Cadencé

Le casque Arctis Nova Pro Wireless : puissant, innovant, révolutionnaire

Le système de casque sans fil Arctis Nova Pro de SteelSeries change la donne. Il offre un son et un design haut de gamme et un niveau de personnalisation inégalé.

L'Arctis Nova Pro Wireless est la dernière entrée de SteelSeries gamme réputée de casques et d'accessoires de jeu. Une version filaire moins chère est également disponible, mais pour les besoins de notre examen, nous nous concentrerons sur le modèle sans fil. Honnêtement, si vous optez pour la prime, vous ne voulez pas que des fils vous retiennent.

Et quand je dis premium, je le pense vraiment. Le système d'écouteurs Artcis Nova Pro Wireless n'est pas bon marché, mais il ne vient pas non plus tranquillement. De temps en temps, nous assistons à l'émergence de nouvelles technologies qui ont le pouvoir de changer la façon dont nous consommons et expérimentons le divertissement, et ce système de casque a le potentiel de le faire.

meilleur casque de jeu 2022
Arctis Nova Pro sans fil / Photographie par Happy

Le pack Arctis Nova Pro sans fil

La nouvelle offre du fabricant danois de périphériques de jeu SteelSeries se compose de deux parties interconnectées : un casque robuste et élégant (avec un microphone rétractable) et une station de base sans fil connectée par USB. Ces deux produits se combinent pour créer un système qui pourrait faire passer votre expérience de jeu (et vos performances) au niveau supérieur.

L'Arctis Nova Pro Wireless est également livré avec Sonar, un égaliseur de pointe qui vous permet d'isoler des sons spécifiques et de créer un mélange avantageux en fonction du jeu auquel vous jouez. Cela pourrait signifier donner la priorité au chat d'équipe sur les sons ambiants, ou même placer un filtre sur le canal vocal de votre ami pour réduire le bruit blanc.

Ces trois composants se combinent pour créer une solution extrêmement raffinée et puissante pour tous vos besoins audio de jeux vidéo. Cependant, pour plus de clarté, discutons comment et pourquoi l'Arctis Nova Pro Wireless est un tel gagnant.

Qualité sonore

Dès la sortie de la boîte, ces écouteurs livrent. Si vous les branchez sur votre PC ou console de choix, vous ne serez pas déçu. Les écouteurs peuvent être connectés via un câble auxiliaire normal, mais ce n'est vraiment pas ce que vous devriez faire. La station de base sans fil fait un travail phénoménal de traitement audio et est capable de transformer le son d'un jeu moyen en un son 3D impressionnant.

Le paysage sonore est large et immersif, avec une qualité musclée et puissante ajoutée aux sons du jeu. J'ai testé l'Arctis Nova Pro Wireless sur Elden Ring (PC) et Horizon interdit à l'Ouest (PS5) et, par rapport à mon Les écouteurs sans fil à réduction de bruit Sony WH1000XM4 étaient supérieurs. Je n'ai jamais entendu un son de jeu vidéo aussi expressif. 

Bien que les écouteurs soient sans aucun doute réglés pour être utilisés avec des jeux vidéo, j'ai trouvé qu'ils faisaient un travail admirable lorsqu'ils étaient également chargés de la musique et des films/télévisions.

Technologie antibruit et microphone

J'ai trouvé la technologie de suppression du bruit plutôt bonne, peut-être juste un peu derrière les modèles phares de Sony et Bose. En fin de compte, la différence de qualité n'est pas significative - si elle est perceptible du tout.

Le microphone de l'Arctis Nova Pro Wireless, ainsi que son accompagnement Technologie d'annulation de bruit Clearcast AI, c'est super aussi. Je l'ai testé en enregistrant des clips de moi-même pendant que mon colocataire préparait bruyamment le dîner à quelques mètres de là. Avec le filtre à fond, on n'entendait rien d'autre que ma voix.

station de base sans fil steelseries
Arctis Nova Pro Wireless / Photographie par Happy

Je noterai cependant que lorsque Clearcast AI est au maximum, il y a un effet notable sur votre voix; ce n'est pas nécessairement mauvais, et toujours parfaitement clair, cela rend juste la voix anormalement épaisse. Ce n'est cependant pas un problème important, car la technologie de suppression du bruit fait toujours un travail remarquable lorsqu'elle est activée à des niveaux inférieurs.

Le seul vrai problème est que vous souhaiterez que vos amis sonnent à moitié aussi bien que vous (ce qui, curieusement, le système Arctis Nova Pro Wireless peut également vous aider).

sonar clearcast ai
Image : Sonar / SteelSeries

Station de base sans fil et sonar

L'Arctis Nova Pro Wireless n'est pas seulement un casque. Ils sont un mode de vie. Je plaisante, mais seulement en quelque sorte. La quantité de personnalisation offerte par la station de base sans fil et l'application Sonar (actuellement uniquement disponible lorsque vous vous connectez à un PC, mais vos préréglages peuvent être transférés via la station de base) est stupéfiante.

Peu importe le type de joueur que vous êtes, ce système peut vous donner ce que vous voulez si vous êtes prêt à apprendre à l'utiliser. Ce qui est particulièrement pertinent, c'est que la station de base sans fil vous permet d'alterner entre deux appareils d'une simple pression sur un bouton.

sonar arctis nova pro
Image : Sonar / SteelSeries

Il vous permet également de contrôler le mix entre votre jeu et une autre source, comme un appel téléphonique Bluetooth, Discord ou Spotify. C'est idéal pour les multitâches et étonnamment intuitif à faire. Dites adieu à l'ancienne technique d'une oreille contre une oreille - pour toujours.

De plus, l'application Sonar, téléchargeable gratuitement pour les acheteurs d'Arctis Nova Pro Wireless, permet aux joueurs de contrôler sans précédent ce qu'ils entendent.

Vous voulez mettre en valeur le son des pas dans votre mix, afin que personne ne puisse vous surprendre dans Call of Duty? Aucun problème. Vous trouvez des bruits aigus inutilement gênants ? Coupez simplement cette fréquence avec l'égaliseur intuitif. Vous voulez exécuter un filtre sur le microphone de votre ami pour vous débarrasser des bruits statiques ou de fond ? Cela prendra littéralement moins d'une minute.

Le système Arctis Nova Pro Wireless place toutes ces options à portée de main ; et la seule question que vous vous poserez est de savoir si c'est juste ou non… Mais alors vous reviendrez probablement au massacre (que vous n'aurez jamais à arrêter car la conception à double batterie du système signifie qu'il peut fonctionner perpétuellement) .

application sondeur steelseries
Image : Sonar / SteelSeries

Le système Arctis Nova Pro Wireless en vaut-il la peine ?

L'Arctis Nova Pro Wireless est un produit haut de gamme qui offre un son fantastique et une flexibilité extrêmement impressionnante. Il peut faire pratiquement tout ce que vous voudriez qu'il fasse, et très probablement quelques choses que vous n'avez même pas réalisé que vous vouliez. Le hic, sans surprise, c'est qu'il n'est pas bon marché.

L'Arctis Nova Pro Wireless a un RRP de 649 AU $. La version filaire, l'Arctis Nova Pro, coûte environ 150 $ de moins. Dans ce contexte cependant, si vous allez y aller fort, je vous recommande d'aller jusqu'au bout. Et ne vous y trompez pas - l'Arctis Nova Pro Wireless est vraiment tout le chemin.

En savoir plus sur le système Arctis Nova Pro Wireless de SteelSeries ici.

Clocked

The Arctis Nova Pro Wireless headset: powerful, innovative, revolutionary

The Arctis Nova Pro Wireless headset system from SteelSeries is a game changer. It offers premium sound, design, and an unrivalled level of customisation.

The Arctis Nova Pro Wireless is the latest entry in SteelSeries’ well-regarded line of gaming headsets and accessories. There is a less expensive wired version also available, but for the purpose of our review we’ll be focusing on the wireless model. Honestly, if you’re going premium you don’t want wires holding you back.

And when I say premium I really mean it. The Artcis Nova Pro Wireless headphones system doesn’t come cheap, but it doesn’t come quietly either. Every once in a while we witness new technology emerge that has the power to change how we consume and experience entertainment, and this headset system has the potential to do that.

best gaming headset 2022
Arctis Nova Pro Wireless / Photography by Happy

The Arctis Nova Pro Wireless package

The new offering from Danish gaming peripheral manufacturer SteelSeries consists of two interconnected parts: a rugged, elegant pair of headphones (with a retractable microphone) and a USB connected Wireless Base Station. These two products combine to create a system that could take your gaming experience (and performance) to the next level.

The Arctis Nova Pro Wireless also comes packaged with Sonar, a state-of-the-art equalizer that enables you to isolate specific sounds and create an advantageous mix depending on the game you are playing. This could mean prioritising team chat over ambient sounds, or even placing a filter on your friend’s voice channel to reduce white noise.

These three components combine to create an extremely polished and powerful solution for all your video game audio needs. However, for greater clarity, let’s discuss how and why the Arctis Nova Pro Wireless is such a winner.

Sound Quality

Straight out of the box these headphones deliver. If you plug them into your PC or console of choice you won’t be disappointed. The headphones can be connected through a normal aux cable, but that’s really not what you should do. The Wireless Base Station does a phenomenal job of processing audio, and is capable of turning an average game’s sound into impressive 3D audio.

The soundscape is wide and immersive, with a muscular, powerful quality added to in-game sounds. I trialled the Arctis Nova Pro Wireless on Elden Ring (PC) and Horizon Forbidden West (PS5) and, when compared with my Sony WH1000XM4 Noise Cancelling Wireless Headphones, they were superior. I’ve never heard video game sound this expressive. 

While the headphones are undoubtedly tuned for use with video games, I found they did an admirable job when tasked with music and film/TV as well.

Noise Cancelling Technology and Microphone

I found the noise cancelling technology pretty damn good, perhaps just a little behind the flagship models of Sony and Bose. At the end of the day, the difference in quality isn’t significant – if it’s noticeable at all.

The Arctis Nova Pro Wireless’s microphone, along with its accompanying Clearcast AI noise cancellation technology, is also great. I tested it out by recording clips of myself while my housemate noisily made dinner just a few metres away. With the filter turned all the way up you couldn’t hear a thing besides my voice.

steelseries wireless base station
Arctis Nova Pro Wireless / Photogrpahy by Happy

I will note, however, that when Clearcast AI is turned up to max there is a noticeable effect on your voice; it’s not necessarily bad, and still perfectly clear, it just makes one’s voice sound unnaturally thick. This isn’t a significant issue though, as the noise cancelling technology still does a stellar job when dialled in at lower levels.

The only real problem is that you’ll wish your friends sounded half as good as you (which funnily enough, the Arctis Nova Pro Wireless system can also help out with).

sonar clearcast ai
Image: Sonar / SteelSeries

Wireless Base Station and Sonar

The Arctis Nova Pro Wireless isn’t just a set of headphones. They are a way of life. I jest, but only kind of. The sheer amount of customisation offered by the Wireless Base Station and the Sonar app (currently only available when you plug into a PC, but your presets can be brought over via the Base Station) is staggering.

No matter what kind of gamer you are, this system can give you what you want if you are willing to learn how to use it. Particularly relevant, is that the Wireless Base Station empowers you to alternate between two devices with a single press of a button.

arctis nova pro sonar
Image: Sonar / SteelSeries

It also enables you to control the mix between your game and another source, such as a Bluetooth phone call, Discord or Spotify. This is great for multitaskers, and surprisingly intuitive to actually do. Say goodbye to the old one-ear-on-one-ear-off technique – forever.

On top of this, the Sonar app, which is a free download for Arctis Nova Pro Wireless purchasers, allows gamers unprecedented control over what they hear.

Want to highlight the sound of footsteps in your mix, so no one can sneak up on you in Call of Duty? No problem. Find high pitched noises unnecessarily distracting? Just cut that frequency out with the intuitive equalizer. Want to run a filter on your friend’s microphone to get rid of static or background noise? It will take literally less than a minute.

The Arctis Nova Pro Wireless system places all of these options at your fingertips; and the only question you’ll be left asking yourself is whether it’s fair or not…But then you’ll probably just get back to slaying (which you’ll never have to stop because the system’s dual battery design means it can run perpetually).

steelseries sonar app
Image: Sonar / SteelSeries

Is the Arctis Nova Pro Wireless system worth it?

The Arctis Nova Pro Wireless is a premium product that offers fantastic sound and extremely impressive flexibility. It can do practically anything you’d want it to, and quite possibly a few things you never even realised you wanted. The catch, unsurprisingly, is that it doesn’t come cheap.

The Arctis Nova Pro Wireless has a RRP of AU $649. The wired version, the Arctis Nova Pro, costs roughly $150 less. In this context though, if you are going to go hard then I’d recommend going the whole way. And make no mistake about it – the Arctis Nova Pro Wireless truly is the whole way.

Learn more about the Arctis Nova Pro Wireless system from SteelSeries here.