forums for these concepts.

The Age of Anxiety is out now via Hachette.

FIND OUT MORE

Leave a Reply

February 11, 2020