Cadencé

Exclusivités PS5 actuelles et à venir : la liste complète

Exclusivités PS5 : Sony les fait bien, et ils les font souvent. Nous avons compilé une liste complète de toutes les exclusivités PlayStation 5 disponibles et à venir afin que vous puissiez voir dans quelle direction le vent souffle.

Les exclusivités PS5 devraient être parmi les titres les plus acclamés par la critique et les plus prospères financièrement de cette prochaine génération de jeux. Sur quoi basons-nous cette grande affirmation, demandez-vous? Eh bien, cela revient à l'histoire. Sony a bâti sa réputation sur la qualité des jeux de ses consoles, et s'assure ensuite que vous ne pouvez pas y jouer ailleurs.

Des séries à succès telles que Uncharted, Final Fantasy, Engrenage en métal solide, et un The Last of Us illustrent parfaitement cette stratégie. Ces titres exclusifs ont contribué à faire PlayStation le géant du jeu qu'il est aujourd'hui et à en juger par cette liste d'exclusivités PS5, il semble peu probable que cela change de si tôt.

retour des exclusivités ps5
Image : Retour / Housemarque

Prochaines exclusivités PS5

Horizon Appel de la Montagne - À confirmer

Annoncé tout juste sorti du Consumer Electronics Show (CES) 2022, Horizon Appel de la Montagne est une prochaine exclusivité PS5 et le premier jeu important annoncé pour le système et le matériel VR de nouvelle génération de PlayStation, PSVR2. C'est une nouvelle aventure dans le monde mise en place par Horizon Zéro Aube et un  Horizon interdit à l'Ouest, une aventure où Aloy ne sera pas le protagoniste.

Le nouveau PSVR amélioré est dit inclure un système haptique basé sur un casque qui permettra aux joueurs "Ressentez le pouls élevé d'un personnage pendant les moments de tension, la ruée des objets passant près de la tête du personnage ou la poussée d'un véhicule lorsque le personnage avance à toute vitesse." 

Si ce jeu représente même la moitié d'un pas de géant dans le développement de jeux VR comme Half-Life: Alyx réussi à réussir, il vaudra son pesant d'or pour Sony.

Pragmatique - 2023

Pragmatique semble extrêmement haut de gamme d'une manière entièrement abstraite et mystérieuse. Il semble s'agir d'une équipe d'astronautes père / fille explorant une terre abandonnée, ainsi que l'espace lointain.

À ce stade, il est difficile d'en dire beaucoup plus sur le jeu car le matériel promotionnel ne donne pas grand-chose d'autre. Pour une raison quelconque, la bande-annonce me rappelle Echouage de la mort, ce qui pourrait être fantastique ou horrible selon ce que vous ressentiez à propos de ce titre qui divise.

C'est avec ça que je vais - Pragmatique semble incroyablement horrible. Nous n'avons pas actuellement de solide Pragmatique date de sortie initiale. Cependant, dès que nous en aurons un, nous le publierons!

Final Fantasy XVI - 2023

Final Fantasy XVI sera le premier jeu entièrement original de la série à faire son chemin sur une console de nouvelle génération. Actuellement, on pense qu'il s'agit d'une exclusivité PS5, bien qu'il y ait des rumeurs selon lesquelles il pourrait se diriger vers d'autres consoles plus loin dans la ligne.

Dans tous les cas, ce sera le premier Final Fantasy jeu se déroulant dans le monde fictif de Valisthea, bien que les caractéristiques de la série telles que les factions en guerre, les monstres invocables et les épées géantes reviennent toutes.

Marvel's Spider-Man 2 - 2023

Nous ne disposons pas d'une quantité considérable d'informations pour continuer en ce qui concerne Spider-Man 2 de Marvel, autre que c'est la suite très attendue du hit de 2020 Spider-Man de Marvel: Miles Morales. Oh, et il a été clairement indiqué que ce sera une exclusivité PS5.

Cela dit, nous avons une bande-annonce de révélation que Sony a montrée lors d'une vitrine en septembre 2021, et cela nous donne quelques indices. Premièrement, il semble que Peter et Miles seront des personnages jouables, et que l'antagoniste de la série Venom apparaîtra également. Deuxièmement, les graphismes sont incroyables de la manière la plus nouvelle possible.

Star Wars: Knights of the Old Republic (remake) – à déterminer

L'ouverture a Star Wars: Knights of the Old Republic est peut-être le plus acclamé Star Wars jeu vidéo de tous les temps. Combiner la riche narration des RPG classiques de Bioware avec la profonde tradition mondiale de George Lucas est un match fait dans… une galaxie très, très lointaine.

Actuellement, il semble que le jeu sera une exclusivité PS5, car la bande-annonce proclame fièrement qu'il est "refait pour PS5". Bien que mon argent vienne sur PC après une période initiale d'exclusivité, comme Star Wars les fans feraient presque certainement une émeute si ce n'était pas le cas.

Le carcajou de Marvel - À confirmer

Le carcajou de Marvel est encore aux premiers stades de développement, mais étant donné qu'Insomniac Games est à la barre, il est juste de dire que le jeu fait déjà l'objet d'un battage médiatique sérieux. Cela dit, la question sur le bout de la langue de tout le monde semble être 'le jeu Wolverine est-il une exclusivité PS5 ?'; à laquelle la réponse serait 'Oui'.

Le jeu a été révélé lors de la vitrine Sony de septembre 2021, taquinant à quel point il sera amusant de provoquer un tas de destruction en tant que personnage titulaire du jeu. Il convient de noter que la bande-annonce ne montre aucune séquence dans le jeu.

Exclusivités PS5 disponibles

Ghostwire Tokyo

Celui-ci apporte quelque chose d'un peu effrayant à la table. La majorité de la population de Tokyo a disparu, remplacée par des créatures et des phénomènes d'un autre monde, et c'est à vous d'aller au fond de ce qui se passe.

Au cours de votre aventure à la première personne, vous utiliserez des sorts magiques et des arts martiaux pour vaincre des fantômes, des démons et des ennemis inspirés des légendes urbaines. Aimer Deathloop, Ghostwire Tokyo est publié par Bethesda, alors ne vous attendez pas à ce que cela reste exclusif à PlayStation pour toujours.

Les Souls Demon

La chose la plus proche d'une nouvelle génération Âmes Jeu, Âmes de démon, est un remake complet du classique PS3 du même nom. C'est une expérience magnifique et stimulante qui est probablement la plus convaincante de toutes les exclusivités PS5 lors du choix d'une console.

Au moment d'écrire ces lignes, il y a peu de meilleures raisons de posséder une console de nouvelle génération. Période.

Salle de jeux d'Astro

Bien plus charmant que quiconque aurait pu imaginer, et un vrai plaisir pour les gens. Salle de jeux d'Astro est le jeu parfait pour démontrer ce dont la PlayStation 5 est capable - en particulier le contrôleur innovant DualSense, qui fait vraiment de l'exercice.

Le joli jeu de plateforme est préinstallé sur chaque PS5.

exclusivités playstation 5
Image : Salle de jeux d'Astro / Équipe ASOBI !

Destruction All Stars

Destruction All Stars était la tentative de Sony d'entrer sur le marché des jeux en ligne rapides et compétitifs qui Fortnite a fait le sien. Ce n'était pas tout à fait réussi.

Néanmoins, le jeu offre une action pleine d'adrénaline avec des personnages plus grands que nature. Un jeu pour tous ceux qui pensent que NASCAR n'est pas assez destructeur.

Retour

Retour est un titre que j'avais en vue depuis un bon bout de temps. C'est un jeu de tir à la troisième personne roguelike qui intègre des éléments d'horreur psychologique et de science-fiction. Vous prenez le contrôle de Selene, une astronaute à la recherche de civilisations extraterrestres lointaines qui s'écrasent sur une planète extraterrestre non identifiée. Isolé et seul, c'est à vous de trouver comment revenir en sécurité.

Complet avec une utilisation étonnante du retour haptique du contrôleur PS5 et des déclencheurs adaptatifs, Retour est un incontournable. Une véritable expérience nouvelle génération - peut-être la première de la génération.

Remake intermédiaire de Final Fantasy VII

Les Final Fantasy la série a une relation de longue date avec PlayStation, et la dernière itération de son numéro emblématique VII est une exclusivité PS5 à la mode.

L'ouverture a Finale Fantasy VII Remake a été un grand succès sur la PS4, et intégrer offre des graphismes et des performances améliorés et un tout nouveau chapitre dans l'histoire du jeu.

Ratchet et Clank : Faille à part

Ratchet & Clank: Rift Apart apporte toutes les caractéristiques de la série - humour idiot, plate-forme addictive, combat explosif et personnages étonnamment charmants - fermement dans la prochaine génération.

Les graphismes et les visuels sont polis et une joie absolue à voir, tandis que le gameplay est essentiellement un didacticiel sur les mécanismes de jeu amusants. Le produit final est quelque chose dont Insomniac Games peut être extrêmement fier, renforçant encore sa réputation en tant que l'un des principaux développeurs de titres d'action/plateforme.

Ratchet & Clank: Rift Apart est le premier chef-d'œuvre de la PS5 qui convient à toute la famille et, par conséquent, ne devrait pas manquer à quiconque a la chance de mettre la main sur la fameuse console rare.

Coupe du réalisateur de Death Stranding

Quand mort échouages sorti pour la première fois, il a divisé l'opinion. Pour certains, c'était la progression naturelle du personnage de génie fou de Hideo Kojima - un travail qui visait à étendre le paradigme même de ce que sont les jeux vidéo et à faire allusion à ce qu'ils pourraient éventuellement devenir. D'autres pensaient qu'il s'agissait essentiellement d'un simulateur de livraison Amazon.

Coupe du réalisateur de Death Stranding développe le jeu original en incluant un tas de nouveaux mécanismes de jeu, missions, emplacements et améliorations techniques. Le jeu avait déjà l'air magnifique sur la PS4, mais il est encore meilleur maintenant. Cependant, ceux qui n'étaient pas fans de l'original ne trouveront probablement rien ici qui leur fera changer d'avis.

La coupe du réalisateur de Ghost of Tsushima

Cette mise à niveau du favori PS4 Fantôme de Tsushima est vaste et est livré avec une étiquette de prix de la taille d'un DLC pour correspondre. De nouvelles armures, de nouveaux cosmétiques et de nouvelles techniques de combat sont au menu, prêts à compléter vos aventures sur l'île d'Iki. Sans oublier qu'il existe de nouvelles missions d'histoire qui vous garderont en effet accroché.

S'il semble probable que le La coupe du réalisateur de Ghost of Tsushima finira par arriver sur PC, nous le garderons sur cette liste jusqu'à ce qu'un tel moment arrive.

Gran Turismo 7

La série de courses phare de Sony depuis plus de 20 ans se prépare à orner la PS5. Gran Turismo 7 est l'une des exclusivités PS5 les plus critiques de Sony, du moins d'un point de vue stratégique, en raison du succès de Xbox Forcer série.

Initialement prévu pour une sortie en 2021, des complications avec le COVID-19 ont conduit le jeu à être repoussé jusqu'en 2022. Cependant, tous les fans de course peuvent démarrer leurs moteurs dès maintenant !

Uncharted : Collection Legacy of Thieves

Les Uncharted jeux, ainsi que leur héros emblématique Nathan Drake, n'ont pas besoin d'être présentés. Ce sont de purs jeux d'aventure qui capturent une magie similaire à celle des Indiana Jones films, offrant aux joueurs le meilleur endroit pour réaliser leurs rêves espiègles de découverte et de trésor (jusqu'à Uncharted 5 est libéré c'est-à-dire).

Les Uncharted : Collection Legacy of Thieves se regroupe Uncharted 4: la fin d'un voleur et un Uncharted: The Lost Legacy, qui ont tous deux été remasterisés pour PS5, en un combo gagnant. Et comme par hasard, cette collection est une exclusivité PS5 qui n'est disponible nulle part ailleurs.

Marvel's Spider-Man (remasterisé)

Le remaster 2020 de Marvel's Spider-Man prend la puissance supplémentaire de la PS5 de Sony et l'utilise à bon escient en améliorant la fidélité d'un jeu déjà excellent. Explorer les rues de New York a rarement été aussi immersif, et les fonctionnalités DualSense de la PS5 contribuent à faire du combat une meilleure expérience globale.

Bien sûr, c'est essentiellement le même jeu qu'avant (avec tous les DLC inclus), mais cette exclusivité PS5 est la version que vous voulez.

Exclusivités PS4/PS5 intergénérationnelles notables

Bien que ces jeux ne soient techniquement pas exclusifs à la PS5, ils restent des titres phares pour Sony. Et bien qu'ils soient disponibles à l'achat pour les propriétaires de PS4, ces jeux seront probablement livrés avec des améliorations visuelles et de performances uniquement disponibles si vous possédez une PS5.

Et quelles que soient les consoles sur lesquelles ils sortent, ce sont quelques-unes des plus grandes exclusivités à venir de PlayStation, et de nombreux joueurs les découvriront sur la PS5. Voici ceux à surveiller.

Horizon interdit à l'Ouest

Horizon interdit à l'Ouest est tout simplement le plus beau jeu vidéo J'ai encore expérimenté. Le monde oscille et se balance comme une feuille prise dans une douce brise. Je dirais que les graphismes sont réalistes, mais ils sont bien plus beaux que ne le suggère cette description fatiguée.

Horizon interdit à l'Ouest, avec ses représentations époustouflantes de la nature et les restes en lambeaux de la civilisation, est une joie à voir. Les graphismes jouent un rôle dans la réalisation de cet objectif, mais la direction artistique et la narration sont tout aussi importantes.

L'équipe de développement de Guerrilla Games a créé l'une des meilleures raisons de posséder une PS5.

Dieu de la guerre: Ragnarok - Novembre 9, 2022

La suite tant attendue de 2018 God of War Le redémarrage était initialement considéré comme une exclusivité PS5, mais a ensuite été confirmé par Hermen Hulst de PlayStation comme étant un jeu cross-gen, ce qui signifie qu'il sortira simultanément sur PS4 et PS5.

Bien que, comme beaucoup d'autres jeux dans cette zone grise entre les générations de consoles, et à partir du visuels époustouflants présenté dans la bande-annonce, la PS5 sera le meilleur endroit pour jouer Dieu de la guerre Ragnarok quand il sortira finalement.

Nous ferons de notre mieux pour tenir cette liste à jour avec les exclusivités PS5 récemment annoncées, alors assurez-vous de revenir. D'ici là, bon jeu !

Clocked

Current and upcoming PS5 exclusives: the complete list

PS5 exclusives: Sony does them well and they do them often. We’ve compiled a comprehensive list of all available and upcoming PlayStation 5 exclusives, just so you can see which way the wind’s blowing.

PS5 exclusives are expected to be some of the most critically acclaimed and financially successful titles of this next generation of gaming. What are we basing this grand assertion on, you ask? Well, it comes down to history. Sony has built their reputation on the quality of their consoles’ games – and then making sure you can’t play them anywhere else.

Blockbuster series such as Uncharted, Final Fantasy, Metal Gear Solid, and The Last of Us perfectly demonstrate this strategy. These exclusive titles have helped make PlayStation the gaming giant that it is today, and judging by this list of PS5 exclusives, that seems unlikely to change any time soon.

returnal ps5 exclusives
Image: Returnal / Housemarque

Upcoming PS5 Exclusives

Ghostwire Tokyo – Early 2022

This one is bringing something a little spooky to the table. The majority of Tokyo’s population has vanished, replaced by otherworldly creatures and phenomena, and it’s up to you to get to the bottom of what’s going on.

During your first-person adventure you will utilise magic spells and martial arts to defeat ghosts, demons, and urban legend-inspired enemies. Like Deathloop, Ghostwire Tokyo is being published by Bethesda, so don’t expect this to stay exclusive to PlayStation forever.

Gran Turismo 7 – March 4 2022

Sony’s flagship racing series for over 20 years is getting ready to grace the PS5. Gran Turismo 7 is one of Sony’s most important PS5 exclusives, at least from a strategic standpoint, because of Xbox’s successful Forza series.

Initially scheduled for a 2021 release, complications with COVID-19 have led to the game being pushed back until 2022.

Horizon Call of the Mountain – TBA

Announced fresh from the Consumer Electronics Show (CES) 2022, Horizon Call of the Mountain is an upcoming PS5 exclusive and the first major game announced for PlayStation’s next-gen VR system and hardware, PSVR2. It’s a new adventure in the world set up by Horizon Zero Dawn and Horizon Forbidden West, an adventure where Aloy will not be the protagonist.

The new and improved PSVR will is said to include a headset-based haptics system that will let players “feel a character’s elevated pulse during tense moments, the rush of objects passing close to the character’s head, or the thrust of a vehicle as the character speeds forward.” 

If this game represents even half as big a leap in VR game development as Half-Life: Alyx managed to pull off, it will be worth its weight in gold for Sony.

Pragmata – 2022

Pragmata is looking extremely premium in an entirely abstract and mysterious fashion. It appears to be about a father/daughter astronaut team exploring an abandoned earth, as well as deep space.

At this stage it’s difficult to say much more about the game because the promotional material just doesn’t give much else away. For some reason the trailer reminds me of Death Stranding which, depending on how you felt about that divisive title, could be either fantastic or horrific.

In fact, that’s what I’m going with – Pragmata looks fantastically horrific.

Final Fantasy XVI – TBA

Final Fantasy XVI will be the first completely original game from the series to make its way onto a next-gen console. Currently it is believed to be a PS5 exclusive, although there is some chatter that it may make its way to other consoles further down the line.

Either way, it will be the first Final Fantasy game set in the fictional world of Valisthea, though the series hallmarks such as warring factions, summonable monsters, and giant swords are all returning.

Marvel’s Spider-Man 2 – 2023

We don’t have a huge amount of information to go on in regards to Marvel’s Spider-Man 2, other than that it’s the highly anticipated follow-up to the 2020 hit Marvel’s Spider-Man: Miles Morales. Oh, and that it’s been made abundantly clear that it will be a PS5 exclusive.

That said, we have a reveal trailer that Sony showed off at a showcase in September 2021, and it gives us a a few hints. Firstly, it appears both Peter and Miles will be playable characters, and that series antagonist Venom will also appear. Secondly, the graphics look absolutely incredible in the most next-gen way possible.

Star Wars: Knights of the Old Republic (remake) – TBA

The original Star Wars: Knights of the Old Republic is perhaps the most acclaimed Star Wars video game of all time. Combing the rich storytelling of classic Bioware RPGs with George Lucas’s deep world lore is a match made in… a galaxy far, far away.

Currently, it appears the game will be a PS5 exclusive, as the trailer proudly proclaims that it is being ‘remade for PS5’. Although my money is on it coming to PC after an initial period of exclusivity, as Star Wars fans would almost certainly riot if it doesn’t.

Marvel’s Wolverine – TBA

Marvel’s Wolverine is still in the early stages of development but, considering that Insomniac Games are at the helm, it’s fair to say the game is already getting some serious hype.

The game was revealed at Sony’s 2021 September showcase, teasing how much fun it will be to cause a heap of destruction as the game’s titular character. It should be noted that the trailer doesn’t show any in-game footage.

Available PS5 Exclusives

Demon’s Souls

The closest thing to a next-gen Souls game, Demon’s Souls is a complete remake of the PS3 classic of the same name. It’s a beautiful, challenging experience that is probably the most persuasive of all the PS5 exclusives when it comes to choosing a console.

At the time of writing there are few better reasons to own a next-gen console. Period.

Astro’s Playroom

Far more charming than anyone could have imagined, and a real people pleaser to boot. Astro’s Playroom is the perfect game to demonstrate what the PlayStation 5 is capable of – particularly the innovative DualSense controller which really gets a workout.

The cute platformer comes preinstalled on every PS5.

playstation 5 exclusives
Image: Astro’s Playroom / Team ASOBI!

Destruction AllStars

Destruction AllStars was Sony’s attempt to get in on the fast, competitive, online-focused game market that Fortnite has made its own. It wasn’t entirely successful.

Nonetheless, the game provides adrenaline-fuelled action with larger than life characters. A game for anyone that thinks NASCAR isn’t full of enough destruction.

Returnal

Returnal is a title I’ve had my eye on for quite a while. It’s a roguelike third-person shooter that incorporates elements of psychological horror and sci-fi. You take control of Selene, an astronaut in search of distant alien civilisations who crash lands on an unidentified alien planet. Isolated and alone, it’s up to you to figure out how to get back to safety.

Complete with stunning use of the PS5 controller’s haptic feedback and adaptive triggers, Returnal is a must-have. A truly next-gen experience – perhaps the first of the generation.

Final Fantasy VII Remake Intergrade

The Final Fantasy series has a long running relationship with PlayStation, and the latest iteration of its iconic number VII is a hyped-up PS5 exclusive.

The original Final Fantasy VII Remake was a big hit on the PS4, and Intergrade offers improved graphics, performance, and a brand new chapter in the game’s story.

Ratchet and Clank: Rift Apart

Ratchet & Clank: Rift Apart brings all the series’ hallmarks – silly humour, addictive platforming, bombastic combat, and surprisingly charming characters – firmly into the next gen.

The graphics and visuals are polished and a real joy to behold, while the gameplay is basically a tutorial in fun game mechanics. The end product is something Insomniac Games can be immensely proud of; further strengthening their reputation as one of the premier developers of action/platformer titles.

Ratchet & Clank: Rift Apart is the first PS5 masterpiece that is fit for the whole family, and accordingly shouldn’t be missed by anyone that has been lucky enough to get their hands on the famously scarce console.

Death Stranding Director’s Cut

When Death Stranding first came out it divided opinion. For some it was the natural progression of Hideo Kojima’s mad genius persona- a work that aimed to stretch the very paradigm of what video games are, and hint at what they could eventually become. Others thought it was basically an Amazon delivery simulator.

Death Stranding Director’s Cut expands on the original game by including a bunch of new game mechanics, missions, locations and technical improvements. The game already looked stunning on the PS4, but it looks even better now. Although those that weren’t fans of the original aren’t likely to find anything here that will change their minds.

Ghost of Tsushima Director’s Cut

This upgrade of the PS4 favourite Ghost of Tsushima is large in scope, and comes with a DLC-sized price tag to match. New armour, new cosmetics, and new combat techniques are all on the menu, ready to compliment your adventures through Iki Island. Not to mention there are new story missions that will truly keep you hooked.

While it seems likely that the Ghost of Tsushima Director’s Cut will eventually make its way to PC, we will keep it on this list until such a time comes to pass.

Marvel’s Spider-Man (remastered)

The 2020 remaster of Marvel’s Spider-Man takes the added power of Sony’s PS5 and puts it to good use by improving the fidelity of an already great game. Exploring the streets of New York has rarely been this immersive, and the PS5’s DualSense features contribute to making combat a better overall experience.

Sure, it’s essentially the same game as before (with all the DLC included it should be noted), but this PS5 exclusive really is the version that you want.

Notable Cross-Gen PS4/PS5 Exclusives

While these games aren’t technically PS5 exclusives, they remain flagship titles for Sony. And while they will be available to buy for PS4 owners, these games will likely come packaged with visual and performance enhancements only available if you own a PS5.

And regardless of which consoles they’re releasing on, these are some of PlayStation’s biggest upcoming first-party exclusives, and many players will be experiencing them on the PS5. Here’s the ones to watch out for.

Horizon Forbidden West – February 18, 2022

PlayStation’s most beloved new world returns in February 2022 with Horizon Forbidden West, the sequel to the acclaimed PS4 exclusive Horizon Zero Dawn. In this new adventure Aloy will encounter new monsters, traversing the overgrown, apocalyptic landscapes of California, Utah, and Nevada.

Players will also be able to enjoy a huge variety of new weapons, playstyles, and of course, monsters to master in this exciting new game.

God of War: Ragnarok – 2022

The much-awaited sequel to 2018’s God of War reboot was originally thought to be a PS5 exclusive, but was later confirmed by PlayStation’s Hermen Hulst to be a cross-gen game, meaning it will release on the PS4 and PS5 simultaneously.

Though like many of the other games in this grey zone between console generations, and from the stunning visuals showcased in the trailer, the PS5 will definitely be the best place to play God of War Ragnarok when it eventually comes out.

We will do our best to keep this list up-to-date with newly announced PS5 exclusives, so be sure to check back in. Until then, happy gaming!