Enmore Audio

Joni Mitchell - 'Blue': pourquoi c'était important

de Joni Mitchell Bleu est un chef-d'œuvre intemporel. Ses chansons sont nées de la gestion de la célébrité et des sensations associées au chagrin et aux nouveaux départs.

Dans 1970, comme Joni Mitchell faisait face à une nouvelle renommée, la fin de sa relation avec Graham Nash, et le début d'une nouvelle romance avec James Taylor. Elle a écrit les chansons qui deviendraient Bleu directement du cœur, écrivant et produisant elle-même tout l'album.

Bleu est aussi simple dans sa production musicale que dans son contenu lyrique exposé. La décision de Joni Mitchell d'utiliser moins de 10 instruments sur l'album n'a laissé aucun endroit où se cacher dans cette profonde déclaration de vérité. C'est l'œuvre la plus intime et la plus honnête de sa longue carrière.

Le peintre solitaire

Joni Mitchell a grandi à Fort Macleod, Alberta, Canada et sa famille a déménagé jusqu'à s'installer à Saskatoon, qu'elle appelle sa ville natale. En grandissant, l'intérêt principal de Mitchell était la peinture mais il s'est intéressé à la musique avec le piano classique, la guitare, ukulélé, et l'écriture de chansons. Après avoir contracté la polio - qui l'a laissée hospitalisée pendant des semaines - elle a commencé à expérimenter des réglages alternatifs pour s'adapter à une main gauche plus faible. Ces accords alternatifs façonneront ses choix musicaux individuels tout au long de sa carrière.

Toujours passionnée par l'art, Mitchell a étudié à l'Alberta College of Art et a interprété sa musique dans des clubs folkloriques de Calgary. Et en tant qu'étudiante en art sans le sou, elle est tombée enceinte. Connaissant les conséquences de garder son enfant, elle a décidé de le donner en adoption. Alors qu'elle se produisait à travers le Canada, elle rencontra Scott 'Chuck' Mitchell, à qui elle confia qu'elle avait besoin de travail. Il a dit qu'il pourrait faire travailler Joni aux États-Unis.

Pour résoudre un problème d'immigration, les deux se sont mariés, comme le dit Joni Mitchell dans le documentaire Joni Mitchell : Femme de cœur et d'esprit : "Pour toutes les mauvaises raisons“. Et en ce qui concerne la marche dans l'allée, ses seules pensées étaient: «Je peux m'en sortir ».

Joni Mitchell

Les Mitchell ont joué ensemble, mais ce n'était pas un bon ajustement musicalement, et Joni s'est senti piégé par le contrôle de Chuck sur l'argent et les performances. Ils ont divorcé en 1967 et Joni a déménagé à New York.

Le talent artistique de Joni Mitchell a toujours impressionné la communauté musicale alors que des personnes comme David Geffen, Elliot Roberts et David Crosby ont créé des opportunités pour Mitchell et sa musique folk. 1968 a vu la première sortie Chanson à une mouette avec David Crosby comme producteur. C'est un album acoustique solo sans aucun des overdubs folk-rock en vogue à l'époque. L'album a eu un succès modéré, mais plus important encore, les gens la regardaient.

La libération ultérieure de Joni Mitchell nuages peut très bien avoir été le noyau de son cheminement de carrière, car elle a produit toutes les chansons sauf une sur l'album et a peint la pochette. nuages a remporté un Grammy pour la meilleure performance folklorique et s'est hissé au 22e rang des palmarès canadiens et au 31e rang du palmarès américain Billboard, avec les chansons Chelsea Matin et Des deux cotés maintenant. 

Dame dans le canyon de la renommée

Alors que Joni Mitchell grandissait en tant qu'artiste, affinant son écriture et son style musical, elle a sorti son troisième album studio Dames du Canyon. Entièrement produit par Mitchell - avec plus de musiciens, des overdubs et un son plus sophistiqué penchant vers la production pop et rock - cet album a accueilli trois de ses chansons les plus remarquables (Big Yellow Taxi, Le jeu du cercle, Woodstock) auquel la radio FM a rapidement adhéré, ce qui lui a valu son premier disque d'or.

Cet album a été une progression commerciale vers le haut pour Joni Mitchell et l'a mise sous les projecteurs à la fois musicalement et dans la presse, car elle figurait dans le top 20 au Canada et au Royaume-Uni et dans le top 50 en Australie et aux États-Unis.

Le plus gros single de la carrière de Mitchell à ce jour, Grand taxi jaune, est sorti en 1970. Cette chanson de protestation pop a atteint la sixième place des charts en Australie, la 11e au Royaume-Uni et la 14e dans son pays d'origine, le Canada - la chanson a également été reprise et sortie en single à plusieurs reprises depuis.

Mitchell a eu du mal à faire face à cette nouvelle renommée - elle avait l'impression d'être placée sur un piédestal instable - alors elle a décidé de prendre une année de congé en tournée et en peinture. C'est au cours de cette période de réflexion qu'elle a pu avoir l'espace mental pour écrire les chansons honnêtes et révélatrices de la vérité à présenter sur Bleu.

Pour citer Mitchell du documentaire Joni Mitchell : Femme de cœur et d'esprit : "Je me sentais mal à l'aise avec l'attention de la célébrité, et j'avais presque l'impression que je devais être honnête avec mon public pour qu'il sache qui j'étais."

Le temps libre pour la peinture s'est transformé en un voyage en Europe, se retrouvant en Grèce pour écrire certaines des chansons de Bleu et prendre la décision de mettre fin à son temps avec Graham Nash, car elle lui télégrammerait en disant, "Si vous serrez trop fort le sable, il coulera entre vos doigts". 

Peindre la couleur bleue

1971 a vu de nombreuses femmes sortir des albums influents. De Janis Joplin à Bonnie Raitt, Carly Simon à Carole King avec son emblématique Ttapisserie (sur lequel Mitchell a chanté des chœurs). Les autres sorties de la même année étaient celles d'Elton John Fou à travers l'eau, Les portes' LA Femme, Bill Withers' Juste comme je suis, Les pierres qui roulent' Sticky Fingers, Led Zeppelin Led Zeppelin IV, Chez Marin Gaye Ce qui se passe, et de John Lennon Imaginer, marquant un moment dans la production musicale et la technologie dans l'industrie en plein essor.

Cependant, pour Bleu - entièrement écrit et produit par Joni Mitchell - elle a pris la décision puissante de s'éloigner de la production sophistiquée qui a marqué les sorties susmentionnées et son travail précédent, Dames du Canyon. Elle a tout dépouillé pour un style de production minimal; sa voix, piano, guitare et dulcimer des Appalaches, avec James Taylor à la guitare pour quatre chansons, Stephen Stills à la basse et à la guitare Carey, Russ Kunkel à la batterie de base pour trois chansons et Sneaky Pete Kleinnow à la pédale d'acier sur deux chansons. La fabrication de l'album se marie à merveille avec le contenu lyrique. Bleu montre la forme la plus élevée de son talent d'auteur-compositeur et de producteur pour encadrer et révéler ses vérités personnelles les plus intimes.

L'album rencontre un succès instantané. Numéro trois des charts britanniques, numéro neuf des charts canadiens et numéro 15 des charts américains Billboard. À travers le monde, il a figuré dans d'innombrables albums du Top 100 de tous les temps et NPR (National Public Radio) revendique son plus grand album réalisé par une femme de tous les temps.

Alors que la plupart du contenu lyrique est axé sur l'amour et les sentiments d'insécurité, la chanson Petit vert est une ode à la fille que Mitchell a abandonnée pour adoption en 1965 et qu'elle a révélée dans les années 1990. Écrit à l'origine en 1967, il s'agissait d'un ajout de dernière minute à Bleu.

50 ans et l'album Bleu reste toujours une étude de la chanson courageuse et sophistiquée. James Blake a couvert Un cas de vous à un grand succès et un large éventail d'artistes comme Jewel, Sara Bareilles, Prince, Bjork et Bob Dylan ont cité l'album comme source d'inspiration.

Bleu est l'album par excellence de Joni Mitchell, car il résume toutes ses qualités les plus séduisantes; son écriture confessionnelle mais sublime, sa puissance en tant qu'artiste autoproduite et ses choix musicaux astucieux sans effort sont tous contenus dans cette collection de morceaux.

Enmore Audio

Joni Mitchell – ‘Blue’: Why It Mattered

Joni Mitchell’s Blue is a timeless masterpiece. Its songs arose from dealing with fame, and the sensations associated with grief and new beginnings.

In 1970, as Joni Mitchell was dealing with newfound fame, the end of her relationship with Graham Nash and the start of a new romance with James Taylor. She wrote the songs that would become Blue straight from the heart, writing and producing the entire album.

Blue is as simple in its musical production as it is in exposed lyrical content. Joni Mitchell’s decision to use less than 10 instruments across the album left nowhere to hide inside this profound statement of truth. It’s the most intimate and honest work of her extensive career.

Joni Mitchell

The lonely painter

Joni Mitchell grew up in Fort Macleod, Alberta, Canada and her family moved around until settling in Saskatoon, which she refers to as her hometown. Growing up, Mitchell’s main interest was painting but took an interest in music with classical piano, guitar, ukulele, and songwriting. After contracting Polio — which left her hospitalised for weeks — she began experimenting with alternative tunings to accommodate a weaker left hand. These alternative tunings would shape her individual musical choices throughout her career.

Still passionate about art, Mitchell studied at the Alberta College of Art and performed her music at folk clubs around Calgary. And as a penniless art student, she fell pregnant. Knowing the consequences of keeping her child, she decided to give her child away for adoption. Whilst performing around Canada she met Scott ‘Chuck’ Mitchell, to whom she confided that she needed work. He said he could get Joni to work in the United States. As a solution to an immigration problem, the two of them married and as Joni Mitchell says in the documentary Joni Mitchell: Woman of Heart and Mind:For all the wrong reasons“. And in respect to walking down the aisle, her only thoughts were, “I can get out of this”.

The Mitchells performed together, but it was not a good fit musically and Joni felt trapped by Chuck’s controlling of the money and performances. They divorced in 1967 and Joni moved to New York City.

Joni Mitchell’s artistry always impressed the music community as people like David Geffen, Elliot Roberts, and David Crosby were creating opportunities for Mitchell and her folk music. 1968 saw the debut release Song To A Seagull with David Crosby as producer. It’s a solo acoustic album with none of the folk-rock overdubs which were in vogue at the time. The album had moderate success, but people were watching her.

Joni Mitchell’s subsequent release Clouds may very well have been the nucleus for her career path as she produced all but one song on the album and painted the cover art. Clouds won a grammy for Best Folk Performance and climbed up the charts to number 22 on the Canadian charts and number 31 on the US Billboard charts, and featured the songs Chelsea Morning and Both Sides, Now. 

Lady in the canyon of fame

As Joni Mitchell was growing as an artist, refining her songwriting and her musical style, she released her third studio album Ladies of The Canyon. Produced entirely by Mitchell — with more musicians, overdubs and a more sophisticated sound leaning towards pop and rock production — this album hosted three of her most notable songs Big Yellow Taxi, The Circle Game, Woodstock, which FM radio briskly took to, resulting in her first Gold record.

This album was an upward progression commercially for Joni Mitchell and put her in the spotlight both musically and in the press, as it was in the top twenty in Canada and the UK and the top fifty in Australia and the US.

The biggest single in Mitchell’s career so far, Big Yellow Taxi, was released in 1970. This pop protest song reached number six on the charts in Australia, number 11 in the UK and number 14 in her home country of Canada — the song has also been covered and released as singles many times since.

Mitchell found it hard to deal with this newfound fame — she felt she was being put up on an unstable pedestal — so she decided to take a year off touring and paint. It was in this reflective time period she was able to have the mental space to write the honest, truth baring songs to be featured on Blue. To quote Mitchell from the documentary Joni Mitchell: Woman of Heart and Mind: “I felt uncomfortable with the attention of fame, and almost felt like I had to be honest to my audience so they knew who I was.”

The time off for painting turned itself into a European trip, finding herself in Greece to pen some of the songs for Blue and make the decision to end her time with Graham Nash, as she would telegram him and say “If you hold sand too tightly, it will run through your fingers”. 

Painting the colour blue

1971 saw many women release influential albums. From Janis Joplin, Bonnie Raitt, Carly Simon, to Carole King with her iconic Tapestry (on which Mitchell sang backing vocals). Other releases in the same year from Elton John’s Madman Across The Water, The Doors’ L.A. Woman, Bill Withers’ Just As I Am, The Rolling Stones’ Sticky Fingers, Led Zeppelin’s Led Zeppelin IV, Marin Gaye’s What’s Going On and John Lennon’s Imagine marked a moment in music production and technology in music.

However, for Blue — entirely written and produced by Joni Mitchell — she made the powerful decision to step away from the sophisticated production that marked the aforementioned releases and her previous work, Ladies of The Canyon. She stripped everything away for a minimal production style; her voice, piano, guitar, and Appalachian dulcimer, with James Taylor on guitar for four songs, Stephen Stills on bass and guitar on Carey, Russ Kunkel on basic drums for three songs and Sneaky Pete Kleinnow on pedal steel on two songs. The album’s production marries beautifully with the lyrical content. Blue shows the highest form of her talent as a songwriter and producer to frame and reveal her most intimate personal truths.

The album was met with instant success. Number three on the UK charts, number nine on the Canadian charts, and number 15 on the US Billboard charts. Across the world, it has been featured in countless Top 100 albums of all time and NPR (National Public Radio) claims its the greatest album made by a woman of all time

While most of the lyrical content is focused on love and feelings of insecurity, the song Little Green is an ode to the daughter Mitchell gave up for adoption in 1965 which she revealed in the 1990s. Originally written in 1967 it was a last-minute addition to Blue.

50 years on and the album Blue still remains a study of brave and sophisticated songcraft. James Blake has covered A Case of You to great success and a diverse range of artists like Jewel, Sara Bareilles, Prince, Bjork and Bob Dylan have cited the album as an inspiration.

Blue is the quintessential Joni Mitchell album, as it encapsulates all of her most alluring qualities: her confessional yet sublime songwriting, her power as a self-produced artist, and her effortlessly astute musical choices are all contained within this collection of tracks.