Musique

Les Pixies sont de retour avec leur 8ème album et des tas d'images des coulisses

Un court documentaire de séquences fragmentées capture le Pixies l'enregistrement de son 8e album. 

En raison de COVID et du décès du membre du groupe Kim Shattuck, le Pixies n'ont pas enregistré depuis plus de trois ans.

Mais maintenant, nous avons été traités avec plus que de la nouvelle musique, car un documentaire de six minutes sur les coulisses a été publié par les Pixies, présentant leur processus de création de l'album numéro 8, Doggerol, dans un studio situé à Guilford, Vermont. 

Pixies
Crédit : Rob Verhorst / Redferns

Le documentaire s'ouvre sur Black Francis, les Pixies» leader, expliquant son engagement à se concentrer sur cet album. "Je dois faire ce truc" he dit à ses enfants, demandant à être laissé seul pendant quelques semaines pendant qu'il enregistre en studio. 

Les images documentent de magnifiques plans du paysage enneigé entourant la cabane en bois où le groupe résidait pendant leurs sessions d'enregistrement. 

Les studios écologiques Guildford Sound correspond aux normes de ce que les Pixies recherchent dans un studio d'enregistrement, et leur manager Richard Jones réitère que le groupe choisit le studio dans lequel il enregistre avec intention.

"Nous trouvons un endroit qui a un excellent équipement, le genre de bureau avec lequel Tom veut travailler, une salle de séjour de bonne taille." Richard a déclaré, expliquant l'importance pour le groupe et leur producteur Tom d'avoir de l'espace pour respirer pendant qu'ils enregistrent.

L'équipement et les instruments utilisés dans le studio sont montés sur Richard, comme une nuance d'une ligne de basse classique des Pixies. 

Les membres du groupe partagent dans ce documentaire, des petits extraits de ce que signifiait pour eux enregistrer dans ce studio.

Paz Lenchantin, la bassiste, chanteuse et violoniste du groupe depuis 2014, a partagé son opinion sur le studio. Elle croit que c'est "toujours bon d'enregistrer dans un endroit où rien d'autre que de la musique n'est dans les cartes". 

Black Francis termine le documentaire en faisant rire le réalisateur avec son nonchalant attitude envers sa carrière musicale et sa passion. "De quoi ai-je à me plaindre, je fais de la putain de musique pour gagner ma vie… j'ai de bons problèmes », il a plaisanté.

Le groupe sortira un épisode supplémentaire de leur C'est un podcast Pixies, demain (vendredi, 10 juin). Dans l'épisode, ils expliqueront comment leur tournée australienne a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Espérons qu'il y aura de nouvelles dates pour les billets !

Doggerol est prévu pour le 30 septembre. Mais vous pouvez écouter l'un des singles du disque, Il y a une lune allumée, Ci-dessous.

Music

The Pixies are back with their 8th album and heaps of behind-the-scenes footage

A short documentary of fragmented footage captures the Pixies recording their 8th album. 

Due to COVID and the death of band member Kim Shattuck, the Pixies haven’t recorded in more than three years.

But now we’ve been treated with more than just new music, because a six-minute behind-the-scenes documentary has been released by the Pixies, showcasing their process of making album number 8, Doggerol, in a studio located in Guilford, Vermont. 

Pixies
Credit: Rob Verhorst / Redferns

The documentary opens with Black Francis, the Pixies front-man, explaining his commitment to focusing on this album. “I gotta do this thing,” he tells his children, asking to be left alone for a few weeks while he records in the studio. 

The footage documents beautiful shots of the snowy landscape surrounding the wooden cabin where the band resided during their recording sessions. 

The eco-friendly Guildford Sound Studios fits the standards of what the Pixies look for in a recording studio, and their manager Richard Jones reiterates that the band choose the studio they record in with intention.

“We find somewhere that’s got great equipment, the sort of desk Tom wants to work with, a nice sized live room,” Richard said, explaining the importance for both the band, and their producer Tom to have space to breathe while they record.

Equipment and instruments used in the studio are montaged over Richard, as an undertone of a classic Pixies bass line plucks along. 

The members of the band share in this documentary, little snippets of what recording in this studio meant to them.

Paz Lenchantin, the bassist, vocalist, and violinist of the band since 2014, shared her opinion about the studio. She believes that it’s “always good to record when in a place where nothing else but music is in the cards”. 

Black Francis ends the documentary by making the director laugh with his nonchalant attitude towards his music career and passion. “What do I got to complain about, I’m making fucking music for a living…I have good problems,” he joked.

The group will release an extra episode of their It’s A Pixies Podcast, tomorrow (Friday, June 10). In the episode, they’ll discuss how their Australian tour was cancelled due to the COVID-19 pandemic. Let’s hope that there will be new dates for tickets!

Doggerol is due for release on the 30th of September. But you can listen to one of the singles from the record, There’s A Moon On, below.