Cadencé

Critique: 'Horizon Forbidden West' est un spectacle à voir et une joie à jouer

Horizon interdit à l'Ouest est une continuation de ce qui a rendu son prédécesseur spécial - et tout simplement une merveille technologique. Mais sa boucle de gameplay commence-t-elle à devenir obsolète ?

Horizon interdit à l'Ouest est l'un des titres de jeux vidéo les plus attendus de 2022 pour une bonne raison. Il poursuit l'aventure de la protagoniste Aloy alors qu'elle tente de sauver son monde troublé, mais fascinant, de machines majestueuses et de panoramas à couper le souffle.

Le premier jeu, Horizon Zéro Aube, a démontré que Guerrilla Games pouvait créer un jeu plein d'empathie, d'émerveillement et de mystère - quelque chose d'un peu différent de leur travail sur le Killzone séries. Et son gameplay en monde ouvert était l'un des plus beaux exemples de son genre.

Cela dit, au fil des années, le récit entourant Horizon interdit à l'Ouest a changé. L'attention s'est éloignée de l'histoire et du personnage du jeu, qui méritent l'attention, et s'est concentrée sur la guerre de exclusivités console entre Sony et Microsoft.

Il n'est pas difficile de voir pourquoi. Horizon interdit à l'Ouest joue comme un énoncé de mission Sony : une narration cinématographique mélangée à la perfection avec l'innovation technologique. Ce qui n'est notamment pas la même chose que l'innovation générale (gameplay quelqu'un ?).

avis horizon ouest interdit
Image: Horizon Forbidden West / Jeux de guérilla

Dans cet esprit, le jeu est devenu une sorte de porte-flambeau pour Sony – plongeant tête première dans la mêlée sanglante qu'est l'industrie du jeu vidéo. Mais comment ça se passe réellement ? Essuie-t-il le sol avec les corps fatigués de ses concurrents ? Pour être honnête, c'est beaucoup plus compliqué que cela.

Horizon interdit à l'Ouest est spectaculaire

Je ne veux pas jaillir mais Horizon interdit à l'Ouest est tout simplement le plus magnifique jeu vidéo J'ai encore expérimenté. Le monde oscille et se balance comme une feuille prise dans une douce brise. Je dirais que les graphismes sont réalistes, mais ils sont bien plus beaux que ne le suggère cette description fatiguée.

Ce jeu, avec ses superbes représentations de la nature et les restes en lambeaux de la civilisation, est une joie à voir. Les graphismes jouent un rôle dans la réalisation de cet objectif, mais la direction artistique est tout aussi importante. L'équipe de Guerrilla Games est composée de sorciers, c'est aussi simple que cela.

horizon interdit ouest ciel
Image: Horizon Forbidden West / Jeux de guérilla

Donc, si vous cherchez un beau jeu, un jeu auquel vous arrêterez littéralement de jouer juste pour pouvoir le regarder, alors Horizon interdit à l'Ouest est une expérience incontournable. C'est un triomphe de la technologie et de l'art.

Personnages et personnage

En dépit d'être, au moins en partie, un récit édifiant de l'après-apocalypse, Horizon interdit à l'Ouest se distingue par sa positivité. Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de moments de tragédie et de chagrin, mais le jeu vante la bravoure, l'amitié et la diplomatie.

À certains égards, cela me rappelle le Mass Effect Series parce qu'en son cœur se trouve le locataire que les problèmes, qu'ils soient grands ou petits, peuvent être résolus. Bien sûr, on pourrait dire que c'est ainsi que fonctionnent les jeux vidéo (nous terminons les niveaux, résolvons des problèmes), mais jouer à ce jeu ressemble à un antidote au cynisme.

boss glissant croc
Imaginez : Horizon Forbidden West / Jeux de guérilla

Aloy et la distribution sympathique de personnages secondaires sont essentiels pour y parvenir. Ils parlent de leurs problèmes, reconnaissent leurs désaccords et tentent de rendre le monde meilleur - généralement avec le sourire aux lèvres.

Et bien que le monde du jeu puisse être considéré comme dystopique, le ton du jeu semble en fait quelque peu naïf et optimiste. Il y a une énergie Disney indubitable dans le jeu et, bien qu'à mon avis cela fasse partie de son charme, tout le monde ne ressentira pas la même chose.

Formulé et amusant?

Si vous avez aimé le gameplay de Horizon Zéro Aube alors tu vas aimer Horizon Interdit Ouest – parce qu'en fin de compte, ils ne font qu'un. La question est de savoir si c'est un problème ou non.

Comme je l'ai déjà évoqué, le jeu est une merveille technologique. Mais en termes de mécanique de jeu, c'est une vieille voiture dont la rouille a été sablée et qui a ensuite reçu une nouvelle couche de peinture.

En gardant cette métaphore cependant, Horizon interdit à l'Ouest est toujours une putain de Cadillac. Alors que je progressais dans l'aventure centrale du jeu, explorant de nouveaux environnements, fabriquant des objets et chasser des créatures robotiques majestueuses, je pouvais à peine effacer le sourire de mon visage.

Horizon interdit à l'Ouest n'est pas révolutionnaire du point de vue du gameplay, mais c'est amusant, mémorable et addictif. Et n'est-ce pas ce qu'est vraiment le jeu en premier lieu ?

Horizon interdit à l'Ouest est maintenant disponible sur PS5 et PS4.

Review: 'Horizon Forbidden West' is a spectacle to behold and a joy to play
[gtranslate]
Clocked

Review: ‘Horizon Forbidden West’ is a spectacle to behold and a joy to play

Horizon Forbidden West is a continuation of what made its predecessor special – and quite simply a technological marvel. But is its gameplay loop starting to grow stale?

Horizon Forbidden West is one of the most anticipated video game titles of 2022 for good reason. It continues the adventure of protagonist Aloy as she tries to save her troubled, yet mesmerising, world of majestic machines and breathtaking vistas.

The first game, Horizon Zero Dawn, demonstrated that Guerrilla Games could craft a game full of empathy, wonder and mystery – something a little different than their work on the Killzone series. And its open-world gameplay was one of the finest examples of its genre.

That said, as the years have passed the narrative surrounding Horizon Forbidden West has changed. The focus has drifted away from the story and character of the game, which deserve attention, and become centred on the war of console exclusives between Sony and Microsoft.

It isn’t hard to see why. Horizon Forbidden West plays like a Sony mission statement: cinematic storytelling mixed to perfection with technological innovation. Which notably isn’t the same thing as general innovation (gameplay anyone?).

horizon forbidden west review
Image: Horizon Forbidden West / Guerrilla Games

With that in mind, the game has become a sort of torchbearer for Sony – riding headfirst into the bloody fray that is the video game industry. But how does it actually fare? Does it wipe the floor with the tired bodies of its competitors? To be honest, it’s a lot more complicated than that.

Horizon Forbidden West is spectacular

I don’t mean to gush but Horizon Forbidden West is quite simply the most gorgeous video game I’ve yet experienced. The world swings and sways like a leaf caught in a gentle breeze. I’d say that the graphics are lifelike, but they are far more beautiful than that tired description suggests.

This game, with its stunning depictions of nature and the tattered remains of civilisation, is a joy to behold. The graphics play a role in achieving this, but the art direction is equally as important. The team at Guerrilla Games are wizards, it’s as simple as that.

horizon forbidden west sky
Image: Horizon Forbidden West / Guerrilla Games

So if you’re looking for a beautiful game, a game that you will literally stop playing just to can gaze at, then Horizon Forbidden West is a must play experience. It’s a triumph of both technology and artistry.

Characters and character

Despite being, at least partially, a cautionary tale of the post-apocalypse, Horizon Forbidden West is notable for its positivity. I don’t mean that there aren’t moments of tragedy and heartbreak, but the game lionises bravery, friendship and diplomacy.

In some ways it reminds me of the Mass Effect series because at its core is the tenant that problems, no matter how great or small, can be solved. Sure, one could argue that’s how video games work (we complete the levels, solve problems), but playing this game feels like an antidote to cynicism.

slitherfang boss
Imagine: Horizon Forbidden West / Guerrilla Games

Aloy and the likeable cast of supporting characters are critical to achieving this. They talk about their problems, recognise where they disagree, and attempt to make the world a better place – generally with a smile on their faces.

And while the game’s world could be seen as dystopian, the tone of the game actually come across as somewhat naïve and optimistic. There’s an unmistakable Disney energy to the game and, while in my opinion that’s part of its charm, not everyone will feel the same way.

Formulaic and fun?

If you liked the gameplay of Horizon Zero Dawn then you are going to like Horizon Forbidden West – because at the end of the day they are essentially one in the same. The question is whether that’s a problem or not.

As I already touched on, the game is a technological marvel. But in terms of gameplay mechanics it’s an old car that’s had the rust sandblasted off it and then been given a fresh coat of paint.

Keeping with that metaphor though, Horizon Forbidden West is still a goddamn Cadillac. As I made my way through the game’s central adventure, exploring new environments, crafting items, and hunting majestic robot creatures, I was could barely wipe the smile off my face.

Horizon Forbidden West isn’t groundbreaking from a gameplay perspective, but it is fun, memorable and addictive. And isn’t that what gaming is really about in the first place?

Horizon Forbidden West is out now on PS5 and PS4.