Enmore Audio

L'évolution de Neve en 5 consoles emblématiques

Neve est l'un de ces noms sacrés dans le monde de l'audio. Suivez les tournants de l'entreprise à travers 5 de leurs consoles les plus révolutionnaires.

Pour tous ceux qui ont plus qu'un intérêt passager pour le domaine de l'audio, le nom « Neve » occupe une place importante. Rupert Neve a fondé la société en 1961 et après une décennie de conception et de construction de composants individuels et de mélangeurs plus petits, la société a fait une percée majeure dans 1970, avec la console A88.

Alors que les studios et le nombre de pistes augmentaient en taille, Neve était bien placé pour tirer parti de cette expansion ambitieuse. Cependant, lors de la mise à l'échelle, aucune des qualités associées au nom n'a été sacrifiée. Lisez la suite pour explorer l'évolution de Neve à travers 5 exemples emblématiques de leurs consoles - chacune repoussant les limites de l'innovation tout en conservant son identité grâce à un engagement envers l'artisanat électronique.

Console Wessex A88 (1970)

Ce pupitre a été installé aux Wessex Sound Studios à Londres en tant que '60s cadencé aux années 70. Bien qu'il disposait à l'époque d'une capacité multipiste sérieuse (24 pistes), le véritable succès fut l'installation du 1073 préampli dans ses tranches de console.

Ce composant, plus que tout autre, est la marque de fabrique du son Neve depuis 50 ans. Grâce à son circuit de classe A, le 1073 est capable de reproduire le son à travers son étage de gain avec clarté et puissance, avec un minimum de distorsion. Toutes ces vertus et bien d'autres en ont fait le premier choix pour king Crimson quand l'enregistrement lézard - la première de nombreuses mentions de célébrités pour les consoles Neve.

WessexA88

BCM10 (1970)

Conçue à l'origine comme une console de diffusion, cette petite beauté est également devenue un appareil très populaire dans les studios d'enregistrement. Plus communément connu sous le nom de "sidecar", il augmenterait avec plaisir la console principale pour un nombre de canaux étendu dans le suivi et le mixage.

Équipé des préamplis phares 1073 de Neve, ce mini-bureau est devenu une légende à part entière, bénéficiant des recommandations de The Who légende, Pete Townshend parmi tant d'autres. Neve a même jugé bon de ramener le side-car, avec des configurations de canaux flexibles et un choix de préamplis 1073 ou 1084.

Side-car Neve

console 8048 (1974)

Quelques années après que la société ait fait sensation avec l'A88 et le BCM10, Neve en a fait un encore plus grand avec le 8048. Cette console était équipée du nouveau préampli 1081 de Neve et Sections d'égalisation sur ses 32 canaux. Spacieuse et élégante, elle a marqué en grand l'arrivée des consoles grand format.

Grand était un représentant célèbre de ce bureau particulier, enregistrant une série de leurs symphonies rock via les canaux du 8048 aux Mountain Studios en Suisse. Cette console a accumulé pas mal de curriculum vitae, avec Iggy Pop, CA/CC et David Bowie albums suivis à travers ses circuits magiques.

Studio Neve Montagne

Console AIR Montserrat (1978)

Quand George Martin a ouvert les portes d'AIR Montserrat, la console au cœur de ce studio somptueux n'allait porter qu'un seul nom. C'était un bureau Neve personnalisé, avec le numéro de série A4792. L'ingénieur Neil Dorfsman a dit au Globe and Mail»Il n'y a aucun doute dans mon esprit que la Montserrat Neve est facilement l'une des deux consoles les plus performantes jamais fabriquées..” Gagner un Grammy pour son travail sur le Dire Straits album, Brothers in Arms, on a tendance à le croire.

Le studio lui-même a été détruit par un ouragan une décennie à peine après sa création, mais dans sa brève vie, le paradis des Caraïbes et son incroyable console ont accueilli La Police, Paul Mccartney, Les pierres qui roulent, Lou Reed et plus. Ce bureau sacré réside maintenant à Toronto dans le studio de Benny Varadi. Le prix qu'il a payé : la modique somme de 500,000 XNUMX $.

Découvrez The Police montrant leur amour pour la console emblématique dans le clip de Chaque petite chose qu'elle fait est magique. 

Console série 88 (2001)

Au tournant du millénaire, Neve a doublé la conception grand format avec ses consoles de la série 88. Principalement le domaine de la scène musicale, ces bureaux massifs ont fait sensation à Hollywood, trouvant une maison à Ocean Way, Sony Pictures ainsi que de célèbres studios londoniens comme Abbey Road et AIR Lyndhurst.

Mis à part son complément généreux de fonctionnalités de routage et de mixage de son surround, aucun des détails les plus fins du traitement Neve ne manque ici. Égaliseurs paramétriques à quatre bandes, gate et expansion, compression et limitation sont disponibles sur son vaste nombre de canaux.

Neve 88RS

En tant qu'entreprise, Neve continue d'adopter une approche sans compromis pour ses produits. Ils ont récemment lancé la série de pupitres Genisys, qui combinent le meilleur des circuits analogiques de Neve et une Intégration DAW pour le studio moderne.

Ils offrent également leurs puissances de traitement légendaires dans les préamplis, égaliseurs et compresseurs de la série 500, de sorte que même le propriétaire du studio de projet peut puiser dans le savoir-faire inégalé de l'entreprise en matière de composants audio. Tout montre que Neve ne se contente pas de simplement récolter les fruits de son héritage - ils sont également concentrés sur l'avenir d'un excellent son.

​ ​
happy mag subscription
Freddie Mercury in the studio

For anyone who has more than a passing interest in the field of audio, the name ‘Neve’ looms large. Rupert Neve founded the company in 1961 and after a decade of designing and building individual components and smaller mixers, the company had a major breakthrough in 1970, with the A88 console.

As studios and track counts increased in size, Neve was well-placed to take advantage of this ambitious expansion. In scaling up, however, none of the quality associated with the name was sacrificed. Read on to explore the evolution of Neve through 5 iconic examples of their consoles – each pushing the boundaries of innovation while maintaining their identity through a commitment to electronic craft.Freddie Mercury in the studio

Neve is one of those hallowed names in the audio world. Follow the turning points of the company through 5 of their most revolutionary consoles.

Wessex A88 console (1970)

This desk was installed at Wessex Sound Studios in London as the ’60s clocked over to the ’70s. Though it had serious multitracking capability for the time (24 tracks), the real showstopper was the installation of the 1073 preamp in its channel strips.

This component, more than any other, has been the hallmark of the Neve sound for 50 years. Thanks to its Class A circuitry, the 1073 is able to reproduce sound through its gain stage with clarity and power, with a minimum of distortion. All these virtues and more made it the first choice for King Crimson when the recorded Lizard – the first of many celebrity endorsements for Neve consoles.Wessex A88

BCM10 (1970)

Originally conceived as a broadcast console, this little beauty became quite a popular fixture in recording studios as well. More commonly known as the ‘sidecar’ it would happily augment the main console for extended channel counts in tracking and mixing.

Fitted with Neve’s flagship 1073 preamps, this mini-desk became a legend in its own right, enjoying endorsements from The Who legend, Pete Townshend among many others. Neve even saw fit to bring back the sidecar, with flexible channel configurations and choice of 1073 or 1084 preamps. Neve Sidecar

8048 console (1974)

A few years after the company made a splash with the A88 and BCM10, Neve made an even bigger one with the 8048. This console was fitted with Neve’s new 1081 preamp and EQ sections across its 32 channels. Spacious and elegant, it marked the arrival of large format consoles in a big way.

Queen was a famous exponent of this particular desk, recording a string of their rock symphonies through the channels of the 8048 at Mountain Studios in Switzerland. This console has racked up quite a resumé, with Iggy Pop, AC/DC and David Bowie albums being tracked through its magical circuits. Neve Mountain studio

AIR Montserrat console (1978)

When George Martin opened the doors AIR Montserrat, the console at the core of this plush studio was only going to bear one name. It was a custom Neve desk, with the serial number A4792. Engineer Neil Dorfsman told the Globe and Mail that, “There’s zero doubt in my mind that the Montserrat Neve is easily one of the two best-sounding consoles ever made.” Winning a Grammy for his work on the Dire Straits album, Brothers in Arms, we’re inclined to believe him.

The studio itself was destroyed by a hurricane a mere decade after it was created, but in its brief life, the Carribean paradise and its incredible console played host to The Police, Paul McCartney, The Rolling Stones, Lou Reed and more. This hallowed desk now resides in Toronto in the studio of Benny Varadi. The price he paid: a cool $500,000.

Check out The Police showing their love for the iconic console in the clip for Every Little Thing She Does Is Magic. 

88 series console (2001)

At the turn of the millennium, Neve doubled-down on large-format design with their 88 series consoles. Primarily the domain of the scoring stage, these massive desks made a splash in Hollywood, finding a home in Ocean Way, Sony Pictures as well as famous London studios like Abbey Road and AIR Lyndhurst.

Aside from its generous complement of routing and surround sound mixing features, none of the finer details of Neve processing is missing here. Four-band parametric EQs, gating and expansion, compression and limiting are available across its expansive channel-count. Neve 88RS

As a company, Neve continues to take a no-compromise approach to its products. They recently launched the Genysys series of desks, which combine the best of the Neve’s analog circuitry and seamless DAW integration for the modern studio.

They also offer up their legendary processing powers in 500-series preamps, EQs and compressors, so even the project studio owner can tap into the company’s unparalleled craft in audio components. It all goes to show that Neve isn’t content to simply reap the rewards of its legacy – they’re equally focused on the future of excellent sound.

FIND OUT MORE

Leave a Reply

February 13, 2020