Liste

10 femmes qui devraient faire partie du Rock & Roll Hall Of Fame

Le Rock & Roll Hall of Fame nous laisse chaque année le même sentiment ; arbitraire, anecdotique et complètement dépassé. Pour être éligible à l'inclusion, un artiste ou un groupe doit avoir sorti son premier single ou album il y a au moins 25 ans.

La promotion 2020 comprend Depeche Mode, Les frères Doobie, Whitney Houston, Clous de neuf pouces, The Notorious BIG, et T-Rex, ainsi que le journaliste rock vétéran, producteur et directeur d'artiste Jon Landau. Comme vous pouvez le voir, c'est un club de garçons d'une entreprise.

temple de la renommée du rock & roll femmes

Le Rock & Roll Hall of Fame est, sans surprise, à nouveau tombé à plat cette année. En rupture avec la classe dite inclusive, voici 10 femmes qui méritent une intronisation. 

Le Rock & Roll Hall of Fame est, sans surprise, majoritairement blanc et masculin. Un grand total d'une femme a été nominée cette année; la chanteuse pop Whitney Houston, décédée en 2012. Trois femmes étaient en lice pour l'intronisation cette année sur une liste de seize membres potentiels du Temple de la renommée. Pat Benatar, quatre fois lauréat d'un Grammy Award, n'a pas été retenu et Rufus avec Chaka Khan, éligible depuis 1999, a été exclu après la quatrième fois.

Le Hall, fondé au début des années 1980, a fait l'objet de vives critiques au fil des ans, en raison de son piètre bilan en matière d'inclusion des femmes. L'année dernière, Janet Jackson a abordé cette question dans son discours : "2020 - s'il vous plaît, intronisez plus de femmes." Selon un décompte des 888 personnes qui ont été intronisées au cours de l'histoire de la salle, seulement 69 d'entre elles étaient des femmes, soit moins de huit pour cent.

Pour la plupart, l'art fait par des femmes ne semble toujours pas faire la coupe (les derniers Oscars en sont un bon exemple), alors nous avons pensé faire une liste de dix femmes que nous considérons dignes du Hall-of-Famers canonisation. Bien sûr, c'est loin d'être une liste exhaustive.

Dolly Parton

Malgré huit Grammys, une carrière qui s'étend sur plusieurs décennies et une influence significative sur les femmes du Sud - toutes les femmes américaines, vraiment - Dolly Parton ne fait toujours pas partie du Hall of Fame. Hank Williams a été canonisé, alors pourquoi pas Dolly ?

Grace Jones

Tout le monde, de Madonna à Bouleau à Beyoncé à Lady Gaga a été inspirée par son identité visuelle : une apparence androgyne distinctive, un style New Wave et des traits audacieux. Grace Jones est une icône du style, une reine du disco, une rockeuse d'avant-garde, une Bond girl et une provocatrice.

Personne ne dit à Grace Jones quoi faire.

Bouleau

Le premier album de l'expérimentateur islandais à l'âge adulte, Début, est sorti en 1993, il était donc assez proche de la date limite de cette année. 

Même si sa musique est souvent décrite comme tout sauf rock (À partir de papier, à popet avant-garde musique - mais cela n'a pas arrêté le Hall récemment), Björk est un artiste singulier et influent de la fin du XX siècle.

Les Go-Go

Les Go-Go sont devenus célèbres au début des années 80 et ont été le premier groupe entièrement féminin, et à ce jour le seul, à écrire leurs propres chansons et à jouer de leurs propres instruments pour se hisser en tête des palmarès des albums Billboard.

Le groupe a marqué l'époque avec son premier album La belle et la Bête, ouvrant la voie à une foule d'autres actes américains emblématiques.

Tina Turner

Eh bien, Tina Turner fait déjà partie du Hall of Fame, mais pas seul. Elle partageait la vedette avec son ex-mari violent, Ike. Tina Turner est peut-être l'une des plus grandes interprètes vivantes, traversant les frontières raciales et surmontant l'oppression violente, sans jamais compromettre sa célébrité.

Cyndi Lauper

Nous savons tous Les filles veulent juste s'amuser, mais l'héritage de Cyndi Lauper est bien plus grand que cela. Elle aborde des sujets comme le plaisir de soi, la liberté de pensée, d'action et l'autodétermination. De plus, elle est derrière la musique des Goonies.

Cyndi Lauper a remporté à peu près tous les prix musicaux – Grammys, Emmys, Tonys, VMA, AMA, Billboard – à l'exception du Rock & Roll Hall of Fame.

Chaka Khan

"poussin alpha" autoproclamé, Chaka Khan est considérée comme la reine du funk. Avec Chaka Khan au chant, Rufus a immédiatement fait sensation : elle avait à la fois une voix d'enfer et une présence brute sur scène.

Aujourd'hui âgée de 65 ans, Chaka Khan mène une carrière musicale depuis plus de 50 ans. Elle a remporté 10 Grammys et a été nominée deux fois au Rock & Roll Hall of Fame, mais n'a jamais été intronisée.

Barbra Streisand

Compte tenu de son exploit de vendre 150 millions d'albums dans le monde, il serait difficile de contester de Barbra Streisand droit d'être classée parmi les plus grandes artistes féminines de tous les temps.

Et quand elle a chanté Envoyez les clowns ciblé carrément sur Trump au Madison Square Garden de New York, on nous a rappelé pas si gentiment que certaines légendes sont légendaires pour une raison.

Dit

Il est facile d'oublier que Sade reste l'un des artistes les plus prospères et les plus lucratifs des quatre dernières décennies. Elle a vendu plus de 50 millions de disques dans le monde, avec cinq de ses six albums studio certifiés trois fois Platine aux États-Unis.

Sade a toujours refusé de faire des compromis ou de laisser l'industrie se mêler de son art, et ses critiques élogieuses le montrent. 

Pat Benatar

Un groupe rock-pop solo qui a donné du pouvoir aux femmes grâce à son travail (Traite-moi bien, L'amour est un champ de bataille) et qui ne s'est jamais soucié du politiquement correct.

Souviens toi d'elle L'enfer c'est pour les enfants, dénoncer la maltraitance des enfants ? C'était audacieux. Pat Benatar était l'un des favoris des fans votants cette année, mais n'a pas été sélectionné. Si quelqu'un mérite un vote dans la classe 2020, c'est bien elle.

Lists

10 women who should be in the Rock & Roll Hall Of Fame

The Rock & Roll Hall of Fame leaves us with the same feeling every year; arbitrary, anecdotal, and completely outdated. To be eligible for inclusion, an artist or band must have released their first single or album at least 25 years ago.

The 2020 class includes Depeche Mode, The Doobie Brothers, Whitney Houston, Nine Inch Nails, The Notorious B.I.G., and T-Rex, as well as veteran rock journalist, producer and artist manager Jon Landau. As you can see, it’s a boy’s club of a business.

rock & roll hall of fame women

The Rock & Roll Hall of Fame has, unsurprisingly, fallen flat again this year. Breaking away from the so-called inclusive class, here are 10 women who deserve an induction. 

The Rock & Roll Hall of Fame is, unsurprisingly, overwhelmingly white and male. A grand total of one woman was been nominated this year; the pop singer Whitney Houston who died in 2012. Three women were up for induction this year on a list of sixteen potential Hall-of-Famers. Pat Benatar, four-time Grammy Award winner, didn’t make the cut and Rufus featuring Chaka Khan, eligible since 1999, was left out after the fourth time.

The Hall, founded in the early 1980s, has received sharp criticism over the years, addressing their poor record of including women. Last year Janet Jackson addressed this issue in her speech: “2020 — please induct more women.” According to one count of the 888 people who have been inducted over the hall’s history, just 69 of them have been women, which is less than eight percent.

For the most part, art made by women still don’t seem to make the cut (the last Oscars are a good example), so we thought we’d make a list of ten women we consider worthy of the Hall-of-Famers canonisation. Of course, it’s far from being an exhaustive list.

Dolly Parton

Despite eight Grammys, a career that spans several decades, and a significant influence on Southern women — all American women, really — Dolly Parton is still not part of the Hall of Fame. Hank Williams has been canonised, so why not Dolly?

Grace Jones

Everyone, from Madonna to Björk to Beyoncé to Lady Gaga has been inspired by her visual identity: a distinctive androgynous appearance, New Wave style, and bold features. Grace Jones is a style icon, disco queen, avant-garde rocker, Bond girl, and provocateur.

Nobody tells Grace Jones what to do.

Björk

The Icelandic experimentalist’s first album as an adult, Debut, was released in 1993, so it was pretty close to this year’s cutoff. 

Even if her music is often described as anything but rock (from electronic, to pop, and avant-garde music – but that hasn’t stopped the Hall recently), Björk is a singular and influential artist of the late twentieth century.

The Go-Go’s

The Go-Go’s rose to fame during the early ’80s and were the first, and to date only, all-female band that both wrote their own songs and played their own instruments to top the Billboard album charts.

The band marked the era with their debut album Beauty and the Beat, paving the way for a host of other iconic American acts.

Tina Turner

Well, Tina Turner is already part of the Hall of Fame, but not alone. She was sharing the spotlight with her abusive ex-husband, Ike. Tina Turner may just be one of the greatest living performers, crossing racial lines and overcoming violent oppression, never compromising on her stardom.

Cyndi Lauper

We all know Girls Just Want to Have Fun, but Cyndi Lauper’s legacy is far greater than that. She tackles subjects like self-pleasure, freedom of thought, action, and self-determination. Plus, she is behind the Goonies’ music.

Cyndi Lauper has won pretty much every music award there is — Grammys, Emmys, Tonys, VMAs, AMAs, Billboard — except the Rock & Roll Hall of Fame.

Chaka Khan

Self-described ‘alpha chick’, Chaka Khan is considered the queen of funk. With Chaka Khan on vocals, Rufus were an immediate sensation: she had both a hell of a voice and a raw stage presence.

Now 65, Chaka Khan has had a career in music for over 50 years. She has won 10 Grammys and has been nominated twice for the Rock & Roll Hall of Fame, but never inducted.

Barbra Streisand

Given her achievement of selling 150 million of albums worldwide, it would be hard to dispute Barbra Streisand’s right to be ranked among the all-time greatest female artists.

And when she sang Send in the Clowns targeted squarely at Trump at New York City’s Madison Square Garden, we were not-so-gently reminded that some legends are legendary for a reason.

Sade

It’s easy to forget that Sade remains one of the most successful, lucrative artists of the past four decades. She’s sold over 50 million records worldwide, with five of her six studio albums certified three times Platinum in the United States.

Sade has always refused to compromise or let the industry meddle with her art, and her critical acclaim lets that show. 

Pat Benatar

A solo rock-pop act who has empowered females through her work (Treat Me Right, Love Is a Battlefield) and who has never cared about political correctness.

Remember her Hell is for Children, decrying child abuse? It was bold. Pat Benatar was a favourite among fan voters this year, but didn’t make the cut. If anybody is worthy of a vote into the 2020 class, it’s her.