Pro Audio

Comping dans Ableton Live 11 pourrait être votre arme créative secrète

La plus grande mise à jour d'Ableton Live 11 est sans doute en préparation. Loin d'être une composition « standard », il peut très bien devenir votre nouvel instrument de création préféré.

Depuis la sortie de Ableton en direct 10 début 2018, il a dominé à la fois la scène et le studio. Le discours de la ville et la plus grande mise à jour d'Ableton Live 11 sont en cours. Alors que nous avions Pas un nom de garçon donnez-nous une démo de certains nouvelles fonctionnalités ici, nous avons pensé explorer davantage ce nouveau style de composition et vous dire pourquoi cela pourrait être votre nouveau préféré instrument créatif.

Si vous aimez être créatif, entrer dans la zone et choisir vos prises préférées, vous aimez sûrement l'enregistrement en boucle. Pro Tools et un Logic Pro faites-le très bien en empilant et en cachant ces prises sous une seule piste. Ils facilitent tous les deux le montage et la composition, mais Ableton en direct 11 pousse cette idée encore plus loin.

Compilation Ableton Live 11
Partie de guitare composée du remix UMAMI de Not A Boys Name.

Les bases de la composition d'Ableton Live 11

Traditionnellement utilisé pour chant, la composition/l'enregistrement en boucle/la liste de lecture est un outil courant dans la plupart des DAWs. Dans Abelton Live 11, les lignes de prises sont automatiquement créées en mode d'enregistrement en boucle et elles peuvent être décompressées avec un clic droit sur la piste pour "Afficher les lignes de prises".

Sur le plan pratique, vous pouvez renommer chaque voie de prise comme vous le feriez avec des pistes. Nous nous sommes amusés avec des percussions de bureau et j'ai pu renommer chaque voie de prise rapidement et facilement - claquements, applaudissements, coups et plis à bulles. L'enregistrement en boucle et la création de ces voies de prise sont automatiques, il n'est donc pas nécessaire de jouer avec les préférences comme vous le faites avec d'autres DAW.

Avec les enregistrements multi-micros d'Ableton Live, vous pouvez ajouter des pistes, puis les lier pour les éditer lorsqu'elles se transforment en voies de prise qui restent liées ensemble lors de l'ajout à la piste principale.

Enregistrement en boucle s'applique également aux pistes MIDI et une autre fonction intéressante est qu'une fois qu'un nouvel audio ou Piste MIDI est créé, vous pouvez insérer une voie de prise sans avoir à enregistrer en boucle au préalable. Pour ajouter ces voies de prise à sa piste principale, il vous suffit de sélectionner la section et d'appuyer sur Entrée/Retour pour l'ajouter.

Compilation Ableton Live 11
Ajout d'une voie de prise sans avoir à enregistrer en boucle et affichage des voies de prise.

Soyez créatif avec la compilation Ableton Live 11

Étant donné que notre bureau est plein de surprises, j'ai enregistré quelques boucles de général fond bruit de bureau. C'est là que j'ai pu devenir très créatif. Chaque clip de voie de prise reçoit son propre éditeur d'échantillons. Sur les 5 prises, j'en ai lancé une de 12 demi-tons vers le bas, une de 12 demi-tons vers le haut, une de 7 demi-tons vers le bas, de 7 demi-tons vers le haut, et sur la dernière voie de prise, je l'ai allongée et baissée de 24 demi-tons. J'ai ensuite désactivé la grille et sélectionné des sections au hasard et j'ai créé ce que je pense être la couche échantillonnée du prochain hit de Kayne West. (Je vous dirai comment je procède avec les discussions !)

Toute la norme échantillon les fonctions d'éditeur de gain, d'inversion, de multiplication et de division du tempo, et la transposition mentionnée ci-dessus peuvent être appliquées, cependant, vous ne pouvez pas leur ajouter d'effets audio ou de périphériques individuels, les voies de prise parcourent toujours la piste dans laquelle elles se trouvent. Il convient de mentionner que ces modifications doivent être effectuées avant de les ajouter à la piste principale.

Compilation Ableton Live 11
Un exemple d'édition complexe à l'intérieur des voies de prise.

Une créative production idée qui vient à l'esprit si vous êtes dans composition de chanson et le mode de production consiste à demander au chanteur d'enregistrer 3 prises d'une section, puis de monter une voie de prise de 12 demi-tons, une autre de descendre de 12 demi-tons et de les superposer à votre goût. Bien sûr, ce n'est qu'un exemple de la façon dont ce style créatif de composition peut être mis en œuvre - il n'est limité que par votre imagination.

Pas un nom de garçon compilé

Pour les UMAMI : une compilation de remix par Happy Mag, Not A Boys Name (alias Dave Jenkins Jr.) peut être vu dans sa vidéo de son remix d'Annie Hamilton Panique en utilisant la compilation Ableton Live 11 comme instrument de création.

Il joue un tas de différents guitare prend puis envoie aléatoirement des sections des voies de prise vers la piste principale. Le résultat initial est une partie de style très intéressante et à réflexion latérale. Avec un peu de raffinement supplémentaire, le résultat est quelque chose qu'il n'aurait peut-être jamais joué.

Ableton a écouté sa communauté et ajouté la fonction de compilation, mais loin d'être un outil d'enregistrement et d'édition utilitaire, il a été repensé. Bien sûr, vous pouvez toujours l'utiliser de manière traditionnelle pour créer la prise vocale ultime, mais son flux de travail fluide et intuitif signifie qu'il a le pouvoir de transformer vos productions et de générer sans effort de nouvelles idées. Profitez de votre nouvel instrument créatif comme je l'ai certainement fait, et j'espère que Kayne aussi.

Enmore Audio

Comping in Ableton Live 11 could be your secret creative weapon

Arguably the biggest update to Ableton Live 11 is comping. Far from ‘standard’ comping, it very well may become your new favourite creative instrument.

Since the release of Ableton Live 10 at beginning of 2018, it has dominated both stage and studio. The talk of the town and biggest upgrade in Ableton Live 11 is comping. Whilst we had Not a Boys Name give us a demo of some new features here, we thought we would further explore this new style of comping and tell you why it might be your favourite new creative instrument.

If you love being creative, getting into the zone, and picking your favourite takes, you surely love loop recording. Pro Tools and Logic Pro do this very well by stacking and hiding these takes away underneath one track. They both make the editing and comping easy, but Ableton Live 11 takes this idea even further.

Ableton Live 11 Comping
Comped guitar part from Not A Boys Name’s UMAMI remix.

The basics of Ableton Live 11 comping

Traditionally used for vocals, comping/loop recording/playlisting is a common tool in most DAWs. In Abelton Live 11 take lanes are automatically created when in loop recording mode and they can be unpacked with a right-click on the track to ‘Show Take Lanes’.

On a practical level, you can rename each take lane just as you would with tracks. We had fun with some office percussion and I was able to rename each take lane quickly and easily — snaps, claps, thumps and bubble wrap scrunches. Loop recording and the creation of these take lanes are automatic, so no need to play around with any preferences like you have to with other DAWs.

With Ableton Live’s multi-mic recordings you can add tracks and then link them for editing as they turn into take lanes which stay linked together when adding to the master track.

Loop recording also conveniently applies to MIDI tracks and another cool function is that once a new audio or MIDI track is created you can insert a take lane without having to actually loop record first. To add these take lanes to its master track you simply select the section and press enter/return to add it.

Ableton Live 11 Comping
Adding a take lane without having to loop record, and showing the take lanes.

Getting creative with Ableton Live 11 comping

Given that our office is full of surprises, I recorded some loops of general background office noise. This is where I was able to get very creative. Each take lane clip is given its own sample editor. From the 5 takes, I pitched one down 12 semitones, one up 12 semitones, one down 7 semitones, up 7 semitones, and on the final take lane, I stretched it out and pitched it down 24 semitones. I then turned the grid off and randomly selected sections and made what I think is bound to be the sampled layer on Kayne West’s next hit. (I’ll let you know how I go with discussions!)

All the standard sample editor functions of gain, reversing, multiplying and dividing tempo, and the above mentioned transposing can be applied, however, you cannot add individual audio effects or devices to them, the take lanes still run through the track they are within. It’s worth mentioning that these edits need to be done before you add them to the master track.

Ableton Live 11 Comping
An example of complex editing inside the take lanes.

A creative production idea that comes to mind if you’re in songwriting and production mode is to have the vocalist record 3 takes of a section, then pitch one take lane up 12 semitones, another take lane down 12 semitones and layer them to taste. Of course, this is just an example of how this creative style of comping can be implemented — it’s only limited by your imagination.

Not A Boys Name comping

For UMAMI: A remix compilation by Happy Mag, Not A Boys Name (aka Dave Jenkins Jr.) can be seen in his video of his remix of Annie Hamilton’s Panic using the Ableton Live 11 comping as a creative instrument.

He plays a bunch of different guitar takes and then randomly sends sections of the take lanes to the master track. The initial outcome is a very interesting and lateral-thinking style part. With a bit of extra refining, the outcome is something he may never have played.

Ableton has listened to its community and added the comping feature, but far from a utilitarian recording and editing tool, it’s been reimagined. Sure, you can still use it in the traditional way to create the ultimate lead vocal take, but its slick, intuitive workflow means it has the power to transform your productions, and effortlessly generate new ideas. Enjoy your new creative instrument as I certainly did, and I hope Kayne does too.