Cadencé

Internet Explorer est officiellement mort ! Vive le seigneur Microsoft Edge ?

Internet Explorer est mort. Ou plutôt, être définitivement remplacé par Microsoft Edge. Alors rassemblons-nous et célébrons la vie d'une véritable icône.

Internet Explorer a été synonyme d'Internet pendant plusieurs années. Entre 2002 et 2003, on estime que le navigateur Web vedette de Microsoft a été utilisé par 95 % des utilisateurs et a conservé une bonne part de marché jusqu'en 2010 (environ 50 %). Ce qui, rétrospectivement, était un pic assez impressionnant.

Les années qui ont suivi n'ont pas été trop gentilles avec le vieil ami d'Internet Explorer, les utilisateurs abandonnant finalement le navire pour des alternatives telles que Mozilla et Google Chrome. Chaque roi doit finir par tomber, et en l'an 2022, il était douloureusement évident que le moment était venu de mettre le navigateur autrefois puissant de sa misère.

ancien explorateur internet
Image : Windows/Microsoft

Cependant, il convient de rappeler que le pouvoir doit généralement être pris par la force ; et que les pratiques commerciales utilisées par Microsoft pour populariser IE étaient controversées et finalement jugé illégal. Bien qu'on ne s'attarde pas trop sur les mauvais souvenirs (RIP Netscape Navigator, vous aussi vous en avez été digne).

D'un point de vue pratique, Internet Explorer est remplacé par Microsoft Edge. Pour les utilisateurs qui n'aiment pas le changement, l'effet sera minime ; les utilisateurs peuvent même conserver l'icône IE sur leur barre Windows et leur page d'accueil, il ouvrira simplement Edge à la place.

Edge, du moins actuellement, n'est pas un navigateur particulièrement populaire auprès des utilisateurs modernes. Bien que Sean Lyndersay, directeur général de Microsoft Edge Enterprise, pense sans surprise qu'il s'agit d'un produit solide :

"Non seulement Microsoft Edge offre une expérience de navigation plus rapide, plus sécurisée et plus moderne qu'Internet Explorer, mais il est également capable de répondre à une préoccupation clé : la compatibilité avec les anciens sites Web et applications hérités." .

Cela dit, quelles que soient vos préférences de navigateur actuelles, nous avons pensé qu'il serait bon de revenir sur certaines des choses qui nous manqueront le plus dans Internet Explorer :

  • Le sentiment d'anticipation lorsque vous regardez une image se charger lentement du haut de l'écran. Jusqu'à ce qu'il gèle et doive être rechargé.
  • Télécharger Napster
  • Découvrir comment désactiver les paramètres de sécurité enfants
  • Visiter Newgrounds et jouer à des "jeux"

Clocked

Internet Explorer is officially dead! Long live the Microsoft Edge lord?

Internet Explorer is dead. Or rather, being permanently replaced by Microsoft Edge. So let us gather and celebrate the life of a true icon.

Internet Explorer was synonymous with the internet for a number of years. Between 2002 and 2003 it is estimated that Microsoft’s star web browser was used by 95% of users, and maintained a healthy market share until 2010 (roughly 50%). Which in hindsight was a rather impressive peak.

The years that followed weren’t overly kind to old mate Internet Explorer, with users eventually abandoning ship for alternatives such as Mozilla and Google Chrome. Every king must eventually fall, and in the year 2022 it was painfully obvious the time had come to put the once powerful browser out of its misery.

old internet explorer
Image: Windows / Microsoft

However, it’s worth remembering that power must generally be taken by force; and that the business practices Microsoft used to popularise IE were controversial and ultimately ruled illegal. Although let’s not dwell too long on sour memories (RIP Netscape Navigator, you too were worthy).

From a practical perspective, Internet Explorer is being replaced by Microsoft Edge. For users that don’t like change the effect will be minimal; users can even keep the IE icon on their Windows bar and homepage, it will just open Edge instead.

Edge, at least currently, isn’t a particularly popular browser with modern users. Although Sean Lyndersay, GM of Microsoft Edge Enterprise, unsurprisingly feels it’s a solid product:

Not only is Microsoft Edge a faster, more secure and more modern browsing experience than Internet Explorer, but it is also able to address a key concern: compatibility for older, legacy websites and applications“.

That said, no matter your current browser preferences, we thought it would be nice to look back over some of the things we’ll miss most about Internet Explorer:

  • The feeling of anticipation as you watch an image slowly load from the top of the screen. Until it freezes and must be reloaded.
  • Downloading Napster
  • Finding out how to disable the child safety settings
  • Visiting Newgrounds and playing ‘games’