Musique

Premier album de Warpaint en 6 ans, 'Radiate Like This' est un retour puissant

Le quatuor californien Warpaint a sorti son quatrième album tant attendu, Rayonnez comme ça.

Après six années entières de silence, Peinture de guerre, un groupe indépendant de Los Angeles, a sorti son 4ème album – et c'est leur meilleur. Pour moi, ce sont les voix intimes avec une production sèche et minimale qui en font une expérience globale.

J'entends beaucoup d'influences mais le groupe est sa propre voix singulière. Parfait pour l'obsession d'aujourd'hui avec les rythmes superposés. Il y a un amour évident pour l'éthéré des années 80 et Shoegaze. Avec des mots délicats prononcés avec écho et densité accompagnés de synthés, ils deviennent eux-mêmes un instrument - évoquant Jumeaux Cocteau" Elisabeth Fraser.

Rayonner comme ça

Les quatre membres de Warpaint ont été occupés à vivre avec des bébés, des projets solo, des tournées et des déplacements à travers le pays. En tant que groupe, ils se sont demandé s'ils allaient reformer le groupe et heureusement pour tous les fans inconditionnels de Warpaint (nous vous voyons), les filles se sont retrouvées attirées l'une par l'autre.

Dès que Warpaint a terminé une session de suivi avec Sam Petts-Davies, COVID a frappé et a forcé le quatuor à se séparer à nouveau.

Grâce à cette embêtante pandémie, Warpaint a créé Rayonner comme ça d'une manière complètement différente de leur processus habituel. Chaque membre a enregistré dans des home studios de fortune et a transmis les morceaux, mais le résultat final est tout à fait spectaculaire.

Warpaint ne manque pas de polyvalence dans son inspiration. Ils sont souvent comparés à Siouxsie et les banshees, Joni Mitchell et Jumeaux Cocteau et Tsa polyvalence n'a fait que s'étendre depuis la dernière fois que nous avons entendu parler d'eux.

Exprimant dans le communiqué de presse, Warpaint a déclaré: "Créer cet album a été un travail d'amour. C'est l'aboutissement joyeux de quatre esprits musicaux au cours de quelques années folles et déchirantes. 

Ce que ces années nous ont donné commence avec la première chanson et le premier single : champion. Le synthé, plein de corps et de clarté, se fait d'abord entendre avec un battement franc. Mais la piste évolue magnifiquement. Le rythme s'enrichit à la fois de dynamique et d'énergie qui accueille parfaitement la voix de Theresa Wayman. Ses mots : "Je suis une notion. Inspirez et expirez », mélanger de façon transparente.

Ce qui était autrefois une chanson austère pour introduire l'album devient bientôt une chanson épaisse, énergique et colorée à la fin. À bien des égards, cela met en valeur le son unique de l'album dans sa première chanson. Ce qui était autrefois distant et conflictuel devient chaleureux et englobant.

Alors que nous nous faufilons, Hanches and Difficile de te dire, le son électronique est au premier plan. La voix de Wayman est si haute dans le mix, évidemment intentionnellement - c'est presque écrasant. De la meilleure façon possible. Sans oublier des mots comme "Est-ce que mon cœur sera toujours aussi agité ?" se sentent terriblement émotifs mais sont magnifiquement purs dans leur prestation. Aussi évocatrices que soient les paroles, leurs mélodies délicates réconfortent tout malaise ressenti.

Juste au moment où vous commencez à vous sentir à l'aise et à flotter sur un proverbial nuage rose, en écoutant la voix presque maternelle de Wayman sur Stevie, vous tombez soudainement avec le riff de basse dispersé de Comme Douceur.

Rayonner comme ça prend une tournure plus sombre à partir de là avec le style étrange signature de Warpaint qui danse entre trip-hop et indie-rock.

Ce qui unit le disque, c'est à la fois la voix de Wayman mais aussi les harmonies séduisantes. La densité créée uniquement par leurs voix est vraiment leur son. La guitare, les rythmes et les synthés ne font que le compléter. Même sur la dernière chanson, Envoyer des nus, une chanson délicate interprétée à la guitare acoustique, ce qui est assez inhabituel pour le groupe, les voix en font instantanément indéniablement Warpaint.

Les utilisations uniques du contraste ou de la juxtaposition avec la musique maintiennent l'auditeur incertain et donc engagé. Rayonnez comme ça, parfait pour son homonyme, rayonne cela tout au long du disque. Ce n'est que lorsque nous tombons ou dans l'obscurité que nous voyons à quel point la lumière peut réellement rayonner.

 

Rayonner comme ça est dehors maintenant.

Photos fournies.

Music

Warpaint’s first album in 6 years, ‘Radiate Like This’ is a powerful return

Californian quartet, Warpaint, have released their long-awaited fourth album, Radiate Like This.

After six whole years of silence, Warpaint, an indie band from L.A., have released their 4th album – and it’s their best. For me, it’s the intimate vocals with dry and minimal production that make it an all-encompassing experience.

I hear a lot of influences but the band is its own singular voice. Perfect for today’s obsession with layered beats. There’s an evident love of 80’s ethereal and Shoegaze. Along with delicate words delivered with echo and density accompanied by synths, they become an instrument themselves – evoking Cocteau Twins‘ Elizabeth Fraser.

Radiate Like This

Warpaint’s four members have been busy living life with babies, solo projects, tours and cross country moves. As a group they wondered if they would get the band back together and luckily for every die-hard Warpaint fan out there (we see you), the gals found themselves drawn to each other.

As soon as Warpaint had completed a tracking session with Sam Petts-Davies, COVID hit and forced the foursome to separate once again.

Thanks to that pesky pandemic, Warpaint created Radiate Like This in a completely different way from their usual process. Each member recorded in make-shift home studios and passed the tracks along but the end result is utterly spectacular.

Warpaint are not short of versatility in their inspiration. They’re often compared to Siouxsie and the Banshees, Joni Mitchell and the Cocteau Twins and this versatility has only expanded since we last heard from them.

Expressing in the media release, Warpaint said: “Making this album was a labor of love. It is the joyous culmination of four musical minds over the course of a few wild and heart-opening years.” 

What those years have given us starts with the first song and lead single: Champion. The synth, full of body and clarity, is first heard with a stark beat. But the track evolves beautifully. The beat enhances in both dynamics and energy which welcomes the voice of Theresa Wayman perfectly. Her words: “I’m a notion. Breathing in and out,” blend seamlessly.

What was once a stark song to introduce the album soon becomes a thick, energetic and colourful song by its end. In many ways, this showcases the album’s unique sound in its first song. What was once distant and confrontational, becomes warm and all-encompassing.

As we weave through, Hips and Hard to Tell You, the electronic sound is at the fore. Wayman’s voice is so high in the mix, obviously intentionally – it almost overwhelming. In the best possible way. Not to mention words like “Will this heart of mine always be so restless?” feel gut-wrenchingly emotional but are beautifully pure in their delivery. As evocative as the lyrics are, their delicate melodies comfort any unease felt.

Just when you’re starting to get comfortable and floating upon a proverbial pink cloud, listening to Wayman’s almost maternal vocals on Stevie, you’re suddenly falling with the scattered bass riff of Like Sweetness.

Radiate Like This takes a darker turn from there with Warpaint’s signature eerie style that dances between trip-hop and indie-rock.

What unites the record is both Wayman’s voice but also the seductive harmonies. The density created solely by their voices is truly their sound. The guitar, beats and synths merely complement it. Even on the last song, Send Nudes, a delicate song performed on acoustic guitar, which is quite unusual for the group, the voices instantly make it undeniably Warpaint.

Unique uses of contrast or juxtaposition with the music keep the listener unsure and thus, engaged. Radiate Like This, perfect for its namesake, radiates this throughout the record. Only when we’re falling or in the dark do we see how bright the light can actually radiate.

 

Radiate Like This is out now.

Photos supplied.