Film et TV

Quelqu'un a dépensé 300,000 XNUMX $ pour un fedora, mais ce n'est pas grave parce qu'Indiana Jones l'a porté

Fedora emblématique d'Indiana Jones de Temple maudit a trouvé une nouvelle tête sur laquelle s'asseoir après avoir vendu 300,000 XNUMX $ lors d'une vente aux enchères dans un Prop Store.

Si quelqu'un peut retirer un feutre, c'est bien Indiana Jones. L'archéologue de Harrison Ford qui fait claquer des fouets et des machettes aura toujours la capacité unique de prendre un accessoire - un accessoire qui est maintenant si fortement associé à la culture grincer des dents - et de le faire fonctionner comme un élément clé de son look d'aventurier chic.

Il semble que quelqu'un d'autre soit sur le point d'essayer de retirer le look emblématique d'Indy, cependant, avec le vrai chapeau de Indiana Jones et le temple maudit ayant vendu aux enchères. Le célèbre casque a été vendu par le Prop Store de Los Angeles pour 300,000 XNUMX $, l'identité de l'acheteur étant actuellement un mystère pour le public.

Chapeau fedora Indiana Jones et le Temple Maudit
Image: AFP

Le point de vente a largement dépassé le prix attendu par la maison de vente aux enchères, son estimation se situant entre 150,000 200,000 $ et XNUMX XNUMX $. Malgré cela, ce n'est toujours pas le chapeau le plus cher porté par notre héros préféré qui déteste les serpents - un fedora porté par Ford de Indiana Jones et les pillards de l'arche perdue vendu pour plus de 500,000 2015 $ aux enchères en XNUMX.

Ce chapeau a également été vendu par le Prop Store, qui sont partis "comme une bande d'archéologues du cinéma" pour localiser et préserver les objets de collection ultimes de la culture pop depuis 1998. Indy lui-même serait fier des trésors qu'ils ont découverts au fil des ans, avec plus de 25,000 XNUMX pieds carrés d'accessoires et de costumes archivés stockés à travers Londres et Los Angeles (avec de nombreux autres articles déjà vendus aux cinéphiles dévoués).

Tout comme l'accessoire emblématique de Les aventuriers de l'arche perdue, le Temple maudit fedora a trouvé sa nouvelle maison avec un Indiana Jones passionné qui, espérons-le, aime le chapeau autant qu'Indy. Il a été vendu dans le cadre de la vente aux enchères en direct de trois jours de souvenirs de divertissement, aux côtés de tout un trésor d'artefacts cinématographiques et télévisuels, y compris un droïde télécommandé de Star Wars: La montée de Skywalker.

Le chapeau récemment vendu a été spécialement conçu pour le deuxième volet de la franchise, étant une version légèrement mise à jour du fedora original, possédant une couronne plus effilée. Il a été créé par la société de chapeaux Herbert Johnson, qui a travaillé avec les créateurs de costumes du film pour créer la pièce pour Harrison Ford.

La maison de vente aux enchères a décrit le fedora comme étant "en excellent état, présentant une légère usure avec quelques signes d'âge... rangé dans une boîte à chapeau en plastique", il reste donc encore beaucoup de vie dans la pièce si son nouveau propriétaire veut l'emmener faire un tour. Cependant, il ne deviendra probablement pas un accessoire de tous les jours et il est plus susceptible d'exister en tant que pièce de souvenirs d'Indiana Jones dignes d'un musée à l'affiche pour toujours.

Quant au reste d'entre nous, les gens ordinaires qui ne possèdent pas de chapeaux à 300,000 XNUMX $, nous verrons au moins Harrison Ford mettre une dernière fois une nouvelle version de son fedora emblématique lorsque le cinquième Indiana Jones le film est sorti (j'espère) l'année prochaine.

Film and TV

Someone spent $300,000 on a fedora, but it’s okay because Indiana Jones wore it

Indiana Jones’ iconic fedora from Temple of Doom has found a new head to sit upon after selling for $300,000 at a Prop Store auction.

If anyone can pull off a fedora, it’s Indiana Jones. Harrison Ford’s whip-cracking, machete-slashing archaeologist will always have the unique ability to take an accessory – one that is now so heavily associated with cringe culture nonetheless – and make it work as a key element of his adventurer-chic look.

It seems that someone else may be about to try pulling off Indy’s iconic look, however, with the real hat from Indiana Jones and the Temple of Doom having sold at auction. The famous headpiece was sold by the Prop Store in Los Angeles for $300,000, with the buyer’s identity currently being a mystery to the public.

Indiana Jones and the Temple of Doom fedora
Image: AFP

The selling point significantly exceeded the the price expected by the auction house, with their estimate being between $150,000 and $200,000. Despite this, it’s still not the most expensive hat that’s been worn by our favourite snake-hating hero – a Ford-worn fedora from Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark sold for over $500,000 at auction back in 2015.

That hat was also sold by the Prop Store, who have been setting out “like a band of movie archaeologists” to locate and preserve the ultimate pop culture collectibles since 1998. Indy himself would be proud of the treasures they’ve uncovered over the years, with over 25,000 square feet of archived props and costumes stored across London and LA (with many more items already sold on to devoted movie fans).

Just like the iconic prop from Raiders of the Lost Ark, the Temple of Doom fedora has found its new home with an Indiana Jones enthusiast who hopefully loves the hat just as much as Indy did. It was sold as part of the three-day Entertainment Memorabilia Live Auction, alongside a whole treasure trove of film and television artefacts, including a remote-controlled droid from Star Wars: The Rise of Skywalker.

The recently-sold hat was made specifically for the second instalment of the franchise, being a slightly updated version of the original fedora, possessing a more tapered crown. It was created by the Herbert Johnson hat company, who worked with the movie’s costume designers to craft the piece for Harrison Ford.

The auction house has described the fedora as being “in excellent condition, showing light wear with some signs of age… stored in a plastic hat box”, so there’s still plenty of life left in the piece if its new owner ever wants to take it out for a spin. It probably won’t become an everyday accessory, however, and is more likely to exist as a piece of museum-worthy Indiana Jones memorabilia on display forever.

As for the rest of us common folk who don’t own $300,000 hats, we will at least get to see Harrison Ford put on a new version of his iconic fedora one last time when the fifth Indiana Jones movie is released (hopefully) next year.