Actualités

Sam Wallman sur « Nos membres sont illimités » et le pouvoir durable des syndicats

Travaille actuellement hors de le Victorian Trades Hall, qui, soit dit en passant, se trouve être le plus ancien bâtiment syndical du monde, Sam Wallman croit au pouvoir du travailleur. 

À l'aise dans le paysage social et politique, Sam Wallman a un but et il est là pour éduquer. Comme tout commentaire qui se présente sous la forme d'une bande dessinée sociopolitique, il y a des choses à dire, et dans sa première bande dessinée de la longueur d'un livre, Our Members Be Unlimited: Une bande dessinée sur les travailleurs et leurs syndicats (Scribe), Wallman met en lumière la voix collective des travailleurs. En particulier, comment elle est née, où elle s'est épanouie et ses défis au 21e siècle. 

S'inspirant de ses débuts dans un entrepôt Amazon à Melbourne, Wallman utilise son style distinctif pour explorer le syndicalisme et aborder les problèmes qui comptent. Ce n'est pas seulement un point d'entrée pour une nouvelle génération, mais pour tous ceux qui veulent juste un monde meilleur.

À ce jour, trois de ses bandes dessinées de longue durée ont été nominées pour un Walkley, dont Winding Up The Window : la fin de l'industrie automobile australienne and L'histoire d'un gardien : au travail dans nos centres de détention, qui a remporté le prix des droits de l'homme 2014 dans la catégorie médias.

Illustré dans des tons terreux riches et des couleurs imprégnées du genre de force et de but qui parlent à son message, Nos membres sont illimités suit l'histoire du mouvement, nous conduisant au climat actuel du syndicalisme en Australie et dans le monde. Lisez la suite pour notre conversation. 

Crédit : Scribe

JOYEUX: Hé Sam, wQu'en êtes-vous aujourd'hui ?

SAM : Dessin! En ce moment, je travaille sur un essai comique sur la Pinkerton Detective Agency, une organisation qui a brisé les travailleurs et leurs syndicats depuis les années 1850. Ils procédaient littéralement à des massacres d'ouvriers en grève ; ces jours-ci, leurs tactiques sont plus sournoises et secrètes. Par exemple, Amazon les emploie pour espionner les travailleurs et les empêcher de se syndiquer ou de démocratiser leurs entrepôts.

JOYEUX: D'accord, les Pinkerton ! J'ai hâte de lire ça ! Parlez-nous de votre banlieue, qu'aimez-vous ou n'aimez-vous pas dans l'endroit où vous vivez ?

SAM : Je vis dans la ville de Narrm/Melbourne. J'aime savoir qu'il se passe de la vie tout autour, même si je suis juste assis à la maison à être paresseux, vous pouvez le sentir. J'aime aussi beaucoup vivre près de Trades Hall, le plus ancien bâtiment syndical du monde, c'est là que mes amis et moi avons notre petit studio d'art.

JOYEUX: Décrivez votre journée de travail moyenne.

SAM : S'il fait beau, je vais généralement quelque part à l'extérieur pour prendre un café et travailler un peu. Je me soudoie en quelque sorte avec un bon café et je fais les parties de ma pratique que je n'aime pas le plus, pour les éliminer et les faire pendant que mon cerveau est assez vif. Ensuite, j'irai soit faire un gros vélo, généralement au bord de la rivière, soit aller à la gym parce que mon travail de dessin implique beaucoup trop d'être assis (rires). Ensuite, je vais soit aller dans mon studio d'art pour continuer à avancer péniblement, soit travailler dans une bibliothèque. Je suis reconnaissant que mon travail soit si mobile et que je puisse le faire à peu près n'importe où.

JOYEUX: Qu'en est-il de votre ultime journée ?

SAM : Probablement pas si différent de ce qui précède, pour être honnête. Mais cela impliquerait également de terminer la journée avec des amis, soit dans un pub, soit dans un restaurant.

JOYEUX: Si nous vous payions 500,000 XNUMX $ pour cet entretien, que feriez-vous de cet argent ?

SAM : Donnez un morceau à l'Amazon Labour Union à New York, c'est sûr, ils bottent tellement de cul sur l'odeur d'un chiffon gras. J'en utiliserais probablement une partie pour acheter un petit appartement aussi, une cabane dans les arbres ou quelque chose comme ça.

JOYEUX: Qu'avez-vous lu en grandissant qui a alimenté votre passion pour la bande dessinée?

SAM : Bandes dessinées Ren et Stimpy. Et le générique d'ouverture de tous les dessins animés auxquels j'ai pu accéder.

sam wallman
XNUMX crédit

JOYEUX: Votre travail, pour nous en tout cas, incarne l'esprit de Samurai Jack and Futurama, que nous adorons, avez-vous un dessin animé préféré ?

SAM : Merci, je vais prendre ça ! Mon animé préféré est Akira. J'aime aussi les vieux dessins animés des frères Fleischer, ce sont ces vieux dessins animés effrayants et surréalistes des années 1930 qui ont été réalisés aux États-Unis, avec beaucoup de fantômes chantant le blues et changeant de forme, des choses comme ça. J'aime les dessins animés qui tirent le meilleur parti du médium et font des trucs vraiment fantastiques. Beaucoup de films Disney semblent presque vouloir être des films d'action en direct : à quoi ça sert de le dessiner si vous n'allez pas étirer les choses, rendre les choses un peu trippantes ou fêlées ?!

JOYEUX: Que lis-tu actuellement?

SAM : J'ai récemment lu Chez Safdar Ahmed Toujours en vie, qui parle des réfugiés et de la façon dont ils résistent. C'est de loin le roman graphique le plus percutant et le plus abouti que j'ai vu sortir de ce pays.

JOYEUX: Top XNUMX des livres ?

SAM : Le manifeste communiste de Karl Marx, Il n'y a pas d'endroit comme à la maison par Mary Leunig, and Crimes contre la nature par Jeff Sparrow.

JOYEUX: Quel livre avez-vous lu pour la dernière fois qui vous a ouvert les yeux et l'esprit à une nouvelle perspective ?

SAM : d'Owen Jones Chavs, qui concerne la diabolisation de la classe ouvrière et la création du méchant du « redneck » ou du « bogan » ou peu importe comment vous voulez l'appeler.

JOYEUX: Y a-t-il un livre que vous considérez comme une lecture incontournable qui donne de précieuses leçons de vie ? 

SAM : Melbourne radicale par Jeff et Jill Sparrow. Cela m'a aidé à voir notre ville avec des globes oculaires entièrement nouveaux et a rendu beaucoup plus possible ici.

JOYEUX: Si vous aviez une liste de livres pour votre premier rendez-vous, quelle serait-elle ? 

SAM : J'aurais une liste de livres inversée. Par exemple, si un gars avec qui j'étais en rendez-vous lisait Jordan Peterson, alors je courrais droit dans le mur et je ferais un trou avec mon corps comme dans un vieux dessin animé des Looney Tunes (rires) !

Publié par Scribe Our Members Be Unlimited: Une bande dessinée sur les travailleurs et leurs syndicats de Sam Wallman est maintenant disponible.

News

Sam Wallman on ‘Our Members Be Unlimited’ and the enduring power of unions

Currently working out of the Victorian Trades Hall, which, incidentally, happens to be the oldest union building in the world, Sam Wallman believes in the power of the worker. 

Right at home in the social and political landscape, Sam Wallman has a purpose and he is here to educate. Like any commentary that comes in the form of a sociopolitical comic strip, there are things to be said, and in his first book-length comic, Our Members Be Unlimited: A Comic about Workers and Their Unions (Scribe), Wallman shines a light on the collective voice of workers. In particular, how it arose, where it’s flourished, and its challenges in the 21st century. 

Taking inspiration from his early days at an Amazon warehouse in Melbourne, Wallman uses his distinctive style to explore unionism and to speak to the issues that matter. It’s not just as an entry point for a new generation, but for everyone that just wants a better world.

To date, three of his long-form comics have been nominated for a Walkley, including Winding Up The Window: The End of the Australian Auto Industry and A Guard’s Story: At Work in our Detention Centres, which won the 2014 human rights award in the media category.

Illustrated in rich earthy tones, and colours imbued with the kind of strength and purpose that speak to its message, Our Members Be Unlimited follows the history of the movement, leading us to the current climate of unionism within Australia and the world. Read on for our conversation. 

Credit: Scribe

HAPPY: Hey Sam, what are you up to today?

SAM: Drawing! At the moment I’m working on a comic essay about the Pinkerton Detective Agency, an organisation that has smashed workers and their unions since the 1850s. They used to literally carry out massacres of workers who were on strike; these days their tactics are more sneaky and covert. For example, Amazon employs them to spy on workers and keep them from unionising, or democratising their warehouses.

HAPPY: Okay, the Pinkertons! Can’t wait to read that! Tell us about your suburb, what do you love or not love about where you live?

SAM: I live in the city of Narrm/Melbourne. I like knowing there is life happening all around, even if I’m just sitting at home being lazy, you can kind of feel it. I also really like living close to Trades Hall, the oldest union building in the world, that’s where my friends and I have our little art studio.

HAPPY: Describe your average workday.

SAM: If the weather is nice, I will usually go somewhere outdoors to get a coffee and do some work. I kind of bribe myself with a nice coffee and do the parts of my practice that I dislike the most, to get them out of the way and to do them while my brain is kind of sharp. Then I’ll either go for a big cycle, usually by the river, or to the gym because my job drawing involves way too much sitting (laughs). Then I’ll either go to my art studio to keep plodding along or work from a library. I’m grateful that my work is so mobile and I can do it pretty much anywhere.

HAPPY: What about your ultimate day?

SAM: Probably not that different to the above, to be honest. But it would also involve ending the day with friends either at a pub or some restaurant.

HAPPY: If we paid you $500,000 for this interview what would you do with the money?

SAM: Donate a chunk to the Amazon Labor Union in New York, for sure, they are kicking so much ass on the smell of an oily rag. I would probably use some of it to buy a small apartment too, a treehouse or something.

HAPPY: What did you read growing up that fuelled your passion for comics?

SAM: Ren and Stimpy comics. And the opening credits to any cartoon I could access.

sam wallman
Credit: Sam Wallman

HAPPY: Your work, for us anyway, embodies the spirit of Samurai Jack and Futurama, which we love, do you happen to have a favourite cartoon?

SAM: Thank you, I will take that! My favourite animation is Akira. I like old cartoons by the Fleischer brothers too, they’re these creepy surreal old 1930s cartoons that were made in the U.S., with lots of ghosts singing the blues and shape-shifting, things like that. I like cartoons that make the most of the medium and do really fantastical stuff. Lots of Disney movies seem like they almost want to be live-action, real-life movies: what’s the point in drawing it if you’re not gonna stretch things out, make things a bit trippy or cracked?!

HAPPY: What are you currently reading?

SAM: I recently read Safdar Ahmed’s Still Alive, which is about refugees and the ways they resist. It is easily the most punchy and accomplished graphic novel I’ve seen come out of this country.

HAPPY: Top three books?

SAM: The Communist Manifesto by Karl Marx, There’s No Place Like Home by Mary Leunig, and Crimes Against Nature by Jeff Sparrow.

HAPPY: Which book did you last read that opened your eyes and mind to a new perspective?

SAM: Owen Jones’ Chavs, which is about the demonisation of the working class and the creation of the villain of the ‘redneck’ or the ‘bogan’ or whatever you wanna call it.

HAPPY: Is there a book that you consider a must-read that imparts valuable life lessons? 

SAM: Radical Melbourne by Jeff and Jill Sparrow. It helped me see our city with entirely new eyeballs, and made a lot more feel possible here.

HAPPY: If you had a first date book list, what would it be? 

SAM: I would have an inverted book list. Like, if a guy I was on a date with read Jordan Peterson, then I would run straight into the wall and smash a hole in it with my body like in an old Looney Tunes cartoon (laughs)!

Published by Scribe Our Members Be Unlimited: A Comic about Workers and Their Unions by Sam Wallman is out now.