Cadencé

Les 16 meilleurs mods Oblivion, de l'utile au chaotique

The Elder Scrolls IV: Oblivion peut avoir 16 ans, mais une base de joueurs actifs entretient la flamme. Voici 16 des meilleurs Oubli mods que chaque joueur PC doit avoir.

Oubli est le quatrième opus de l'hyper-populaire Vieux parchemins série, suivant Morrowind et antérieur Skyrim. Il a été libéré initialement en 2006 pour PC et Xbox 360, puis en 2007 pour PlayStation 3 ; c'était l'un des jeux les plus réussis et les plus appréciés de la génération. Malgré son âge et tant de comparaisons Oubli vs Skyrim rétroactivement, beaucoup de gens jouent au jeu aujourd'hui, et c'est principalement dû à la grande quantité de Oubli mods proposés.

Tout jeu qui s'ouvre si volontiers aux mods devenir un peu bizarre, avec certitude. Cependant, une fois que vous avez dépassé le sournois et le bizarre, il y a une tonne de mods qui ajouter de la valeur au jeu de manière significative – respectueux des traditions ou non. Des mises à jour graphiques aux révisions complètes des systèmes fondamentaux du jeu, il y a un Oubli mode pour ça.

Les meilleurs Oubli les mods sont ce qui fait revenir les joueurs, permettant de nouvelles parties dans lesquelles le jeu semble presque entièrement nouveau, ou vous êtes capable de créer un personnage, contrairement à tout ce que vous avez joué auparavant. C'est pourquoi aujourd'hui, nous listons certains de nos favoris absolus de tous les temps.

Afin de mettre en évidence certaines options plus intéressantes, nous n'incluons aucun correctif non officiel, extenseur de script ou gestionnaire de mods tels que Wyre Bash ou Oblivion Mod Manager dans cette liste. Si vous moddez Oubli, vous devriez simplement les utiliser.

Pack de textures Qarl III

Pack de textures Qarl III

Quarls Texture Pack III est le meilleur de tous les packs de textures disponibles dans le Oubli base de données de mods. Il met à jour une quantité considérable de textures du jeu pour qu'elles soient quatre fois plus grandes que les originales, ce qui les rend beaucoup plus conformes à ce que les PC modernes peuvent gérer.

Oblivion se sentira plus nette, plus récente et beaucoup moins bidimensionnelle avec ce pack de textures. Il couvre tout pour les vêtements, les armures, les armes, les créatures, les PNJ, le feuillage, le ciel, Kvatch, le Oubli Arena et le royaume Oblivion - qui sont tous des cibles populaires pour d'autres packs graphiques.

Découvrez-le sur Oubli Nexus ici.

Révision des personnages d'Oblivion V2

Oblivion Character Overhaul Version 2 femme nord
Image : Création de personnage dans Oblivion

Étant donné que Qarls Texture Pack n'inclut pas de personnages jouables ni de PNJ, vous voudrez saisir Oblivion Character Overhaul V2 pour rendre les modèles du jeu un peu moins… patates.

L'oubli la création de personnages notoirement horribles fait définitivement défaut, et ce mod le ramasse aussi loin que le moteur du jeu le permet. Combinez-le avec un assez bon Oubli mod d'animation, et vous aurez un personnage beaucoup plus agréable à regarder – et un peu plus proche de la réalité.

Le mod retravaille complètement les têtes de personnage tout au long du jeu, y compris toutes les races – même les races Dremoras et Shivering Isles. De nouvelles coiffures, textures pour les yeux et plus encore sont incluses, conçues pour ressembler à Skyrim et The Elder Scrolls Online que possible (contrairement aux nombreuses révisions de personnages animés que vous trouverez).

Comme celui-ci est un mod assez complexe, assurez-vous de lire toutes les instructions sur le Oubli Page Nexus avant de l'installer.

Sorts magiques Midas d'Aurum

Sorts magiques Midas d'Aurum

Midas Magic ajoute plus de 300 nouveaux sorts au jeu, s'appuyant de manière significative sur le système magique du jeu de base et obtenant des accessoires importants pour les points de style. Cette Oubli le mod ajoute des sorts de faisceau, des projectiles, une tonne de nouvelles invocations de conjuration, et plus encore.

Comme le Skyrim Mod Midas Magic, cet add-on tente de rester relativement convivial et, espérons-le, pas trop révolutionnaire. Pour les sorts les plus puissants ajoutés par le mod, vous devrez même entreprendre de courtes quêtes pour prouver que vous en êtes digne.

Découvrez le mod ici.

Démarrage alternatif Oubli: Arrivée par bateau

Si vous avez joué avec Oubli tant que certains joueurs l'ont, il y a de fortes chances que vous en ayez marre de la séquence de départ standard. Il n'y a qu'un nombre limité de fois où vous pouvez vivre le didacticiel de la prison impériale, après tout.

Démarrage alternatif Oubli à la place, vous place en tant que capitaine d'un navire arrivant à Cyrodiil (soit vers la cité impériale, soit vers l'enclume) et vous permet de choisir parmi une gamme d'options de personnage similaires à un jeu de rôle classique génération d'arrière-plan. Vous pouvez être un riche marchand, un prêtre, un artisan qualifié et plus encore, tous nourrissant les biens que vous recevrez au début du jeu.

Une chose à noter est que le mod ne permet pas de nombreuses options de personnages maléfiques - heureusement, le créateur du mod Robert_evrae a un explication conviviale derrière cette décision.

Projet Oblivion Randomiser

Mods d'Oblivion Projet de randomisation d'Oblivion

Si vous aimez Oubli mods qui instituent un peu de chaos, cette poche de folie vous conviendra parfaitement. Le projet Oblivion Randomiser fait ce qu'il dit sur la boîte, randomisant autant d'éléments de Oubli que possible. Rencontrez un ennemi de haut niveau dans le didacticiel ! Trouvez une épée en acier inutile après avoir parcouru un donjon difficile ! C'est un peu farfelu, mais c'est ce qui est si bien avec ce mod.

Le projet est en cours et le téléchargeur aAaZzZ000oOo publie toujours activement des mises à jour de commentaires sur la page Oblivion Nexus. Jusqu'à présent, "des listes nivelées et une petite partie de l'équipement et des sorts des PNJ" ont été randomisés, mais d'autres sont en préparation.

Tiens-toi à jour ici.

Armes immersives

Armes immersives meilleurs mods d'oubli

Un autre module Skyrim les joueurs peuvent trouver quelque chose de familier ; Immersive Weapons ajoute une mine absolue de nouvelles armes intéressantes au jeu. L'un des incontournables Oubli mods, il pousse les tables de butin d'armes bien au-delà de leur homogénéité habituelle, équipant les PNJ et votre personnage avec des coutelas, des lances, des mauls, et plus encore.

Des centaines d'armes sont ajoutées par ce mod, y compris même des variantes secondaires pour les personnages à double maniement. Les nouvelles armes sont équilibrées pour ne pas être trop puissantes et elles sont entièrement intégrées aux tables des marchands, aux ennemis d'Oblivion et au butin que vous trouverez en explorant Cyrodiil.

Découvrez les armes immersives à droite ici.

Paysages uniques Oubli

Paysages uniques oubliés

Si vous recherchez un pur rapport qualité-prix, Unique Landscapes Oubli est l'un des meilleurs Oubli mods là-bas. Comme son nom l'indique, il compile 28 autres mods qui changent les paysages de Cyrodiil de manières diverses et passionnantes.

Comme les meilleurs mods, c'est celui que vous remarquerez à peine en jouant ; au lieu de cela, vous tomberez naturellement sur l'un de ces endroits uniques.

En savoir plus sur la Compilation Paysages Uniques ici.

De meilleurs donjons

Oblivion mods meilleurs donjons donjon ayleid

Un autre énorme Oubli mod, Better Dungeons, révise toutes les grottes du jeu, à l'exception de quelques-unes que les moddeurs ne peuvent pas visser en raison de quêtes. Les nouvelles fonctionnalités incluent un éclairage et des décors mis à jour, de nouveaux puzzles et récompenses, des trésors cachés et plus encore.

La portée de ce mod est franchement énorme – les auteurs Scot et WalkerInShadows ont consacré une tonne de temps et d'amour à Better Dungeons, et cela se voit. Chaque donjon modifié a quelques couches de plus que son homologue du jeu de base, alors faites attention à ces secrets !

En savoir plus sur Better Dungeons ici.

Appareil photo amélioré Oblivion

Enhanced Camera est un mod qui force le jeu à jouer à la première personne, ce qui signifie que toutes les actions telles que s'asseoir ou mourir seront bloquées dans une vue à la première personne. Oui, cela peut devenir un peu janky, surtout si vous mourez dans une position loufoque ou si vous tombez de quelque chose de relativement haut, mais cela ajoute une couche définie d'immersion et quelque chose de nouveau à un jeu.

Et surtout, si vous regardez vers le bas, vous pouvez voir votre corps. Incroyable, n'est-ce pas ?

L'appareil photo amélioré est disponible en téléchargement ici.

Oblivion Scaling Unclusterfucked

Cela vaut la peine de mentionner le nom seul, mais Oblivion Scaling Unclusterfucked apporte un peu de bon sens aux éléments de mise à l'échelle du jeu, tels que le placement de l'ennemi, les numéros d'armes et d'armures, et plus encore.

Vous vous demandez pourquoi vous n'avez jamais vu de gobelin une fois que vous avez magiquement dépassé un certain niveau ? Ou peut-être pourquoi votre épée exceptionnellement difficile à obtenir a maintenant été surclassée par quelque chose qu'un bandit a lâché ? Ce mod corrige généralement ces moments de rupture d'immersion déplacés et rend les récompenses les plus difficiles du jeu réellement intéressantes au-delà de vos prochains niveaux.

Pour une description plus détaillée et pour télécharger ce mod, cliquez sur ce lien.

Illumination à l'intérieur

Illumination des mods Oblivion à l'intérieur

Un complément d'immersion excellent et simple, Illumination Within ajoute un éclairage nocturne intérieur à la plupart des bâtiments que vous rencontrez dans Cyrodiil. Quand on y pense, toutes ces lumières de la ville ne devraient pas être éteintes la nuit, n'est-ce pas ?

Divers scripts contrôlent également l'éclairage de différents bâtiments, ce qui signifie que les auberges, où les clients se font prendre des bières toute la nuit, seront éclairées différemment des bâtiments résidentiels ou des magasins. Un mod simple livré efficacement.

Télécharger Illumination intérieure ici.

Caveaux de Cyrodiil

voûtes de cyrodiil

L'un des plus beaux Oubli mods pour ceux d'entre vous qui s'harmonisent avec la pierre du voleur, Vaults of Cyrodiil ajoute un coffre-fort presque impossible à piller dans chacune des principales villes (Anvil, Bravil, Bruma, Cheydinhal, Chorrol, Leyawiin et Skingrad), ainsi que deux à Kvatch et dans le quartier du marché de la ville impériale.

Comme vous pouvez vous y attendre pour des coffres d'une telle stature, ils sont conçus pour être très difficiles à pénétrer et ne doivent être tentés que par des joueurs de haut niveau. Les clés seront nécessaires, plusieurs gardes patrouillent nuit et jour à chaque emplacement, et vous devrez vous faufiler pour même vous rendre aux emplacements des coffres-forts.

Cela dit, les récompenses en valent la peine. De l'or, des objets uniques adaptés à chaque lieu et à leur comte ou comtesse respectif, et plus encore attendent tout maître voleur qui peut se frayer un chemin à l'intérieur - téléchargez Vaults of Cyrodiil ici.

Écrans de chargement améliorés

Écrans de chargement d'Oblivion

Ce mod s'appuie sur quelques autres mods d'écran de chargement réussis - les écrans de chargement de style vanille et les écrans de chargement Moo, tous deux de laulajatar - et les met à l'échelle vers de glorieuses résolutions 2K ou 4K.

Si vous jouez sur un PC plus récent et que vous souhaitez profiter d'écrans de chargement nets pour compléter votre plate-forme, ce mod est fait pour vous.

Télécharger le module ici.

Portez des cagoules pour cacher votre identité

porter des cagoules pour cacher votre identité oubli

Poursuivre le fil de l'approche centrée sur le voleur Oubli mods, Wear Hoods to Hide Your Identity est bien complémentaire de Vaults of Cyrodiil. Utilisant l'effet créé en portant le Grey Cowl of Nocturnal, ce mod ajoute plusieurs cagoules au jeu qui cacheront votre identité aux gardes et autres témoins de tout crime que vous commettez.

Bien que cela puisse banaliser des rencontres spécifiques dans le jeu, cela peut ajouter une belle immersion dans le monde réel à des parties particulièrement criminelles – ou même à une partie où un personnage de bonne volonté doit temporairement enfreindre les règles.

Téléchargez le mod à droite ici.

Boucliers simples sur le dos

boucliers simples à l'arrière

Que pouvons-nous dire? Il fait ce qu'il dit sur la boîte. Simple Shields on Back est une alternative moins lourde en script au populaire mod Tycho's Shields on Back, ce qui signifie qu'il jouera plus facilement avec le reste de votre ordre de chargement, vous évitant probablement un crash potentiel ici et là.

Il vous permet d'équiper un bouclier sur le dos de votre personnage joueur (pas de compagnons), une belle mise à niveau visuelle du jeu de base.

Télécharger les boucliers simples au dos ici.

Coffret Beauté Rens

rens beauty pack oubli

Bien que le titre ressemble à un simple mod cosmétique, il fait bien plus encore. Le mod ajoute en fait une toute nouvelle race au jeu. La nouvelle race, appelée Mystic Elf, est introduite dans le jeu avec quatre variantes; homme normal, femme normale, homme tatoué et femme tatouée.

Le mod introduit également 19 coiffures féminines et neuf coiffures masculines pour chaque race et est subdivisé en trois variantes : normal, bandeau (bandage) et masque.

Télécharger le pack beauté de Ren ici.

Depuis l'acquisition de Bethesda par Microsoft, vous ne pouvez acheter Oblivion que via le Microsoft Store ou par Xbox Game Pass.

Clocked

The 16 best Oblivion mods, from useful to straight-up chaotic

The Elder Scrolls IV: Oblivion may be 16 years old, but an active player base keeps the flame burning. Here are 16 of the best Oblivion mods that every PC player needs to have.

Oblivion is the fourth instalment in the hyper-popular Elder Scrolls series, following Morrowind and predating Skyrim. It was released initially in 2006 for PC and Xbox 360, then in 2007 for PlayStation 3; it was one of the generation’s most successful and dearly loved games. Despite its age and so many comparing Oblivion vs Skyrim retroactively, many people are playing the game today, and it’s mainly due to the vast amount of Oblivion mods on offer.

Any game that opens itself up so willingly to mods will get a little weird, for sure. However, once you push past the devious and the bizarre, there are a ton of mods that add value to the game in meaningful ways – lore-friendly or otherwise. From graphical updates to full-on overhauls of the game’s fundamental systems, there’s an Oblivion mod for that.

The best Oblivion mods are what keep players coming back, allowing for new playthroughs wherein the game feels almost entirely new, or you’re able to build a character, unlike anything you’ve played before. That’s why today, we’re listing some of our absolute favourites of all time.

For the sake of highlighting some more exciting options, we’re not including any Unofficial Patches, script extenders, or mod managers such as Wyre Bash or Oblivion Mod Manager in this list. If you’re modding Oblivion, you should simply be using these.

Qarls Texture Pack III

Qarls Texture Pack III

Quarls Texture Pack III is the finest out of all the texture packs available in the Oblivion mods database. It updates a considerable amount of the game’s textures to be four times larger than the originals, bringing it much more in line with what modern PCs can handle.

Oblivion will feel sharper, newer, and much less two-dimensional with this texture pack. It covers everything for clothing, armour, weapons, creatures, NPCs, foliage, the sky, Kvatch, the Oblivion Arena, and the Oblivion realm – all of which are popular targets for other graphical packs.

Check it out on Oblivion Nexus here.

Oblivion Character Overhaul V2

Oblivion Character Overhaul Version 2 female nord
Image: Oblivion character creation

Since Qarls Texture Pack doesn’t include playable characters and NPCs, you’ll want to grab the Oblivion Character Overhaul V2 to make the in-game models a little less… potato.

Oblivion’s famously awful character creation is definitely lacking, and this mod picks it up as far as the game’s engine will allow it to go. Combine it with a good enough Oblivion animation mod, and you’ll have a character that’s far easier on the eyes – and a little closer to reality.

The mod completely reworks character heads throughout the game, including all races – even Dremoras and Shivering Isles races. New hairstyles, eye textures, and more are included, made to look as in line with Skyrim and The Elder Scrolls Online as possible (unlike the great many anime-ish character overhauls you’ll find).

As this one’s quite a complex mod, make sure you read all instructions on the Oblivion Nexus page before installing it.

Midas Magic Spells of Aurum

Midas Magic Spells of Aurum

Midas Magic adds over 300 new spells to the game, significantly building upon the base game’s magic system and getting significant props for style points. This Oblivion mod adds beam spells, projectiles, a ton of new Conjuration summons, and more.

Like the Skyrim Midas Magic mod, this add-on attempts to stay relatively lore-friendly and hopefully not too game-breaking. For the most potent spells the mod adds, you’ll even have to undertake short quests to prove you’re worthy.

Check out the mod here.

Alternate Start Oblivion: Arrive by Ship

If you’ve been playing with Oblivion mods as long as some players have, there’s a good chance you’re utterly sick of the standard starting sequence. There are only so many times you can live through the Imperial Prison tutorial, after all.

Alternate Start Oblivion instead places you as captain of a ship arriving in Cyrodiil (either to the Imperial City or Anvil) and lets you choose from a range of character options similar to a classic RPG background generation. You can be a wealthy merchant, a priest, a skilled craftsman, and more, all feeding into the possessions you’ll receive upon starting the game.

One thing to note is that the mod doesn’t allow for many evil character options – thankfully, mod creator Robert_evrae has a lore-friendly explanation behind this decision.

Oblivion Randomiser Project

Oblivion mods Oblivion randomiser project

If you like Oblivion mods that institute a little chaos, this pocket of insanity will be right up your alley. The Oblivion Randomiser Project does what it says on the box, randomising as many elements of Oblivion as possible. Meet a high-level enemy in the tutorial! Find a useless steel sword after trawling through a challenging dungeon! It’s all a bit wacky, but that’s what’s so good about this mod.

The project is ongoing, and uploader aAaZzZ000oOo is still actively dropping comments updates into the Oblivion Nexus page. So far, “levelled lists and a small portion of NPC’s equipment and spells” have been randomised, but more is in the works.

Stay up to date here.

Immersive Weapons

Immersive Weapons best oblivion mods

Another mod Skyrim players may find somewhat familiar; Immersive Weapons adds an absolute trove of interesting new weaponry to the game. One of the must-have Oblivion mods, it pushes the weapon loot tables far past their usual homogeny, kitting out NPCs and your character alike with cutlasses, spears, mauls, and more.

Hundreds of weapons are added by this mod, even including off-hand variants for dual-wielding characters. The new weapons are balanced not to be too strong, and they’re fully integrated into merchant tables, on Oblivion enemies, and into the loot, you’ll find when exploring Cyrodiil.

Check out Immersive weapons right here.

Unique Landscapes Oblivion

Unique Landscapes oblivion

If you’re looking for pure bang for your buck, Unique Landscapes Oblivion is one of the best Oblivion mods out there. As the name suggests, it compiles 28 other mods that change up Cyrodiil’s landscapes in diverse and exciting ways.

Like the best mods, this is one you’ll hardly notice while playing; rather, you’ll stumble upon one of these unique locations naturally.

Find out more about the Unique Landscapes Compilation here.

Better Dungeons

Oblivion mods better dungeons ayleid dungeon

Another huge Oblivion mod, Better Dungeons, overhauls every cave in the game save for a few that modders can’t screw with due to quests. New features include updated lighting and set pieces, brand new puzzles and rewards, hidden treasures and more.

The scope of this mod is frankly enormous – authors Scot and WalkerInShadows have poured a ton of time and love into Better Dungeons, and it shows. Each changed dungeon has a few more layers than its base game counterpart, so look out for those secrets!

Find out more about Better Dungeons right here.

Oblivion Enhanced Camera

Enhanced Camera is a mod that forces the game into first-person play, meaning that any actions such as sitting or dying will be stuck in a first-person view. Yes, this can get a little janky, especially if you die in a wacky position or fall off something relatively high, but it adds a definite layer of immersion and something new to a playthrough.

And most importantly, if you look down, you can see your body. Amazing, isn’t it?

Enhanced Camera is available to download here.

Oblivion Scaling Unclusterfucked

It’s worth mentioning the name alone, but Oblivion Scaling Unclusterfucked brings some much-needed sanity to the game’s scaling elements, such as enemy placement, weapon and armour numbers, and more.

Are you wondering why you never saw a goblin once you magically scaled past a certain level? Or maybe why your exceptionally hard-to-get sword has now been outclassed by something a bandit dropped? This mod generally fixes those out-of-place, immersion-breaking moments and makes the game’s toughest rewards actually worthwhile beyond your next few levels.

For a more in-depth description and to download this mod, click this link.

Illumination Within

Oblivion mods illumination within

An excellent and straightforward immersion add-on, Illumination Within adds interior nighttime lighting to most of the buildings you encounter throughout Cyrodiil. When you think about it, all those city lights shouldn’t be off at night, should they?

Various scripts control the lighting of different buildings too, meaning that inns, where patrons are getting snuffed on ales all night long, will be lit differently from residential buildings or shops. A simple mod delivered effectively.

Download Illumination Within here.

Vaults of Cyrodiil

vaults of cyrodiil

One of the finer Oblivion mods for those of you who attune to the Thief Stone, Vaults of Cyrodiil adds a nigh-impossible vault to plunder in each of the main cities (Anvil, Bravil, Bruma, Cheydinhal, Chorrol, Leyawiin, and Skingrad), as well as two in Kvatch and the Imperial City Marketplace District.

As you should expect for vaults of such a high stature, they are designed to be very difficult to break into and should only be attempted by high-level players. Keys will be necessary, multiple guards patrol each location night and day, and you’ll have to sneak to even get to the vault locations.

That said, the rewards are well worth it. Gold, unique items tuned to each location and their respective count or countess, and more await any master thief who can weave their way inside—download Vaults of Cyrodiil here.

Upscaled Loading Screens

Oblivion loading screens

This mod piggybacks a few other successful loading screen mods – Vanilla Style Loading Screens and Moo Loading Screens, both by laulajatar – and upscales them to glorious 2K or 4K resolutions.

If you’re playing on a newer PC and want to enjoy crisp loading screens to compliment your rig, this mod is for you.

Download the mod here.

Wear Hoods to Hide Your Identity

wear hoods to hide your identity oblivion

Continuing down the thread of thief-centric Oblivion mods, Wear Hoods to Hide Your Identity is nicely complementary to Vaults of Cyrodiil. Using the effect created by wearing the Gray Cowl of Nocturnal, this mod adds several hoods to the game that will hide your identity from guards and other witnesses to any crimes you commit.

While it may trivialise specific encounters in the game, it can add a nice bit of real-world immersion to particularly criminal playthroughs – or even a playthrough where a good-willed character needs to break the rules temporarily.

Download the mod right here.

Simple Shields on Back

simple shields on back

What can we say? It does what it says on the box. Simple Shields on Back is a less script-heavy alternative to the popular Tycho’s Shields on Back mod, meaning it will play friendlier with the rest of your load order, likely saving you from a potential crash here and there.

It allows you to equip a shield on your player character’s back (not companions), a nice visual upgrade to the base game.

Download Simple Shields on Back here.

Rens Beauty Pack

rens beauty pack oblivion

Though the title seems like a simple cosmetic mod, it does so much more. The mod actually adds an entirely new race to the game. The new race, called Mystic Elf, is introduced to the game with four variants; normal male, normal female, tattooed male, and tattooed female.

The mod also introduces 19 female and nine male hairstyles for every race and is subdivided into three variants: normal, blindfold (bandage), and mask.

Download Ren’s Beauty Pack here.

Since Microsoft’s acquisition of Bethesda, you can only buy Oblivion through the Microsoft Store or via Xbox Game Pass.