Pro Audio

Légendes du blues et au-delà : les transformations de la Guild Starfire

Guild est un fabricant de guitares historique qui jouit d'une réputation de longue date pour la fabrication d'excellentes guitares acoustiques, électriques et basses. L'entreprise a été fondée en 1952 par Alfred Dronge, guitariste et propriétaire d'un magasin de musique, et George Mann, ancien cadre de la Epiphone Compagnie de guitare.

De la scène jazz new-yorkaise des années 1950 à la performance légendaire de Richie Havens à Woodstock, en passant par Kim Thayil de Soundgarden, les guitares Guild ont contribué à créer certains des moments musicaux les plus mémorables de l'histoire récente.

Ce qui rend la Guild Starfire vraiment unique, c'est sa capacité à prendre une conception préexistante et à l'améliorer. Depuis sa conception, le Starfire est resté proche du design de l'ES-335 grâce à l'influence de George Mann. Et tandis que le design 335 est une icône à part entière, l'interprétation Starfire de cette forme a formé son propre caractère unique.

Restez à l'écoute pendant que nous explorons exactement comment cette guitare est née et le joueurs célèbres qui a porté son héritage à travers les décennies.  Guilde Starfire IV_ST

The Guild Starfire a transcendé les genres ainsi que les décennies. Son son, son design et sa polyvalence en ont fait un joyau caché dans le monde du blues, du rock, de l'indie, du jazz et plus encore.

Né dans la Grosse Pomme

Les premières guitares Guild ont été produites au 536 Pearl Street à New York. L'effectif initial de l'entreprise était composé d'anciens employés d'Epiphone qui ont perdu leur emploi à la suite de la grève de 1951. En raison de l'amour de Dronge pour jazz, la société s'est concentrée sur les appareils électriques à corps creux pleine profondeur avant de passer aux flattops et aux archtops acoustiques tout au long des années 50.

La Guild Starfire a fait son entrée sur la scène en 1960. Après être entrés sur le marché folk avec leur ligne de guitares acoustiques, ils ont décidé de se concentrer correctement sur le marché électrique. En conséquence, la gamme semi-creuse Starfire I, II et III est née, tout comme l'héritage Starfire, qui s'étendra sur des décennies dans le futur.

Le Starfire I avait un simple bobinage DeArmond, un diapason de 24 3/4″, une touche en palissandre à 20 frettes et une finition en cerisier. Le modèle II était à peu près le même mais comprenait deux micros DeArmond au lieu d'un. Le Starfire III a vu l'ajout d'un Bigsby trémolo par opposition aux simples pièces semi-rigides des modèles précédents.

Ces guitares avaient toutes un style de corps à pan coupé unique, avec un seul pan coupé florentin. À partir de 1963, ils seront équipés de humbuckers pour s'adapter aux goûts musicaux de l'époque. La gamme semi-creuse a été suivie par la gamme de guitares semi-solides (style 335), associées au style Starfire auquel nous sommes habitués aujourd'hui.

Le Starfire IV est peut-être le plus connu et est tenu en haute estime, en particulier parmi les bleus les musiciens. Le IV a fait ses débuts en 1963 aux côtés des modèles V et VI.

Rock classique et blues

Les années 60 sont la décennie où Buddy Guy est devenu synonyme de Starfire IV. La légende du blues doit remercier le Starfire IV pour son style et son ton caractéristiques. De multiples affiches et publicités ont été créées spécialement dans les années 70 qui ont présenté Buddy comme l'affiche de la gamme Starfire. En conséquence, beaucoup attribuent cela au statut de la Starfire en tant que guitare blues.

De même, un autre joueur notable de l'époque était Tom Fogerty de Creedence Clearwater Revival. Le groupe de rock sudiste a atteint son apogée en popularité vers 1970 et pendant tout ce temps, le guitariste rythmique Tom Fogerty portait son fidèle Starfire III. Tom était également connu pour utiliser un VI personnalisé dans certaines situations, fourni avec une pièce semi-rigide plutôt que le vibrato Bigbsy d'usine.

Alors que l'entreprise tirait sur le '70s Alfred Dronge est malheureusement décédé dans un accident d'avion en 1972 à l'âge de 60 ans. Cependant, le design de la série Starfire ne changera qu'au tournant du siècle.Guilde de Creedence Clearwater

The Next Generation

En 1995, après de nombreux changements de propriétaire, Guild est rachetée par Aile. Après plusieurs changements d'emplacement, la société a lancé les modèles haut de gamme D-55 et F-50 en 2009. En 2013, Guild a également lancé la collection Newark Street.

Cette collection était une série de Guildes électriques classiques rééditées des années 1950 et 1960, y compris les modèles Starfire. C'est à partir des années 90 que le Starfire a vraiment commencé à se diversifier en termes de genre. Des guitaristes de rock indépendant et alternatif de groupes comme Broken Social Scene, Garbage et Gods Child brandissant tous un Starfire.

Aujourd'hui encore, Clemens Rehbein de Lactée Chance utilise un vintage '65 Starfire IV pour formuler le son reggae-folk unique du groupe. De même, le leader de Gang de jeunes David Le'aupepe a écrit le premier album du groupe Allez plus loin dans la légèreté sur son vert émeraude 2000 Starfire IV ST.

Le Starfire a fait ses preuves bien au-delà des frontières du blues. Des débuts du jazz à la célébrité du rock et du reggae, l'adaptabilité du Starfire est sans précédent. En raison de sa capacité à fonctionner dans une gamme de styles, le Starfire a et continuera d'influencer les joueurs pour les décennies à venir.

Enmore Audio

Blues legends and beyond: the transformations of the Guild Starfire

Guild is a historic guitar manufacturer that has enjoyed a long-standing reputation for crafting excellent acoustic, electric, and bass guitars. The company was founded in 1952 by Alfred Dronge, a guitarist and music-store owner, and George Mann, a former executive with the Epiphone Guitar Company.

From the New York jazz scene in the 1950s to Richie Havens’ legendary performance at Woodstock, to Kim Thayil of Soundgarden, Guild guitars helped create some of the most memorable musical moments in recent history.

What makes the Guild Starfire truly unique is its ability to take a preexisting design and improve on it. Since its conception, the Starfire has stayed close to the ES-335 design thanks to influence of George Mann. And while the 335 design is an icon in its own right, the Starfire interpretation of this shape has formed its own unique character.

Stay tuned as we delve into how exactly this guitar came to be and the famous players that carried its legacy through the decades.  Guild Starfire IV_ST

The Guild Starfire has transcended the genres as well as the decades. Its sound, design and versatility made it a hidden gem in the world of blues, rock, indie, jazz and more.

Born in the Big Apple

The first Guild guitars were produced 536 Pearl Street in New York City. The company’s initial workforce was made up of former Epiphone employees who lost their jobs following the 1951 strike. Due to Dronge’s love for jazz, the company focused on full-depth hollow body electrics before moving onto flattops and acoustic archtops acoustic throughout the ’50s.

The Guild Starfire made its way onto the scene in 1960. After entering the folk market with their acoustic guitar line they decided to properly focus on the electric market. Accordingly, the Starfire I, II and III semi-hollow range was born and so was the Starfire legacy, which would stretch decades into the future.

The Starfire I had one DeArmond single-coil, 24 3/4″ scale, 20 fret rosewood fingerboard and a cherry finish. The II model was much the same but included two DeArmond pickups instead of one. The Starfire III saw the addition of a Bigsby tremolo as opposed to the simple hardtail pieces of the previous models.

These guitars all had a single-cutaway body style, with a single Florentine cutaway. From 1963 they would be fitted with humbuckers to accommodate musical tastes at the time. The semi-hollow range was followed by the semi-solid (335-style) line of guitars, which are associated with the Starfire style that we’re accustomed to today.

The Starfire IV is perhaps the best known and is held in high regard, especially amongst blues musicians. The IV made its debut in 1963 alongside the V and VI models.

Classic Rock and The Blues

The ’60s is the decade in which Buddy Guy became synonymous with the Starfire IV. The blues legend has the Starfire IV to thank for his characteristic style and tone. Multiple posters and advertisements were created especially during the ’70s that pitched Buddy as the poster boy for the Starfire range. As a result, many attribute this to the Starfire’s status as a blues guitar.

Similarly, another notable player from the era was Tom Fogerty of Creedence Clearwater Revival. The southern rock band reach their peak in popularity around 1970 and all the while, rhythm guitarist Tom Fogerty carried his trusty Starfire III. Tom was also known to use a custom VI in certain situations, that came with a hardtail piece rather than the factory Bigbsy vibrato.

As the company shot into the ’70s Alfred Dronge sadly died in a plane crash in 1972 aged 60. However, the design of the Starfire series would not change until the turn of the century.Creedence Clearwater Guild

The Next Generation

In 1995, after many changes in ownership, Guild was bought out by Fender. After multiple location changes the company released the high-end D-55 and F-50 models in 2009. By 2013 Guild also released the Newark Street collection.

This collection was a series of re-released classic electric Guilds from the 1950s and 1960s, including the Starfire models. It was from the ’90s onwards that the Starfire really started to become more diverse in terms of genre. Indie and alternative rock guitarists from bands like Broken Social Scene, Garbage and Gods Child all wielding a Starfire.

Even today, Clemens Rehbein of Milky Chance uses a vintage ’65 Starfire IV to formulate the band’s unique reggae-folk sound. Similarly, frontman for Gang of Youths David Le’aupepe wrote the bands hit debut album Go Farther in Lightness on his emerald green 2000 Starfire IV ST.

The Starfire has proved itself far beyond the boundaries of blues. From jazz beginnings to rock and reggae stardom the Starfire’s adaptability is unparalleled. Due to its ability to perform in a range of styles, the Starfire has and will continue to influence players for decades to come.