Actualités

Cinq albums qui ont influencé le son indie-rock de Dinosaur Beard

Dans la perspective de son premier EP, Dinosaur Beard révèle les cinq meilleurs albums qui ont influencé son son indie-rock.

La semaine dernière, l'artiste de Melbourne Barbe de dinosaure a béni nos oreilles avec sa dernière offrande, Peau translucide. Le nouveau single enchanteur et ésotérique est le premier morceau dévoilé de son premier EP à venir, Une montagne d'or de coton, dont le lancement est prévu le vendredi 14 octobre.

Maintenant, l' musicien indie-rock en plein essor a révélé les cinq meilleurs albums qui ont influencé son incroyable son.

instagram de barbe de dinosaure
Crédit : Instagram @eeltooth

#5 – Interpol : Allumez les lumières vives

« Je me souviens avoir entendu cet album à sa sortie. J'étais dans le Queensland et j'en suis devenu obsédé », dit Dinosaur Beard, parlant du collectif de rock américain, d'Interpol Premier disque en 2002.

Il continue, "C'était une comparaison tellement frappante avec le fait d'être dans le magnifique Queensland ensoleillé et d'écouter cette musique sombre et maussade de New York. Cela m'a ému et je suis tombé amoureux de la façon dont la musique était cinématographique, atmosphérique et passionnée. Quand j'étais à New York il y a quelques années, je suis allé à une superbe exposition intitulée "Meet you in the bathroom", qui était un excellent exposé sur le groupe et sur de nombreuses autres musiques fantastiques de l'époque à New York.

#4 – Courrier postal : Lush

Lancé en 2018, cet album studio de l'artiste indie-rock, Courrier postal a été une source d'inspiration clé lors de la création du prochain EP de Dinosaur Beard, Une montagne d'or de coton.

"J'étais obsédé par cet album tout au long de la réalisation de cet EP," he explains. « En particulier, la chanson 'Pristine'. Il y a tout ce que j'aime dans une chanson. Des paroles sincères, des refrains accrocheurs et un son de garage impressionnant et percutant. Ça m'émeut vraiment à chaque fois que je l'écoute !

#3 – Au Drive-In : Relation de commandement

Sorti en 2000, le groupe post-hardcore originaire du Texas était très influent pour son approche DIY : "J'ai eu la chance de voir ATDI jouer à l'adolescence, juste avant qu'ils ne se séparent", dit Barbe de dinosaure.

«Je me souviens avoir été impressionné par leur approche punk rock super DIY de leur musique. La façon dont ils installaient leur propre scène et vérifiaient eux-mêmes le son. Leur spectacle en direct était purement électrisant et a été ma première véritable introduction au punk rock. J'ai adopté cette approche de bricolage pour toute ma musique au fil des ans, qu'il s'agisse de monter mes propres émissions, de réaliser mes propres extraits de films, illustrations ou enregistrements.

barbe de dinosaure insta
Crédit : Instagram @eeltooth

#2 – Bjork : Homogène

Se exprimant au Bjork's LP nominé aux Grammy Awards en 1997, Dinosaur Beard dit : « Cet album est incroyable. Bjork est un artiste tellement polarisant et brillant. J'avoue qu'il m'a fallu du temps pour entrer dans sa musique. Ce n'est que longtemps après cette sortie que je l'ai découvert et que je suis devenu obsédé. La nature avant-gardiste de sa musique est tellement intéressante. La façon dont elle expérimente et trace son propre chemin en tant qu'artiste m'inspire beaucoup.

#1 – Les Smashing Pumpkins : Machina/Les Machines de Dieu

"C'était l'un de ces albums que je n'avais pas écouté depuis longtemps et qui m'est revenu en force", dit Dinosaur Beard, se référant à The Smashing Pumpkins' cinquième album studio largement célébré. "Je l'ai eu en rotation intense tout au long de l'écriture de ces chansons. C'est un album tellement dynamique. J'adore l'instrumentation et les paroles ésotériques de Corgan dans cet album. Je passais la matinée à regarder des émissions en direct de cette époque, puis je passais toute la journée à écrire et à enregistrer en gardant l'ambiance à l'esprit.

News

Five albums that have influenced Dinosaur Beard’s indie-rock sound

In the lead-up to his debut EP, Dinosaur Beard reveals the top five albums that influenced his indie-rock sound.

Last week, Melbourne artist Dinosaur Beard blessed our ears with his latest offering, Translucent Skin. The enchanting, esoteric new single is the first track to be unveiled from his forthcoming debut EP, A Mountain Of Cotton Gold, set to launch on Friday, October 14.

Now, the fast-rising indie-rock musician has revealed the top five albums that have influenced his incredible sound.

dinosaur beard instagram
Credit: Instagram @eeltooth

#5 – Interpol: Turn On The Bright Lights

“I remember hearing this album when it first came out. I was in Queensland and became obsessed with it,” says Dinosaur Beard, discussing the American rock collective, Interpol’s 2002 debut record.

He continues, “It was such a stark comparison to being in beautiful sunny Queensland and listening to this dark brooding NYC music. It moved me and I fell in love with how cinematic, atmospheric and passionate the music was. When I was in NYC a few years ago, I went to a great exhibition called ‘Meet you in the bathroom’ which was a great exposé on the band and a lot of the other fantastic music that came from the era in NYC.”

#4 – Snail Mail: Lush

Launched in 2018, this breakout studio album by indie-rock artist, Snail Mail was a key source of inspiration during the creation of Dinosaur Beard’s upcoming EP, A Mountain Of Cotton Gold.

“I was obsessed with this album all throughout the making of this EP,” he explains. “In particular, the song ‘Pristine’. It has everything I love in a song. Heartfelt lyrics, catchy choruses and an awesome, punchy garage sound to it. It really moves me whenever I listen to it!”

#3 – At the Drive-In: Relationship Of Command

Released in the year 2000, the Texas-hailing post-hardcore group were highly-influential for their DIY approach: “I was lucky enough to see ATDI play as a teenager, just before they disbanded,” says Dinosaur Beard.

“I remember being impressed with their super DIY punk rock approach to their music. The way they would set their own stage up and soundcheck themselves. Their live show was purely electrifying and was my first real introduction to punk rock. I’ve taken this DIY approach to all my music across the years, whether it’s putting together my own shows, making my own film clips, artwork or recordings.”

dinosaur beard insta
Credit: Instagram @eeltooth

#2 – Bjork: Homogenic

Speaking on Bjork’s Grammy-nominated 1997 LP, Dinosaur Beard says: “This album is amazing. Bjork is such a polarising, brilliant artist. I must admit, it did take me a while to get into her music. It wasn’t until a long while after this release that I discovered it and became obsessed. The avant-garde nature of her music is so interesting. How she experiments and has made her own path as an artist is very inspiring to me.”

#1 – The Smashing Pumpkins: Machina/The Machines Of God

“This was one of those albums I hadn’t listened to in a long time and has come back around for me in a big way,” says Dinosaur Beard, referring to The Smashing Pumpkins’ widely-celebrated fifth studio album. “I had it on heavy rotation throughout the writing of these songs. It’s such a dynamic album. I love the instrumentation and Corgan’s esoteric lyrics in this album. I would spend the morning watching live shows from this era and then go about the whole day writing and recording with the mood in mind.”