Cadencé

"Grand Theft Auto 3" a défini une génération et recâblé les jeux vidéo pour toujours

Grand Theft Auto 3 – le mythe, la légende – vient d'avoir 20 ans. Nous revenons sur la façon dont cela a brisé les attentes et changé le cours de l'ensemble de l'industrie des jeux vidéo.

Je me souviens encore quand Grand Theft Auto 3 est sorti pour la première fois sur PS2. Les photos promotionnelles que j'avais vues dans les magazines m'avaient laissé intrigué et provisoirement excité ; même si j'étais certes sceptique, Rockstar Games pourrait retrouver l'énergie chaotique qui a fait des succès cultes des deux premiers jeux, en particulier dans un environnement 3D. Il s'avère que je me suis trompé de façon spectaculaire.

Ma mâchoire a failli toucher le sol quand j'ai réalisé à quel point Grand Theft Auto 3 était en fait. Et ce qui est encore plus impressionnant, c'est que la taille du jeu n'a pas nui à la liberté des joueurs. Vous pourriez apparemment faire n'importe quoi et tout; voler des ambulances, voler et battre les citoyens de Liberty City, des voitures de course et, tristement célèbre, vous pourriez même vous procurer les services de prostituées.

Pour un garçon de 13 ans, cela ressemblait vraiment à tout, du moins dans le contexte des jeux vidéo en 2001. Ce niveau de liberté était non seulement révolutionnaire, mais aussi curieusement tabou.

grand vol auto 3 20 ans
Image: Grand Theft Auto: La trilogie / Rockstar Games

Grand Theft Auto 3 et la moralité des jeux vidéo

Avec des graphismes améliorés et une présentation plus cinématographique, Grand Theft Auto 3 a commencé à attirer un niveau d'examen médiatique et d'attention que les épisodes précédents de la série n'avaient pas. Le débat sur la censure dans les jeux vidéo est immédiatement devenu beaucoup plus nuancé, tout simplement parce qu'il n'y avait jamais eu de jeu plus complexe en termes d'agence de joueurs.

Jusqu'au Grand Theft Auto 3 les jeux vidéo étaient généralement considérés comme linéaires, ce qui signifie que si vous pouviez faire quelque chose, cela était considéré comme faisant partie intégrante de l'expérience. Par conséquent, si un jeu vous permettait d'assassiner quelqu'un, on supposait que les développeurs du jeu en étaient responsables.

Et c'est exactement ainsi que les médias ont d'abord décrit Grand Theft Auto 3 et l'équipe derrière sa création.

Avec le recul cependant, ce n'était qu'un exemple précoce de l'agence de joueurs offerte par les principes de développement de jeux «sandbox». Ce n'est pas parce que vous pouvez tricher aux échecs en volant des pièces sur l'échiquier que le créateur des échecs voulait que la triche fasse partie du jeu. Il se trouve que la triche est une possibilité inhérente à la réalité des jeux de société.

De même, la possibilité de commettre des actes de violence et de criminalité est une possibilité inhérente à un jeu vidéo dont l'objectif principal est de créer l'illusion d'une liberté totale. C'est largement compris et expliqué dans les médias d'aujourd'hui, mais c'était Grand Theft Auto 3 qui a soufflé le couvercle de toute cette discussion.

gta 3 remasterisé
Image: Grand Theft Auto: La trilogie / Rockstar Games

Liberté du monde ouvert et narration dirigée par les joueurs

Si la controverse a sans aucun doute joué un grand rôle dans GTA Ascension au sommet des séries de jeux vidéo à succès, son véritable héritage réside dans l'ambition de son monde ouvert.

Bien sûr, il y avait eu des jeux de rôle sur ordinateur comme celui de Bethesda The Elder Scrolls: Daggerfall qui a éclipsé Grand Theft Auto 3's Liberty City en termes de taille. Mais la façon dont le monde du jeu se sentait vivant et réactif ne ressemblait à rien de ce qui l'avait précédé.

C'était essentiel pour la façon dont la plupart des joueurs expérimentaient et interagissaient avec le jeu, choisissant souvent d'ignorer les principales séries de quêtes au profit de la narration dirigée par les joueurs. Ce que je veux dire par là, c'est plutôt que tu es Super mario dans sa quête pour sauver la princesse Peach, Mario c'est vous.

Grand Theft Auto 3 a donné aux joueurs la possibilité de jeter leur casquette rouge Mario, d'oublier Peach et de sortir du château que nous avions tous fait croire qu'il s'agissait du monde entier.

grand vol auto 3 original
Image: Grant Theft Auto 3 / Jeux Rockstar

Il est difficile d'exagérer à quel point c'était important à l'époque; et il est presque impossible de comprendre à quel point il a eu un impact profond sur l'industrie du jeu vidéo. Même des jeux aussi éloignés du GTA série comme Minecraft et un Deathloop portent la marque de cette innovation.

Sceptique? Voici Deathloop directeur Dinga Bakaba expliquant l'influence de Grand Theft Auto 3, et comment il a finalement réécrit le livre de règles du développement de jeux vidéo :

"J'avais un groupe de trois amis et nous passions beaucoup de temps ensemble à jouer à des jeux. Et quand GTA III est sorti, on y jouait tout le temps. Le fait est que nous ne faisions pas de missions d'histoire ou de missions secondaires. C'était des jours, des semaines et des mois à s'amuser dans la ville, à se raconter des histoires, à réagir au monde vivant de manière chaotique et à se lancer des défis les uns aux autres.

"Et la partie la plus magique était que chaque fois qu'il y avait un visiteur au-delà de ce groupe central, il s'impliquait naturellement, pas nécessairement en jouant mais en commentant, en demandant au joueur d'essayer des choses... Cette expérience m'a ouvert les yeux sur la puissance du gameplay émergent. et des histoires, voir les jeux peut-être pour la première fois comme un moyen vraiment expressif au-delà du choix de personnage dans un jeu de combat ou de combos dans un jeu de patinage, et que les histoires qu'il a créées étaient quelque chose qui pouvait être apprécié non seulement par les joueurs, mais aussi par les téléspectateurs .”

"[C'est] quelque chose qui s'est mêlé au média avec l'essor du streaming de gameplay, et plus particulièrement l'étonnante scène GTA Online, avec ses flux de jeu de rôle impliquant cette fois plus d'un joueur simultané. »

Grand Theft Auto 3 est sorti le 23 octobre 2001. Il est réédité dans le cadre de Stars du rock Grand Theft Auto: La trilogie remaster collection, qui arrive sur PS4, PS5, PC, Switch, Xbox One et Xbox Series X/S le 11 novembre 2021.

Clocked

‘Grand Theft Auto 3’ defined a generation and rewired video games forever

Grand Theft Auto 3 – the myth, the legend – has just turned 20 years old. We look back at how it shattered expectations and changed the course of the entire video games industry.

I still remember when Grand Theft Auto 3 first came out on PS2. The promotional pictures I’d seen in magazines had left me intrigued and tentatively excited; although I was admittedly sceptical Rockstar Games could recapture the chaotic energy that made the first two games cult hits, particularly in a 3D environment. It turns out I was spectacularly wrong.

My jaw nearly hit the floor when it dawned on me how big Grand Theft Auto 3 actually was. And even more impressive was that the game’s size didn’t come at a cost to player freedom. You could seemingly do anything and everything; steal ambulances, rob and beat up the citizens of Liberty City, race cars, and infamously, you could even procure the service of prostitutes.

To a 13-year-old boy this really did feel like everything, at least in the context of video games in 2001. This level of freedom not only felt revolutionary, it felt curiously taboo too.

grand theft auto 3 20 years
Image: Grand Theft Auto: The Trilogy / Rockstar Games

Grand Theft Auto 3 and the morality of video games

With improved graphics and a more cinematic presentation, Grand Theft Auto 3 began to attract a level of media scrutiny and attention the series’ previous instalments hadn’t. The debate regarding censorship in video games immediately became far more nuanced as a result, simply because there had never been a game more complex in terms of player agency.

Up until Grand Theft Auto 3 video games were generally thought of as linear, meaning that if you could do something, it was considered an intended part of the experience. Therefore, if a game allowed you to murder somebody, it was assumed the game’s developers were responsible.

And this is exactly how the media initially portrayed Grand Theft Auto 3 and the team behind its creation.

In hindsight though, this was just an early example of the player agency afforded by ‘sandbox’ game development principles. Just because you can cheat at chess by stealing pieces off the board, doesn’t mean that the creator of chess intended cheating to be a part of the game. Cheating just happens to be an inherent possibility in the reality of board games.

Similarly, the ability to commit acts of violence and criminality is an inherent possibility in a video game that’s main aim is to create the illusion of complete freedom. That is largely understood and accounted for in today’s media, but it was Grand Theft Auto 3 that blew the lid off that whole discussion.

gta 3 remastered
Image: Grand Theft Auto: The Trilogy / Rockstar Games

Open-world freedom and player-led narrative

While controversy undoubtedly played large a role in GTA’s ascent to the pinnacle of successful video game series, its true legacy lies in the ambition of its open world.

Sure, there had been computer roleplaying games like Bethesda’s The Elder Scrolls: Daggerfall that dwarfed Grand Theft Auto 3‘s Liberty City in terms of size. But the way the game world felt alive and responsive was unlike anything that had come before it.

This was critical to how most players experienced and interacted with the game, often choosing to ignore main questlines in favour of player-led storytelling. What I mean by this is rather than you being Super Mario on his quest to save Princess Peach, Mario is you.

Grand Theft Auto 3 gave players the ability to throw off their red Mario cap, forget about Peach, and walk out of the castle we’d all been led to believe was the entire world.

grand theft auto 3 original
Image: Grant Theft Auto 3 / Rockstar Games

It’s difficult to overstate how big a deal this was at the time; and its almost impossible to comprehend how profound an impact it had on the video game industry. Even games as far removed from the GTA series as Minecraft and Deathloop bear the hallmarks of this innovation.

Sceptical? Here’s Deathloop director Dinga Bakaba explaining the influence of Grand Theft Auto 3, and how it ultimately rewrote the rulebook to video game development:

“I had a group of three friends and we would spend a lot of time together playing games. And when GTA III came out, we would play that all the time. Thing is: we weren’t doing any story missions or side missions. It was days and weeks and months of messing around in the city, telling ourselves stories, reacting to the living world in chaotic ways, and setting challenges to each other.”

“And the most magical part was that every time there was a visitor beyond that core group, they would get involved naturally, not necessarily playing but commenting, asking the player to try things….This experience opened my eyes to the power of emergent gameplay and stories, seeing games maybe for the first time as a really expressive medium beyond one’s character choice in a fighting game or combo lines in a skating game, and that the stories it created were something that could be enjoyed not just by players, but viewers.”

“[It’s] something that became intertwined with the medium with the rise of gameplay streaming, and more specifically the amazing GTA Online scene, with its role-playing streams this time involving more than one simultaneous player.

Grand Theft Auto 3 was released October 23 2001. It is being rereleased as part of Rockstar’s Grand Theft Auto: The Trilogy remaster collection, which comes to PS4, PS5, PC, Switch, Xbox One and Xbox Series X/S on November 11 2021.