Enmore Audio

Akai Professional mini Play mk3 : un contrôle MIDI portable et une centrale de synthé

Akai Professional a sorti ce qui pourrait être le contrôleur MIDI le plus efficace, le plus fonctionnel et le plus portable de ces derniers temps : le MPK mini Play mk3.

Akai Professional est bien connu parmi les musiciens pour sa série de contrôleurs MPK - un incontournable pour la scène et studio - et le MPC60 et MPC2000 stations de travail musicales. Dans sa dernière mise à jour, le MPK mini Play mk3, Akai a de nouveau établi la norme en matière de taille, de contrôle, de logiciel et de design.

Un bref aperçu : 25 touches (qui sont vraiment agréables à jouer), un joystick qui fonctionne à la fois comme un pitch bender et une molette de modulation, 8 pads de batterie, 4 boutons solides pour l'ADSR et d'autres réglages, un arpégiateur, une transposition d'octave, un panneau d'affichage avec boutons de sélection, haut-parleur intégré et bouton de volume.

Attendez… haut-parleur et bouton de volume ? Oui, c'est l'un des rares contrôleurs MIDI à proposer des sons internes, et de très bons sons en plus. Laissez-nous vous montrer à travers.

Application MPK mini Play mk3

En tant que contrôleur MIDI

Dès la première ouverture de l'Akai MPK mini Play mk3, vous remarquerez que vous tenez une unité solide. Bien sûr, tout est petit, mais pas si petit que vous avez l'impression de n'avoir rien tourné ou tordu et/ou déplacé un autre fader ou bouton trop près de lui ! C'est toute une mise à jour depuis le sortie originale en 2018. Le joystick n'est pas seulement un excellent moyen d'économiser de l'espace, mais je l'ai également trouvé amusant et intuitif à la fois comme molette de modulation et molette de pitch.

Les 6 boutons du contrôleur sont de grande taille et vous donnent plus l'impression de bouger sur un synthé cher plutôt qu'un contrôleur MIDI à 199 AUD $. Les 8 pads de batterie ont une sensation agréable ainsi qu'une lumière LED sous chaque pad qui s'allume lorsque vous les frappez. Ne manquez pas le bouton de changement de couleur des pads A/B et des boutons A/B sur le panneau de droite qui les ouvre aux options B.

Sur les boutons de gauche, il y a un arpégiateur avec un Tap Tempo, des boutons de transposition d'octave vers le bas et vers le haut, un bouton de niveau complet - qui supprime la sensibilité à la vélocité des pads et un bouton de répétition de note qui répète les coups de batterie si vous maintenez le pad enfoncé ( Maintenez ce bouton Note Repeat enfoncé pour changer le tempo avec le bouton sélecteur).

Les sons internes

En ce qui concerne les sons internes, j'ai été agréablement surpris par deux choses. Tout d'abord, il y a un énorme 128 sons de clavier des pianos aux synthés, cordes, cuivres et effets sonores, ainsi que 10 kits de batterie avec 16 sons chacun. Deuxièmement, il y a tellement de variations dans les sons internes. Chaque son dans les Keys Sounds peut être édité avec un filtre, une résonance, une réverbération et une quantité de chorus, puis - lorsque vous changez les boutons de A à B - Attack, Release, EQ Low et High. Très impressionné.

Le haut-parleur intégré était suffisant pour entendre mes modifications dans un environnement calme et je me sentais intrigué de jouer avec ces sons en sachant que je pouvais les ajuster à ma guise.

L'Akai MPK mini Play mk3 dispose d'une entrée pour pédale de sustain, d'une entrée casque et d'une option d'alimentation par batterie 4 AA, et est livré avec une vaste gamme de logiciels - Beats MPC (DAW), des packs de sons et une collection d'instruments logiciels par AIR Music Technology.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un excellent nouvel équipement portable à ne pas reléguer à la catégorie des contrôleurs MIDI. Même si vous vouliez vous débrancher complètement de tous les accessoires, le MPK mini Play mk3 a suffisamment de caractère intégré pour lancer de nouveaux projets et inspirer des productions à part entière.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Akaï.

Akai Professional mini Play mk3: a portable MIDI control and synth powerhouse
[gtranslate]
Pro Audio

Akai Professional mini Play mk3: a portable MIDI control and synth powerhouse

Akai Professional has released what might be the most efficient, functional and portable MIDI controller in recent times: the MPK mini Play mk3.

Akai Professional is well known amongst musicians for its MPK controller series — a go-to for stage and studio — and the MPC60 and MPC2000 music workstations. In its latest update, the MPK mini Play mk3, Akai has set the standard again for size, control, software, and design.

A brief rundown: 25 keys (that actually feel good to play), a joystick that works as both a pitch bender and a mod wheel, 8 drum pads, 4 solid knobs for ADSR and other adjustments, an arpeggiator, an octave transpose, a display panel with selector knobs, in-built speaker and a volume knob.

Hang on…speaker and volume knob? Yes, this is one of the few MIDI controllers that come with internal sounds, and very good sounds at that. Let us show you through.

MPK mini Play mk3 app

As a MIDI controller

From the first opening of the Akai MPK mini Play mk3, you will notice you are holding a solid unit. Sure, everything is small, but not so small that you feel like you haven’t turned or twisted anything and/or moved another fader or knob too close to it! This is quite an update since the original release in 2018. The joystick is not only a great way to save space, but I also found it fun and intuitive as both a mod wheel and pitch wheel.

All 6 knobs on the controller are a great size and feel more like you are making a move on an expensive synth rather than an AUD $199 MIDI controller. The 8 drum pads have a great feel to them as well as an LED light under each pad that lights up when you hit them. Don’t miss the colour changing Pads A/B and Knobs A/B button on the right-side panel that opens them up to the B options.

On the left side buttons, there’s an Arpeggiator with a Tap Tempo, Octave transpose down and up buttons, a Full Level button — that removes velocity sensitivity from the pads, and a Note Repeat button that repeats drum hits if you hold the pad down (Hold down this Note Repeat button to change the tempo with the selector knob).

The internal sounds

As far as internal sounds go, I was pleasantly surprised by two things. Firstly, there are a whopping 128 keyboard sounds from pianos to synths, strings, brass, and sound effects, as well as 10 drum kits with 16 sounds in each. Secondly, there is so much variation in the internal sounds. Each sound within the Keys Sounds can be edited with a Filter, Resonance, Reverb and Chorus Amount, then — when changing knobs from A to B — Attack, Release, EQ Low and High. Very impressed.

The in-built speaker was enough to hear my edits in a quiet environment and I felt intrigued to play with those sounds further knowing I could adjust them as I pleased.

The Akai MPK mini Play mk3 has a sustain pedal input, a headphone input, and a 4 AA battery power option, and comes with a huge range of software — MPC Beats (DAW), sound packs, and a collection of software instruments by AIR Music Technology.

Overall, this is a great new piece of portable gear not to be relegated to the MIDI controller category. Even if you wanted to completely unplug from all attachments, the MPK mini Play mk3 has enough built-in character to kick off new projects and inspire fully-fledged productions.

For more, head over to Akai.