Enmore Audio

The Lord of Loud : comment Marshall en est venu à dominer les plus grandes scènes du rock

Il y a peu de sites plus emblématiques dans le rock qu'une pile Marshall sur la grande scène. Découvrez comment cet amplificateur a émergé de modestes débuts pour dominer le monde du rock.

Fender et Marshall se battent pour la suprématie des amplificateurs depuis que la courageuse société britannique est apparue comme un concurrent de la société américaine au début Des années 60. Depuis lors, le célèbre logo en écriture cursive blanche est omniprésent sur les scènes du monde entier. Encore plus sur le big étape.

Vous voyez, c'était le différenciateur clé de Marshall sur le marché. Jim Marshall a été imploré par les rockeurs de l'époque de proposer un ampli plus gros, plus fort, capable de couper le bruit avec une déclaration définitive d'attitude rock. Le 'Lord of Loud' n'était que trop heureux d'obliger.

Marshall JCM 800

Origines improbables

Après des débuts aussi troublés, qui aurait pu prédire l'impact que James Charles Marshall (mieux connu sous le nom de Jim Marshall) aurait sur la musique rock ? Marshall (1923 - 2012) a grandi dans l'ouest de Londres et souffrait d'os tuberculeux. Cette condition débilitante signifiait de longues journées alitées et perturbait massivement son éducation.

L'éducation qu'il a pu bricoler, cependant, s'est avérée inestimable. Il a évité le service de la Seconde Guerre mondiale en raison de sa maladie infantile et est devenu musicien, ce qui était en quelque sorte un métier familial. Il a également appris à être ingénieur électricien, une compétence qu'il a utilisée pour créer son premier haut-parleur de sonorisation pour sa vie en tant que musicien de concert.

Marshall était un batteur remarquable et a embauché des étudiants de haut calibre comme Mitch Mitchell, de L'expérience Jimi Hendrix. Avec le produit de sa carrière musicale et éducative, il a créé un magasin de musique dans l'ouest de Londres.

Marshall JTM 45

Répondre au besoin

Alors que le magasin s'est avéré être une base durable pour son travail de batterie continu, ce n'est que lorsque trois guitaristes influents ont fait appel à Marshall pour leurs besoins d'amplification que la graine a été plantée pour une nouvelle entreprise.

Ritchie Blackmore (qui allait former Violet foncé) Big Jim Sullivan et Pete Townshend (de The Who Fame) a imploré Marshall de créer un ampli répondant aux spécifications souhaitées et moins cher que les Fenders importés plus chers.

Marshall a embauché Ken Bran, Dudley Craven et Ken Underwood pour concevoir et construire le premier ampli sous la marque Marshall. L'ampli était essentiellement une copie du Aile Circuit Bassman, avec quelques différences essentielles.

Le Bassman utilisait quatre haut-parleurs Jensen de 10 pouces dans une configuration combinée à dos ouvert, tandis que le Marshall utilisait quatre Celestions de 12 pouces dans une enceinte fermée avec une tête séparée. Il utilisait également des tubes ECC83 à gain plus élevé, offrant à l'ampli une inclinaison légèrement prononcée vers les fréquences supérieures et la possibilité de se briser à des volumes inférieurs. Il a été intitulé le JTM 45 après Jim et son fils Terry Marshall et sa puissance maximale de 45 watts.

Usine d'armoires Marshall

Expansion

L'entreprise a rapidement été submergée par la demande - ils avaient pris la formule américaine et y avaient ajouté une touche britannique unique, en plus de la rendre plus abordable, donc il y avait beaucoup d'attrait. Après avoir déménagé pour faire face à l'augmentation de la production, Marshall s'est mis à innover davantage.

Par exemple, ils ont réalisé une petite version du JTM 45, qui sera immortalisée par Eric Clapton sur le John Mayall & les Bluesbreakers 'Beano'. Ce combo – avec deux Celestion au lieu de quatre – serait à jamais connu sous le nom de « Bluesbreaker ».

Marshall a également gonflé la taille du JTM 45 pour Pete Townshend. En doublant le nombre de lampes de sortie et en utilisant deux redresseurs et deux transformateurs de sortie, le gigantesque JTM 45/100 (100 dénotant 100 watts de chaos à toutes les lampes) est né. Configurez avec deux enceintes quadruples et vous avez la toute première "pile" Marshall.

Les grandes ligues

Avec la scène naissante des festivals de rock nécessitant toujours plus de volume, Marshall était dans une catégorie à part. Les systèmes de sonorisation n'étaient pas aussi sophistiqués et puissants qu'ils le sont aujourd'hui (à une ou deux exceptions près), les guitaristes avaient donc tendance à le pousser au maximum.

Marshall a présenté le Major (affectueusement) connu sous le nom de "The Pig". Cet ampli, favorisé par des gens comme John Entwhistle, Mick Ronson (qui a joué avec David Bowie) et Ritchie Blackmore ont produit une puissance étonnante de 200 watts.

À partir des années 70, la société a dominé le domaine de l'amplification de grande scène. Le nom Marshall ornait les amplis de l'ère "Plexi" de la fin des années 60, les JMP des années 70 et la gamme JCM 800 satisfaisait la soif de volume et de distorsion des groupes de rock et de métal plus lourds des années 80. Aujourd'hui, la société propose une gamme variée d'amplis allant des rééditions classiques aux amplis acoustiques, micro-amplis et même casques.

Jim Marshall avec ampli guitare

Au moment où Jim Marshall a décidé de se lancer dans le monde de l'amplification, il y avait déjà de grands acteurs sur le marché. Fender peuplait rapidement le monde avec ses guitares et ses amplis. Plus près de chez nous, VOX proposait également une gamme diversifiée de produits, y compris l'AC30. Ce fabricant d'amplis indépendant s'y est opposé.

S'en tenant à des principes commerciaux sains, Jim Marshall a pu repérer une lacune sur le marché - il a pu voir que l'avenir du rock allait big et les guitaristes avaient besoin d'un son – le son Marshall – qui lui corresponde.

Enmore Audio

The Lord of Loud: How Marshall came to dominate rock’s biggest stages

Fender and Marshall have been duking it out for amplifier supremacy since the plucky British company emerged as a competitor to the American firm in the early ’60s. Since then, the famous white cursive script logo has been an ever-present fixture on stages the world over. Even more so on the big stage.

You see, this was Marshall’s key differentiator in the market. Jim Marshall was implored by the rockers of the time to come up with an amp that was bigger, louder, able to cut through the noise with a definitive statement of rock attitude. The ‘Lord of Loud’ was only too happy to oblige. Eric Clapton Marshall stack

There are few more iconic sights in rock than a Marshall stack on the big stage. Discover how this amplifier emerged from humble beginnings to dominate the world of rock.

Unlikely Origins

From such troubled beginnings, who could’ve predicted the impact James Charles Marshall (better known as Jim Marshall) would have on rock music? Marshall (1923 – 2012) was raised in west London and was suffered from tubercular bones. This debilitating condition meant many long days bedridden and was massively disruptive to his education.

The education that he was able to cobble together, though, proved invaluable. He avoided World War II service because of his childhood illness and became a musician, which was somewhat of a family trade. He also learned to be an electrical engineer, a skill which he used to create his first P.A. speaker for his life a gigging musician.

Marshall was a notable drummer and took on high calibre students like Mitch Mitchell, from The Jimi Hendrix Experience. With the proceeds of his music and education career, he established a music store in west London. Marshall JTM 45

Meeting the Need

While the store proved to be a sustainable base for his continuing drum work, it wasn’t until three influential guitarists tapped Marshall for their amplification needs that the seed was planted for a new venture.

Ritchie Blackmore (who would go on to form Deep Purple) Big Jim Sullivan and Pete Townshend (of The Who fame) implored Marshall to create an amp to their desired specification and cheaper than the pricier imported Fenders.

Marshall hired Ken Bran, Dudley Craven and Ken Underwood to design and build the first amp under the Marshall brand name. The amp was basically a copy of the Fender Bassman circuit, with a few key differences.

The Bassman used four 10-inch Jensen speakers in an opened-back combo configuration, while the Marshall used four 12-inch Celestions in a closed-back cabinet with a separate head. It also used higher gain ECC83 tubes, offering the amp a slightly pronounced tilt toward the upper frequencies and the ability to break up at lower volumes. It was titled the JTM 45 after Jim and his son Terry Marshall and its maximum wattage of 45 watts. Marshall Cabinet factory

Expansion

The company soon became overwhelmed with the demand – they’d taken the American formula and put a unique British twist on it, plus made it more affordable, so there was a lot of appeal. After moving premises to cope with the production increase, Marshall set about innovating further.

For example, they made a small version of the JTM 45, which would be immortalised by Eric Clapton on the John Mayall & the Bluesbreakers ‘Beano‘ album. This combo – with two Celestions rather than four – would forever be known as the ‘Bluesbreaker’.

Marshall also inflated the size of the JTM 45 for Pete Townshend. By doubling the number of output valves and using two rectifiers and two output transformers, the gigantic JTM 45/100 (100 denoting 100 watts of all-valve mayhem) was born. Set up with two quad cabinets and you have the very first Marshall ‘stack’. Marshall JCM 800

The Big Leagues

With the burgeoning scene of rock festivals requiring ever more volume, Marshall was in a league of its own. PA systems weren’t as sophisticated and powerful as they are today (with one or two exceptions), so guitarists tended to crank it up to the max.

Marshall introduced the Major (affectionately) known as ‘The Pig’. This amp, favoured by the likes of John Entwhistle, Mick Ronson (who played with David Bowie) and Ritchie Blackmore put out an astonishing 200 watts of power.

From the ’70s onward, the company dominated the realm of big stage amplification. The Marshall name would adorn ‘Plexi’ era amps of late ’60s, JMPs throughout the ’70s and JCM 800 line would satisfy the hunger for volume and distortion of heavier rock and metal bands throughout the ’80s. Nowadays, the company offers a diverse range of amps from classic reissues, to acoustic amps, micro-amps and even headphones. Jim Marshall with guitar amp

By the time Jim Marshall decided to get his feet wet in the world of amplification, there were already big players in the market. Fender was rapidly populating the world with their guitars and amps. Closer to home, VOX also offered a diverse range of products, including the AC30. This independent amp maker was up against it.

Sticking to sound business principles, Jim Marshall was able to spot a gap in the market – he could see that the future of rock was going to big and guitarists needed a sound – the Marshall sound – to match it.